InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers kheyons.

Depuis plusieurs décennies, nous subissons une vaste campagne de propagande pro-éolienne. Dans les livres scolaires, les publicités, les films, séries et jeux-vidéos, les sites internet institutionnels, les journaux... les éoliennes sont toujours vendues comme une solution énergétique sans défauts, incontestable et incontournable.
:loregarde:

C'est un des totems de la transition énergétique et, plus largement, un dogme de la religion écologiste.
:la_fin_du_monde:

Cette religion est suivie par à peu près tous les pays du monde. Mais d'où vient-elle ? De l'Allemagne : Les éoliennes sont en effet au coeur de l'Energiewende. Les allemands étant l'un des premiers pays fournisseurs d'éoliennes au monde (ils fournissent aussi énormément de voitures. Le pompier pyromane
:justice1:
). C'est aussi un pays très romantique et idéaliste, contrairement au préjugé ; les germains ont tendance, par périodes, à s'enfoncer dans des délires collectifs desquels il est très difficile de les sortir. L'Energiewende en est un clair exemple.
:TomokoSourire:

Mais le vent tourne, sans jeu de mots : les éoliennes sont de plus en plus décriées, même dans les médias de masse comme le Figaro. En 2021, Stéphane Bern (proche de Macron et passionné de patrimoine) dénonce le mal des éoliennes dans une tribune intitulée :
Stéphane Bern
« Madame Pompili [ancienne ministre de la transition écologique], les éoliennes sont une négation de l’écologie ! »

Heureusement, on commence à sortir la tête de l'eau. Peu à peu les études s'accumulent et font état du désastre occasionné par les éoliennes.

Je vais me baser sur un livre : Eoliennes, la face noire de la transition écologique, par Fabien Bouglé.

Curieusement, Bouglé est aussi un passionné d'art et de patrimoine
:konata_blasee:

Avant de commencer, avertissement important :
Avertissement
Le livre de Fabien Bouglé peut se diviser en deux parties : l'impact écologique, social, financier des éoliennes d'une part, et les innombrables tambouilles, manipulations, corruption, coups de pute autour de cette question, d'autre part. Ici, je ne traiterai essentiellement que de l'impact écologique, et un peu de l'aspect financier et social, avec quelques exceptions.

Je ne parlerai pas des tambouilles parce que ça prendrait longtemps, et c'est un autre sujet à part qui mériterait un autre topic entier
:malinaenervee:

Bref, sans plus tarder, commençons :

* * *

Préambule : la crise de confiance

Je prends le parti de m'opposer aux éoliennes, je ne m'en cache pas. Mais j'essaye aussi de voir les arguments d'en face, dès lors qu'ils sont honnêtes. Cependant, je dois dire que c'est très difficile de faire confiance aux pro-éoliens. Ils se sont imposés de façon totalitaire, et balayent toute sorte de critique d'un revers de la main. A les entendre, tout va bien dans le meilleur des mondes, il n'y a aucun problème et si ça existe c'est très mineur, voire inconséquent, et on y travaille et dans 40 minutes tout sera réglé.
:Serie:

Si on ajoute à cela les intérêts financiers qu'il y a derrière cette industrie, ça devient presque impossible de ne pas être sceptique face à leurs informations, leurs arguments.
:tomochat:

Je ferai de mon mieux, sans abandonner mon parti qui est, pour le moment, d'interdire les éoliennes en France et de les désinstaller progressivement du territoire. Je me réserve le droit de changer d'avis, mais je doute que cela arrive de sitôt.

* * *

- Partie 1 : La fabrication très polluante des éoliennes -

En gros, une Eolienne c'est 4 composants :

:d)
La nacelle, salle de machines
Les pales
Le mât
Le socle qui soutient le mât

Analysons-les un par un.

1) La nacelle et les terres rares

Elle nécessite de grandes quantités de terres rares, notamment pour les aimants servant à la fabrication des rotors qui transforment le vent en électicité. Actuellement ce n'est plus le cas sauf pour les éoliennes offshore (et un peu des terrestres). Des progrès remarquables ont été faits en ce sens.
:TomokoCafe:

Cela reste néanmoins un sujet de taille, car elles sont toujours indispensables pour les éoliennes offshore : l'industrie éolienne est le moyen de production d'énergie qui utilise le plus de terres et de métaux rares.
:Frieren_smile:

C'est quoi les terres rares et pourquoi c'est important ? Ce sont des minéraux disséminés un peu partout dans le monde, mais très peu concentrés et donc très difficiles à extraire. On les utilise dans l'industrie de pointe, notamment les smartphones, les voitures électriques, les éoliennes...
:justice2:

Cela pose un problème écologique à cause du processus d'extraction de ces métaux. En quoi consiste-t-il ?

On creuse des mines à ciel ouvert, détruisant toute la végétation présente sur les parcelles. On charrie des quantités astronomiques de terres et de roches : 1200 tonnes pour obtenir à peine 1kg de lutécium, 8,5t pour 1kg de vanadium, 16t pour un kg de cérium, 50t pour 1kg de gallium, etc...

Cela provoque la destruction du tissu végétal et des terres agricoles, aucune activité agricole n'est possible par la suite. Cela produit aussi des déchets radioactifs : dans Baotou, le plus grand site mondial d'extraction de terres rares situé en mongolie intérieure, on a calculé que la radioactivité était 32 fois supérieure à la normale alors qu'en Tchernobyl elle l'est de... 14 fois.

Ensuite, on broie le minerai en fine poudre.

Enfin, on sépare les précieux métaux recherchés des autres en opérant beaucoup de lavages. Ces lavages utilisent de l'énergie, de l'eau, des produits chimiques pour séparer les matières. A la fin, ces processus produisent un déchet liquide d'eau souillée, produits chimiques, minéraux de terre polluants qui sont déversés dans la nature et sont susceptibles de contaminer les nappes phréatiques (en fait les contaminent sans doute).

Jusque là c'est pas très joyeux.

En plus de ces problèmes écologiques, il y a les problèmes sociaux. Les conditions de travail dans les usines peuvent être très dures :
Témoignage sur une usine chinoise
"À l’ intérieur de l’usine, de l’acide sulfurique à ébullition coule dans des tranchées ouvertes et de la lave jaune en fusion jaillit des fourneaux rotatifs. L’air rempli de sulfure piquait les yeux et brûlait les poumons. Les vêtements des ouvriers étaient parsemés de taches d’acide."

Et cette industrie pose aussi des sérieux problèmes de santé publique :
Cas d'une raffinerie
"En Malaisie, la raffinerie de terres rares de Bukit Merah qui fournissait Mitsubishi entre 1982 et 1992 a fermé après l’apparition de nombreux cas de leucémie et de malformation à la naissance."

