InscriptionConnexion
Ta vraiment cru ?
:risitas-mdr:



Si seulement c'était vrai
:chakss:



+ post ou cancer
:Haddock_post:
Créateur du délire "n'existe pas"
il y a 16 jours
:POST_OU_CANCER_SALE_FILS_DE_PUTE:
il y a 15 jours
:Homer_lit:
« Il n'y a que le mort qui a vu la fin de la Guerre » — Platon.
il y a 15 jours
:lagaf:
Créateur du délire "n'existe pas"
il y a 15 jours
:elcon:
( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 15 jours
remplacer le banquier jésuite par des militaires franc maçon, quel bonne idée
:boireau:
Image Image
il y a 15 jours
Ta vraiment cru ?
:risitas-mdr:



Si seulement c'était vrai
:chakss:



+ post ou cancer
:Haddock_post:
post
Bon tg
:GD_easy:
il y a 15 jours
:Haddock_pute:
il y a 15 jours
Ta vraiment cru ?
:risitas-mdr:



Si seulement c'était vrai
:chakss:



+ post ou cancer
:Haddock_post:
Cho ayooo
:igoed:
Y'a de la chatte y'a de l'escalope faut une capote pour cette salope
:pirouette-pipe:
https://vocaroo.com/1gsaGSVN7POz
il y a 15 jours
Post
:risi_celestin:
il y a 15 jours
:Homer_lit:
il y a 15 jours
:Haddock_post:


Adrien Abauzit | Pétain contre Hitler

Le régime mis en place par le maréchal Pétain était en quelque sorte le dernier royaume de France. Il a fait renouer la France avec sa continuité en la réconciliant avec l'église. Sur cette base le maréchal a mené une politique qui n'était pas une politique pro anglaise ou même une politique pro allemande mais une politique française, une politique d'attente. Attente ne signifie pas inaction. La mission du 4 août 1940. Le 17 juin 1940, jour de la demande d'armistice, le gouvernement Pétain faisait transférer à l'Angleterre les contrats passés entre l'armée française et l'industrie américaine. Si Pétain voulait tant la victoire de l'Allemagne, il n'aurait pas agit de la sorte. Le 15 juillet 1940 aurait pu être un tournant de la guerre. Les Allemands demandent au gouvernement français de pouvoir s'installer en Afrique du Nord pour utiliser les ports, les chemins de fer, les pistes d'aviation pour pouvoir prendre Gibraltar et verrouiller la Méditerranée. Pétain refuse. Pétain sait qu'il a ulcéré Hitler et qu'il peut utiliser ce genre de raisons pour franchir la ligne de démarcation. Le 4 août 1940 à l'issue d'une discussion avec Baudouin le ministre des affaires étrangères et Darlan l'amiral de la flotte. Pétain donne à Darlan la consigne : si les Allemands envahissaient la zone libre, il devra repartir en Afrique du Nord avec la flotte pour relancer l'empire dans la guerre contre l'Axe. Le maréchal prépare déjà le retour de la France dans la guerre. Le 17 octobre 1940 Pétain confirme cette mission à Darlan et il en informe le ministre de la guerre, le général Huntinger. Darlan ne parle pas de cette mission ou alors à très peu de monde.Juste à son fils, au ministre de l'économie Yves Bouthillier. Surtout il en parle au secrétaire d'état à l'aviation du gouvernement français, le général Berger. Berger forgera à la barbe des allemands une aviation de combat qui reprendra le combat contre l'Axe le 13 novembre 1942.

