InscriptionConnexion
Je pense que le meilleur critère de finitude est la fécondité.
Fécondité en-dessous de 2.01 (taux de remplacement) -> finito.

Si on adopte cette définition, littéralement tous les pays occidentaux et tous les pays asiatiques "développés" sont finito.
Et Israël n'est pas finito (mais en même temps Israël n'est pas un pays occidental à strictement parler).
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 heures
Italie ?
il y a 4 heures
Je pense que le meilleur critère de finitude est la fécondité.
Fécondité en-dessous de 2.01 (taux de remplacement) -> finito.

Si on adopte cette définition, littéralement tous les pays occidentaux et tous les pays asiatiques "développés" sont finito.
Et Israël n'est pas finito (mais en même temps Israël n'est pas un pays occidental à strictement parler).
LES POPULATIONS OSCILLENT
E
S

P
O
P
U
L
A
T
I
O
N
S

O
S
C
I
L
L
E
N
T

Je sais pas dans quelle langue il faut le dire avant le baby boom on était dans la même situation que maintenant, s'en est suivie les trentes glorieuses par la suite. C'est cyclique et c'est vrai pour litéralement toute forme de vie qu'on parle d'une bactérie d'une espèce d'arbres ou des humains.

Par-contre si on continue de combler la baisse par le tiers monde on aura plus que des populations du tiers monde a un moment oui.
il y a 4 heures
... je crois que l’Islande c'est correct pour l'instant
:Chat_bagnole:
Bulgarie, Roumanie d'après Conversano ce sont deux pays encore très vivables avec environ 20 ans de retard sur la France.
:Hamquoi:
il y a 4 heures
Bulgarie, Roumanie d'après Conversano ce sont deux pays encore très vivables avec environ 20 ans de retard sur la France.
:Hamquoi:
La roumanie et bulgarie c'était finito y a des siècles déjà c'est full pauvreté et criminalité
:Rageur:
il y a 4 heures
LES POPULATIONS OSCILLENT
E
S

P
O
P
U
L
A
T
I
O
N
S

O
S
C
I
L
L
E
N
T

Je sais pas dans quelle langue il faut le dire avant le baby boom on était dans la même situation que maintenant, s'en est suivie les trentes glorieuses par la suite. C'est cyclique et c'est vrai pour litéralement toute forme de vie qu'on parle d'une bactérie d'une espèce d'arbres ou des humains.

Par-contre si on continue de combler la baisse par le tiers monde on aura plus que des populations du tiers monde a un moment oui.
Avant le baby boom, c'était la seule période de l'histoire où le taux de fécondité était aussi bas qu'aujourd'hui.

Et c'est parce qu'on venait de se prendre la WW2 dans la gueule.
il y a 4 heures
À bien y réfléchir, je ne vois que l'Australie suivant quelques efforts en faveur de politiques familiales, mais il faut se figurer que de toute façon ils finiront par intégrer l'orbite économique asiatique. Maintenant est-ce que l'Occident se définit forcément par la négative, c'est-à-dire par rejet de ce que seraient les pays non-occidentaux ? D'ailleurs la notion d'Occident a-t-elle déjà eu une pertinence en-dehors des quelques familles qui y ont toujours trouvé un intérêt, pour exercer leur empire sur les innombrables peuples dominés et colonisés par l'idée occidentale elle-même ?
:Doigt_nez:
il y a 4 heures
Japon = colonie US = occident.
ils paient leur occupation en plus... Ils ont longtemps acheté des bons du trésor américains pour maintenir l'empire financier à flots... On comprend vite pourquoi le japonais moyen doit travailler jusqu'à ce que mort s'en suive

Aujourd'hui leur taux de fécondité cède face à la perte de libido engendrée par l'absence de repos et la perte de sens face à l'écrasante surcharge de travail, tout ça pour que ça soit comblé par des travailleurs indiens
il y a 4 heures
Avant le baby boom, c'était la seule période de l'histoire où le taux de fécondité était aussi bas qu'aujourd'hui.

Et c'est parce qu'on venait de se prendre la WW2 dans la gueule.
Image

En plus de ça je comprend vraiment pas cette obsession de vouloir avoir le plus de gogoles au m² possible. Si t'es pas dans le top 20 des personnes les plus riches du pays c'est pas toi qui y gagne a ce qu'il y ait un max d'esclaves disponibles. Au niveau individuel la seule chose que ça change c'est que t'as plus accès au logement.

