InscriptionConnexion
Camarades, bonjour

Voici un topic sur lequel je posterai régulièrement quelques pépites musicales absolument méconnues et/ou simplement oubliées du grand public. Vous pouvez vous en servir si vous cherchez à diversifier votre algorithme Youtube et ainsi sortir de la boucle dans laquelle vous enferme cette plateforme du démon.

Je ne posterai qu'une fois par jour.

Il y aura sur ce topic absolument tous les styles et toutes les époques.

Topic certifié SANS UTILISATION DE CHATGPT. L'humain avant tout, et que de l'humain. Nique la "théorie de l'internet mort"

Nous commençons, obligatoirement, par un artiste français : Antoine Bourachot. Producteur et compositeur de musique que nous qualifierons simplement de "électro", influence disco. Higher est sorti en 2024. On est par conséquent dans du très contemporain.

Morceau à écouter de préférence le matin après le petit-déjeuner, ou bien milieu de samedi après-midi comme maintenant.

Un onchois qui a go expat en Russie depuis 2022.
il y a 2 mois
Bonjour à tous et bon dimanche

Nous poursuivons avec le morceau intitulé "Taharazaka" de l'académie de la Philarmonie de Tokyo.

J'ai découvert ça grâce à un vinyle que j'ai commandé chez "Mr.Bongo Record Club", une boutique installée à Londres depuis les années 80. Ils font des compilations de titres peu connus, souvent originaires de région du monde éloignée comme le Brésil, ou ici le Japon.

Idéal pour un dimanche matin, ce morceau s'apprécie avec le temps et je vous conseille grandement de l'écouter dans son intégralité pour comprendre tout son potentiel.

il y a 2 mois
Bonjour à tous et bon courage aux travailleurs en ce lundi, et je vous souhaite également un bon début d'automne

Nous partons aujourd'hui sur un artiste britannique, mais originaire du Nigeria. Il s'agit ici d'afrobeat (mélange de funk, jazz, et chant traditionnel africain).
Les paroles sont en yorube, une des langues nationales du Nigeria

Mo Ṣe B'ọ́lá Tán signifie "Je suis fier"

il y a 2 mois
Super topax
:pelonche:
il y a 2 mois
Bonjour à tous et bon mardi

Je vous partage aujourd'hui un duo russophone, fondé au Kirghizistan. Il s'agit de "Второй Ка", qui signifie "Seconde K". C'est une référence à la classe de seconde K dans laquelle le groupe s'est rencontré, à l'école.
Второй Ка est en activité depuis 2017.

On est ici plutôt sur du post-punk. Pour moi, c'est un groupe à la sonorité typique de la Russie post-soviétique des années 90. En occident, le groupe qui a le plus explosé en popularité sur un genre similaire est évidemment "Molchat Doma" (groupe qui parle beaucoup aux "doomers")

il y a 2 mois
Bonjour à tous et bon mercredi, le jour des enfants

Aujourd'hui, découvrons un morceau moins obscur pour une raison simple: c'était le sample principalement utilisé par Fatboy Slim dans son tube de 1998 "The Rockafeller Skank".

L'original date de 1965, par le duo "Just Brothers" des frangins américains Frank et Jimmy Bryant (aucun lien avec le footballeur).
D'après la description Youtube, ce n'était alors qu'une Face B. Je vous recommande quelques playlists sur youtube des Face B qui ont mieux traversé les âges que les Face A.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Face B sur les vinyles 45 tours étaient simplement les morceaux que les producteurs considéraient comme moins vendeurs.

Mais quel groove bon sang, quel swing ! Un délice

il y a 2 mois
Bonjour à tous, et dernière ligne droite avant le weekend, bon courage à tous

Partons en 1986, avec un trio éphémère français composé de Manu Katché (connu pour être juré de la Nouvelle Star), Jean-Yves d'Angelo et Kamil Rustam.

Le groupe "Préface" n'a vraiment pas marqué les esprits et est très vite tombé dans l'oubli. Il aura fallu attendre que le DJ "Young Marco" le diffuse par hasard dans sa setlist dans un festival en Allemagne (2016/2017 de mémoire) pour qu'il tombe dans mes oreilles.
Depuis, j'en suis devenu accro, et j'ai même acheté le 45 tours + le maxi 45 tours (30cm).

Pourtant, à la première écoute, il peut en ressortir un côté "ringard". Mais prêtez bien attention aux arrangements, à l'harmonie, la ligne de basse (écoutez à 2:30 notamment !!). Comme le dit un des commentaires sur Youtube, c'est du grand boogie-funk à la française.

Je vous partage ci-dessous la version MAXI-45 tours, qui fait huit minutes. JE VOUS CONSEILLE D'ECOUTER DANS SON INTEGRALITE POUR COMPRENDRE LE DELIRE.

Idéalement, écoutez ça en faisant la cuisine ou le ménage. Profitez

il y a 2 mois
Bonjour à tous, et voici enfin le Saint-Vendredi

J'en profite en ce 26 septembre pour rendre hommage à mon arrière-arrière-grand-père Léon, tué par ces salopards de boches le 26 septembre 1915 pour la libération de la ville de Souchez, il y a 110 ans exactement, mort pour la France, croix de guerre. Respect, nous ne t'oublions pas

Je partage aujourd'hui une chanson de Gilberto Gil. C'est un musicien extrêmement populaire au Brésil, son pays d'origine, mais plutôt confidentiel par chez nous, hormis chez les initiés.
"Palco" avait pas mal circulé en France au début des années 1980. Une excellente introduction à la musique brésilienne :

il y a 2 mois
Bonjour à tous, le weekend est là, tâchez d'en profiter

Aujourd'hui 27 septembre, souhaitons un bon anniversaire à Louis XIII dit "Le Juste" (27/09/1601) et à Jenna Ortega (27/09/2002).

