Le 27 novembre 1791, un décret de l’Assemblée Constituante leur a accordé la citoyenneté à part entière.
Avant ça ils n'avaient aucun droit en terre de France, ils ne pouvaient prétendre à aucun poste à responsabilité ni même construire une synagogue pour pratiquer leur foi.
Le 10 novembre 1816, sur l’île de Sainte-Hélène, O’Meara avait demandé à Napoléon pourquoi il avait donné aux juifs tant d’encouragements, l’Empereur répondit :
« Je voulais libérer les juifs pour en faire des citoyens à part entière. Ils devaient bénéficier des mêmes avantages que les catholiques et les protestants.
J’insistais pour qu’ils fussent traités en frères puisque nous sommes tous les héritiers du judaïsme. En outre, je pensais attirer en France un renfort précieux.
Les juifs sont nombreux et ils seraient venus en masse s’installer dans un pays qui leur accordait plus de privilèges que partout ailleurs.
Sans les événements de 1814, bien des juifs de toute l’Europe seraient venus s’établir en France, où liberté, égalité, fraternité leur étaient assurées et où la porte des honneurs leur était ouverte. Ils auraient ainsi participé à la grandeur nationale. » C'était le rappel de la matinée