InscriptionConnexion
Y a la vidéo qui a fuité
s2-oglobo.glbimg.com https://s2-oglobo.glbimg.[...]hM4HTw/screenshot-169.png
« Je ne l'ai reconnue qu'à ses cheveux », dit sa grand-tante après avoir identifié le corps d'une jeune femme tuée à Pavuna

Le corps de Marcelle Julia Araújo da Silva, 18 ans, a été enterré ce lundi au cimetière d'Irajá ; la jeune femme avait disparu pendant trois jours avant d'être retrouvée morte avec des signes de mutilation par des chiens.

La scène la plus douloureuse de la vie de Cláudia Luciana de Araujo, grand-tante de Marcelle Julia Araújo da Silva, 18 ans, fut aussi le dernier contact qu'elle eut avec la jeune femme. À son arrivée à l'Institut médico-légal (IML) du centre-ville de Rio, Cláudia était la seule membre de la famille suffisamment forte pour identifier le corps de la victime retrouvée morte samedi à Pavuna, dans la zone nord de la ville. Le principal suspect est Zhaohu Qiu, un Chinois de 35 ans, dit Xau, arrêté hier à São Paulo et qui sera transféré à Rio pour témoigner devant la Division des homicides de la capitale (DHC), chargée de l'enquête. Selon les proches, Zhaohu était un ami de Marcelle et un proche de la famille.

« Je ne l'ai reconnue qu'à ses longs cheveux bouclés, ses beaux cheveux, la belle fille. Il ne restait plus rien. Son visage avait été détruit par les chiens. Il ne restait plus rien. C'était la pire scène que j'aie jamais vue de ma vie, et je ne souhaite ça à personne », a-t-elle dit, émue.

Marcelle était portée disparue depuis trois jours lorsque son corps a été retrouvé rue São Fidélis à Pavuna. Le corps de la jeune femme a été inhumé ce lundi au cimetière d'Irajá, dans la zone nord de Rio, au milieu du deuil profond de sa famille et de ses proches. La police civile enquête sur cette affaire, la qualifiant de féminicide.

Selon la famille, Zhaohu, alias Xao, louait une maison à Jardim América. Des experts de la police civile auraient trouvé les documents du suspect, dont son passeport, sur place. Le gestionnaire immobilier a fourni à la police tous les documents du locataire. Selon l'enquête, le suspect aurait assassiné Marcelle dans cette maison, puis aurait transporté le corps de la jeune femme dans une charrette jusqu'à une autre maison d'un quartier de Pavuna, où il l'aurait jeté aux chiens.

« La police est venue à la maison et a confisqué son passeport. Nous sommes allés au commissariat, et après cela, nous avons appris que le corps avait été retrouvé. Tout est entre les mains de la police. Malheureusement, il est en fuite, mais ce n'est qu'une question de temps, si Dieu le veut. Car ce qu'il a fait était atroce. Il a jeté son corps aux chiens, pensant qu'il n'y aurait aucune preuve », a déclaré Cláudia.

Le corps de Marcelle sera enterré ce lundi après-midi au cimetière d'Irajá.

Piège pour attirer la victime
Selon des témoins, la jeune femme a été attirée au domicile du suspect sous prétexte de recevoir un panier-cadeau de Saint-Valentin. Selon les amis de Marcelle, Xao lui avait promis le cadeau, et la jeune femme est allée le récupérer – ce qui, selon la famille, pourrait être un piège. Les examens sont toujours en cours pour déterminer la cause du décès, mais selon la police, le corps ne présentait aucune trace de coups de feu ni de coups de couteau. Ils soupçonnent qu'elle a été mutilée par des chiens après sa mort.

Les membres de la famille rapportent également que Zhaohu était proche de la famille et affichait une attitude apparemment inoffensive. Il tenait un stand de yakisoba dans le quartier et entretenait de bonnes relations avec son entourage.

« Son profil était celui d'une personne extrêmement affectueuse, il aimait toujours offrir des cadeaux et était très poli. Personne n'aurait imaginé qu'il en serait capable », explique Cláudia.

Malgré leur relation, Marcelle n'aurait jamais eu de relation avec la suspecte. Ils faisaient partie d'un groupe d'amis et Zhaohu lui rendait souvent visite. Selon ses proches, il était obsédé par elle, la prenant même en photo à son insu.

« Il avait un véritable béguin pour elle, mais Marcelle n'a jamais voulu avoir affaire à lui. Ils n'ont jamais été en couple », a déclaré la grand-tante.

Révolte et hommages d'amis sur Internet
L'affaire a suscité l'indignation en ligne ce dimanche. Utilisant le hashtag « JustiçaporMarcelle » sur le réseau social X, des amis et même des inconnus ont exprimé leur indignation. « Je suis horrifié par le cas de Marcelle. Tout était calculé, avec une cruauté, une cruauté et une froideur inouïes… que Dieu l'accueille à bras ouverts et que justice soit faite ! », a commenté une personne. Une autre a rapporté : « Je n'ai jamais échangé un mot avec cette fille. Je ne la connaissais que de vue, et chaque fois que je vois une photo d'elle, j'ai mal à la poitrine. J'imagine son désespoir et son sentiment d'impuissance. Ma poitrine brûle, ma gorge se serre. »

Les femmes soulignent également le mobile du meurtre. « Une cruauté sans fin. Combien de temps encore, nous, les femmes, allons-nous endurer cela simplement pour avoir dit "non" ? C'était une jeune et belle fille… elle avait un avenir merveilleux devant elle. Et ce monstre lui a mis un terme », a écrit l'une d'elles.

La police civile poursuit ses recherches pour retrouver le suspect. L'affaire est actuellement en cours d'enquête par la Division des homicides de la capitale (DHC).

La hotline publie une affiche
Disque Denúncia a publié, ce dimanche, une affiche pour aider aux enquêtes et à l'enquête policière de la Division des homicides de la capitale (DHC), afin d'obtenir des informations qui mènent à la localisation et à l'arrestation du chinois Zhaohu Qiu, alias « Xau », 35 ans.

Toute personne disposant d'informations sur la localisation du criminel peut le signaler, de manière totalement anonyme, via les canaux de service Rio Hotline suivants :

Centre d'appels : (021) 2253 1177 ou 0300-253-1177

WhatsApp anonymisé : (021) – 2253-1177 (technique de traitement de données qui supprime ou modifie des informations permettant d'identifier une personne)

Application : Disque Denúncia RJ

Anonymat garanti

oglobo-globo-com.translate.goog https://oglobo-globo-com.[...]_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Image Mort pour l'Afrance
il y a 4 jours