InscriptionConnexion

Guide stratégique pour les débutants (attention, anglois) : openfrontpro.com https://openfrontpro.com/

Présentation
OpenFront.io est un jeu de stratégie en temps réel sur navigateur où l’objectif est de contrôler 80 % des terres non irradiées pour gagner. Chaque partie (10 à 60 min) oppose joueurs humains, IA standards et Nations (IA avancées) sur une carte mondiale. L’expansion se fait par conquête de territoires, gestion économique, alliances temporaires et armes nucléaires. Les zones irradiées ne comptent pour personne et la perte totale de territoire signifie l’élimination. Choisir son point de départ est crucial : privilégier plaines pour une expansion rapide, accès maritime et bots faibles, en évitant montagnes et autres joueurs proches.

Population, économie et infrastructures
Chaque case que tu contrôles te donne 3 habitants. Ta population grandit le plus vite quand tu es à environ 42 % de ta capacité maximale. Tu dois partager tes habitants : les troupes servent à attaquer et défendre, les ouvriers produisent de l’or et se reproduisent 30 % plus vite. Pour avoir plus de monde, construis des villes (+25 000 habitants chacune, mais elles coûtent de plus en plus cher : 125 k, 250 k, 500 k, puis 1 M d’or). Mets-les sur les montagnes, au milieu de ton territoire et loin des côtes pour les protéger. Les ports te donnent accès aux bateaux et rapportent beaucoup d’or : plus la route commerciale est longue, plus tu gagnes. Construis des ports sur différentes mers pour maximiser tes revenus.

Terrain, combat et structures militaires
Le terrain change tes chances : les plaines sont rapides (+15 % vitesse, -10 % pertes), les déserts et plateaux sont neutres, et les montagnes ralentissent (-25 % vitesse, +30 % pertes) mais défendent très bien. Choisis ton ratio d’attaque :
• 10–30 % : prudent, tu gardes beaucoup de troupes en défense
• 30–50 % : équilibré
• plus de 75 % : attaque rapide mais défense faible
Les postes de défense protègent bien (×5, ou ×6 sur montagne, dans un rayon de 30 cases). Les missiles nucléaires détruisent des zones : bombe A (750 k), bombe H (5 M) et MIRV (25 M, impossible à arrêter). Les lanceurs SAM coûtent 1,5 M, interceptent 75 % des bombes A/H dans un rayon de 75 px. Les bateaux de guerre protègent tes routes, capturent celles des ennemis et contrôlent les mers.

Diplomatie, expansion et armes nucléaires
Pour grandir vite, encercle tes ennemis : tu annexes leur territoire d’un coup sans combat (sauf sur les côtes et bords de carte). Les alliances aident à survivre mais durent peu de temps. Si un allié te trahit, il perd 50 % de défense pendant 30 s. Travaille avec les autres pour sécuriser tes frontières et développer ton commerce. Les armes nucléaires changent la partie :
• bombes A : frappes précises et pas trop chères
• bombes H : grandes zones, bloquent le terrain
• MIRV : détruit un ennemi entier, impossible à intercepter
Protège-toi avec des SAM et fais peur aux autres avec tes propres missiles. Parfois, frapper en premier empêche l’ennemi d’utiliser ses armes.

Clés et erreurs à éviter
• Garde ta population autour de 42 % pour qu’elle grandisse vite.
• Vise les 80 % de territoire pour gagner.
• Agrandis-toi avec des annexions, construis des défenses solides et une bonne économie.
• Méfie-toi des trahisons : les alliances finissent toujours.
• Ne t’étends pas trop vite, ne néglige pas l’économie, place bien tes villes et protège-toi des bombes nucléaires.

:d)
:YuukaComfy:
:Evil:
:Risitousse:
il y a 2 mois
Ça l'est, par contre c'est parfois frustrant et tu ne peux jouer sérieusement une stratégie commerciale qu'en restant tout petit
il y a 2 mois
j'ai testé c'est pas mal
:Toad:
Image
il y a 2 mois
Par contre les gens sont vraiment des autistes sur ce jeu, je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais pu me sortir d'une situation désastreuse si mon allié n'avait pas été trop con pour voir qu'il risquait de couler avec moi
il y a 2 mois
Bon, je peux l'affirmer : certaines cartes deviennent complètement pétées quand on emploie une stratégie mercantiliste.

Prenez par exemple la carte "Porte de l'Atlantique" et démarrez la partie sur les îles Baléares.
Si vous avez suffisamment de veine pour vous épargner l'ire des joueurs continentaux, vous pouvez tout simplement spammer les ports, puis les navires lourds. Dès que vous en avez deux ou trois, convertissez toutes vos troupes en ouvriers et profitez de votre île d'Epstein État mercantiliste hippie désormais totalement inaccessible aux gueux
:larry_visage:

Image

Pendant que les ragix du Maghreb vous enverront dix mille transports d'invasion qui iront toutes par le fond, vous aurez une production maximale soutenue par des transactions considérables avec les autres joueurs avec lesquels vous êtes en paix. La belle vie en somme, vous ne pouvez plus attaquer, mais par contre vous êtes pratiquement intouchable, vous devenez riche très vite et vous pouvez donc vous développer à toute vitesse
:Smithers_O_Neil:

Lorsque viendra la phase finale de la partie, durant laquelle les missiles aériens sont accessibles, vous aurez normalement accumulé suffisamment de pognon pour pouvoir menacer tout le monde avec un MIRV ou une grosse bombe H

Image

Bon après je n'ai pas eu le temps de mettre la dernière phase du plan en valeur car j'ai bien trop traîné, du coup un joueur est parvenu à remporter la partie pendant que j'en étais à mon second MIRV

Image
il y a 2 mois
AH BORDEL, quel PLAISIR la stratégie pirate
:Onche_pirate:

J'ai fait chier mon voisin hostile durant toute la partie en piquant ses navires de transport et il a dû sortir toute une armada et trois bombes atomiques vers le post-game pour pouvoir m'abattre
:LouisXVITarax:

Durant la game j'avais même réussi à communiquer par émojis avec un joueur qui a compris ma stratégie, il m'avait demandé une alliance
:risiattaque:

Ce genre de défaite est une glorieuse victoire pour la grande République mercantile des Îles
GIF
il y a 2 mois