Et bien sûr, les terres rares posent des problèmes géopolitiques. La Chine en détient le quasi-monopole avec 70% de la production. Il y a, en plus, un énorme décalage entre l'offre et la demande. Pour la néodyme, qui est la principale terre rare employée dans les éoliennes, la demande globale pour construire des éoliennes offshore pourrait atteindre 50k tonnes alors que la production est mondiale est seulement de 7k.

Actuellement, 1% des terres rares sont recyclées au niveau mondial. Cependant, on se bat pour innover de ce côté-là. Une entreprise française souhaite construire une usine de recyclage et de raffinage pour 2026 : www.leparisien.fr https://www.leparisien.fr[...]JZBPRBKXFTRXFS4BEFIWI.php

Espérons que ce projet aboutisse.

2) Les pales

Les pales utilisent de la fibre de carbone, de verre, de résine de polyester, de la résine d'époxy... et du bois de balsa.

Ce bois très spécifique, dont l'Equateur détient 75% de la production mondiale, est privilégié pour son extraordinaire légèreté. Cela permet de sculpter des pales légères et solides, idéales pour le rôle qu'elles vont jouer.
:lorefiere:

Cependant... le bois de balsa provient principalement de la forêt amazonienne équatorienne. Pour une seule pale de 100 mètres, il faut plusieurs tonnes de bois. Il y a même des coupes sauvages et des trafics de bois, c'est dire à quel point la demande est forte et pas toujours couverte par des organisations officielles. L'éolien contribue donc à détruire la forêt amazonnienne.

Les pâles ne sont pas recyclables à cause des fibres de carbone. Les allemands, tradition oblige, ont essayé de les mettre dans des fours (les brûler) : malheureusement ce n'est pas une bonne idée, les fibres de carbone produisent des poussières aussi toxiques que l'amiante.

La meilleure solution reste donc de les enterrer dans les sous-sols, et parfois même dans les décharges. D'ici 2050, on aura 43 MILLIONS DE TONNES de déchets de pales d'éoliennes dans le monde : 40% en chine, 25% en europe, 16% aux usa, 19% dans le reste du monde.
:pleureKJ:

Un autre problème : les pales ont du bisphénol A, une matière très toxique, qui est susceptible de se diffuser dans l'atmosphère par l'érosion des éoliennes. Plus exactement, la quantité de bisphénol A équivaudrait à environ 15% du poids de la pale. Une pale émettrait 62kg de micro et nano plastiques par an, dont une part de bisphénol A qui contamine l'air, l'eau, la terre. 1 seul kg de BA peut contaminer 10 milliards de litres d'eau.

3) Le mât

RAS : cette composante de l'éolienne est recyclable, elle ne pose pas particulièrement problème, à ma connaissance en tout cas.
:senshiMangeGif:

- Partie 1/4 -
Au plaisir ~
il y a un jour
J'ai fav pour lire plus tard
il y a un jour

Depuis plusieurs décennies, nous subissons une vaste campagne de propagande pro-éolienne. Dans les livres scolaires, les publicités, les films, séries et jeux-vidéos, les sites internet institutionnels, les journaux... les éoliennes sont toujours vendues comme une solution énergétique sans défauts, incontestable et incontournable.

C'est un des totems de la transition énergétique et, plus largement, un dogme de la religion écologiste.

Cette religion est suivie par à peu près tous les pays du monde. Mais d'où vient-elle ? De l'Allemagne : Les éoliennes sont en effet au coeur de l'Energiewende. Les allemands étant l'un des premiers pays fournisseurs d'éoliennes au monde (ils fournissent aussi énormément de voitures. Le pompier pyromane
). C'est aussi un pays très romantique et idéaliste, contrairement au préjugé ; les germains ont tendance, par périodes, à s'enfoncer dans des délires collectifs desquels il est très difficile de les sortir. L'Energiewende en est un clair exemple.

Mais le vent tourne, sans jeu de mots : les éoliennes sont de plus en plus décriées, même dans les médias de masse comme le Figaro. En 2021, Stéphane Bern (proche de Macron et passionné de patrimoine) dénonce le mal des éoliennes dans une tribune intitulée :
Stéphane Bern
« Madame Pompili [ancienne ministre de la transition écologique], les éoliennes sont une négation de l’écologie ! »

Heureusement, on commence à sortir la tête de l'eau. Peu à peu les études s'accumulent et font état du désastre occasionné par les éoliennes.

Je vais me baser sur un livre : Eoliennes, la face noire de la transition écologique, par Fabien Bouglé.

Avertissement
Le livre de Fabien Bouglé peut se diviser en deux parties : l'impact écologique, social, financier des éoliennes d'une part, et les innombrables tambouilles, manipulations, corruption, coups de pute autour de cette question, d'autre part. Ici, je ne traiterai essentiellement que de l'impact écologique, et un peu de l'aspect financier et social, avec quelques exceptions.

Je ne parlerai pas des tambouilles parce que ça prendrait longtemps, et c'est un autre sujet à part qui mériterait un autre topic entier

* * *

Je prends le parti de m'opposer aux éoliennes, je ne m'en cache pas. Mais j'essaye aussi de voir les arguments d'en face, dès lors qu'ils sont honnêtes. Cependant, je dois dire que c'est très difficile de faire confiance aux pro-éoliens. Ils se sont imposés de façon totalitaire, et balayent toute sorte de critique d'un revers de la main. A les entendre, tout va bien dans le meilleur des mondes, il n'y a aucun problème et si ça existe c'est très mineur, voire inconséquent, et on y travaille et dans 40 minutes tout sera réglé.

Si on ajoute à cela les intérêts financiers qu'il y a derrière cette industrie, ça devient presque impossible de ne pas être sceptique face à leurs informations, leurs arguments.

Je ferai de mon mieux, sans abandonner mon parti qui est, pour le moment, d'interdire les éoliennes en France et de les désinstaller progressivement du territoire. Je me réserve le droit de changer d'avis, mais je doute que cela arrive de sitôt.

* * *

Les pales
Le mât

Analysons-les un par un.

Elle nécessite de grandes quantités de terres rares, notamment pour les aimants servant à la fabrication des rotors qui transforment le vent en électicité. Actuellement ce n'est plus le cas sauf pour les éoliennes offshore (et un peu des terrestres). Des progrès remarquables ont été faits en ce sens.

Cela reste néanmoins un sujet de taille, car elles sont toujours indispensables pour les éoliennes offshore : l'industrie éolienne est le moyen de production d'énergie qui utilise le plus de terres et de métaux rares.

C'est quoi les terres rares et pourquoi c'est important ? Ce sont des minéraux disséminés un peu partout dans le monde, mais très peu concentrés et donc très difficiles à extraire. On les utilise dans l'industrie de pointe, notamment les smartphones, les voitures électriques, les éoliennes...

