Ce sujet a été résolu
Ananas
9h
Les melammu ?
Le mot melammu, qui signifie « éclat divin, splendeur, nimbe, aura », est un emprunt akkadien au sumérien. Il témoigne ainsi concrètement du transfert et de la continuité d'un concept doctrinal d'une importance capitale, d'un système idéologique à un système ultérieur. Rien qu'en Mésopotamie, ce concept bénéficie d'une continuité documentée de plus de 4 500 ans, depuis les premiers documents religieux et historiques cunéiformes (vers 2 600 av. J.-C.) jusqu'à nos jours. L'iconographie du concept a parcouru un long chemin, depuis l'éclat des dieux mésopotamiens jusqu'aux auréoles entourant les têtes des anges et des saints byzantins et aux boucles flottant au-dessus des têtes des anges chrétiens. Cependant, le concept lui-même a remarquablement bien survécu et s'est répandu bien au-delà de son berceau d'origine.
il y a 9 heures
C’est comme une paralysie du sommeil
Le livre d’enoch mentionne aussi cette éclat
Le livre d’enoch mentionne aussi cette éclat
il y a 9 heures
Les divinités mésopotamiennes ont des caractères distinctes selon leur fonction, leur origine, leurs aventures, le domaine auquel elles font référence, leur apparence physique…
Mais il y a un élément qui leur est commun : la splendeur. Appelée de différentes manières, la splendeur divine est éclat, éblouissement, crainte… Elle est aussi ambiguë : elle peut fasciner par son éclat qui renvoie à la vitalité (melammû – ce terme s’oppose aux images de torpeur, de sommeil, de silence)
, mais elle peut être insoutenable à l’œil humain et susciter l’effroi (puluhtu). Elle est l’attribut mais aussi l’instrument du pouvoir et de la royauté.
il y a 9 heures