InscriptionConnexion
:chat-mirroir:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a un an
Ousbek
:WTF_lunettes_:
https://www.twitch.tv/nothrod Go poubelle tous les mercredis soir
il y a un an
Ousbek
:SingeR:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a un an
C’est intéressant
:Magnum_joyeux_hd:
il y a un an
Anni aime les gnocchi
https://www.twitch.tv/nothrod Go poubelle tous les mercredis soir
il y a un an
Image sexy
Cuisinier de chair humaine, spécialité de Mama Véronique !
il y a un an
Pas trop fan des gnocchis
:RonaldoChinois:
ent
Paz sur ceux qui m'aiment et surtout ceux qui me détestent. Vous en avez besoin
:zlatancr7:
ent
il y a un an
Putain c'est débile land mon topic
il y a un an
Putain c'est débile land mon topic
You've bine itba. You've bine strokba. Ass mouth creme anal
:mj_ahiii:
In vino veritas
il y a un an
chacun ses croyances et ses expériences, j'en pense pas plus que ça
:moustachutele:
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a un an
C'est pas aussi simple

C'est affirmer que le développement de l'esprit à travers la connaissance du divin, des mystères de l'humanité etc. est nécessaire au salut de l'âme après la mort

donc c'est déjà affirmer qu'il existe une âme, un être psychique et qu'il y a quelque chose après la mort. Ça stipule aussi que l'être humain est enfermé dans un monde matériel intrinsèquement mauvais, monde duquel il devrait s'extraire

C'est très complexe comme sujet
il y a un an
De la grosse merde en boîte.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un an
De la grosse merde en boîte.
En quoi
il y a un an
ça me semble indéniable qu'il y a un Dieu transcendant au dessus de nous

Il est infiniment substantiel et est inimaginable pour nous
il y a un an
En quoi
Si j'ai bien compris, en gros:

Ce monde-ci est un monde mauvais créé par un sous-dieu, et pour se libérer de cette prison, le mieux est de se détacher du monde et de ne pas y apporter de nouvelles âmes.

C'est une vision pessimiste et mortifère.
il y a un an
Si j'ai bien compris, en gros:

Ce monde-ci est un monde mauvais créé par un sous-dieu, et pour se libérer de cette prison, le mieux est de se détacher du monde et de ne pas y apporter de nouvelles âmes.

C'est une vision pessimiste et mortifère.
Le gnosticisme est plutôt caractérisé par la confiance en la connaissance en la considérant comme moyen vers le salut de l'âme après la mort
il y a un an
Le gnosticisme est plutôt caractérisé par la confiance en la connaissance en la considérant comme moyen vers le salut de l'âme après la mort
Oui mais pourquoi idolâtrer "la connaissance" plutôt qu'autre chose ? (comme "la sagesse" ou "l'amour" ou "la générosité" ou "la droiture" ou "la foi")
il y a un an
Oui mais pourquoi idolâtrer "la connaissance" plutôt qu'autre chose ? (comme "la sagesse" ou "l'amour" ou "la générosité" ou "la droiture" ou "la foi")
Bonne question, personnellement je pense que le gnosticisme préconise globalement le développement de l'être psychique
il y a un an
Bonne question, personnellement je pense que le gnosticisme préconise globalement le développement de l'être psychique
C’est ce que toutes les religions préconisent.
Mais alors, en quoi réside la particularité du gnosticisme ?
Il me semble que c’est en ce que j’ai décrit plus haut.
il y a un an
Il fait aussi savoir que le gnosticisme date d’une époque où la médecine n’existait pas. Où la maladie, la mort était omniprésentes. Ce qui étayait la croyance en un monde profondément mauvais.
il y a un an