Allez, je taclais les schleus dans mon post hier, mais je suis de bonne humeur ce matin, donc mettons en lumière un rap d'outre-Rhin.

Cro est un rappeur populaire en Allemagne, mais pas vraiment connu du grand public en France.
"Easy" est certainement son tube ayant le plus marché (sorti en 2011). Très chill, et il arrive presque à rendre la langue allemande agréable à l'oreille

il y a 2 mois
Aujourd'hui c'est Gromanche, et chez nous on fait rien comme des gros manches

Je partage un Vinyle Mix que j'ai dû écouter une bonne centaine de fois, souvent quand je me préparais avant de partir en soirée

Le lien commence au moment que je considère comme l'apothéose de la setlist:
il y a 2 mois
Camarades, bonjour

Voici un topic sur lequel je posterai régulièrement quelques pépites musicales absolument méconnues et/ou simplement oubliées du grand public. Vous pouvez vous en servir si vous cherchez à diversifier votre algorithme Youtube et ainsi sortir de la boucle dans laquelle vous enferme cette plateforme du démon.

Topic certifié SANS UTILISATION DE CHATGPT. L'humain avant tout, et que de l'humain. Nique la "théorie de l'internet mort"

Nous commençons, obligatoirement, par un artiste français : Antoine Bourachot. Producteur et compositeur de musique que nous qualifierons simplement de "électro", influence disco. Higher est sorti en 2024. On est par conséquent dans du très contemporain.

Morceau à écouter de préférence le matin après le petit-déjeuner, ou bien milieu de samedi après-midi comme maintenant.

@boeuf l'op c'est père du peuple non ?
:Grand_tare:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 mois
choah
choah
2 mois
@boeuf l'op c'est père du peuple non ?
Je ne pense pas
FREE
:lagaf:
il y a 2 mois
Boeuf
Boeuf
2 mois
Je ne pense pas
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 mois
Bonjour à tous, dernier jour de septembre, souhaitons un bon anniversaire à Olivier Giroud et Max Versappen

Aujourd'hui, duo français "Minuit", qui ne sont autre que les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin du groupe Les Rita Mitsouko.
Le clip est évidemment un hommage direct au style de leur parent.

il y a 2 mois
Bonjour à tous, eh bien nous voilà en Octobre, le temps passe

Découvrons aujourd'hui Marco Attali, que je ne connaissais pas jusqu'à hier, lorsque je l'ai entendu sur Radio Meuh (meilleure radio de France au passage).
1977.
Encore du Boogie français.

il y a 2 mois
Bonjour à tous et bon dimanche

Nous poursuivons avec le morceau intitulé "Taharazaka" de l'académie de la Philarmonie de Tokyo.

J'ai découvert ça grâce à un vinyle que j'ai commandé chez "Mr.Bongo Record Club", une boutique installée à Londres depuis les années 80. Ils font des compilations de titres peu connus, souvent originaires de région du monde éloignée comme le Brésil, ou ici le Japon.

Idéal pour un dimanche matin, ce morceau s'apprécie avec le temps et je vous conseille grandement de l'écouter dans son intégralité pour comprendre tout son potentiel.

Ça m'a fait penser à Sweet Smoke.
:Lisa_cool:

Hop ! Topic en favoris !
il y a 2 mois
Super topax
:pelonche:
up !
GIF
No Nut : 5ème régiment, matricule R5-05
:joint:
il y a 2 mois
Bonjour à tous

2 octobre, c'est mon anniversaire professionnel, je suis rentré dans la vie active le 2 octobre 2017

Alors attention, aujourd'hui nous avons du très très lourd ! Pas spécialement "obscure", mais Jeff HEALEY est un guitariste qui est souvent oublié par les amateurs, malgré son talent fabuleux.

J'ai découvert Jeff Healey en regardant le film Road House avec Patrick Swayze il y a 5/6 ans. Et je suis tombé sur cet extrait d'une performance live à la télévision, en 1988.

Jeff Healey est devenu aveugle à l'âge de un an. Du fait de ce handicap, il s'est mis à apprendre la guitare d'une façon inhabituelle, avec l'instrument posé sur les genoux

Il nous a malheureusement quitté bien trop jeune à 42 ans, en 2008.

Par pitié, prenez le temps au moins d'écouter le riff d'intro, et aussi écoutez le solo à partir de 2:20.

il y a 2 mois
Camarades, bonjour

Merci pour ton topic ! Il est excellent
:inconnu_chasseur:
Belgo-chasseur.
:risichasse:
il y a 2 mois
Bonjour à tous, et nous voilà encore le Saint-Vendredi

Aujourd'hui, quelque chose d'un peu plus léger. Pas spécialement une œuvre d'art, plutôt un délire entre pote, et les paroles me font bien marrer.

Chevalier Ricard est un morceau du duo français "Gwendoline", groupe de "cold-wave" selon Wikipedia. Les membres sont Pierre Barrett, Mickaël Olivette. Ils se sont surtout fait connaître durant la périod covid.

J'EN AI RIEN A FOUTRE

il y a 2 mois