Edit: Et avant qu'on me dise qu'il n'y a pas de prédateur pour l'homme, c'est l'homme qui s'entre tue quand y a trop de personnes par rapport aux ressources disponibles
il y a 4 heures
Norvege, Suede, Danemark, France, Uk,
:Theo:
Norvège et Suède
:zahi:
il y a 4 heures
La roumanie et bulgarie c'était finito y a des siècles déjà c'est full pauvreté et criminalité
:Rageur:
Justement leur niveau de vie a beaucoup augmenté ces dernières années
:ohmaiscpasvrai:
il y a 4 heures
Image

En plus de ça je comprend vraiment pas cette obsession de vouloir avoir le plus de gogoles au m² possible. Si t'es pas dans le top 20 des personnes les plus riches du pays c'est pas toi qui y gagne a ce qu'il y ait un max d'esclaves disponibles. Au niveau individuel la seule chose que ça change c'est que t'as plus accès au logement.

Edit: Et avant qu'on me dise qu'il n'y a pas de prédateur pour l'homme, c'est l'homme qui s'entre tue quand y a trop de personnes par rapport aux ressources disponibles
Mais la démographie humaine ne peut pas se comparer à la démographie animale bordel.

Et puis je ne parle pas d'avoir le plus de gogoles possibles... Je parle juste du remplacement et du maintien de la population, et que une minorité de jeunes n'ait pas à devoir supporter économiquement une majorité de vieux.
il y a 4 heures
Mais la démographie humaine ne peut pas se comparer à la démographie animale bordel.

Et puis je ne parle pas d'avoir le plus de gogoles possibles... Je parle juste du remplacement et du maintien de la population, et que une minorité de jeunes n'ait pas à devoir supporter économiquement une majorité de vieux.
Et même avec celle d'une bactérie clé, on n'échappe pas aux lois du vivant
il y a 4 heures
Et même avec celle d'une bactérie clé, on n'échappe pas aux lois du vivant
Bah non c'est idiot. Contrairement à la population animale, la population humaine a augmenté au fil de l'histoire... L'espèce humaine est la seule qui ait connue une telle explosion démographique... Preuve qu'elle ne suit pas les mêmes lois que les espèces animales.
il y a 4 heures
Bah non c'est idiot. Contrairement à la population animale, la population humaine a augmenté au fil de l'histoire... L'espèce humaine est la seule qui ait connue une telle explosion démographique... Preuve qu'elle ne suit pas les mêmes lois que les espèces animales.
Y a des millions de populations qui ont eu une explosion démographique clé

Le règne animal entier en a connu une a un moment:

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_cambrienne
il y a 4 heures
Pour s'en assurer il suffit de les lister.

USA = Finito
Canada = Finito
Dans l'UE/schengen = Finito
Japon = Finito
Corée du sud = Finito
Australie = Finito
Nouvelle Zelande = j'en sais rien on s'en branle
Israel = pas encore finito

Il y a que Israel en fait.
:Larry_coincidence:
Israël c'est un pays de merde au passage, architecture médiocre et urbanisation du moyen orient/ Asie du sud est
il y a 3 heures
Y a des millions de populations qui ont eu une explosion démographique clé

Le règne animal entier en a connu une a un moment:

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_cambrienne
D'accord. Bon alors admettons... Il n'y a rien d'anormal dans la baisse de la fécondité en Occident et cette baisse n'est révélatrice d'aucun problème dans nos sociétés.
:Circulez:
:normal_anormal_bfm:
il y a 3 heures
D'accord. Bon alors admettons... Il n'y a rien d'anormal dans la baisse de la fécondité en Occident et cette baisse n'est révélatrice d'aucun problème dans nos sociétés.
:Circulez:
:normal_anormal_bfm:
Ben justement tant qu'on compense par l'immigration on réglera jamais le problème a la source. Partiellement par-ce que les plus naïfs d'entre nous pensent qu'un paki qui vis deux semaines en europe va se mettre a réciter l'iliade, étudier la bible et kiffer les droits de l'homme et que donc on peut importer n'importe qui et en faire un européen donc pas de soucis
:)

Après je vis au bénélux donc perso j'aurai tendance a dire que ma région du monde est surpeuplée, si on pouvait diviser la population de mon pays par deux ça serait top pour moi
il y a 3 heures
La Hongrie.

"Une catastrophe", selon Jacques Attali
:Larry:
il y a 3 heures
Orania
:sn44k:
il y a 3 heures