Cela pose un problème écologique à cause du processus d'extraction de ces métaux. En quoi consiste-t-il ?

On creuse des mines à ciel ouvert, détruisant toute la végétation présente sur les parcelles. On charrie des quantités astronomiques de terres et de roches : 1200 tonnes pour obtenir à peine 1kg de lutécium, 8,5t pour 1kg de vanadium, 16t pour un kg de cérium, 50t pour 1kg de gallium, etc...

Cela provoque la destruction du tissu végétal et des terres agricoles, aucune activité agricole n'est possible par la suite. Cela produit aussi des déchets radioactifs : dans Baotou, le plus grand site mondial d'extraction de terres rares situé en mongolie intérieure, on a calculé que la radioactivité était 32 fois supérieure à la normale alors qu'en Tchernobyl elle l'est de... 14 fois.

Enfin, on sépare les précieux métaux recherchés des autres en opérant beaucoup de lavages. Ces lavages utilisent de l'énergie, de l'eau, des produits chimiques pour séparer les matières. A la fin, ces processus produisent un déchet liquide d'eau souillée, produits chimiques, minéraux de terre polluants qui sont déversés dans la nature et sont susceptibles de contaminer les nappes phréatiques (en fait les contaminent sans doute).

En plus de ces problèmes écologiques, il y a les problèmes sociaux. Les conditions de travail dans les usines peuvent être très dures :
"À l’ intérieur de l’usine, de l’acide sulfurique à ébullition coule dans des tranchées ouvertes et de la lave jaune en fusion jaillit des fourneaux rotatifs. L’air rempli de sulfure piquait les yeux et brûlait les poumons. Les vêtements des ouvriers étaient parsemés de taches d’acide."

Cas d'une raffinerie
"En Malaisie, la raffinerie de terres rares de Bukit Merah qui fournissait Mitsubishi entre 1982 et 1992 a fermé après l’apparition de nombreux cas de leucémie et de malformation à la naissance."

Et bien sûr, les terres rares posent des problèmes géopolitiques. La Chine en détient le quasi-monopole avec 70% de la production. Il y a, en plus, un énorme décalage entre l'offre et la demande. Pour la néodyme, qui est la principale terre rare employée dans les éoliennes, la demande globale pour construire des éoliennes offshore pourrait atteindre 50k tonnes alors que la production est mondiale est seulement de 7k.

Actuellement, 1% des terres rares sont recyclées au niveau mondial. Cependant, on se bat pour innover de ce côté-là. Une entreprise française souhaite construire une usine de recyclage et de raffinage pour 2026 : www.leparisien.fr https://www.leparisien.fr[...]JZBPRBKXFTRXFS4BEFIWI.php

2) Les pales

Les pales utilisent de la fibre de carbone, de verre, de résine de polyester, de la résine d'époxy... et du bois de balsa.

Ce bois très spécifique, dont l'Equateur détient 75% de la production mondiale, est privilégié pour son extraordinaire légèreté. Cela permet de sculpter des pales légères et solides, idéales pour le rôle qu'elles vont jouer.

Cependant... le bois de balsa provient principalement de la forêt amazonienne équatorienne. Pour une seule pale de 100 mètres, il faut plusieurs tonnes de bois. Il y a même des coupes sauvages et des trafics de bois, c'est dire à quel point la demande est forte et pas toujours couverte par des organisations officielles. L'éolien contribue donc à détruire la forêt amazonnienne.

Les pâles ne sont pas recyclables à cause des fibres de carbone. Les allemands, tradition oblige, ont essayé de les mettre dans des fours (les brûler) : malheureusement ce n'est pas une bonne idée, les fibres de carbone produisent des poussières aussi toxiques que l'amiante.

La meilleure solution reste donc de les enterrer dans les sous-sols, et parfois même dans les décharges. D'ici 2050, on aura 43 MILLIONS DE TONNES de déchets de pales d'éoliennes dans le monde : 40% en chine, 25% en europe, 16% aux usa, 19% dans le reste du monde.

Un autre problème : les pales ont du bisphénol A, une matière très toxique, qui est susceptible de se diffuser dans l'atmosphère par l'érosion des éoliennes. Plus exactement, la quantité de bisphénol A équivaudrait à environ 15% du poids de la pale. Une pale émettrait 62kg de micro et nano plastiques par an, dont une part de bisphénol A qui contamine l'air, l'eau, la terre. 1 seul kg de BA peut contaminer 10 milliards de litres d'eau.

3) Le mât

RAS : cette composante de l'éolienne est recyclable, elle ne pose pas particulièrement problème, à ma connaissance en tout cas.

- Partie 1/4 -
La seule solution c'est de consommer de manière plus saine
:risitas_ahi:
il y a un jour

Stéphane Bern

Avertissement

* * *

* * *

Les pales
Le mât

Analysons-les un par un.

Cas d'une raffinerie

2) Les pales

3) Le mât

- Partie 1/4 -
Gpalu

Fallair prévenir que c'était un pavé
:Grrrr:

:Vanish:
Poutine et Trump en force
:bave:
il y a un jour
4) Le socle

Ce fut un court répit... le socle pose encore des problèmes graves.

Il faut couler entre 400 et 600 mètres cubes de béton pour constituer ce socle. Il fait au total 200 tonnes : on ne peut pas l'enlever, ou alors ça sera très compliqué et coûteux.
:malinawtf:

Le démantèlement des éoliennes n'est pas facile. On a mis en place des lois inefficaces, notamment la fameuse obligation de 50 000€ de caution pour prévoir le démantèlement (largement insuffisant). Une société de démolition avait évalué le coût du démantèlement à 413 700€ TTC, sans enlever le socle en béton.
:malinawtf:

Aujourd'hui il y a une nouvelle règle, mais selon Bouglé la formule de calcul serait "opaque".

Si la consignation pour le démantèlement est insuffisante, le reste doit être fourni par le proprio des terres. Si celui-ci fait faillite, c'est l'Etat qui s'en charge. Vous pouvez imaginer que certains proprios se retrouvent à devoir payer des centaines de milliers d'euros pour enlever le tas de ferraille... et au pire, c'est l'Etat, donc la collectivité, qui paye tout ça

Aux USA, il y a souvent des éoliennes abandonnées, laissées sur place car la désinstallation est trop coûteuse.

"When companies constructed these early wind farms, there was no thought given to demolition once their useful life was over. The result is many of these hulking structures simply left to rot away."

On revient à la question de la crise de confiance. Comment faire confiance à des gens qui n'ont même pas prévu ce qu'on allait faire des éoliennes après leur vie utile, et qui les ont simplement laissées là ? Et même ici en France, on a prévu une consignation de 50k alors que c'était une somme ridicule par rapport au vrai coût du démantèlement. En clair : on a pensé à court terme, sans réfléchir aux conséquences de nos actes. C'est exactement l'inverse de ce que prône l'écologie.

