Jean-Sébastien Bach est né le 31 mars 1685 à Eisenach, en Allemagne. Issu d’une famille de musiciens, il devient orphelin à 10 ans et est élevé par son frère aîné, également musicien. Très jeune, il maîtrise l’orgue, le violon et le clavecin.
Il commence sa carrière comme organiste à Arnstadt, puis à Mühlhausen. À Weimar (1708-1717), il compose de nombreuses œuvres pour orgue et devient un maître du contrepoint. À Köthen (1717-1723), il se consacre à la musique instrumentale : c’est là qu’il écrit les Concertos brandebourgeois et les Suites pour violoncelle.
En 1723, il devient cantor à Leipzig, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. Il y compose la majeure partie de ses œuvres sacrées, dont les Passions, les cantates, et la Messe en si mineur.
Bach a eu vingt enfants, dont plusieurs sont devenus compositeurs. Il meurt le 28 juillet 1750 à Leipzig. Son œuvre, tombée dans l’oubli après sa mort, est redécouverte au XIXe siècle. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est