Cette mission est posée dans un mement à l'automne 1940 prévoyant le transfert de la flotte et de l'aviation en Afrique du Nord en cas d'invasion. Fin 1940 le gouvernement français craint que les Allemands ne franchissent la ligne de démarcation. Car Pétain a évincé Pierre Laval qui était sur une ligne plus collaborationniste. La collaboration dans l'esprit de Pétain ne visait qu'à être sur le plan économique pour faire vivre l'économie française. Le 29 novembre 1943, RIbbentrop, le ministre des affaires étrangères du Reich adresse cette lettre au maréchal Pétain : " Si on jette un regard sur les 3 dernières années des rapports franco allemands, il reste incontestable que les mesures que vous avez prises en votre qualité de chef de l'Etat ont eu trop souvent le résultat de rendre plus difficile la collaboration qui pourtant était suivie par le gouvernement français. Cette lutte constante contre tout travail positif a eu pour conséquence de rendre impossible par votre résistance permanent la nomination aux postes les plus importantes du gouvernement français et de l'administration des hommes dont l'attitude loyale aurait assuré l'exécution d'une politique raisonnable de consolidation intérieure de la France. Pour toutes ces raisons,vous ne serez pas surpris, Monsieur le maréchal, si le gouvernement du Reich observe votre activité avec une réserve toujours croissante. " Pour comprendre le positionnement de Pétain il faut comprendre comment le Reich opprimait la France avant même la question des déportations. Le ravitaillement de la France durant la guerre est l'un des plus grands accomplissements du régime. Alors que tant du côté allemand que du côté anglais, ce ravitaillement était saboté. La famine a fait des millions de morts en Europe de l'Est. En France ce n'était pas toujours facile pour tout le monde mais il n'y a pas eu de famine.

En été 1940 la France est mise en état d'asphyxie car premièrement les Allemands pillaient la France. Deuxièmement, les Anglais organisaient le blocus de la France depuis le 26 juin 1940. L'Allemagne pillait la France par l'acquisition de matières premières Cela forçait le régime à négocier avec l'occupant. Paul Baudouin écrivait dans son journal le 10 septembre 1940 : " Les exigences des Allemands sont extrêmement graves car ils veulent appliquer à notre pays à partir du 23 septembre 1940 un régime fixant départ alimentaire inférieur à celle de l'Allemagne dans l'hiver 1918 alors qu'il serait possible de donner davantage à tous les français. Il y a là une volonté de revanche et un dessein politique de réduire la vitalité de notre pays. Il a été décidé de protester très fortement auprès des autorités allemandes car ce dictat inacceptable menace l'avenir de la France. " Ensuite il y a l'étau de fer. Il s'agit de 4 instruments de torture de l'économie française. D'abord la fixation d'un taux de change exorbitant de 1 pour 20 entre le franc et le mark. Ensuite le versement de 400 millions de francs par jour pour l'entretien des troupes allemandes. Puis l'imposition le 8 août 1940 d'un " traité commercial " entre la France et l'Allemagne selon laquelle " les marchandises livrées au Reich sont à la charge du Trésor français. " Enfin la dernière mesure était la suppression de l'unité économique de la France par la transformation de ligne de démarcation de ligne militaire en muraille douanière. Le ministre des finances Yves Bouthillier a lutté contre ces 4 mesures. Et pendant ce temps les Anglais faisaient un blocus de la côte française. La politique de collaboration était une politique de couverture de nature économique et non militaire. Donc ce n'était pas un renversement d'alliance.

Cette politique de couverture consistait à avoir des matières premières pour ne pas laisser la France mourir de faim. Deuxièmement prévoir un carte allemande pour amortir la défaite en cas de victoire de l'Axe. Troisièmement il s'agissait de dissimuler la stratégie de Philippe Pétain. Il y avait une commission à Wiesbaden dans laquelle on était censé discuter de la mise en oeuvre de la convention d'armistice. De fait les Allemands ne lâchaient rien et il était nécessaire pour le gouvernement français d'engager une négociation digne ce ce nom. Il y a eu en 1976 à la télévision dans l'émission " Les Dossiers de l'écran " un célèbre débat opposant des défenseurs du maréchal Pétain à des accusateurs. Parmi les accusateurs il y avait un historien de cours se nommant Henri Michel. Il a posé la question : ' Le maréchal, une fois l'armistice signé, n'a-t-il pas simplement administré la France sans se lancer dans cette politique de collaboration? Dans le cas danois il y a eu occupation mais pour autant il n'y a pas eu la proclamation d'une collaboration. " Sauf que les Danois n'étaient pas dans la situation des français. Le gouvernement danois n'a pas eu besoin de chercher des matières premières car le Danemark avait un régime beaucoup plus favorable que la France. Il n'était pas soumis à ses réquisitions. En juin 1940, le ministre de la guerre, le maréchal Huntziger envoie à Londres le colonel Groussard. Ce dernier une fois à Londres échange avec Churchill. La citation tiré de son ouvrage " Chemins secrets " : " Moi aussi si je gouvernais votre pays je ne dirai pas aux Allemands je vous déteste parce qu'il faut toujours éviter le pire avec acharnement. Moi aussi je chercherai à gagner du temps à propos de tout. Plus loin j'admets qu'on donne 100 cartouches aux nazis si en les donnant on en cache 1 000. Il vaut mieux jusqu'à présent qu'il y ait en France un pouvoir régulier qui freiner les occupants et les empêche de prendre librement les mesures de leurs choix. "