Petite conclusion
Le cycle de vie des éoliennes est plus polluant que celui des centrales nucléaires ou hydroélectriques. Concrètement, on l'a estimé à 59g équivalent CO2 par KWH. Centrales nucléaires ou hydroélectriques : 6g. Cela est assez logique puisqu'une éolienne ne dure que de 20 à 25 ans, et sa productivité est très faible. Nous verrons ça plus en détail par la suite.

* * *

- Partie 2 : Le mauvais bilan carbone des éoliennes -

Députée LREM
"80 % des gens qui vous disent que le développement des énergies renouvelables électriques en France soutient la
décarbonation – et finalement la transition écologique en France – je pense que ce n’est pas bon non plus. Parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique vous aurez une réaction de rejet de ces politiques en disant « Vous avez menti »"

Oui, vous avez bien lu : c'est une deputée LREM qui vient contester le dogme écologiste. Son nom est Marjolaine Millefert, il faut la saluer, c'est pas évident de se révolter au milieu de la meute

Et elle avait tout à fait raison. Aujourd'hui, le rejet de ces politiciens est énorme. Combien de français seront d'accord avec mon idée d'interdire et de démanteler les éoliennes ? Plus qu'on ne l'imagine.

Alors allons-y, parlons du bilan carbone des éoliennes.

1) Petite comparaison entre pays

Pour mettre les choses en perspective, commençons par dire que la France produit l'énergie la moins polluante d'Europe, au taux extraordinaire de 95% de production bas carbone. Pour rappel, la France c'est autour de 70% d'énergie nucléaire.

En comparaison, l'Irlande, qui a massivement adopté l'éolien (59% de l'énergie produite par l'Irlande est éolienne) et qui n'a PAS de parc nucléaire, pollue à peu près 8 fois plus que nous, en proportion

L'Allemagne, qui a massivement investi dans les renouvelables, pollue 10 fois plus que nous

Cherchez l'erreur... ça doit être la faute de ces vilains fachos qui roulent en clio et mangent de la viande

Non, soyons sérieux. Comment expliquer ce paradoxe que plus on installe des renouvelables, plus on pollue ?

2) Le problème de l'intermittence

C'est quoi l'intermittence des éoliennes ? C'est deux choses :

Le vent qui s'arrête totalement : l'éolienne ne sert plus à rien, ça devient un tas de ferraille. Selon une source pro-éolienne, l'arrêt complet des éoliennes c'est 20% du temps. Si les pro-éoliens admettent ça, c'est que ce chiffre doit être incontestable.
:triste_pleure:

Le vent qui souffle moins vite. Logiquement, cela provoque de nombreuses variations dans la production d'énergie.

L'intermittence fait que la productivité des éoliennes est très très faible. Comment on le sait ? Grâce au facteur de charge.

Le facteur de charge, c'est la comparaison entre la production théorique maximale et la production réelle.

D'abord, quel est le facteur de charge du nucléaire ? La moyenne MONDIALE est à 81%. Donc un réacteur nucléaire moyen produit 81% de sa capacité théorique maximale. Les 19% restants sont du temps d'arrêt pour la maintenance par exemple.

Qu'en est-il pour l'éolien ? Accrochez-vous... c'est 25%
:aahi:

Et il diminue avec le temps. Après 10 ans, le facteur de charge d'une éolienne descend à 15%. Après 15 ans, il ne serait plus que de 11%
:aahi:

L'intermittence et la faible productivité des éoliennes oblige les pays à... développer les énergies fossiles pour compenser, notamment les mines de charbon, extrêmement polluantes et dangereuses pour la santé des travailleurs et même des habitants proches.
Citation de Bouglé
"Le rapport franco-allemand de l’agora Energiewende et de l’Institut du développement durable et des relations internationales (“L’Energiewende et la transition énergétique à l’ horizon 2030”) indique que “[…] si des capacités nucléaires sont retirées du mix français, la compétitivité des centrales à charbon maintenues dans le système en Allemagne est améliorée.” L’Allemagne aurait donc doublement intérêt à ce que la France renforce ses capacités de production d’ énergie éolienne car elle compte de nombreuses entreprises dans ce secteur et que la baisse des capacités nucléaires françaises rendrait plus compétitives les centrales à charbon et donc leur maintien en Allemagne"

Plus on construit d'éoliennes, plus on doit développer les énergies fossiles.

Le nucléaire, malheureusement, ne peut pas compenser les creux des renouvelables, si j'ai bien compris à cause d'une incompatibilité technique : on ne peut pas allumer ou éteindre une centrale nucléaire à volonté

Pour en finir avec cette partie, petite cerise sur le gâteau : des scientifiques américains ont émis l'hypothèse que les éoliennes contribuent au changement climatique :
Scientifiques américains
"Les éoliennes produisent de l’ électricité en extrayant de l’ énergie cinétique, ce qui ralentit les vents et modifie l’ échange de chaleur, d’humidité et de quantité de mouvement entre la surface et l’atmosphère. Les observations montrent que les éoliennes modifient localement le climat. Par ailleurs, les modèles montrent des modifications climatiques de l’ échelle locale à mondiale, dans le cadre de l’exploitation à grande échelle de l’ énergie éolienne."

* * *

- Partie 3 : Les problèmes de santé causés par les éoliennes -

On a aujourd'hui plus de 20 ans de recul sur l'impact des éoliennes sur la santé.

D'abord, la question du bruit. Parfois elles font un véritable vacarme : en janvier 2021, une sous-préfète de Normandie décide d'arrêter des éoliennes la nuit, près du village d'Echauffour.

A cela s'ajoutent les effets stroboscopiques : jeux d'ombres réguliers crées par les pales tournant devant le soleil. Pendant quelques minutes ça va, quand c'est toute la journée on devient fou
:chatfougif:

Il y a ensuite le problème, plus difficile à cerner des infrasons.
Le "Syndrome Eolien"
Le « syndrome éolien » est à présent un important problème sanitaire mondial, confirmé par de nombreuses études qui soulignent pour la plupart les conséquences des infrasons produits par les éoliennes sur la santé humaine. Les infrasons, ondes sonores de basses fréquences, restent en effet imperceptibles à l’oreille humaine mais constituent une gêne pour les hommes et les animaux, en particulier dans le cas d’une exposition prolongée, à tel point que certains États ont étudié ou étudient encore aujourd’hui leur utilisation comme arme de guerre offensive".

Les éoliennes émettent en effet des infrasons, inaudibles mais qui impactent bel et bien le corps. Des juges, en amérique et en France, ont déjà prononcé des condamnations à des compagnies éoliennes pour ce motif : en 2021, la Cour d'appel de Toulouse prend en compte le "syndrome éolien" et condamne les exploitants à 100 000€ d'amende.

