InscriptionConnexion
Osef de vos religion de low IQ
T'y comprends simplement rien la tarlouze
:Derek_lunettes_:
La plus grande erreur de l'Homme n'est pas de se tromper de voie mais d'aller nulle part
:Zidane_Soral_:
il y a 5 jours
il y a 5 jours
Par exemple, les lettres d'Esaü, quand tu les permutes, ça donne Yeshua' (Jésus).

La première chose qu'Esaü dit, c'est: "donne-moi de ce rouge rouge" (ça évoque le vin, création typiquement occidentale, et Jésus qui dit "ceci est mon sang").

L'autre nom d'Esaü, c'est "Edom", qui signifie littéralement: "rouge". Esaü évoque presque un vampire. Comment est-ce que les vampires sont représentés dans la fiction ? Comme des nobles européens qui ont atteint le plus haut niveau en termes de haute culture occidentale.

Les rabbins ont assimilé Esaü à l'Occident chrétien.

Esaü dit: à quoi me sert la bénédiction de mon père ? Puisque de toute façon je vais mourir. Je préfère ce plat de lentilles. (préfiguration de l'Occident athée reniant tout au-delà et se consolant avec la matérialité).

Esaü dit: lorsque mon père sera mort (= lorsque Dieu sera mort (phrase de Nietzsche), c'est-à-dire lorsque je serai devenu athée), je tuerai mon frère Jacob (également appelé Israël). Donc en quelque part la Bible a prédit la Shoah: il a fallu que l'Occident devienne athée pour commettre la Shoah.
Esaü signifie roux, car il est sorti roux du ventre de sa mère
:Yona_wesh_1:

On repassera donc pour toute cette exégèse fondée sur le rouge
il y a 5 jours
Pas besoin de livre pour savoir que l'Islam c'est de la merde pour 60 de QI ...
:zahi:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 5 jours
Esaü signifie roux, car il est sorti roux du ventre de sa mère

On repassera donc pour toute cette exégèse fondée sur le rouge
Non Esaü (עשיו) ne signifie pas roux, ça signifie (à une permutation près) "fait" ('asuy = עשוי) (dans le sens de "parfait"... On peut y voir une allusion dans le fait que la culture occidentale, plus qu'aucune autre culture, a toujours été mue par la recherche de perfection esthétique à travers les arts, la musique, etc...
Recherche esthétique qui est souvent passée, dans l'iconographie religieuse, par la représentation de la personne de Jésus (dans la peinture de la renaissance, Jésus a remplacé l'Apollon de la sculpture gréco-romaine), comme s'il correspondait à un idéal esthétique, c'est là qu'on trouve l'identité entre ישוע Jésus et עשוי le parfait

).

(Esaü était appelé "parfait" car il est sorti du ventre de Rebecca avec une pilosité déjà parfaitement adulte.)

Roux se dit "admoni" (אדמוני), c'est un adjectif qui a aussi été utilisé pour qualifier le roi David, ce qui a mené certains à voir dans David le guilgoul du bon côté d'Esaü (comme Esaü, David était un grand guerrier).

(C'est peut-être à mettre en parallèle avec le Midrash qui raconte que le Messie (= descendant de David) attend aux portes de Rome parmi les lépreux... C'est-à-dire qu'il y a un lien particulier du Messie avec Rome = l'occident = Esaü = Edom)

Par contre, il est aussi écrit dans les versets que Esaü est Edom, et Edom (אדום) signifie "rouge".

Par exemple, "la Croix Rouge" se dit en hébreu moderne Ha-tselav ha-adom (הצלב האדום).
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 jours
Non Esaü (עשיו) ne signifie pas roux, ça signifie (à une permutation près) "fait" ('asuy = עשוי) (dans le sens de "parfait"... On peut y voir une allusion dans le fait que la culture occidentale, plus qu'aucune autre culture, a toujours été mue par la recherche de perfection esthétique à travers les arts, la musique, etc...
Recherche esthétique qui est souvent passée, dans l'iconographie religieuse, par la représentation de la personne de Jésus (dans la peinture de la renaissance, Jésus a remplacé l'Apollon de la sculpture gréco-romaine), comme s'il correspondait à un idéal esthétique, c'est là qu'on trouve l'identité entre ישוע Jésus et עשוי le parfait

).