Au sujet de Pétain il disait : " Il a à jouer une partie surhumaine. " Donc Churchill comprenait parfaitement la nature de la collaboration en France. Une fois redevenue plus libre il s'agit de travailler à la défaite de l'Axe. La stratégie c'est premièrement il faut que l'Angleterre tienne. Il faut donc conserver la virtualité. de l'alliance avec l'Angleterre et ne jamais déclarer la guerre à l'Angleterre bien que l'Angleterre à l'époque ait multiplié les casus belli pour notamment essayer de détricoter notre empire. Deuxièmement il faut trouver sur le sol européen un ennemi au Reich et cet ennemi ne pouvait être que l'URSS. Il fallait déplacer le centre de gravité de la guerre de l'ouest à l'est. Dès l'été 1940, Pétain est convaincu que le Reich se retournera contre l'URSS. Marc Ferro, historien, dans sa biographie qu'il a consacré à Pétain dit ceci : " Pour Pétain, cette hypothèse ne fait pas de doute. Hitler marchera bientôt à l'est. Sur ce point l'intuition de Pétain ne l'a pas trompé. " Ce n'était pas qu'une intuition puisque plusieurs membres de son cabinet à l'époque ont attesté après la guerre que Pétain étudiait toutes les dépêches des postes diplomatiques de Budapest, Ankara, Sofia, etc... toutes les cartes. Le 22 avril 1941, l'amiral William Leahy qui était l'ambassadeur américain envoie un télégramme à son gouvernement dans lequel il annonce que Pétain est convaincu que le Reich va attaquer l'URSS. Une fois que les troupes allemandes seront embourbés en Europe de l'Est, l'Afrique du Nord pourra servir de rampe de lancement pour un débarquement anglo saxon et la France à ce moment là pourra reprendre le combat.
il y a 14 jours
:Haddock_post:


Le 15 septembre, Pétain donne l'ordre au colonel René Fonck de contacter Goering pour enclencher une nouvelle négociation avec Hitler. Parallèlement il lance la mission de Louis Rougier pour faire des accords secrets. L'opération menace c'est l'opération par laquelle les intéressés ont tenté de s'emparer de Dakar. Le prof d'université Louis Rougier s'inquiète des tensions grandissantes entre la France et l'Angleterre. Il se rend en Suisse voir voir un de ses ennemis Lionel Robbins pour lui expliquer la position française. Robbins lui conseille d'aller parler de ça directement à Churchill. Rougier retourne à Vichy, en parle à Pétain, à Weygan et à Baudouin. Puis avec l'accord du gouvernement il s'envole secrètement pour Londres en passant par l'Espagne et le Portugal. Le 22 octobre, Louis Rougier arrive à Londres et le 24 octobre il rencontre Churchillavec qui il commence à discuter et à négocier. Le 24 octobre la date de l'entretien de Montoir. Quand ce jour là Pétain rencontre Hitler, au même moment son émissaire secret Louis Rougier négocie avec Churchill. Le 26 octobre un protocole est signé entre Churchill et Rougier. " Les français s'engagent à ne pas reprendre aux gaullistes les territoires dont ils se sont emparés en Afrique. A l'inverse les anglo gaullistes s'engagent à ne pas s'attaquer à l'empire français. Par ailleurs les anglais s'engagent à ne plus attaquer Pétain dans leur propagande. Le 11 novembre 1940, Pétain ratifie le protocole. Ces accords secrets sont suivis de d'autres accords secrets franco britanniques. D'abord les accords secrets Halifax Chevalier. Halifax membre du gouvernement anglais et Chevalier membre du gouvernement français. Ce sera aux alentours de décembre 1940. L'intermédiaire pour ces accords et l'ambassadeur canadien Pierre Dupuit. Dupuit atteste qu'à cette époque qu'il souhaitait la victoire de l'Angleterre A ces accords succède les accords Marchal Eccles qui ont pour objet le ravitaillement du Maroc.
Suite à ces accords le blocus anglais n'est pas levé en soit mais atténué. Et on autorise ce qu'on appelle le cabotage c'est à dire qu'on autorise les bateaux à naviguer près des côtes. Cela permettra de donner un peu d'air à l'économie française. Sur la rencontre entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940, on a un témoignage de Paul Schmidt, traducteur d'Hitler : " En ce 24 octobre 1940, dans la nuit commençante, sous la lumière indécise des falots éclairant le quai de la petite gare, il était difficile au premier regard, de distinguer le vainqueur du vaincu. Bien droit, malgré son grand âge, dans sa tenue toute simple, Pétain eut presque un geste souverain en tendant la main au dictateur, tout en le fixant d'un oeil inquisiteur, glacial, pénétrant.... " " Les deux hommes se serrèrent silencieusement la main sans qu'un sourire vînt éclairer leur visage. En leurs personnes, la France et l'Allemagne semblaient s'affronter. Tous les assignats, y compris les sentinelles présentant les armes, sentirent passer le souffle de l'Histoire. " C'est pourquoi Paul Schmidt conclura la citation : " Le maréchal Pétain fut le vainqueur diplomatique de Montoire. ".

Cette stratégie empêchant l'Axe de s'installer en Méditerranée, on la doit à Pétain mais aussi à Franco. Le 29 novembre 1942, un article de Antoine de Saint-Exupéry est publié dans le New York Times. 3 Voici enfin que l'établissement en 76 heures des alliés en Afrique du Nord démontre peut être que l'Allemagne, malgré la cruauté de ses chantages, n'avait pas réussi, après des années de pression, à investir gravement cette Afrique du Nord. Il y a donc bien eu quelque part en France des efforts de résistance. " Le 12 octobre 1940, Hitler pense obtenir l'accord de Pétain et de Franco pour que les troupes allemandes traversent la zone libre et l'Espagne afin de prendre Gibraltar. Mais Pétain et Franco vont faire une sorte de front commun et vont refuser. Ensuite le 12 novembre 1940, Hitler signe la directive pour ce qu'on appelle l'opération Félix. L'opération vise la prise de Gibraltar en date du 10 janvier 1941. Hitler met la pression sur Franco pour qu'il déclare la guerre à l'Angleterre. Pour lui faire changer d'avis, Hitler oblige le Franco à rencontrer Mussolini le 12 février 1941 dans la ville de Bordighera en Italie. A son retour, Franco passe par la France et rencontre Pétain à Montpellier. Le 13 février, Pétain assure selon l'historien Matthieu Séguéla dans son livre : " Pétain - Franco : Les Secrets d'une Alliance " que " En aucun cas la France ne cèderait des bases aérienne ou navales en Afrique du Nord. D'ailleurs, toute opération dirigée contre l'Afrique du Nord, et d'où quelle vienne, allemande, anglaise, espagnole, se heurterait à la résistance de l'armée de Weygan. " Ensuite Pétain encourage Franco à " modeler son attitude d'inertie sur la sienne vis à vis du Reich. " Franco oppose ensuite un nouveau refus aux Allemands. Les Allemands reviennent de nouveau à la charge mais Pétain résiste à chaque fois. Les Allemands abandonneront l'opération Félix en contrepartie du ravitaillement de leurs troupes.