Biologiste allemand
"Il existe des mécanismes moléculaires par lesquels les cellules du corps détectent les forces mécaniques et déclenchent des processus biochimiques dans les cellules. Les infrasons des éoliennes appartiennent à de telles forces mécaniques. Parce qu’ ils ne sont rien d’autre que des fluctuations de la pression atmosphérique. Le corps réagit de manière extrêmement sensible à de tels événements de pression – sans que nous le remarquions directement."

- Partie 2/4 -
Au plaisir ~
il y a un jour
Gpalu

Fallair prévenir que c'était un pavé
:Grrrr:

:Vanish:
Putain c'est vrai j'aurais dû le mettre dans le titre
Au plaisir ~
il y a un jour
Mais quels sont les symptômes concrets des infrasons ?

Citation de Bouglé
"En même temps, la santé des riverains de la centrale éolienne s’est dégradée. Les témoignages s’accumulent : une agricultrice souffrant d’épilepsie a vu sa maladie s’aggraver, un adolescent a un kyste qui ne se résorbe pas, des riverains se plaignent de troubles du sommeil, de maux de tête et de fatigue, certaines personnes subissent des inflammations musculaires. Ces agriculteurs –désormais victimes des éoliennes – en avaient pourtant plutôt une image positive, comme ils le mentionnent dans des médias agricoles : « Pourtant ces éoliennes, nous n’étions pas contre. Nous trouvions ça bien, de développer une énergie verte.

"Lors d’un arrêt accidentel des éoliennes de Nozay en 2017, l’un des agriculteurs a pu constater la nette amélioration de sa santé et du rendement de la traite des vaches. Dans la presse locale, il précise :

"Nous avions fait venir un huissier pour constater sa mise hors tension. Pendant cette courte période, le troupeau s’est enfin comporté normalement. Cela a été constaté par les chiffres du robot de traite, analysés par un expert. Et nous-mêmes, on a retrouvé le sommeil."

Il existe donc incontestablement un lien de causalité directe ou indirecte entre le fonctionnement des éoliennes et les troubles subis par les riverains et leurs bêtes."

Quels sont les arguments pro-éolien pour aborder ce sujet ?

- "C'est à cause de l'extrême droite anti éolienne, qui a mis dans la tête de ces bouseux des idées fascistes comme que les éoliennes sont mauvaises, et ça fait un effet nocebo, en fait c'est juste dans leur tête. Et puis quoi, on s'en fout, c'est juste quelques milliers de campagnards qui votent RN, faut relativiser"
:Usul:

C'est nofake. C'est l'argument principal des pro-éoliennes : l'hypothèse du nocebo. Les infrasons n'auraient AUCUN impact sur le corps humain, tous les effets négatifs viendraient d'un apriori négatif sur les éoliennes

Du reste, c'est un nouveau sujet d'étude car l'humain n'avait jamais été exposé de manière significative à des infrasons. Manmade horrors beyond our comprehension
:xplode:

Citation
"La question des infrasons a été étudiée à cause des éoliennes. C’était la première fois de l’histoire que l’humain était exposé de manière significative à des infrasons."

* * *

- Partie 4 : Les problèmes de biodiversité causés par les éoliennes -

1) Le massacre des oiseaux

On a tous entendu parler des oiseaux éclatés par les éoliennes, et effectivement c'est un problème important. Mais il ne faut pas oublier que leurs milieux de vie sont aussi impactés négativement.

Selon un ornithologue américain, 440 000 oiseaux seraient tués chaque année aux USA par les éoliennes. Selon une société espagnole, le chiffre s'élèverait à 6 millions... donc on a des estimations qui varient beaucoup à ce sujet.

Selon une étude de la ligue de protection des oiseaux, 5% des éoliennes françaises sont installées dans des zones protégées et la mortalité des oiseaux est x2 importante qu'ailleurs. Alors que c'est un rapport pro-éolien, il demande qu'on retire les éoliennes des zones protégées. Et le rapport lui-même admet :
Rapport

"Cette étude ne s’est donc pas intéressée à d’autres impacts potentiels de l’ éolien : altération des habitats, dérangement en phase de construction et d’exploitation pouvant mener à l’ échec de la nidification ou à une perte d’ habitat, effet barrière, etc. Ces impacts mériteraient, eux aussi, d’ être étudiés et quantifiés, d’autant qu’ ils pourraient s’avérer plus problématiques pour la conservation de certaines populations d’oiseaux que la perte de quelques individus par collision"

Une autre étude, réalisée en Inde, a trouvé que sur les sites d'éoliennes il y avait une perte de 75% des buses. Et que les éoliennes impactent aussi les lézards :
Etude en Inde

"De nombreuses études ont montré que les parcs éoliens affectent les oiseaux et les chauves-souris. Ils les tuent et perturbent leur mouvement. Mais nous avons fait un pas de plus et avons découvert que cela affectait aussi les lézards. Chaque fois qu’un prédateur supérieur est supprimé ou ajouté, des effets inattendus se répercutent dans l’ écosystème. Ce qui se passe réellement ici, c’est que les éoliennes ressemblent à l’ajout d’un prédateur supérieur à l’ écosystème"

Vous vous souvenez de l'Irlande ? On avait dit que 59% de leur énergie reposait sur l'éolien. Hé bien, une association Irlandaise de défense des oiseaux a fait une étude près de l'île de Man, et a trouvé des résultats concrets :

- baisse de 65 % des fulmars du nord,
- baisse de 51 % des cormorans huppés,
- 34 % des mouettes tridactyles,
- 65 % des guillemots noir,
- baisse de 82 % des goélands bec noir,
- sans compter le puffin des Baléares qui a quasiment
disparu.

2) Le massacre des chauve-souris

Je vous apprendrai peut être que la chauve-souris est un animal très important pour l'écosystème. Elle contribue à la pollinisation, évite la prolifération des moustiques, est un insecticide naturels pour l'agriculture, éparpille des graines nécessaires à la régénération des forêts.
:risiattaque:

En Allemagne, 250 000 chauve-souris seraient tuées par les éoliennes chaque année.

Un biologiste américain a publié un article intitulé « Comportement des chauvessouris dans les éoliennes » :
Sur les chauve-souris et les éoliennes
"Les chauves-souris meurent en nombre sans précédent dans les
éoliennes, mais les causes sont inconnues. Les décès atteignent
leur maximum en fin d’ été et en automne par vent faible et
concernent principalement des espèces qui ont évolué pour se
percher dans les arbres. […] Les chauves-souris sont des
mammifères à la vie longue, à faible potentiel de reproduction et qui
ont besoin d’un nombre de survivants adultes élevé pour maintenir
leurs populations. Le phénomène récent de mortalité généralisée
des chauves-souris dans les éoliennes à grande échelle représente
un nouvel aléa susceptible de nuire à des populations entières. On a
constaté des décès de chauves-souris dans des éoliennes sur
plusieurs continents, avec des estimations hypothé- tiques des
décès dans certaines régions allant de quelques dizaines à des
centaines de milliers de chauves-souris par an."

