InscriptionConnexion
On confond le désir et l'envie
:lunettesmoke:

--> L'envie se rapporte à la jalousie, il fait chuter notre énergie si on refuse l'intégration en prenant conscience de la raison de cette envie

Notre réaction négative (quand on ne fait pas ce qu'il faut) réduit notre vibration et implique une certaine souffrance, qui nous force à refouler, cliver, se désintégrer

(lire envie et gratitude de Klein)

--> Le désir quant à lui est important pour avoir de l'énergie dans la vie, c'est la carotte devant l'âne

Maitriser son désir, par le fait de diriger son intention et son attention vers notre objectif, fait germer des sources infinies d'énergie en soi pour l'atteindre

L'attention est le fait de se concentrer sur un point que nous décidons, reconnaitre et choisir son état de conscience, faire un travail de discrimination des pensés, choisir si on leur laisse la place, si elles ont un intérêt ou bien gênent celles qui en ont

C'est une certaine capacité d'isoler une étoile dans le ciel et de ne pas la perdre, sans la repérer par rapport aux autres, juste savoir la garder comme seul objet d'observation et s'y tenir

L'intention c'est savoir ce que l'ont veut, mais pour ça il faut s'autoriser à vouloir complètement ce que l'ont veut, ne faire qu'accélérer et ne surtout pas appuyer sur le frein en même temps

Par exemple prenons le cas d'une panne régulière au lit, le gars veut coucher avec sa femme mais n'y arrive pas, pourquoi ? Il est possible qu'il veuille vraiment très fort avoir une relation, mais que son intention inconsciente soit de se protéger d'un souvenir traumatique, d'une honte ou une dévalorisation, une humiliation. Si il pense qu'il ne mérite pas de jouir, parce qu'il a été humilié pendant son enfance, son intention sera double

Donc connaitre ses véritables intentions (donc se rendre capable de voir / écouter) est super important, c'est ce qui permet ensuite de les transformer, de lâcher sa pédale de frein pour se concentrer sur le fait d'accélérer à fond et passer la dernière vitesse

Bref l'intention c'est comme cultiver son jardin quoi, le travail mis dans la réduction de l'envie par la confrontation et l'acceptation (crucifixion), et la maitrise de notre intention et attention pour cultiver le désir, permet de se réaliser

onche.org https://onche.org/topic/959338/crucifixion

(lire Lacan Séminaire VI : Le désir et son interprétation (1958-1959))

Pour moi c'est la confusion de notre envie et notre désir qui nous handicape, ou fait baisser notre énergie pour agir ensuite

L'envie agit comme un obstacle, une démotivation et un piège, que l'ont souhaitera purger et s'en éloigner car cela apporte de la souffrance

Sauf qu'en se concentrant sur l'envie pour la purger de la mauvaise manière, on l'aggrave et tombons dans une cycle de réactions qui nous enferment

En voulant nous protéger mais sans savoir distinguer les deux, nous amalgamons désir et envie, ce qui réduit notre capacité de désir, de sublimation, et d'intégration

Donc c'est la boucle, il faut apprendre à voir et séparer les choses en soi pour gagner en énergie et marcher vers notre réalisation

Se réaliser permettra d'en apprendre plus sur soi, ce qui donnera d'autres défis plus dur à accepter, et demandera une maitrise de son désir encore plus aiguisée

Et ainsi de suite

Image

(lire l'âme et la vie de Jung)

:eril:
il y a 6 heures
rien compris
:Sandrine1:
il y a 6 heures
Image
Ce truc m'a inspiré à écrire ce topic ahi
:fran_quoi:
il y a 6 heures
J'ai lu qu'une fois du Lacan et ça me semblait vraiment merdique comparativement à Jung, tu me conseilles quel bouquin pour retenter l'expérience Lacan ?
:Bol_en_bois:
es spukt hier
il y a 6 heures
rien compris
:Challoween:

Vous devez être au niveau 1 pour voir ce message.
il y a 6 heures
J'ai lu qu'une fois du Lacan et ça me semblait vraiment merdique comparativement à Jung, tu me conseilles quel bouquin pour retenter l'expérience Lacan ?
:Bol_en_bois:
Ne tente pas de bouquin tout de suite, quand tu comprend rien il vaut mieux lire des introduction différentes à son oeuvre, explication des termes, et ensuite demander à l'IA les plus abordables ou les mieux à lire dans l'ordre

Je saurais pas quoi te conseiller j'ai pas lu de livre entier, seulement des exposés, les concepts, sources en tout genre

Je suis Jungienne à 100%, mais sur certain sujet c'est très intéressant d'avoir d'autres visions, et celle de Lacan sur beaucoup de sujet affine notre compréhension, ce qui aide aussi dans un modèle Jungien
il y a 6 heures
Ne tente pas de bouquin tout de suite, quand tu comprend rien il vaut mieux lire des introduction différentes à son oeuvre, explication des termes, et ensuite demander à l'IA les plus abordables ou les mieux à lire dans l'ordre

Je saurais pas quoi te conseiller j'ai pas lu de livre entier, seulement des exposés, les concepts, sources en tout genre

Je suis Jungienne à 100%, mais sur certain sujet c'est très intéressant d'avoir d'autres visions, et celle de Lacan sur beaucoup de sujet affine notre compréhension, ce qui aide aussi dans un modèle Jungien
Hmmm... Je vais plutôt rester dans la monomanie Jungienne pour l'instant alors, de toute façon j'ai pas lu toute sa biblio' (il me reste un ouvrage ou deux)
:risitas_ahi:

Merci crayon
:selectionchampi:
es spukt hier
il y a 6 heures
Hmmm... Je vais plutôt rester dans la monomanie Jungienne pour l'instant alors, de toute façon j'ai pas lu toute sa biblio' (il me reste un ouvrage ou deux)
:risitas_ahi:

Merci crayon
:selectionchampi:
Avec plaisir, moi il m'en reste vraiment beaucoup à lire de Jung
:Tewi_chillax:
il y a 6 heures
Avec plaisir, moi il m'en reste vraiment beaucoup à lire de Jung
:Tewi_chillax:
C'est le moment de commencer alors
:Priere:
es spukt hier
il y a 6 heures
:Challoween:

Vous devez être au niveau 1 pour voir ce message.
psychologie de comptoir raf de tt ça

pour moi, si tu veux faire quelque chose, tu le fais. finito peepo pas de prise de tête
:Not_ready_:
il y a 4 heures
psychologie de comptoir raf de tt ça

pour moi, si tu veux faire quelque chose, tu le fais. finito peepo pas de prise de tête
:Not_ready_:
il y a 3 heures