Ce sujet a été résolu
Mao
2 ans
De la merde je dirais pas ça, mais l'art de la guerre de suntzu
On en entend beaucoup parler, mais ce qu'il enseigne est au final assez trivial pour qui c'est déjà intéressé à la stratégie
On en entend beaucoup parler, mais ce qu'il enseigne est au final assez trivial pour qui c'est déjà intéressé à la stratégie
L'art de la guerre est surcoter pour ceux qui ne savent pas s'en servir

il y a 2 ans
Isse
Règle 21 '' Ne jamais s'éloigner du chemin'' Par le kj le plus détesté parmi les kj
il y a 2 ans
L'art de la guerre est surcoter pour ceux qui ne savent pas s'en servir
"Savoir créer des failles chez l'ennemis sans en avoir soi-même, connaitre les qualités de son armée et celle de son ennemis, connaitre son ennemis, savoir motiver ses troupes, utiliser le sabottage et l'espionnage, utiliser le terrain à son avantage, faire ses campements au bon endroit, encercler ses ennemis quand on est plus nombreux, éviter l'affrontement et affaiblir l'ennemie quand on est inférieur, etc"
Je résume bien sûr, mais comme je le précisais, si on a déjà fait des recherches sur la stratégie, ou ne serait-ce qu'en jouant à un Total Wars, on a déjà vu tout c'est points, et certains semblent marqués du sceaux de l'évidence
Il sert de base philosophique : économie de moyens, avancés prudente, etc, mais une fois lu on a surtout une synthèse de choses qui nous semblent évidentes, même si on ne les avaient pas réfléchies forcément
Et une bonne partie est obsolète, quid de la contre-insurection ?
Donc je maintient, c'est un livre dont on entend ÉNORMÉMENT parlé (merci Mao, le vrai pas moi), mais dont la méthode guerrière est obsolète pour les conflits modernes
Et on oublie pas les formations bullshits de management ou on te cite Sun Tzu comme l'Alpha et l'Oméga de la conduite à tenir
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
Je résume bien sûr, mais comme je le précisais, si on a déjà fait des recherches sur la stratégie, ou ne serait-ce qu'en jouant à un Total Wars, on a déjà vu tout c'est points, et certains semblent marqués du sceaux de l'évidence
Il sert de base philosophique : économie de moyens, avancés prudente, etc, mais une fois lu on a surtout une synthèse de choses qui nous semblent évidentes, même si on ne les avaient pas réfléchies forcément
Et une bonne partie est obsolète, quid de la contre-insurection ?
Donc je maintient, c'est un livre dont on entend ÉNORMÉMENT parlé (merci Mao, le vrai pas moi), mais dont la méthode guerrière est obsolète pour les conflits modernes
Et on oublie pas les formations bullshits de management ou on te cite Sun Tzu comme l'Alpha et l'Oméga de la conduite à tenir
il y a 2 ans