3) Le massacre du monde marin, notamment des baleines

Les systèmes anticorrosion qui soutiennent les mats des éo offshore émettent de l'oxyde d'aluminium dans la mer. Une documentation confidentielle d'un promoteur éolien a été dévoilée : 3000 tonnes d'aluminium et 160 tonnes de zinc seraient rejetés en mer, pour un projet d'éoliennes offshore.

Cela contamine toute la chaîne alimentaire : les petits poissons ingèrent cette eau, les grands poissons mangent, etc. Comme l'explique le CNRS :
CNRS
"La pollution métallique peut être due à différents métaux comme
l’aluminium. […] La pollution métallique pose un problème particulier,
car les métaux ne sont pas biodégradables. En outre, tout au long
de la chaîne alimentaire, certains se concentrent dans les
organismes vivants. Ils peuvent ainsi atteindre des taux très élevés
dans certaines espèces consommées par l’ homme, comme les
poissons. Cette “ bio-accumulation” explique leur très forte toxicité."

Ajoutons que l'ingestion d'aluminium serait lié à des problèmes de santé comme la maladie d'Alzheimer voir l'autisme...

Mis à part la pollution de la mer, les infrasons produits par les éoliennes ont aussi un impact néfaste sur la vie marine :
Citation de Bouglé
"Les infrasons des éoliennes dans la mer ont des effets négatifs sur la vie marine, particulièrement sur les baleines, dont le sonar est perturbé et parfois ça les conduit à échouer sur les plages. Dans un article publié par l’ONG écolo- giste CFACT, basée à Washington, « Les éoliennes tuent-elles les baleines ? », Paul
Driessen, se basant sur une étude de cas, tisse un lien étroit entre
l’installation des éoliennes en mer et la forte mortalité des baleines
et des cétacés
. EN OUTRE, on connaît l'impact des basses fréquences des sonars de l'US navy sur les baleines."

Il y a également des témoignages corroborant ces informations :
Témoignage
"L’ancienne pêcheuse commercial Tina Jackson de Charlestown est convaincue que les turbines éoliennes sont responsables de la mort des baleines :

"Bien sûr, moins de cinq mois après la mise en ligne de Deepwater
Wind (parc éolien), il y avait eu sept morts de baleines et deux de tortues. Il n’y
avait pas eu sept baleines mortes en une décennie,
et encore moins
en cinq mois. Il est donc clair que les turbines posent un problème.
C’est la seule raison logique de la tragédie.""

- Partie 3/4 -
Au plaisir ~
il y a un jour
* * *

- Conclusion générale -

Je le répète encore : il faut interdire les éoliennes en France et les désinstaller progressivement du territoire.

Sur ce sujet comme sur d'autres, il ne faut pas tomber dans le piège du compromis compromettant. Non, on ne va pas "accepter quelques éoliennes quand même", on ne va pas "négocier" sur ce point, parce que ça coûte beaucoup trop cher et qu'on a déjà un pays entier à reconstruire, on n'a pas du temps pour ces conneries.
:policetice:

Je voudrais aussi faire une conclusion sur les énergies renouvelables en général.

Il y a plus de 50 ans, on s'est rendu compte d'une chose terrifiante : que notre mode de vie ne tiendrait pas pour l'éternité. Les énergies fossiles sont limitées et on ne peut pas les reproduire. Alors oui, certes, faut relativiser, on peut encore tenir longtemps... mais voilà, que ça soit dans 100 ans ou dans 1000 ans, le mode de vie - la société industrielle et post-industrielle - que l'on connaît aujourd'hui ne sera tout simplement plus possible.

Il y a eu plusieurs réactions à cette information, en fonction du caractère et des convictions de chacun. Pour certains, ce fut la négation pure et simple : non cela n'est pas vrai, la sacro-sainte Science va évoluer et on aura de l'énergie infinie, donc notre société va durer éternellement et progresser jusqu'au meilleur des mondes.
:schwab_rire:

Pour d'autres, ce fut la honte et la culpabilité : ça ne durera pas éternellement car nous sommes MAUVAIS, l'humain est MAUVAIS et il MERITE ce qu'il lui arrive.

D'autres encore, plus "pragmatiques" se sont dits qu'on pouvait NEGOCIER la chose. Abandonner notre mode de vie, notre chère société post-moderne spé burger lave à 50 centimes ? NEIN
:hitler8:

On va continuer à faire comme avant, mais... on va introduire des ENERGIES RENOUVELABLES. Comme ça, on pourra continuer à vendre des bagnoles progresser vers une société plus respectueuse de l'environnement
:hitler_love:

Vous l'aurez compris, le véritable enjeu derrière les ENR n'est pas la protection de la nature, mais plutôt la possibilité de garder notre mode de vie urbain, industriel, aujourd'hui virtualisé et de ne SURTOUT PAS quitter le monde issu de la révolution industrielle.
:casquette_tare:

Les allemands sont particulièrement terrifiés par ça, car soyons francs (soyons français même) : le summum de la gloire des allemands vient avec la réunification, c'est à dire en plein monde industriel. L'Allemagne est, actuellement, comme une jeune femme qui a "profité de la vie" pendant toute sa jeunesse, et qui se prends le wall en plein dans la gueule

Leur pragmatisme n'est que de façade. Au fond, ils idéalisent toujours leur gloire industrielle, et les énergies renouvelables sont juste un nouveau moyen de se soumettre à cet idéal. De l'idéalisme à l'idolâtrie il n'y a malheureusement qu'un pas, et quand l'Allemagne ne le franchit pas elle fait des très belles choses, mais quand elle passe de l'autre côté elle est capable de la plus grande destruction, à commencer par celle de son peuple.

La France c'est l'inverse. Si chez les allemands, leur "pragmatisme" masque des idéaux (malsains ou pas), chez un français, les idéaux viennent sublimer les intérêts concrets (encore une fois, malsains ou pas). Les français ne disent pas "je veux du fric putain, donne moi ton argent" mais ils disent "il faut augmenter le pouvoir d'achat des citoyens !"

Cela se reflète dans le monde d'Ancien régime, plutôt dominé par la France, qui était rempli de faux-culs qui se disaient très nobles mais qui jouaient des jeux d'intérêts dégueulasses derrière. Et le monde actuel, plutôt dominé par les monde germanique (anglo-saxons et allemands) repli de tarés du bulbe qui se disent très pragmatiques et terre à terre, mais qui sont en réalité des bobo urbains déconnectés des réalités, des fanatiques zélés qui sont dans une spirale de folie dont on ne voit pas la fin

Les énergies renouvelables sont une manifestation de cette folie.

