InscriptionConnexion
Je suppose que vous, Golems, n'utilisez qu'une seule IA afin de demander une information, supposant qu'elle est totalement neutre et non biaisée
:selectionchampi:

Problème étant qu'une IA est forcément biaisée, ici le principe va être de combiner plusieurs deep research provenant de plusieurs IA, puis d'en synthétiser le contenu
:selectionchampi:

Phase 1 : Le Prompt Initial

Objectif : Formuler la demande de base avec les contraintes essentielles.

Comment faire :
Rédiger une requête courte contenant les informations non négociables (peu importe l'IA, elle saura le faire)

- Produit : L'objet de la recherche.
- Contraintes : Budget, couleur, caractéristiques obligatoires.
- Format de sortie : La forme que doit prendre la réponse (un classement, un tableau, etc.).

Exemple concret :
"Je cherche une souris sans-fil pour un usage bureautique et un peu de jeu. Pour droitier. Budget maximum 70€. Trouve-moi un classement des 10 meilleurs modèles."

Phase 2 : La Demande de Clarification

Objectif : Obliger l'IA à poser des questions pour affiner le besoin.

Comment faire :
Après le prompt initial, donner l'instruction suivante.

- L'instruction clé : "Pose-moi des QCM pour mieux comprendre ma demande."
- L'IA va générer des questions sur vos priorités (Autonomie vs Poids ?), votre usage (Type de jeux ?), etc.
- Répondez aux questions. L'IA possède maintenant des données précises sur vos attentes.

Phase 3 : Le Prompt Détaillé

Objectif : Générer un prompt structuré qui servira de base pour la recherche.

Comment faire :
Après avoir répondu aux QCM, donnez cette nouvelle instruction.

- L'instruction clé : "Refais le prompt afin que je l'envoie à un LLM de type deep research."
- L'IA va produire un prompt complet intégrant vos réponses, vos priorités et des critères d'analyse. Ce prompt est l'outil de travail pour la suite.

Phase 4 : La Génération de Rapports Multiples

Objectif : Obtenir plusieurs analyses indépendantes pour croiser les résultats et éviter les erreurs.

Comment faire :
- Prenez le prompt détaillé généré à la phase 3 (généralement il sera plutôt long)
- Soumettez le à plusieurs IA de Deep Research (ChatGPT, Gemini Deep Research, Grok 4, Perplexity avec le mode "deep research", voire d'autres si j'en ai oublié)

Phase 5 : La Synthèse Finale

Objectif : Consolider toutes les informations en un seul classement final et argumenté.

Comment faire :
- Rassemblez le contenu des 3-4 rapports.
- Donnez-les tous à l'IA (un bon modèle de préférence) dans une nouvelle conversation.
- L'instruction clé : "Voici [X] rapports. Analyse-les, croise les informations, identifie les produits récurrents et les contradictions. Ensuite, établis un classement final de [Y] produits. Justifie chaque position en te basant sur la synthèse des documents."

Phase 6 : Le Contrôle Qualité

Objectif : Évaluer la pertinence des rapports générés pour optimiser vos futures requêtes.

Comment faire :
- Après avoir reçu le classement final, posez une dernière question.
- L'instruction clé : "Parmi les [X] rapports que je t'ai fournis, classe-les du plus au moins pertinent. Justifie ce classement."
- La réponse vous aidera à comprendre ce qui constitue une analyse de qualité de la part de l'IA.
il y a 5 jours
ChatGPT, tu peux faire un TL:DR, j'ai rien compris.
:lisa_blase:

"C’est une méthode pour demander la même recherche à plusieurs IA, puis comparer et mélanger leurs réponses pour avoir un résultat plus sûr.
C’est utile pour des gros choix importants, mais trop long à faire pour des recherches simples.
"

Ok, mais j'ai pas le temps moi quand je tape le nom d'une OnlyFans
:lisa_blase:
il y a 4 jours