Ce sujet a été résolu
Donc je comprenais pas pourquoi il étais considéré comme un Saint et en fait, ce qui est intéressant avec Simon de Cyrène, c’est qu’il n’a pas choisi de porter la croix. Les soldats l’ont forcé, donc à la base c’est juste un type qui subit la situation. Pourtant, l’Église en a fait un saint, parce que ce geste l’a mis directement en lien avec la Passion du Christ. Avec le temps, ça a pris une dimension symbolique : Simon devient l’image de l’humanité appelée à « porter sa croix », même quand ce n’est pas volontaire. Certains pensent même que, s’il a commencé par obéir sous la contrainte, il a pu finir par accepter intérieurement et en être transformé. On sait aussi que ses enfants (Alexandre et Rufus) sont cités dans l’évangile, ce qui laisse croire que sa famille est devenue chrétienne. Bref, il est devenu une figure spirituelle, pas parce qu’il a fait un choix héroïque sur le moment, mais parce que sa rencontre avec le Christ a été vue comme un point de bascule.
(Mon incompréhension venait du fait qu'il y avait été forcé, ce n'était pas un acte volontaire de bienveillance)
(Mon incompréhension venait du fait qu'il y avait été forcé, ce n'était pas un acte volontaire de bienveillance)
De mémoire le personnage de Simon de Cyrène est là pour faire accomplir deux prophéties énoncées par Jesus en apparence contradictoires : Jesus a demandé à Pierre de porter sa croix et Jesus a dit qu'aucun apôtre doit être tué (les apôtres sont en fuite justement pour ça)
En fait Simon (Pierre) est remplacé par Simon, les prophéties se déroulent comme prévu
Simon de Cyrène c'est le type qui est au mauvais endroit au mauvais moment mais qui mène à bien la tâche qui lui est confiée (qui est littérallement de porter le fardeau du Christ) sans rechigner, je trouve l'action méritoire quoi qu'il en soit
En fait Simon (Pierre) est remplacé par Simon, les prophéties se déroulent comme prévu
Simon de Cyrène c'est le type qui est au mauvais endroit au mauvais moment mais qui mène à bien la tâche qui lui est confiée (qui est littérallement de porter le fardeau du Christ) sans rechigner, je trouve l'action méritoire quoi qu'il en soit
il y a 2 jours
De mémoire le personnage de Simon de Cyrène est là pour faire accomplir deux prophéties énoncées par Jesus en apparence contradictoires : Jesus a demandé à Pierre de porter sa croix et Jesus a dit qu'aucun apôtre doit être tué (les apôtres sont en fuite justement pour ça)
Oui ça a sans doute du mérite mais je peux pas me détacher que la bienveillance doit toujours venir de soi et ne pas être forcé. Quoiqu'il en soit c'est une belle réflexion sur comment nos "petites" actions peuvent changer pas mal de choses
il y a 2 jours
Oui ça a sans doute du mérite mais je peux pas me détacher que la bienveillance doit toujours venir de soi et ne pas être forcé. Quoiqu'il en soit c'est une belle réflexion sur comment nos "petites" actions peuvent changer pas mal de choses
Après, c'est compliqué de forcer quelqu'un à réellement faire quelque chose de bienveillant
La contrainte devient certainement une intention pour celui qui fait une action bienveillante sinon il essaierait de saboter l'action d'une manière ou d'une autre
De dire que Simon de Cyrène est devenu chrétien en portant la croix ça me paraît une interprétation tout à fait raisonnable
La contrainte devient certainement une intention pour celui qui fait une action bienveillante sinon il essaierait de saboter l'action d'une manière ou d'une autre
De dire que Simon de Cyrène est devenu chrétien en portant la croix ça me paraît une interprétation tout à fait raisonnable
il y a 2 jours
Après, c'est compliqué de forcer quelqu'un à réellement faire quelque chose de bienveillant
C'est ce qu'on disait avec mon curé
il y a 2 jours
Ok en tout cas j'ai pas compris le rapport. Mais on dirait que je suis le seul
il y a 2 jours
L'épilepsie et les migraines y a des traitement pour ça, et les gens vont bosser malgré tout.
Mais c'est quoi schizo affectif ?
Mais c'est quoi schizo affectif ?
C'est quand ta eux une dépression aggravante te donnant les symptômes négatif voir rarement positif des schizophrenes
il y a 2 jours