Comment en sortir ?

D'abord, rappeler que la véritable énergie renouvelable, c'est la vie. La vie humaine, animale, végétale. On a vu dans ce topic le rôle des chauve-souris, mais les baleines sont aussi fondamentales pour les écosystèmes marins. Chaque espèce joue un rôle dans l'ensemble, c'est grâce à elles que les diverses matières sont transformées et qu'elles finissent entre nos mains.

Tôt ou tard, notre mode de vie ne tiendra plus, que ça soit dans 100 ans ou dans 1000 ans. Alors il faut tout simplement faire une transition le plus douce et naturelle possible entre les deux mondes.

La première source d'énergie de France doit être la vie. A partir de ce principe, analyer toutes les structures et pratiques sociales, réfléchir à des solutions.

Développer l'énergie nucléaire, mais éviter le zèle fanatique propre aux Allemands quand ils pètent une durite. Le nucléaire ça va durer longtemps, mais c'est pas éternel non plus.

Ne pas revenir à l'industrialisation massive du pays, mais favoriser les réseaux de petits et moyens entrepreneurs indépendants au niveau local.

Ne pas insister avec le discours "décroissant", ça ne marchera pas. Les gens n'ont pas envie d'arrêter de consommer pour l'écologie, surtout les français s'en battent les couilles. Pour un Français faut que ça soit concret, réel, viable - et enrobé d'un bel idéal, et commandé par un chef respectable - sinon il ne bougera pas de son village gaulois, de ses convictions. Et la "décroissance" n'est pas viable pour un français lambda : se passer de voiture, de smartphone, de viande, de prendre l'avion pour partir en vacances, ce n'est pas possible en 2025.

Par contre, on peut mener le peuple vers un mode d'existence plus sain, pas directement mais à travers les autres réformes.

Pour finir : Les "énergies renouvelables" sont des voies de garage de l'écologie. En sortir, c'est libérateur, on peut enfin imaginer des nouveaux trucs, avancer, construire le monde de demain. Interdire les éoliennes c'est aussi puissamment symbolique, c'est sortir d'un rêve qui tourne au cauchemar, c'est enfin prendre en main son avenir, son destin.

Au plaisir !

- Partie 4/4 -

Quelques citations :

@Mael
@Morgoth
@TjrsVivant43
Au plaisir ~
il y a un jour

Stéphane Bern

Avertissement

* * *

* * *

Les pales
Le mât

Analysons-les un par un.

Cas d'une raffinerie

2) Les pales

3) Le mât

- Partie 1/4 -
detruire le paysage
:rabbin:

detourner l argent des goys

recommencer
il y a un jour
Putain c'est vrai j'aurais dû le mettre dans le titre
ba ui
:(
Poutine et Trump en force
:bave:
il y a un jour
L'écologie a toujours été un prétexte pour gagner des élections.
Vēritās līberābit vōs
il y a un jour
L'écologie a toujours été un prétexte pour gagner des élections.
Oui mais ce n'est pas que ça, c'est aussi une sorte de religion post-chrétienne
Au plaisir ~
il y a un jour
go fusion dream, nique les écolos
:Fran:
:Blazacad:
il y a un jour
Putain, il était là le meilleur topic d'Onche en fait
:roi:

Grand respect à l'op, après je le savais déjà que c'était de l'arnaque
:shill:
Les admins svp, vous branlez pas sur du prn 12k 360° VR, ça fait lagguer onche
:Priere:
il y a un jour
go fusion dream, nique les écolos
:Rikaman:
Au plaisir ~
il y a un jour
Putain, il était là le meilleur topic d'Onche en fait
:roi:

Grand respect à l'op, après je le savais déjà que c'était de l'arnaque
:shill:
Merci kheyon, et oui même moi je le savais avant de faire ce topic, mais je voulais voir concrètement l'impact sur la nature des machins

Après j'écrirai peut être un autre topic mais que sur les tambouilles et coups de pute liés à l'éolien, ça risque d'être croustillant
:Ben_Burger:
Au plaisir ~
il y a un jour
faudrait créer un ministère de la pollution et de l'industrialisation massive

vu que tout est inversé dans ce pays ça pourrait peut être donner de bons résultats
il y a un jour
faudrait créer un ministère de la pollution et de l'industrialisation massive

vu que tout est inversé dans ce pays ça pourrait peut être donner de bons résultats
Je me faisais la réflexion pour la "transition écologique", qui ne veut SURTOUT PAS CHANGER, c'est le discours du "capitalisme vert" : grâce aux renouvelables on pourrait rester dans le même système
Au plaisir ~
il y a un jour
Je me faisais la réflexion pour la "transition écologique", qui ne veut SURTOUT PAS CHANGER, c'est le discours du "capitalisme vert" : grâce aux renouvelables on pourrait rester dans le même système
oui c'est toujours le même pattern, le langage sert à décrire le contraire de la réalité

les soumis sont à la France Insoumise
En Marche ! s'est arrêté, renaissance est mort-né
le rassemblement national divise

et évidemment la transition écologique ne veut rien changer
il y a un jour
* * *

- Conclusion générale -

Je le répète encore : il faut interdire les éoliennes en France et les désinstaller progressivement du territoire.

Sur ce sujet comme sur d'autres, il ne faut pas tomber dans le piège du compromis compromettant. Non, on ne va pas "accepter quelques éoliennes quand même", on ne va pas "négocier" sur ce point, parce que ça coûte beaucoup trop cher et qu'on a déjà un pays entier à reconstruire, on n'a pas du temps pour ces conneries.
:policetice:

Je voudrais aussi faire une conclusion sur les énergies renouvelables en général.

Il y a plus de 50 ans, on s'est rendu compte d'une chose terrifiante : que notre mode de vie ne tiendrait pas pour l'éternité. Les énergies fossiles sont limitées et on ne peut pas les reproduire. Alors oui, certes, faut relativiser, on peut encore tenir longtemps... mais voilà, que ça soit dans 100 ans ou dans 1000 ans, le mode de vie - la société industrielle et post-industrielle - que l'on connaît aujourd'hui ne sera tout simplement plus possible.

Il y a eu plusieurs réactions à cette information, en fonction du caractère et des convictions de chacun. Pour certains, ce fut la négation pure et simple : non cela n'est pas vrai, la sacro-sainte Science va évoluer et on aura de l'énergie infinie, donc notre société va durer éternellement et progresser jusqu'au meilleur des mondes.
:schwab_rire:

Pour d'autres, ce fut la honte et la culpabilité : ça ne durera pas éternellement car nous sommes MAUVAIS, l'humain est MAUVAIS et il MERITE ce qu'il lui arrive.

