InscriptionConnexion
"Après les temps barbares, se situent au XIe siècle les premières manifestations d'une civilisation qui sera celle de l'Europe et qui prendra son plein essor au XIIe siècle pour atteindre au XIIIe son apogée :
c'est la civilisation de la chrétienté médiévale [...]

C'est donc au XIIe siècle que l'on devrait logiquement donner le nom de « Renaissance » si l'on entend par là que la civilisation, disparue pendant plusieurs siècles, y renaît : cette civilisation héritait, en les recevant de l'Église qui les avait assimilées et les lui transmettait, toutes les valeurs humaines de la civilisation gréco-romaine, mais ces valeurs assumées dans le christianisme, sauvées par lui de toutes les contaminations du péché, transfigurées et conquises à Jésus-Christ en lui.

Si l'on a pris l'habitude d'appeler « Renaissance » les XVe et XVIe siècles, c'est en un autre sens, pour signifier un retour à la civilisation gréco-latine telle qu'elle fut avant le christianisme, avec tout son paganisme et sans tout ce que le christianisme avait apporté. Voilà pourquoi nous considérons ici que le XIIe siècle fut « la vraie Renaissance »."

Jean Daujat, la face interne de l'histoire
il y a 12 heures
Lisez au lieu de lire des topics d'adulescents de merde qui vous confortent dans votre faiblesse
il y a 12 heures
Non, la renaissance c'est bel et bien le XVème/XVIème siècle
:Oopsi:
il y a 12 heures
On parle bien de renaissance carolingienne. Mais c'est un peu avant si je ne dis pas de bêtise.
il y a 12 heures
On parle bien de renaissance carolingienne. Mais c'est un peu avant si je ne dis pas de bêtise.
La Renaissance carolingienne singe encore Rome quand le Moyen-Âge centrale est la naissance d'une nouvelle civilisation.
:VeloCochonou:
il y a 11 heures
Non rien à voir c'est du VIIIe au IXe

Et puis tu passes à côté du sujet, la c'est l'initiation de la chrétienté après cette période.

Charlemagne à tenté de faire revenir la culture mais ça a pas duré vu le désastre que ça a été avec ses descendants
il y a 11 heures
La Renaissance carolingienne singe encore Rome quand le Moyen-Âge centrale est la naissance d'une nouvelle civilisation.
:VeloCochonou:
La civilisation aboutie, sans les erreurs païennes
il y a 11 heures
Tout simplement parce que c'est pendant cette période qu'on sort de l'ombre de la civilisation gréco-romaine, que des avancées fulgurantes ont été faites dans les arts, les sciences et a préparé le terrain pour la domination du monde par les Européens.

À part se plaindre du déclin du dogme papal, le type que tu cites ne fournit aucun argument convaincant pour soutenir sa thèse. Tu n'as pas cherché à défendre sa position non plus.

Si tu veux me contredire, fais le avec ton meilleur argument, j'ai pas de temps à perdre avec un mille feuille argumentatif.

:cafe:
il y a 11 heures