Ensuite le 3ème évènement c'est le protocole de Paris. Darlan quand il est vice président du conseil a une phrase collaboratrice avec les Allemands et il tente de négocier avec eux un allègement du régime qui est imposé à la France. Il signe ces fameux protocoles de Paris aux termes desquels les Allemands pourront utiliser justement les ports et aéroports et chemins de fer d'Afrique du Nord. En gros ça leur permettrait de s'implanter en Afrique du Nord. Les protocoles sont soumis au conseil des ministres et Weygan mais aussi d'autres comme Pierre Pucheu vont rejeter ces protocoles et Pétain donc ne les validera pas car c'était contraire à sa stratégie. D'ailleurs au moment où ces protocoles étaient discutés, Darlan lui même avait compris que que ces protocoles n'étaient pas bons pour la France notamment car on l'avait averti que l'attaque contre l'URSS était imminente. Non seulement tout cela a été fait mais en plus c'est Vichy qui a formé l'armée de la revanche qui sera relancée dans les combats contre l'Axe le 13 novembre 1942. L'armée de la revanche sera près de 10 fois supérieure aux bataillons gaullistes.

Dès le 30 juin 1940, le général Weygan alors ministre de la défense, organises et couvre le camouflage du matériel militaire pour que les Allemands ne mettent pas la main dessus. Quelques mois plus tard est créé un service officieux, le CDM, donc camouflage de matériel qui a pour mission le camouflage de matériel que ce soit dans des locaux, des grottes carrières. On camoufle pour plusieurs milliards de francs de l'époque. L'autre mission est de créer du matériel pour pouvoir reprendre la guerre. Notamment le CDM va créer 200 auto mitrailleuses qui sont presque des espèces de chars légers. Le général Odilon Picquendar au procès du maréchal Pétain atteste qu'en 1942, il est allé voir le maréchal Pétain pour le tenir au courant. Et Pétain lui a dit de continuer les efforts en ce sens. Le lieutenant colonel Mollard est déporté au camp de Buchenwald en septembre 1943. Il revient en France le 24 avril 1945. Pétain a soutenu et financé plusieurs mouvements de résistance, notamment le mouvement du lieutenant colonel et le mouvement de Paul Dungler qui était le chef de la résistance alsacienne, et il a soutenu Dungler jusqu'à la fin de la guerre. fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]ce_et_en_Moselle_annexées

Henry Michel écrit que la bête noire de Hitler côté français n'était pas De Gaulle mais Weygand. Parce que Weygand a formé l'armée de la revanche, la fameuse armée d'Afrique. D'ailleurs le très anti Pétain Robert Paxton, historien, écrit dans son ouvrage : " L'Armée de Vichy " : " L'armée de l'armistice fut une des racines de l'armée française de la libération. La très Pétainiste armée d'Afrique a été projetée dans la guerre contre l'Axe. Elle contribue de manière décisive à la victoire alliée de mai 1943 en Tunisie. Fusionnée non sans difficulté avec les unités moins nombreuses des forces françaises intérieures, elle participe brillamment aux campagnes d'Italie, de Normandie et de Provence, libère Paris, et poursuit l'ennemi jusqu'en Allemagne et en Autriche. " " L'armée de Vichy forme donc un des trompes principaux dans l'armée française de la vraie guerre. " " Les officiers de Vichy voulaient tous la libération de la France et le relèvement de leur pays. " De Gaulle après la guerre est plus dur envers Weygand qu'envers Pétian car Weygand car Weygand a joué dans la réalité le rôle que De Gaulle a joué dans la propagande. Suite à l'armistice, Weygand veut nuire à l'ennemi par tous les moyens. Il est alors ministre de la défense. Les Allemands n'ont pas confiance à Weygand et ils obligent Pétain à le faire quitter le gouvernement. Paul Baudouin et Yves Bouthillier ont alors comme idée d'envoyer Weygand en Afrique du Nord. De là bas il pourra gérer les affaires de la région empêcher que les anglais ne mettent la main sur la région. Ils savaient que Weygand aurait des velléités de résistance.Quand Weygand arrive en Afrique du Nord en septembre 1940 il n'y a pas d'armée d'Afrique à proprement parler puisque les meilleures unités avaient été envoyées en métropole pendant les combats de 1940.
il y a 14 jours
:Haddock_post:



