J’utilise Chat GPT de manière quasi quotidienne pour pleins de domaines (structuration de textes, traduction automatique, travail de recherche très compliquée, analyse de vidéos, etc. En gros tout ce que les gens prétendent être remplacé par l’IA dans un futur proche) et je teste pleins de génératrices de voix. On voit qu’elle atteint ses limites dans la génération de voix (toutes les IAs ont les même voix types), la création d’images, trop standardisées, et analyses textuelles (donc, en gros, les trucs qui sont les plus à même d’être remplacés par l’IA selon la plupart des gens).
Ironiquement, je pense que l’IA va réellement remplacer des métiers chiants genre analyser 500 vidéos de Squeezie pour voir si il y a un contenu vulgaire, ou rechercher dans les archives soviétiques toutes les mentions du nom "Kirov" .
Oui l’IA c’est pas de la magie, c’est de l’analyse de données.
Une fois toutes les données absorbées tu peux jouer sur les modèles, mais au bout d’un moment tu vas avoir un plateau.
Tu peux essayer d’augmenter la quantité en ajoutant des données absorbées par d’autres IA mais ça pose beaucoup de problèmes et à un moment ça va boucler et plateau.
Je pense que beaucoup de métiers vont survivre, il y aura juste besoin de moins de gens car l’ia va permettre de gagner en efficacité, comme l’informatique le fait depuis quelques décennies et comme l’industrialisation l’a fait avant