InscriptionConnexion
Un lapin ou un chien ne peut pas être un vrai ami, puisqu'il ne peut pas parler.
Mais
:nez:

Donc un sourd-muet ne peut pas être un vrai ami ?
:jesus_moqueur:

Tu peux pas parler avec un chien ou un lapin mais tu peux communiquer
:LapinBelier:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a 5 jours
Mais
:nez:

Donc un sourd-muet ne peut pas être un vrai ami ?
:jesus_moqueur:

Tu peux pas parler avec un chien ou un lapin mais tu peux communiquer
:LapinBelier:
Un sourd-muet parle la langue des signes.

Ça reste une communication via un langage organisé selon une grammaire qui lui permet de produire une infinité de phrases et de sens différents... et c'est à travers cette infinité du langage permise par la combinatoire grammaticale que sa liberté en tant que sujet peut s'exprimer: par exemple, il pourra produire une phrase qui n'aura jamais été produite avant (comme la phrase que je suis en train d'écrire en ce moment).

Et c'est en produisant des nouvelles phrases et des nouveaux sens qu'il pourra s'affranchir de ce qui lui pré-existe et exister en tant que sujet libre. Parce que au fond, nos actes sont télécommandés par le langage: avant d'entreprendre quelque chose, le projet de ce qu'on compte entreprendre est déjà structuré sous forme symbolique et langagière. Nos actes sont pilotés par le langage, donc il faut un langage infini pour que nos actes puissent être libres.

Le chien, en revanche, ne peut produire qu'un nombre fini de signes.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 jours
Donc.. si mon meilleur ami a été mon lapin ou mon chien il me sera impossible de le retrouver dans l'au-delà ?
:Lapin_Triste1:
D'après ma théorie, sa conscience sera mise en veille dans un cloud en attendant que naisse un organisme avec l'ADN-clé correspondante.
:chatserpent:
il y a 5 jours
Le matérialisme est une croyance.
:stopcensure:
Totalement. Le monde onirique (qui n'obéit pas au lois fondamentales de la physique) par exemple, fait partie de l'existence, et le nier releve du déni.
On peut préférer la dimension physique de l'existence au monde des idées ou au monde onirique, fort bien. Mais il est arbitraire de considérer que seule cette dimension là fait partie de l'être.
il y a 5 jours
Si on analyse rationnellement croire en quelque chose après la mort c'est comme croire en la matrice, c'est parfaitement indémontrable, pire qu'une superstition

alors pourquoi s'embêter d'une telle conjecture sortie du trou du cul des civilisations vieilles de 2000 ans

il n'y a rien car notre cerveau s'arrête
je suis biologiste et je peux vous dire que le fonctionnement d'une seule cellule dépasse vos croyances les plus folles en terme de complexité
car oui l'humain est ultra complexe mais il fonctionne à l'énergie, sans énergie --> mort

l'âme n'existe pas, c'est un concept qui n'a aucun sens
rien ne survit à la mort

c'est tellement risible de vouloir contredire ce simple état de fait, en plus on nous sort des arguments claqués au sol, comme par exemple :
- les EMI, alors que ce sont de simples hallucinations créées par le cerveau en hypoxie
aucune expérience n'a pas prouver que le sujet pouvait voir des choses qui lui étaient cachées

- effacement de la mémoire à la naissance : bah oui, il faut bien ça pour justifier que ton âme existait avant ta naissance mais que tu n'as pas de souvenir car il y a eu un reset ... connerie

LA REALITE ET CE QUE L'ON SAIT : la mort entraine la putréfaction du corps, aucune activité cérébrale ne peut résister à une perte d'oxygène, nous devenons un amas de cellules qui nécrosent et notre conscience s'évapore, et dans un nombre incalculables d'années l'univers entrera en mort thermique si bien que plus aucune particule de matière ne sera présente, même les trous noirs s'évaporeront et il ne restera qu'un espace vide comblé par les fluctuations du vide quantique
c'est idiot tu pars du principe que la conscience n'est que l'activité cérébrale pour déduire que la fin de l'activité cérébrale est la fin de la conscience, tu n'as rien justifié
il y a 5 jours
Comment de la matière inerte et purement physique peut créer de la subjectivité ? C'est impossible
il y a 5 jours
Ce qui est cocasse, c'est que la physique quantique à laquelle souscrive tous les scientifiques prouve l'existence d'un dieu. D'après la physique quantique, pour que quelque chose existe il faut qu'il y ait un observateur. Et comme le monde existe, ça veut dire qu'il y a donc un observateur.

