Créer un compteSe connecter
Bon vas y achete une batterie neuve, si ça marche toujours pas, utilise ton tracteur sur secteur uniquement et la prochaine fois t'acheteras une vraie machine
il y a un an
Android + snapdragon 865 et tu peux jouer jusqu'à la switch clé

MÊME ANDROID est plus utile sur un pc que linux c'est une véritable honte
:jesus_mouais_bof:
off
il y a un an
Ceci
off
il y a un an
Je l'ai testé elle tient encore 67Wh sur 74Wh d'origine
C'est juste que c'est "gaming" et que chaque composant doit pomper à fond la batterie
Ben c'est la puce graphique qui doit pomper toute la batterie, et tu dois avoir un écran 1440 en 120 Hz, ou une autre merde pas du tout compatible avec un usage portable
:risi_zoom:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un an
Même pas, utilisation normale

CHAQUE putain de fois y'a une couille chaque JOUR je faisais de la maintenance et ça me soulait tellement que je fermais le pc plusieurs jours
off
il y a un an
1. Neutraliser les coupables des réveils
Ton image Powertop pointe vers des suspects très clairs. On va les traiter un par un.
Suspect n°1 : Le clavier USB (HP OMEN 17 KBM)
Les claviers de PC portables "gamer" sont des sources notoires de réveils à cause de leur polling rate élevé ou de leurs fonctionnalités annexes. Powertop montre qu'il est constamment actif.
Solution : Forcer sa mise en veille. Va dans l'onglet Tunables (Réglages) de Powertop. Navigue avec les flèches jusqu'à la ligne qui correspond à ton clavier (Périphérique USB : HP OMEN 17 KBM). Si l'état est "Bad", appuie sur Entrée pour le passer à "Good". Cela activera l'autosuspend pour ce périphérique.
Suspect n°2 : Le script Python (PID 2510)
Un processus Python génère presque 10 réveils par seconde. C'est beaucoup trop pour un processus d'arrière-plan.
Solution : L'identifier précisément. Ouvre un terminal et lance cette commande pour voir la ligne de commande complète du processus :
Generated bash
ps aux | grep 2510
Use code with caution.
Bash
Une fois que tu sais ce que c'est (un applet Bluetooth, un indicateur de mise à jour, un plugin du panel...), tu pourras le désactiver ou ajuster sa configuration pour qu'il soit moins agressif.
Suspect n°3 : L'interruption ACPI (irq/9-acpi)
Cette interruption matérielle est également active. Elle est souvent liée au contrôleur clavier ou à d'autres composants de la carte mère. Il est très probable que la résolution du problème du clavier (Suspect n°1) calme aussi cette interruption.
2. Rendre les réglages de Powertop permanents
Les modifications que tu fais dans l'onglet Tunables sont temporaires. Pour les appliquer à chaque démarrage :
Generated bash
sudo systemctl enable --now powertop.service
Use code with caution.
Bash
Cette commande unique crée et active un service qui appliquera automatiquement tous les réglages "Good" au démarrage.
3. Vérifier les états de veille profonds du CPU (BIOS)
Même si tu réduis les réveils, il faut que le processeur soit autorisé à dormir profondément.
Solution : Redémarre et entre dans ton BIOS/UEFI. Cherche des options comme CPU C-states, CPU Power Management, ou Package C-State Limit. Assure-toi qu'elles sont activées (Enabled) et réglées sur la valeur la plus permissive (par exemple, "C10" ou "Auto" si disponible).
📜 01/10/2026 · « Rien ne se perd, rien ne se crée. » — Lavoisier
il y a un an
Je précise que je suis sur Linux.
📜 01/10/2026 · « Rien ne se perd, rien ne se crée. » — Lavoisier
il y a un an
Acheter une batterie externe
:chat_marrant_rond:
Solution trop simple et optimale pour l'auteur

Il préfère se sentir DIY, magouiller dans le bios, desactiver des périphériques , avoir une luminosité a 5% , faire du dual bot et chercher des solutions pendants des heures pour gratouiller 20 minutes d'autonomie en plus
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a un an
Bah écoute doute bien tu veux que je te dise quoi de plus

Je vais pas me casser la tête sur un débat sur des OS j'ai pas que ça à foutre en fait, je m'en bat tellement les couilles

À la base je veux bosser tranquille et windows+ ANDROID me le permettent

Linux : non

Sur ce, bon après midi
off
il y a un an
Du sel pour ça ?
:jesus-rire:

Je te plains sincèrement

Bref. Je sais pas quoi dire de plus quand je suis confronté à la connerie
off
il y a un an
Quand je dis que je m'en bat Les couilles c'est pas une métaphore

Ça fait tellement pitié, ce malaise putain
off
il y a un an
Oui et bien plus, tout le sel de la galaxie même, si ça te va, ça me va
:Aie_ahi:
off
il y a un an
Si ton linux est incapable de faire tenir la batterie, c'est quelle est finito
il y a un an
OP, voilà le guide que j'ai fait, y a une section consacrée à TLP et plus largement sur comment optimiser la machine pour économiser sa batterie image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]15878370-pascalmcmo15.png
pastes.io https://pastes.io/guide-linux
A chaque problème sa solution
:amon_goeth:
il y a un an
OP, voilà le guide que j'ai fait, y a une section consacrée à TLP et plus largement sur comment optimiser la machine pour économiser sa batterie image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]15878370-pascalmcmo15.png
pastes.io https://pastes.io/guide-linux
Merci t'es un monstre
T'as raison je pense que les trucs qui me restent à faire c'est de configurer TLP, enfin quelqu'un de non golemique
Le principe d'un pc portable "gaming" c'est de pouvoir s'en servir
:zahi:
il y a un an