Il y a un simple magma nous dira-t-il plus tard. Il fallait augmenter le nombre de soldats et le matériel. Ainsi que former ces soldats. Weygand va se servir de toutes les attaques anglaises pour négocier avec les Allemands des moyens plus importants pour l'armée d'Afrique. Ensuite il va donner une instruction aussi poussée que possible à ses troupes. Mais il ajoute à cela une augmentation des effectifs par des moyens clandestins, détournés et même par des constructions clandestines il va améliorer le matériel de l'armée d'Afrique. L'armée d'Afrique va aussi pratiquer le camouflage et garder du matériel pour elle. Aussi l'armée d'Afrique mettre en place un plan de mobilisation contre l'Axe. Weygand dans plusieurs livres, dans plusieurs occasions, atteste que le maréchal Pétain a toujours approuvé puisque s'il n'avait pas approuvé, il l'aurait destitué bien plus tôt. Il y a une citation d'un ouvrage concernant l'un des plus grands mouvements de résistance, sur le travail de Weygand. Ce mouvement de résistance c'est l'ORA. Le livre est écrit par le colonel Dainville. " La politique suivie est un succès total. En 1940, les Italiens n'autorisent que 30 000 hommes en Afrique du Nord qui seront portés peu à peu à 127 000 auxquels s'ajouteront 10 000 rapatriés du Levant. En sorte qu'en septembre 1942, les effectifs suivants sont réalisés : 122 000 réguliers, 10 000 rapatriés de Levant, 60 000 camouflés ou non inscrits sur les contrôles. Les effectifs globaux sont ainsi de 192 000 hommes auxquels viennent s'ajouter dès les premiers mois 68 000 mobilisés. Un organisme de mobilisation clandestine de camouflage a été mis sur pied à l'état major du général Weygand en 1941. Et je précise que sur 1 million de pieds noirs, 175 000 sont mobilisés, ce qui est une proportion absolument énormes. " En août 1941, un membre des services secrets de l'armée qui s'appelait Rouvier ou Rouillé et qui finira d'ailleurs général de division, a été chargé par Pétain de remettre un pli à Weygand.
Les instructions : " Ne s'opposer en aucune façon à un débarquement en force des armées anglaises en Afrique du Nord, mais résister à toute opération à caractère limité, sans portée générale mais seulement susceptible, devant notre absence de réaction, de donner prétexte à l'Allemagne d'intervenir militairement en Afrique française. S'opposer fermement à toute pénétration ou infiltration de ressortissants des puissances de l'Axe en Afrique du Nord. " ( consigne de Pétain à Weygand en août 1941 ).
il y a 14 jours
Tu m'as donné de faux espoirs l'auteur.
il y a 14 jours
Du coup je vais en faire profiter aux autres.
:zidane_lunettes:
il y a 14 jours
J'en était sûre
:Marcille_tete_de_ouf:
:Marcillegrimoire:
Acerrimus ex omnibus nostris sensibus est sensus vivendi
:marcillececi:
il y a 14 jours
Ta vraiment cru ?
:risitas-mdr:



Si seulement c'était vrai
:chakss:



+ post ou cancer
:Haddock_post:
En vrai... topic à up inopinément un de ces jours
:MaryElizabethWinsteadRegardeEnHaut:
:StormtrooperRose:
:Sabina9999:
:Prions:
:Meteorite:
:Priere:
:TheyLive:
:StormtrooperRose:
il y a 14 jours
Dans 40 minute
Breton d’ultra droite !! #FreePalestine
il y a 14 jours
:Marloudog:
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a 14 jours