:moustachu:
il y a 5 jours
Si on analyse rationnellement croire en quelque chose après la mort c'est comme croire en la matrice, c'est parfaitement indémontrable, pire qu'une superstition

alors pourquoi s'embêter d'une telle conjecture sortie du trou du cul des civilisations vieilles de 2000 ans

il n'y a rien car notre cerveau s'arrête
je suis biologiste et je peux vous dire que le fonctionnement d'une seule cellule dépasse vos croyances les plus folles en terme de complexité
car oui l'humain est ultra complexe mais il fonctionne à l'énergie, sans énergie --> mort

l'âme n'existe pas, c'est un concept qui n'a aucun sens
rien ne survit à la mort

c'est tellement risible de vouloir contredire ce simple état de fait, en plus on nous sort des arguments claqués au sol, comme par exemple :
- les EMI, alors que ce sont de simples hallucinations créées par le cerveau en hypoxie
aucune expérience n'a pas prouver que le sujet pouvait voir des choses qui lui étaient cachées

- effacement de la mémoire à la naissance : bah oui, il faut bien ça pour justifier que ton âme existait avant ta naissance mais que tu n'as pas de souvenir car il y a eu un reset ... connerie

LA REALITE ET CE QUE L'ON SAIT : la mort entraine la putréfaction du corps, aucune activité cérébrale ne peut résister à une perte d'oxygène, nous devenons un amas de cellules qui nécrosent et notre conscience s'évapore, et dans un nombre incalculables d'années l'univers entrera en mort thermique si bien que plus aucune particule de matière ne sera présente, même les trous noirs s'évaporeront et il ne restera qu'un espace vide comblé par les fluctuations du vide quantique
Qu'on y croit ou pas, la chose commune est la suivante:

La gestion de la peur de la mort nous pousse à accomplir "de grandes choses".

Il vient qu'on ne peut déterminer que croire qu'il n'y a rien après la mort est plus sensé que croire qu'il y a quelque chose, ces deux choses étant des propositions de réponses parmi d'autres à la problématique commune soulevée.
il y a 5 jours
Comment de la matière inerte et purement physique peut créer de la subjectivité ? C'est impossible
Tout est vibration. Celui qui comprendra ça percera tous les secrets de l'univers. C'est
:Besla:
qui a dit ça je crois.
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 5 jours
Tout est vibration. Celui qui comprendra ça percera tous les secrets de l'univers. C'est
:Besla:
qui a dit ça je crois.
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
C’est comme dire :

:d)
"Ton goût de la vanille vient du fait que les molécules vibrent."
Tesla ne fais que décrire un processus, pas expliquer l’existence de l’expérience vécue.
il y a 5 jours
Totalement. Le monde onirique (qui n'obéit pas au lois fondamentales de la physique) par exemple, fait partie de l'existence, et le nier releve du déni.
On peut préférer la dimension physique de l'existence au monde des idées ou au monde onirique, fort bien. Mais il est arbitraire de considérer que seule cette dimension là fait partie de l'être.
La matière est une illusion une prison pour l’intelligence devenue ignorante
:rabbin:
il y a 5 jours
C’est comme dire :

:d)
"Ton goût de la vanille vient du fait que les molécules vibrent."
Tesla ne fais que décrire un processus, pas expliquer l’existence de l’expérience vécue.
En tout cas on peut comprendre que, s'il a raison, rien n'est inerte. Tout vibre à différentes fréquences
:moustachu:

Peut-être que si la vanille avait une fréquence différente, elle aurait le gout de poulet
:chatserpent:
il y a 5 jours
Contestable. Car nous étions morts avant à la base et pourtant nous sommes là. Je m’explique... On sait qu’il y a un univers, mais on a aucune idée de ce qu’il y avait avant. Pour moi ça laisse 2 possibilités, le départ de tout est soit rien, soit c’est une boucle (variable ou pas, à toi de voir). On va commencer par l’hypothèse qu’il n’y avait rien à la base. De ce rien est né quelque chose. Du coup, si l’univers redevient rien, alors il renaitra quelque chose puisque de rien né quelque chose.
:BernardLuganDoigt:

Si c’est la boucle bon bah là ça revient au même, l’univers atteint un état de mort, il renait, et ainsi de suite.
:red_pill:

Et nous dans tout ça ? Et bien si tu suis mon principe, dans les 2 cas le temps est infini. Donc forcément, il y aura un moment où la matière à nouveau s’assemblera d’une façon à ce que tu soit vivant. Le mystère de la conscience est particulier. Pour moi il est tout à fait probable que la conscience réside dans la matière, de la conscience en dormance qui ne demande qu’à prendre vie. mais c’est qu’une théorie.
:risilit:
Essentialiste et 0 dose les shills.
:selection_naturelle:
il y a 5 jours
« La réalité n’est qu’une illusion bien que très persistante »
il y a 5 jours
El famoso biologiste
:jesus_mouais_bof:

Je résume le topax "La vie après la mort n'existe pas, parce que je suis biologiste et que c'est très complexe"
:jesus_mouais_bof:
il y a 5 jours
L’hypothèse d’une vie après la mort ne peut être considérée comme valide que si l’on parvient à démontrer qu’une forme de conscience (autrement dit "l’âme") peut subsister en dehors de tout support matériel (= le cerveau). Or, cette preuve a-t-elle été apportée scientifiquement ? Jamais, malgré les innombrables moyens logistiques dont on dispose.
il y a 5 jours
Les croyants vous pouvez faire autant de pirouette mentale que vous voulez. Au fond de vous, vous savez qu'il n'y a rien après
:RonaldoChinois:
il y a 4 jours
qu'est ce que l'énergie dans ce cas ?
il y a 4 jours
qu'est ce que l'énergie dans ce cas ?
C'est la capacité d'un corps ou d'un système à produire un travail mécanique (ou son équivalent). C'est une erreur de vouloir accorder à ce mot une aura mystique.
il y a 4 jours
Du coup pourquoi ne pas y croire ?
:chat_limite_champagne:
il y a 4 jours