Ce sujet a été résolu
Non. Mais je connais vaguement l'histoire.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a 3 mois
Praioven
3 mois
@Silencedeter @corbeille2fruit
Je vous tiens au courant parce que Silencedeter me l’a demandé et parce que corbeille m’a bien aidé.
J’ai fini l’Odyssée du coup, j’ai commencé par ça plutôt que l’Illiade et j’ai adoré ! Y a quelques longueurs et répétitions parfois, mais c’est quand même une lecture très agréable.
Je trouve qu’on s’y retrouve assez facilement malgré les nombreux noms de lieux et de personnages.
Je m’attendais pas à ce que certains passages iconiques comme les Sirènes ou Charybde et Scylla soient expédiés en une demi-page par contre
Et la fin est très émouvante, surtout les retrouvailles avec Pénélope et Laërte !
Je vais m’attaquer à l’Illiade à présent
Je vous tiens au courant parce que Silencedeter me l’a demandé et parce que corbeille m’a bien aidé.
J’ai fini l’Odyssée du coup, j’ai commencé par ça plutôt que l’Illiade et j’ai adoré ! Y a quelques longueurs et répétitions parfois, mais c’est quand même une lecture très agréable.
Je trouve qu’on s’y retrouve assez facilement malgré les nombreux noms de lieux et de personnages.
Je m’attendais pas à ce que certains passages iconiques comme les Sirènes ou Charybde et Scylla soient expédiés en une demi-page par contre
Et la fin est très émouvante, surtout les retrouvailles avec Pénélope et Laërte !
Je vais m’attaquer à l’Illiade à présent
Trop bien !! Tu as choisi quelles trad, finalement ?
il y a 3 mois
Trop bien !! Tu as choisi quelles trad, finalement ?
Pierre Jaccottet comme tu me l’as conseillé !
Mais j’ai pas trouvé celle de Judet de la Combe pour l’Illiade donc j’ai pris celle de Leconte de Lisle
Mais j’ai pas trouvé celle de Judet de la Combe pour l’Illiade donc j’ai pris celle de Leconte de Lisle
Onche, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font
il y a 3 mois
Pierre Jaccottet comme tu me l’as conseillé !
Aie, tu vas peut-être un peu souffrir avec Leconte de Lisle
Elle est belle mais ancienne et exigeante, et il calque les noms grecs (Athénê pour Athéna, Achileus pour Achille), parfois c'est pénible

Elle est belle mais ancienne et exigeante, et il calque les noms grecs (Athénê pour Athéna, Achileus pour Achille), parfois c'est pénible
il y a 3 mois
Praioven
3 mois
Je m'y attaque, je ne l'ai jamais fait.
C'est bien ou ça a mal vieilli ?
Plus de souvenirs sur la forme mais sur le fond c'est la 1ère aventure contée.
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
il y a 3 mois
Aie, tu vas peut-être un peu souffrir avec Leconte de Lisle

Oui je vois ça, les noms sont en grec. Je vais essayer de continuer un peu et si c’est trop confus je changerais !
il y a 3 mois
Praioven
3 mois
Ulysse ce Chad
„Ludzie bez ideałów są tylko zwierzętami”.
il y a 3 mois
Ulysse ce Chad
Ça c’est clair
il y a 3 mois
Ça c’est clair
Le type reste encore de nos jours le meilleur archétype de masculinité au monde
il y a 3 mois
Le type reste encore de nos jours le meilleur archétype de masculinité au monde
Patience, détermination, force, courage, astuce
Ce type a littéralement toutes les qualités
il y a 3 mois
Patience, détermination, force, courage, astuce
Cela me rappelle quand j'étais gamin, a l'école lors d'un mardi gras je m'étais déguisé en Ulysse
on m'avait raconté l'histoire de l'odyssée ou je l'avais déja ou je sais plus exactement mais j'étais déja inspiré a fond par ce héros
J'ai pigé je vais me le relire
on m'avait raconté l'histoire de l'odyssée ou je l'avais déja ou je sais plus exactement mais j'étais déja inspiré a fond par ce héros
il y a 3 mois
Cela me rappelle quand j'étais gamin, a l'école lors d'un mardi gras je m'étais déguisé en Ulysse
Oui, tu vas sûrement te régaler
il y a 3 mois
Oui, tu vas sûrement te régaler
C'est certain
il y a 3 mois
Oui en 6eme j'avais bien aimé
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 3 mois
Praioven
3 mois
Ça passe. J'imagine que la traduction au français fait perdre le charme initial de la chose
Maybe I just want to maybe...
il y a 3 mois
on lit les deux au primaire ou au college mais j'ai uniquement relu l''Odysee :oepelo:
il y a 3 mois