InscriptionConnexion
Sneaky
Sneaky
9 mois
Certes.
:Catrix:

Mais pourquoi ?
:Catrix:
C'est des conventions grammaticales
:Mouais_Jesus:

Monaco car c'était aussi le nom de la ville (comme on dirait Paris, Nîmes, etc) et Israel car dans la bible on disait juste Israel ou terres d'Israel, car on traduit depuis le grec ou l'hébreux qui n'ont pas de préfixes
:Mouais_Jesus:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 9 mois
Grammaticalement ça veut dire que c'est cette Israël et pas une autre ou qu'il n'y en a qu'une
il y a 9 mois-PEMT
On dit bien LE Mexique alors que le nom complet c'est LES états unis Mexicains alors pourquoi pas les deux pour eux aussi ?
:jane_et_toc:
Bonne question, le Mexique a bien un article. Bien vu khey

Y en a d’autres ? Chatgpt pourra peut être nous aider
il y a 9 mois-PEMT
Sneaky
Sneaky
9 mois
C'est qu'on utilise pas de particule pour en parler.
:limbo_loupe:

Exemple :
- J'aime beaucoup LA France. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup L'Italie. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup L'Islande. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup Israël. -> Pas logique.

Comment expliquez vous grammaticalement cela ?
On dit j'aime beaucoup Andorre aussi
:mouaislunettes:
il y a 9 mois
MAIS BALANCE PAS CA COMME CA PUTAIN !
:Chat_dingo:
:marrant_champagne:
il y a 9 mois
Sneaky
Sneaky
9 mois
J'ai fait buguer Grok avec ma question, ce con me dit que le Japon n'a pas d'article.
:itsBeautiful:

"Usage idiomatique : Certains pays, comme Israël, le Japon, le Maroc ou Cuba, s'utilisent sans article défini dans un registre standard. Cela peut être dû à des raisons historiques ou à la manière dont le nom a été intégré dans la langue française. Par exemple, on dit "J'aime le Japon" ou "J'aime Israël" sans article dans des phrases simples, bien que "le" puisse apparaître dans des contextes formels ou spécifiques (ex. : "le territoire d'Israël")."

:CHAT_PEUR_1:
En l'occurrence je pense que l'absence de déterminant s'explique par le fait que Israel est d'abord le nom de Jacob, et pas le nom d'un pays (anthroponyme vs toponyme), puis ça a signifié le nom d'un peuple, puis enfin un pays
Et l'autre raison c'est peut-être que c'est un mot hébreu translittéré en français et pas une traduction
Du coup ça expliquerait l'absence de déterminant...

c'est "le pays de Jacob (/d'Israël)" d'où Israël tout court
:corbeillefruit:
il y a 9 mois
En l'occurrence je pense que l'absence de déterminant s'explique par le fait que Israel est d'abord le nom de Jacob, et pas le nom d'un pays (anthroponyme vs toponyme), puis ça a signifié le nom d'un peuple, puis enfin un pays
Et l'autre raison c'est peut-être que c'est un mot hébreu translittéré en français et pas une traduction
Du coup ça expliquerait l'absence de déterminant...

c'est "le pays de Jacob (/d'Israël)" d'où Israël tout court
:corbeillefruit:
Mais du coup t'expliques comment les autres occurrences relevées tout au long du topoc ? Genre Malte, Chypre, Andorre, Madacascar etc...

J'imagine qu'en plus toi t'aimerais bien qu'on dise LE Chypre mais c'est autre chose.
:Museau:
:marrant_champagne:
il y a 9 mois
Sneaky
Sneaky
9 mois
Mais du coup t'expliques comment les autres occurrences relevées tout au long du topoc ? Genre Malte, Chypre, Andorre, Madacascar etc...

J'imagine qu'en plus toi t'aimerais bien qu'on dise LE Chypre mais c'est autre chose.
:Museau:
Ahiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le chypre c'est quand je suis enrhumée ^^

Je sais pas trop... Peut-être que pour Madagascar, Chypre et Malte, c'est parce qu'il s'agit d'îles avant d'être des Etats et qu'on élude "l'île de", et pour Andorre, parce que 1. c'est plus petit qu'un Etat classique / 2. on élude "principauté d' "
Mais c'est des suppositions
:snif:
il y a 9 mois
Sneaky
Sneaky
9 mois
C'est qu'on utilise pas de particule pour en parler.

Exemple :
- J'aime beaucoup LA France. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup L'Italie. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup L'Islande. -> Ok logique.
- J'aime beaucoup Israël. -> Pas logique.

Comment expliquez vous grammaticalement cela ?
Israël c'est un prénom aussi, c'est peut être pour ça
:phoquecoco:
il y a 9 mois