InscriptionConnexion
Et toutes leur dérivation, anglican, évangéliste, baptiste etc etc
:rire:

𝓑𝓸𝓲𝓪 𝓒𝓱𝓲 𝓜𝓸𝓵𝓵𝓪 ▐┛
il y a 3 jours
Arrêter donc de protester tout le temps on dirait des ados serieux
:selection_naturelle:
il y a 3 jours
Arrêter donc de protester tout le temps on dirait des ados serieux
:selection_naturelle:
"Gnn gnn mais les évêques ils se gavent sur les croyants gnn gnn
:Gneu_gneu:
"

Ta gueule
:Claque:

C'est pas une raison pour faire un schisme, inciter a l'iconoclasme et a la guerre
:RageMfffdoigt:

Méchant Luther, méchant Calvin, maintenant au coin
:yoda_sourire:
𝓑𝓸𝓲𝓪 𝓒𝓱𝓲 𝓜𝓸𝓵𝓵𝓪 ▐┛
il y a 3 jours
_N_
_N_
3j
"

Ta gueule

C'est pas une raison pour faire un schisme, inciter a l'iconoclasme et a la guerre

L'iconoclasme est compréhensible si on prend les anciens commendements "Tu ne te feras point d'image taillee, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut..." c'est une contradiction évidente d'avec la position iconodule et L'AT, je trouve la position protestante plutôt cohérente et moins risquée que celle des catholiques et orthodoxes pour le coup
:Griffith_siffle:
il y a 3 jours
Roi
Roi
3j
L'iconoclasme est compréhensible si on prend les anciens commendements "Tu ne te feras point d'image taillee, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut..." c'est une contradiction évidente d'avec la position iconodule et L'AT, je trouve la position protestante plutôt cohérente et moins risquée que celle des catholiques et orthodoxes pour le coup
Ce que Dieu interdit dans ce passage, ce n’est pas l’image en soi, mais le culte rendu à des images
:Alice_observation:
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Image
il y a 3 jours
_N_
_N_
3j

Ça existe pas protestant.
Souverainiste et royaliste.
il y a 3 jours
_N_
_N_
3j
"

Ta gueule

Si Martin Luther voyait certaines doctrines auxquelles croient les protestants d'aujourd'hui il aurait pété un cable. Les mecs ont fini par protester contre les premiers reformés. Une révolution perpétuelle symptomatique en accord avec notre époque
:Chat_serponche:
:yodachak:
il y a 3 jours
_N_
_N_
3j

Je suis sataniste.

Dansez les religix
il y a 3 jours
_N_
_N_
3j
"

Ta gueule

Les lettres de créance c'est quand même très éloigné du christianisme des catacombes... De là à créer un schisme non mais l'église devait se réformer.
il y a 3 jours
Martin Luther n'a pas été à la hauteur de ses prétentions. Il n'était ni prophète ni apotre ni n'a supplanté Rome. Jésus souhaite l'unité pour son Eglise, pas 46 000 dénominations
il y a 3 jours
Ce que Dieu interdit dans ce passage, ce n’est pas l’image en soi, mais le culte rendu à des images
:Alice_observation:
Les catholiques et orthodoxes vénèrent les icônes, on a beau jouer sur les concepts et faire la distinction sementique entre vénération et adoration, cela n'en reste pas moins dangereux, rendre les protestants hérétique sur cette question serait stupide
il y a 3 jours
Martin Luther n'a pas été à la hauteur de ses prétentions. Il n'était ni prophète ni apotre ni n'a supplanté Rome. Jésus souhaite l'unité pour son Eglise, pas 46 000 dénominations
On fait quoi du schisme originel entre église de Rome et orthodoxe ?
il y a 3 jours
Roi
Roi
3j
Les catholiques et orthodoxes vénèrent les icônes, on a beau jouer sur les concepts et faire la distinction sementique entre vénération et adoration, cela n'en reste pas moins dangereux, rendre les protestants hérétique sur cette question serait stupide
Je suis d’accord, qualifier les protestants d’hérétiques à ce sujet, c’est de la pure bêtise. Mais parler de vénération chez les catholiques ou les orthodoxes est d'autant plus absurde, les images religieuses ne sont pas des objets d’adoration, mais des aides à la piété, à l’instruction et à la prière, ce qui est complètement différent de l’idolâtrie prohibée par le texte auquel tu fais référence.
:Sora_vent:

Je reconnais toutefois que cela peut prêter à confusion, et que certains croyants, par ignorance, peuvent avoir tendance à idolâtrer ces images.
:daenerys-pensive:
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Image
il y a 3 jours
Roi
Roi
3j
Prit dans ce sens Dieu se contredit toujours dans l'AT quand il commande la représentation de deux chérubins aux extrémitées de l'Arche de l'Alliance. Quand le peuple d'Israel se prosterne devant. Quand Salomon a construit dans son temple des statues

Rien de tout ça ne visait à adorer des images ou des idoles, tout comme le font les catholiques/orthodoxes
:Vegeta_UltraEgo3:
il y a 3 jours
On fait quoi du schisme originel entre église de Rome et orthodoxe ?
Je suis pas trop calé sur le schisme et les différents théologiques mais il semblerait que les motivations politiques soient indissociables de l'origine du schisme. Rivalité entre grecs et latins, révolte des grecs à la suite du concile de Florence..
Aujourd'hui on peut qu'espérer l'union à nouveau d'une manière juste aux yeux de Dieu comme le pape y chemine mais ca va etre compliqué
:Mouais_Jesus:
il y a 3 jours
Presse-bite-terriens
il y a 3 jours
Je suis d’accord, qualifier les protestants d’hérétiques à ce sujet, c’est de la pure bêtise. Mais parler de vénération chez les catholiques ou les orthodoxes est d'autant plus absurde, les images religieuses ne sont pas des objets d’adoration, mais des aides à la piété, à l’instruction et à la prière, ce qui est complètement différent de l’idolâtrie prohibée par le texte auquel tu fais référence.
:Sora_vent:

Je reconnais toutefois que cela peut prêter à confusion, et que certains croyants, par ignorance, peuvent avoir tendance à idolâtrer ces images.
:daenerys-pensive:
Si encore c'était que ça, mais on peut parler des prières, certes, d'intercession, mais prières quand même à Marie, ça m'a toujours dérangé même en étant catholique. Je connais la gymnastique mentale pour les justifier mais c'est quand même drôle qu'à chaque commendements de YHWH, un pied de nez lui est fait tout en justifiant ce qui avant était impensable
:Griffith_lire:
il y a 3 jours