Je crois même que les riches familles exécutaient des masques mortuaires des ancêtres et les exposaient, voire les revêtaient lors des fêtes familiales. Ainsi toute la lignée était symboliquement présente lors des grands moments de la vie. Je crois avoir lu ça, mais ça remonte...
il y a 8 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBoeuf
8 mois
Les Romains parlaient de pietas : respect des dieux, de la patrie et surtout de la famille. C’était pas de la morale cucul, c’était ce qui tenait Rome debout. Le père veillait sur le feu sacré, les enfants honoraient les ancêtres — bref, chacun savait qu’il appartenait à une lignée.
Aujourd’hui, cette idée a disparu. On “coupe les liens toxiques”, on met les vieux à l’EHPAD et on élève les gosses comme des projets personnels. Résultat : plus de racines, plus de transmission, juste des individus perdus qui se cherchent dans des “valeurs” abstraites.
La pietas, c’était pas de la soumission, c’était de la gratitude. Se souvenir qu’on doit quelque chose à ceux d’avant, et qu’on a un devoir envers ceux d’après.
Sans ça, la société se vide de sens. On a remplacé les ancêtres par des algorithmes et les repas de famille par Uber Eats.
Les Romains savaient que sans piété, Rome tombe. On ferait bien d’y repenser avant que notre propre feu sacré s’éteigne pour de bon.
Aujourd’hui, cette idée a disparu. On “coupe les liens toxiques”, on met les vieux à l’EHPAD et on élève les gosses comme des projets personnels. Résultat : plus de racines, plus de transmission, juste des individus perdus qui se cherchent dans des “valeurs” abstraites.
La pietas, c’était pas de la soumission, c’était de la gratitude. Se souvenir qu’on doit quelque chose à ceux d’avant, et qu’on a un devoir envers ceux d’après.
Sans ça, la société se vide de sens. On a remplacé les ancêtres par des algorithmes et les repas de famille par Uber Eats.
Les Romains savaient que sans piété, Rome tombe. On ferait bien d’y repenser avant que notre propre feu sacré s’éteigne pour de bon.
Que veux tu que je te dise bœuf…… la télé (déjà faire installer une télé chez toi c’était faire rentrer un juif chez toi) les téléphones, internet.
Tout ça à contribuer à faire exploser ce dont tu parles.
il y a 8 mois
C'est une autre paire de manche assurément
mais faut t'il s'en soucier pour autant ?
Sachant que l'influence que toi et moi avons sur lui ne dépasse pas la portée de nos voix et nos bras
mais faut t'il s'en soucier pour autant ?
Sachant que l'influence que toi et moi avons sur lui ne dépasse pas la portée de nos voix et nos bras
En effet à notre niveau nous ne pouvons que nous occuper de notre petite famille
il y a 8 mois
Que veux tu que je te dise bœuf…… la télé (déjà faire installer une télé chez toi c’était faire rentrer un juif chez toi) les téléphones, internet.
Ça date d’avant et je dirais que déjà l’industrialisation a commencé cette dégradation qui s’est ensuite follement accélérée jusqu’à aujourd’hui où c’est catastrophique avec des parents qui ne mangent même plus avec leurs enfants
il y a 8 mois
Le christianisme a détruit le culte familial
C’est nouveau ça…
il y a 8 mois
GrosMalin
8 mois
Je crois même que les riches familles exécutaient des masques mortuaires des ancêtres et les exposaient, voire les revêtaient lors des fêtes familiales. Ainsi toute la lignée était symboliquement présente lors des grands moments de la vie. Je crois avoir lu ça, mais ça remonte...
Oui ça devait être quelque chose
il y a 8 mois
En effet à notre niveau nous ne pouvons que nous occuper de notre petite famille
Voila ! a défaut de sauver le monde l'on peut sauver les gens que l'on aime et nous mêmes
Et c'est déja amplement suffisant
il y a 8 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsVoila ! a défaut de sauver le monde l'on peut sauver les gens que l'on aime et nous mêmes
Et c’est déjà beaucoup…. Vieillir c’est aussi accepter notre propre impuissance
il y a 8 mois
GrosMalin
8 mois
il y a 8 mois
Le culte de l’argent et du plaisir éphémère a pourri la société espérons que cela changera un jour
il y a 8 mois
C'est exact. On affichait sur les murs du tablinum les masques funéraires en cire des ancêtres.
Ah oui, je crois même qu'ils l'ont représenté dans la saison 1 de la série Rome
il y a 8 mois
Non , c'est depuis 395.
C’est parceque tu as une dent contre le christianisme pourtant il en est découler un royaume incroyable où la famille la foi le respect étaient bien présent.
il y a 8 mois
La posture d'opposition aux règles sociales traditionnelles est ce qui permet à l'intellectuel moderne de gagner ses lettres de noblesse aux yeux des autres intellectuels et le prestige qu'ils confère à l'antinomisme se communique rapidement aux non-intellectuels.
Ce qui est bon pour l'intellectuel bohème le devient tôt ou tard pour le travailleur non qualifié, pour le chômeur, pour le bénéficiaire d'aides sociales, ceux-là mêmes qu ont le plus besoin de limites pour rendre leur vie tolérable ou leur permettre d'espérer une amélioration. Il en résulte une misère morale, spirituelle et affective qui engendre des plaisirs éphémères et des souffrances durables.
Ce qui est bon pour l'intellectuel bohème le devient tôt ou tard pour le travailleur non qualifié, pour le chômeur, pour le bénéficiaire d'aides sociales, ceux-là mêmes qu ont le plus besoin de limites pour rendre leur vie tolérable ou leur permettre d'espérer une amélioration. Il en résulte une misère morale, spirituelle et affective qui engendre des plaisirs éphémères et des souffrances durables.
La meilleure façon de châtier les hommes est de toujours donner ce qu'ils réclament.
il y a 8 mois
Et c’est déjà beaucoup…. Vieillir c’est aussi accepter notre propre impuissance
Ademettre cela est une preuve de maturité
L'immortalité physique est impossible, mais l'immortalité culturelle/spirituelle est possible
L'immortalité physique est impossible, mais l'immortalité culturelle/spirituelle est possible
il y a 8 mois
YonedouxYoneda
8 mois
La posture d'opposition aux règles sociales traditionnelles est ce qui permet à l'intellectuel moderne de gagner ses lettres de noblesse aux yeux des autres intellectuels et le prestige qu'ils confère à l'antinomisme se communique rapidement aux non-intellectuels.
Oui et il n’y a plus rien d’anti-conformiste à ça
il y a 8 mois
Ah oui, je crois même qu'ils l'ont représenté dans la saison 1 de la série Rome
Article sympa : Sous le regard du Père : les imagines maiorum à Rome à l'époque classique
https://shs.cairn.info/re[...]ne-2009-1-page-83?lang=fr
il y a 8 mois
Ademettre cela est une preuve de maturité
Même l’immortalité culturelle ou spirituelle n’existe pas
il y a 8 mois
238
Sur ce sujet0