D'autres encore, plus "pragmatiques" se sont dits qu'on pouvait NEGOCIER la chose. Abandonner notre mode de vie, notre chère société post-moderne spé burger lave à 50 centimes ? NEIN
:hitler8:

On va continuer à faire comme avant, mais... on va introduire des ENERGIES RENOUVELABLES. Comme ça, on pourra continuer à vendre des bagnoles progresser vers une société plus respectueuse de l'environnement
:hitler_love:

Vous l'aurez compris, le véritable enjeu derrière les ENR n'est pas la protection de la nature, mais plutôt la possibilité de garder notre mode de vie urbain, industriel, aujourd'hui virtualisé et de ne SURTOUT PAS quitter le monde issu de la révolution industrielle.
:casquette_tare:

Les allemands sont particulièrement terrifiés par ça, car soyons francs (soyons français même) : le summum de la gloire des allemands vient avec la réunification, c'est à dire en plein monde industriel. L'Allemagne est, actuellement, comme une jeune femme qui a "profité de la vie" pendant toute sa jeunesse, et qui se prends le wall en plein dans la gueule

Leur pragmatisme n'est que de façade. Au fond, ils idéalisent toujours leur gloire industrielle, et les énergies renouvelables sont juste un nouveau moyen de se soumettre à cet idéal. De l'idéalisme à l'idolâtrie il n'y a malheureusement qu'un pas, et quand l'Allemagne ne le franchit pas elle fait des très belles choses, mais quand elle passe de l'autre côté elle est capable de la plus grande destruction, à commencer par celle de son peuple.

La France c'est l'inverse. Si chez les allemands, leur "pragmatisme" masque des idéaux (malsains ou pas), chez un français, les idéaux viennent sublimer les intérêts concrets (encore une fois, malsains ou pas). Les français ne disent pas "je veux du fric putain, donne moi ton argent" mais ils disent "il faut augmenter le pouvoir d'achat des citoyens !"

Cela se reflète dans le monde d'Ancien régime, plutôt dominé par la France, qui était rempli de faux-culs qui se disaient très nobles mais qui jouaient des jeux d'intérêts dégueulasses derrière. Et le monde actuel, plutôt dominé par les monde germanique (anglo-saxons et allemands) repli de tarés du bulbe qui se disent très pragmatiques et terre à terre, mais qui sont en réalité des bobo urbains déconnectés des réalités, des fanatiques zélés qui sont dans une spirale de folie dont on ne voit pas la fin

Les énergies renouvelables sont une manifestation de cette folie.

Comment en sortir ?

D'abord, rappeler que la véritable énergie renouvelable, c'est la vie. La vie humaine, animale, végétale. On a vu dans ce topic le rôle des chauve-souris, mais les baleines sont aussi fondamentales pour les écosystèmes marins. Chaque espèce joue un rôle dans l'ensemble, c'est grâce à elles que les diverses matières sont transformées et qu'elles finissent entre nos mains.

Tôt ou tard, notre mode de vie ne tiendra plus, que ça soit dans 100 ans ou dans 1000 ans. Alors il faut tout simplement faire une transition le plus douce et naturelle possible entre les deux mondes.

La première source d'énergie de France doit être la vie. A partir de ce principe, analyer toutes les structures et pratiques sociales, réfléchir à des solutions.

Développer l'énergie nucléaire, mais éviter le zèle fanatique propre aux Allemands quand ils pètent une durite. Le nucléaire ça va durer longtemps, mais c'est pas éternel non plus.

Ne pas revenir à l'industrialisation massive du pays, mais favoriser les réseaux de petits et moyens entrepreneurs indépendants au niveau local.

Ne pas insister avec le discours "décroissant", ça ne marchera pas. Les gens n'ont pas envie d'arrêter de consommer pour l'écologie, surtout les français s'en battent les couilles. Pour un Français faut que ça soit concret, réel, viable - et enrobé d'un bel idéal, et commandé par un chef respectable - sinon il ne bougera pas de son village gaulois, de ses convictions. Et la "décroissance" n'est pas viable pour un français lambda : se passer de voiture, de smartphone, de viande, de prendre l'avion pour partir en vacances, ce n'est pas possible en 2025.

Par contre, on peut mener le peuple vers un mode d'existence plus sain, pas directement mais à travers les autres réformes.

Pour finir : Les "énergies renouvelables" sont des voies de garage de l'écologie. En sortir, c'est libérateur, on peut enfin imaginer des nouveaux trucs, avancer, construire le monde de demain. Interdire les éoliennes c'est aussi puissamment symbolique, c'est sortir d'un rêve qui tourne au cauchemar, c'est enfin prendre en main son avenir, son destin.

Au plaisir !

- Partie 4/4 -

Quelques citations :

@Mael
@Morgoth
@TjrsVivant43
C'était bien, en tout cas le nucléaire reste l'énergie d'avenir avec l'hydro-électricité... Quant aux terres rares, elles sont indispensables à des produits très divers, allant du smartphone aux missiles de pointe en passant par les éoliennes, donc quand bien même on se passerait d'éoliennes (ce qui est justifié), je pense qu'on ne fera pas l'impasse sur certains de ses composants
:Doigt_nez:

Rien à dire sur les conséquences environnementales engendrées, lesquelles étaient assez évidentes et pourtant...
:clito_cig:

Maintenant ce qui est plus sujet à discussions, c'est la question de la nécessité ou non d'une transition énergétique. Pour ma part je pense que la question doit se poser à long terme pour la majorité des pays du monde, bien que la France l'aie déjà faite en troquant la houille pour le nucléaire, comme d' autres grands pays en termes démographiques, à l'image de la Chine qui est en bonne voie pour réaliser sa transition vers un modèle plus durable en utilisant les spécificités de sa géographie avec ingéniosité (les déserts pour le photovoltaique), tout en profitant d'une géologie favorable pour les terres rares (abondantes dans son sol), avec le développement d'une industrie nucléaire propre

J'estime que la transition énergétique est une nécessité parce qu'un environnement sain-qui ne subit pas les externalités négatives de l'activité économique-fait des corps et des esprits sains, transition qui passera par des décisions cohérentes au niveau national pour chaque pays, plutôt que par la standardisation des normes à l'échelle de la planète qui agiraient comme un bulldozer, loin d'un véritable pragmatisme

Pour plusieurs raisons, en partie à cause des rapports de force bien réels qui existent dans l'UE, les Allemands poussent pour leur modèle, qui ne leur réussit pas en plus, et pour déglinguer les modèles alternatifs, produisant à échelle continentale tous les problèmes anticipables pour une prise de décision à échelle planétaire
:clito_cig:
il y a un jour