Ce sujet a été résolu
Ces régions de France qui sont d'éternel zone de revendication entre deux puissances militaire
C'est qui les puissances militaires?
il y a un jour
Il y a du y avoir pas mal de femmes au crâne rasée là bas après guerre
Bah oui bien sûr enculin
il y a un jour
Je m'adresse aux Alsaciens.
Je voudrais savoir si, dans leur belle province, l'allemand, autrefois la langue principale, était encore parlée ou si la province est 100% francisée
Je voudrais savoir si, dans leur belle province, l'allemand, autrefois la langue principale, était encore parlée ou si la province est 100% francisée
Pour y avoir vécu un quart de siècle, l'allemand est certes toujours proposé en LV1 ou LV2 à l'école, mais la quasi totalité des élèves sortent de là avec un allemand rudimentaire. Très peu de personnes parlent vraiment allemand
L'alsacien a quasi disparu des villes, et à la campagne, la vraie campagne, il est encore pratiqué par la plupart des +50 ans, souvent en langue principale
Les moins de 50 ans qui pratiquent encore l'alsacien sont plutôt rares
L'alsacien a quasi disparu des villes, et à la campagne, la vraie campagne, il est encore pratiqué par la plupart des +50 ans, souvent en langue principale
Les moins de 50 ans qui pratiquent encore l'alsacien sont plutôt rares
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a un jour
Alsacien d'adoption, je ne suis pas le mieux placé pour répondre
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a un jour
J'ajouterai que les indépendantistes alsaciens sont très rares. Ceux qui veulent une Alsace allemande ne sont pas plus nombreux. La situation actuelle de l'Alsace convient à la grande majorité des habitants. Ceux-ci sont justement fortement attachés à leur droit local (concordat, régime de sécu, jours fériés supplémentaires, etc)
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a un jour
Et j'invoque #Leoben
il y a un jour
@Leoben *
il y a un jour
Oui c'est comme le français classique et les patois français, difficile de comprendre le Gallo par exemple ou certains créoles alors que c'est techniquement du français
l'Alsacien c'est de l'allemand, c'est même plus proche de l'allemand classique qu'une très grande partie des autres "dialectes allemands" parlés en Allemagne. Je parle de l'alsacien classique là hein pas du Francique ni du haut alémanique du sud
l'Alsacien c'est de l'allemand, c'est même plus proche de l'allemand classique qu'une très grande partie des autres "dialectes allemands" parlés en Allemagne. Je parle de l'alsacien classique là hein pas du Francique ni du haut alémanique du sud
C'est une base germanique certes mais il y a quand même beaucoup de mots qui diffèrent, ou la prononciation et l'orthographe ne sont absolument pas la même
Mais à force ça rentre plus facilement pour un Allemand que pour quelqu'un d'autre oui évidemment
Mais à force ça rentre plus facilement pour un Allemand que pour quelqu'un d'autre oui évidemment
Appuie sur Shift pour que s'étale mon nom BASTE en lettres capitales
il y a un jour
C'est toi l'alsacien
C'est vrai
il y a un jour
C'est une base germanique certes mais il y a quand même beaucoup de mots qui diffèrent, ou la prononciation et l'orthographe ne sont absolument pas la même
La base de l'alsacien c'est le dialecte Haut-allemand, exactement le même que le Hochdeutsch (Allemand classique, d'ailleurs littéralement "haut allemand") le yiddish etc, c'est pas juste "germanique" comme on nous le ressort constamment. l'Anglais et le Norvégien oar exemple partage la même base germanique avec l'alsacien, pourtant à part un certain nombre de mots en commun ça m'étonnerait qu'un Alsacien arrive à tenir une conversation avec un scandinave, tandis que avec un allemand c'est tout à fait possible.
l'Alsacien est plus proche de l'allemand classique que ne le sont tout les dialectes "bas-allemand" (Plattdeutsch) du nord de l'Allemagne
Gloire à Yakub
l'Alsacien est plus proche de l'allemand classique que ne le sont tout les dialectes "bas-allemand" (Plattdeutsch) du nord de l'Allemagne
il y a un jour
Les alsaciens vous avez des écoles immersives en alsacien ?
Des médias en alsacien (radio, journal...) ?
Des médias en alsacien (radio, journal...) ?
il y a un jour
La base de l'alsacien c'est le dialecte Haut-allemand, exactement le même que le Hochdeutsch (Allemand classique, d'ailleurs littéralement "haut allemand") le yiddish etc, c'est pas juste "germanique" comme on nous le ressort constamment. l'Anglais et le Norvégien oar exemple partage la même base germanique avec l'alsacien, pourtant à part un certain nombre de mots en commun ça m'étonnerait qu'un Alsacien arrive à tenir une conversation avec un scandinave, tandis que avec un allemand c'est tout à fait possible.
J'ai pas parlé de scandinavie
Entre le nord et le sud de l'Alsace c'est pas le même alsacien non plus
La culture c'est comme la confiture
Entre le nord et le sud de l'Alsace c'est pas le même alsacien non plus
La culture c'est comme la confiture
Appuie sur Shift pour que s'étale mon nom BASTE en lettres capitales
il y a 11 heures