Ce sujet a été résolu
j'essaie de comprendre le monde dans lequel je vis
Comment tu fais ? Moi aussi je veux comprendre
il y a 4 mois
Comment tu fais ? Moi aussi je veux comprendre
je sais pas, moi je me base beaucoup sur l'histoire, l'histoire des idées, l'art, la littérature, la spiritualité, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, enfin j'essaie de comprendre tout ce qui touche à la société à la fois dans sa structure et sa pensée pour comprendre comment ses développements successifs ont mené où nous sommes. après j'ai plein de lacunes, je ne connais rien en économie, je ne connais rien en histoire des institutions, je ne connais rien droit, ma vision a ses limites mais je pense que sur la partie qui m'intéresse spécifiquement j'ai une vision assez correcte
l'important c'est de tout connecter dans des images globales, il faut faire des ponts entre les intuitions de chacune des disciplines pour comprendre "l'état" de la société à un moment et comment elle a engendré "l'état" qui a suivi, pour avoir une vision organique du développement
l'important c'est de tout connecter dans des images globales, il faut faire des ponts entre les intuitions de chacune des disciplines pour comprendre "l'état" de la société à un moment et comment elle a engendré "l'état" qui a suivi, pour avoir une vision organique du développement
il y a 4 mois
je sais pas, moi je me base beaucoup sur l'histoire, l'histoire des idées, l'art, la littérature, la spiritualité, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, enfin j'essaie de comprendre tout ce qui touche à la société à la fois dans sa structure et sa pensée pour comprendre comment ses développements successifs ont mené où nous sommes. après j'ai plein de lacunes, je ne connais rien en économie, je ne connais rien en histoire des institutions, je ne connais rien droit, ma vision a ses limites mais je pense que sur la partie qui m'intéresse spécifiquement j'ai une vision assez correcte
Comment tu t'informes ?
il y a 4 mois
Comment tu t'informes ?
Le crieur public résume c'qu'il y'a à savoir
Mi ^o
u
il y a 4 mois
Comment tu t'informes ?
essentiellement dans les livres y'a pas de secret ou de raccourci
il y a 4 mois
wikipédia et les encyclopédies sont utiles aussi parfois pour la contextualisation ou les synthèses
il y a 4 mois
Lys
4 mois
wikipédia et les encyclopédies sont utiles aussi parfois pour la contextualisation ou les synthèses
J'ai trop de lacunes, je sais meme pas par ou commencer
il y a 4 mois
Il faut déjà arrêter de manger dans la main d'acermendax
il y a 4 mois
tu peux partir de ce qui t'inspire le plus, c'est quoi les thèmes sur lesquels tu aimerais approfondir ?
il y a 4 mois
Mes lectures refuges ce sont les Dostoievski
J'aimerai arreter d'etre perdu dans la life, jsp s'il y a des livres pour ca
il y a 4 mois
RoiSage
4 mois
Mes lectures refuges ce sont les Dostoievski
essaie de lire l'Évangile
il y a 4 mois
Notre situation me fait un peu penser à celle du petit groupe d'étudiants de Bergson au début du XXe siècle avec Péguy, les Maritain, Sorel, Anna de Noailles, Psichari etc. Ils méprisaient le conformisme mondain et le positivisme hégémonique, et s'exasperaient de voir que la médiocrité avait autant d'empire sur de si grandes intelligences naturelles. Faut se dire qu'à l'époque, rien que le mot "vérité" relevait de la "mystique" (un gros mot pour les sorbonnards de ce temps, pour eux, tout ce qui n'était pas physique était de la mythologie). Raïssa qualifiait même tous ces universitaires de misalèthes et regrettait qu’ils n’aient jamais su dépasser la matière la plus triviale. Enfin cet esprit matérialiste concernait surtout la bourgeoisie parisienne et universitaire, c'était relativement hermétique. Aujourd'hui, il s'est propagé au vulgaire, mais en revanche, je nuancerais ton propos @eros , j'ai l'impression que la recherche universitaire est moins sectaire qu'elle ne l'était (en philo en tout cas) et laisse une place à la spiritualité, on a toute une école française qui suit les travaux de Marion en phéno par ex, c'est quand même un grand pas par rapport au tout début du XXe siècle où Christianisme signifiait bêtise. Rien qu'un Bergson a su insuffler un renouveau spirituel, (d'ailleurs, c'est fou de se dire qu'il est à l'origine, avec d'autres et malgré lui, de l'émergence du neothomisme. Le courant suait son temps et s'est emmêlé sur lui-même au point de s'étouffer, mais on peut malgré tout saluer le travail universitaire d'Étienne Gilson qui a permis de jeter un nouvel œil sur la philosophie médiévale et de redécouvrir des textes, tout un pan de la recherche a été ouvert grâce à lui et on recolte les fruits encore aujourd'hui), alors avec l'urgence mêlée aux plus belles intelligences, je suis plutôt confiant
Mais je ne sais pas trop quoi penser du regain religieux depuis 4-5 ans, les baptêmes sont en hausse, mais d'une part, j'ai l'impression qu'il s'agit parfois plus d'un simple repli culturel, d'autre part, j'observe vraiment une effervescence intellectuelle et une foi resplendissante chez les fidèles
Mais je ne sais pas trop quoi penser du regain religieux depuis 4-5 ans, les baptêmes sont en hausse, mais d'une part, j'ai l'impression qu'il s'agit parfois plus d'un simple repli culturel, d'autre part, j'observe vraiment une effervescence intellectuelle et une foi resplendissante chez les fidèles
il y a 4 mois