InscriptionConnexion
Bordel wtf
:stupefait:

L'article ne le dit pas mais ils sont pas seuls et ils rejoignent une plainte déjà existante, ça va faire bouger les choses

Proton dénonce le système verrouillé de l’App Store, taillé pour enrichir Apple

Le monopole qu’exerce Apple sur la distribution d’applications sur les appareils iOS représente une « myriade de problèmes » pour les consommateurs et les entreprises, mais aussi pour la société dans son ensemble, assène Proton. L’entreprise suisse bien connue pour ses solutions VPN et de bureautique sécurisée porte plainte contre le géant américain.

Proton part en guerre contre Apple. L’éditeur suisse du VPN et de plusieurs logiciels bureautiques (email, calendrier, drive…) a porté plainte en Californie contre le constructeur de Cupertino ce lundi 30 juin. La poursuite en recours collectif brasse large, il s’agit de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de la firme à la pomme concernant l’App Store, des pratiques qui font l’objet d’actions chez plusieurs régulateurs dans le monde (dont l’Europe via le DMA).

Proton dit stop au règne sans partage de l’App Store

Proton explique qu’Apple impose l’utilisation exclusive de son App Store pour distribuer des applications sur iPhone. Les développeurs n’ont aucun moyen viable, selon l’éditeur, pour proposer leurs apps aux utilisateurs, en dehors des boutiques alternatives en Europe. Ailleurs dans le monde, Apple s’appuierait sur une batterie de restrictions techniques et de contrats pour empêcher l’émergence de boutiques concurrentes.

Apple impose également aux développeurs son propre système de paiement — ce qui n’est plus tout à fait vrai : en Europe, ils peuvent intégrer des systèmes alternatifs même si ce n’est pas facile. Aux États-Unis, une décision de justice permet aux développeurs d’intégrer des liens vers des boutiques externes, sans avoir à verser de commission à Apple.

Proton dénonce les commissions allant jusqu’à 30 % prélevées par le constructeur de Cupertino sur les ventes, qu’il s’agisse du prix de l’application ou des achats in-app. Même les systèmes de paiement alternatifs autorisés récemment sont désavantagés (commissions et contraintes techniques).

Le contrôle exclusif d’Apple sur la distribution des applications via l’App Store permet aussi au géant américain de faciliter la censure dans des régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie. En centralisant le pouvoir de distribution, Apple devient un relais des demandes de ces gouvernements, qui imposent le retrait de certaines applications.

La plainte cite en exemple le retrait forcé d’applications par Apple pour se conformer aux lois locales, même lorsqu’elles sont contraires aux principes de liberté d’expression. Ce système affecte directement les développeurs : Proton affirme que son application VPN a été menacée de suppression simplement parce qu’elle mentionnait qu’elle pouvait contourner la censure en ligne.

Apple est également accusée d’entraver des services comme le cloud gaming ou les « super apps » qui pourraient réduire la dépendance des utilisateurs à l’iPhone ou à son matériel. Les obstacles à l’interopérabilité enferment les utilisateurs dans l’écosystème Apple, ce qui augmente artificiellement les coûts pour changer d’univers.

Pour les consommateurs, ces pratiques empêcheraient l’émergence de véritables solutions alternatives potentiellement mieux fichues et plus innovantes… comme celles de Proton ! L’entreprise affirme aussi avoir subi des retards arbitraires dans la validation de ses applications, des limitations sans justification dans les fonctions autorisées, ainsi que des pertes financières dues aux commissions.

La plainte réclame des changements dans les pratiques d’Apple ainsi que des dommages et intérêts, qui seront reversés à des organisations de lutte pour les droits de l’Homme et la démocratie.

www.01net.com https://www.01net.com/act[...]-pour-enrichir-apple.html

Pour plus de détail, le communiqué de Proton eux-meme : proton.me https://proton.me/blog/apple-lawsuit

il y a 12 jours
Post avant les
:PigeonApple:
il y a 12 jours
À voir mais je n'y crois pas trop
:Descolin_ahi:
Image
il y a 12 jours
Merci à Proton pour ce rappel que les jean Apple sont des énormes cucks
:selection_naturelle:
il y a 12 jours
À voir mais je n'y crois pas trop
L'article ne le dit pas mais ils sont pas seuls et ils rejoignent une plainte déjà existante, ça va faire bouger les choses
il y a 12 jours
Merci à Proton pour ce rappel que les jean Apple sont des énormes cucks
:selection_naturelle:
il y a 12 jours
J’aime protons et j’ai un iPhone, MacBook et Apple Watch
:WTF_lunettes_:

:pigeon:
il y a 12 jours
Le truc c'est qu'Epic n'avait déjà pas réussi à faire autoriser les shops tiers
Image
il y a 12 jours
Sauf qu’épic est pire qu’Apple
il y a 12 jours
Sauf qu’épic est pire qu’Apple
Comment ça ? Je parle du procès d'Epic avait intenté contre Apple pour à peut près les mêmes raisons
Image
il y a 12 jours
Comment ça ? Je parle du procès d'Epic avait intenté contre Apple pour à peut près les mêmes raisons
Épic est une société de merde avec un launcher de merde et une politique de merde
il y a 12 jours
Épic est une société de merde avec un launcher de merde et une politique de merde
Certes
Image
il y a 12 jours
Post avant les
:PigeonApple:
Apple c'est de la merde depuis le départ de Steve Wozniak
:Corbeauok:

Les vrais le savent
:corbeaupoint:
Wszystko jest zjebane i wszyscy zginiemy
:polishcow:
il y a 12 jours
Certes
Nationalisons cette merde camarade et Apple avec
:Chad_Lenine:
il y a 12 jours
ça change strictement rien au propos qu'il vient de te dire en fait
Maybe I just want to maybe...
il y a 12 jours
Le sujet n'est pas encore totalement refermé entre Epic et Apple je crois
il y a 12 jours
ça change strictement rien au propos qu'il vient de te dire en fait
Et? Je sais mais j’avais envie de partager ça avec le forum
:Chad_Lenine: