InscriptionConnexion
D'accord, voyons ça ensemble.

Tu veux atteindre 300 000 € de capital en partant de zéro, avec un revenu net de 2 400 € par mois. Pour répondre précisément, il faut prendre en compte :

1. Combien tu peux épargner chaque mois (ta capacité d’épargne réelle).

2. Si tu investis ou non ton épargne, c’est-à-dire si elle génère des intérêts (par exemple via un placement à 5 % par an).

---

🧮 1. Sans rendement (épargne simple, pas d’intérêt)

Formule :

\text{Durée} = \frac{300\,000}{\text{Épargne mensuelle}}

Exemples de durée selon ton épargne mensuelle :

Épargne mensuelle Durée pour atteindre 300 000 €

300 € 83,3 ans (environ 7 ans)
500 € 50 ans
800 € 31,25 ans
1000 € 25 ans
1200 € 20,8 ans

Donc :
➡️ Si tu mets de côté 1 000 €/mois, il te faudra 25 ans sans rendement.
Mais tu ne pourras pas tout épargner. Voyons ce qui est réaliste.

---

💰 2. Estimation réaliste : combien peux-tu épargner ?

Avec 2 400 € net/mois, un budget réaliste permet d’épargner entre 15 % et 40 % selon ton mode de vie :

% du revenu Épargne mensuelle Temps sans rendement

15 % 360 € 69,4 ans
25 % 600 € 41,7 ans
40 % 960 € 26 ans

Tu peux m’indiquer ton loyer ou charges si tu veux un calcul plus précis.

---

📈 3. Et avec un rendement (ex : placement à 5 % / an)

Si tu investis ton épargne avec un rendement annuel de 5 %, ça va accélérer énormément le processus. Exemple :

Épargne mensuelle Durée avec 5 % annuel

500 € ~28 ans
800 € ~21 ans
1 000 € ~18 ans

Donc si tu peux épargner et investir 1 000 €/mois à 5 %, tu peux atteindre ton objectif en moins de 20 ans.

---

✅ Conclusion

Pour atteindre 300 000 € :

Si tu épargnes 1 000 €/mois sans rendement : 25 ans.

Si tu investis à 5 %/an, tu peux y arriver en 18 ans.

Avec 500 €/mois à 5 %, ce sera environ 28 ans.

Souhaites-tu que je t’aide à faire un plan plus précis selon ton budget ou à simuler un scénario d’investissement ?
il y a 3 jours
Ouais perso j’avais pas trop mal commencé avec 1000 euros par mois puis ma femme a quitté son taff et on a déménagé dans un truc plus grand et plus cher puis on a eu un gosse et maintenant je suis bien baisé (32 ans).
il y a 3 jours
Ouais perso j’avais pas trop mal commencé avec 1000 euros par mois puis ma femme a quitté son taff et on a déménagé dans un truc plus grand et plus cher puis on a eu un gosse et maintenant je suis bien baisé (32 ans).
Le plan fire est finito ?
il y a 3 jours
Le plan fire est finito ?
Il a pris une balle dans l’épaule, une autre dans la jambe, et y a 3 ans il s’est fait achever au sol d’une grosse bastos dans la tête.
il y a 3 jours
Il faut commencer super tôt, on manque d'éducation financière en France

:selecao_natural:
:pillow:
il y a 3 jours
Il a pris une balle dans l’épaule, une autre dans la jambe, et y a 3 ans il s’est fait achever au sol d’une grosse bastos dans la tête.
Tu vas faire l'esclave jusqu'à 67 ans ?
il y a 3 jours
Il faut commencer super tôt, on manque d'éducation financière en France

:selecao_natural:
:pillow:
On a surtout des salaires qui ne permettent pas d'épargner.
il y a 3 jours
Explique ca sans gpt
:Dubitatif2:
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 3 jours
Tu vas faire l'esclave jusqu'à 67 ans ?
Yes
il y a 3 jours
Explique ca sans gpt
:Dubitatif2:
Tu n'arriveras jamais à 300k d'épargne en partant de rien
il y a 3 jours
:fouet:
il y a 3 jours
Tu n'arriveras jamais à 300k d'épargne en partant de rien
:risitas_choc_zoom:
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 3 jours
D'accord, voyons ça ensemble.

Tu veux atteindre 300 000 € de capital en partant de zéro, avec un revenu net de 2 400 € par mois. Pour répondre précisément, il faut prendre en compte :

1. Combien tu peux épargner chaque mois (ta capacité d’épargne réelle).

2. Si tu investis ou non ton épargne, c’est-à-dire si elle génère des intérêts (par exemple via un placement à 5 % par an).

---

🧮 1. Sans rendement (épargne simple, pas d’intérêt)

Formule :

\text{Durée} = \frac{300\,000}{\text{Épargne mensuelle}}

Exemples de durée selon ton épargne mensuelle :

Épargne mensuelle Durée pour atteindre 300 000 €

300 € 83,3 ans (environ 7 ans)
500 € 50 ans
800 € 31,25 ans
1000 € 25 ans
1200 € 20,8 ans

Donc :
➡️ Si tu mets de côté 1 000 €/mois, il te faudra 25 ans sans rendement.
Mais tu ne pourras pas tout épargner. Voyons ce qui est réaliste.

---

💰 2. Estimation réaliste : combien peux-tu épargner ?

Avec 2 400 € net/mois, un budget réaliste permet d’épargner entre 15 % et 40 % selon ton mode de vie :

% du revenu Épargne mensuelle Temps sans rendement

15 % 360 € 69,4 ans
25 % 600 € 41,7 ans
40 % 960 € 26 ans

Tu peux m’indiquer ton loyer ou charges si tu veux un calcul plus précis.

---

📈 3. Et avec un rendement (ex : placement à 5 % / an)

Si tu investis ton épargne avec un rendement annuel de 5 %, ça va accélérer énormément le processus. Exemple :

Épargne mensuelle Durée avec 5 % annuel

500 € ~28 ans
800 € ~21 ans
1 000 € ~18 ans

Donc si tu peux épargner et investir 1 000 €/mois à 5 %, tu peux atteindre ton objectif en moins de 20 ans.

---

✅ Conclusion

Pour atteindre 300 000 € :

Si tu épargnes 1 000 €/mois sans rendement : 25 ans.

Si tu investis à 5 %/an, tu peux y arriver en 18 ans.

Avec 500 €/mois à 5 %, ce sera environ 28 ans.

Souhaites-tu que je t’aide à faire un plan plus précis selon ton budget ou à simuler un scénario d’investissement ?
oublie pas les impôts de fdp

ils te prennent toutes les années en plus
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 3 jours
oublie pas les impôts de fdp

ils te prennent toutes les années en plus
Aussi
il y a 3 jours
par pur idéologie gauchiste, ils t'empêche de capitaliser et de sortir du système d'esclavage moderne.
en belgique par exemple, c'est uniquement lors du cash-out, tout le monde y gagne en réalité, t'as une plus grosse sommes et eux aussi.
pour moi le plan, c'est de généré au moins 2k/mois pour s'expat dans un pays où le coût de la vie est bas puis ensuite épargner un max tout en esquivant le fisc en prenant un numéro fiscal étranger moins chiant
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 3 jours
par pur idéologie gauchiste, ils t'empêche de capitaliser et de sortir du système d'esclavage moderne.
en belgique par exemple, c'est uniquement lors du cash-out, tout le monde y gagne en réalité, t'as une plus grosse sommes et eux aussi.
pour moi le plan, c'est de généré au moins 2k/mois pour s'expat dans un pays où le coût de la vie est bas puis ensuite épargner un max tout en esquivant le fisc en prenant un numéro fiscal étranger moins chiant
Et tu les génères comment ?
il y a 3 jours
Le piège s est bien refermé
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi (14,6)
il y a 3 jours
Parce que tu crois encore que tu auras une retraite alors que ça n'existeras plus ?
:risi_zoom:
il y a 3 jours
Pourquoi 300k ?
:perplexe:
il y a 3 jours
Même en ayant un bon rendement à 7%, il te faudrait 343k de capital pour ça
:Hautain:
il y a 3 jours