(Esaü était appelé "parfait" car il est sorti du ventre de Rebecca avec une pilosité déjà parfaitement adulte.)

Roux se dit "admoni" (אדמוני), c'est un adjectif qui a aussi été utilisé pour qualifier le roi David, ce qui a mené certains à voir dans David le guilgoul du bon côté d'Esaü (comme Esaü, David était un grand guerrier).

(C'est peut-être à mettre en parallèle avec le Midrash qui raconte que le Messie (= descendant de David) attend aux portes de Rome parmi les lépreux... C'est-à-dire qu'il y a un lien particulier du Messie avec Rome = l'occident = Esaü = Edom)

Par contre, il est aussi écrit dans les versets que Esaü est Edom, et Edom (אדום) signifie "rouge".

Par exemple, "la Croix Rouge" se dit en hébreu moderne Ha-tselav ha-adom (הצלב האדום).
En fait, il y a une permutation biblique entre Esaü et Edom, ce que je pensais être le sens de Esaü est celui d'Edom. Ce site l'explique bien : http://la.genese.bible.free.fr/genese-25/esau.htm

Merci pour les compléments de ta réponse, d'une manière générale, tu as raison. Mais le sens d'Edom rouge me semble assez moderne.
:lancefoutre_boucle:
il y a 5 jours
Par exemple, les lettres d'Esaü, quand tu les permutes, ça donne Yeshua' (Jésus).

La première chose qu'Esaü dit, c'est: "donne-moi de ce rouge rouge" (ça évoque le vin, création typiquement occidentale, et Jésus qui dit "ceci est mon sang").

L'autre nom d'Esaü, c'est "Edom", qui signifie littéralement: "rouge". Esaü évoque presque un vampire. Comment est-ce que les vampires sont représentés dans la fiction ? Comme des nobles européens qui ont atteint le plus haut niveau en termes de haute culture occidentale.

Les rabbins ont assimilé Esaü à l'Occident chrétien.

Esaü dit: à quoi me sert la bénédiction de mon père ? Puisque de toute façon je vais mourir. Je préfère ce plat de lentilles. (préfiguration de l'Occident athée reniant tout au-delà et se consolant avec la matérialité).

Esaü dit: lorsque mon père sera mort (= lorsque Dieu sera mort (phrase de Nietzsche), c'est-à-dire lorsque je serai devenu athée), je tuerai mon frère Jacob (également appelé Israël). Donc en quelque part la Bible a prédit la Shoah: il a fallu que l'Occident devienne athée pour commettre la Shoah.
il y a 5 jours
La descendance d'Abraham inclut les juifs aussi bien que les chrétiens et les musulmans et même d'autres peuples (par exemple, pourquoi pas les "Brahmanes" en Inde ? Brahman = Abraham).

Abraham avait parlé du Dieu unique a beaucoup de gens, avait converti des gens, non pas au judaïsme, mais à la foi monothéiste. Lorsqu'on parle de la "descendance d'Abraham", ça inclut tous les peuples qui ont été sensibilisés à cette idée du Dieu unique par Abraham.

Mais Abraham n'était que la première étape: le refus de l'idolâtrie et du polythéisme, l'introduction de l'idée du Dieu unique.

La spécificité du peuple juif, ça commence avec Jacob, petit-fils d'Abraham, qui deviendra Israël. Avant Jacob, le peuple d'Israël n'existe pas.

Il ne suffisait pas de diffuser l'idée du Dieu unique parmi les peuples du monde, comme l'a fait Abraham. Le monde avait aussi besoin d'un peuple particulier de prêtres qui servait de véhicule et comme de visage au Dieu unique dans le monde. On le voit aujourd'hui: au fond, la position des différentes nations vis-à-vis d'Israël reflète leur position vis-à-vis de Dieu et de la transcendance (et par exemple de l'idée d'une hiérarchie et d'une verticalité dans la création: on voit que le peuple d'Israël est particulièrement insupportable à certaines personnes parce qu'il suscite chez eux un complexe d'infériorité, qui renvoie in fine à leur infériorité par rapport à Dieu).
Je savoure tes explications à chaque fois.
:Fillent_qui_sourient:
il y a 5 jours