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Témoins de Jéhovah : 62 ans d’interdiction et d’excommunication en Égypte
Maher Wagih, un Témoin de Jéhovah en Égypte, décrit les attitudes traditionnelles et historiquement sévères envers sa communauté dans le pays. La communauté est interdite de pratiquer ses rituels religieux et de posséder des lieux de culte après une interdiction par décret présidentiel. Plus d’un demi-siècle plus tard, de nouvelles générations continuent de subir la même persécution religieuse que leurs aïeux.
Les Témoins de Jéhovah sont un groupe religieux qui s’identifie comme une dénomination chrétienne. Le nom « Jéhovah » est l’équivalent hébreu de « Dieu ». Le groupe a été interdite par un décret présidentiel égyptien émis en 1960. Depuis lors, le groupe ne possède aucun lieu de culte en Égypte, et ses 20 000 membres sont soumis à des persécutions sécuritaires.
La réunion hebdomadaire des Témoins de Jéhovah ne diffère pas beaucoup des pratiques hebdomadaires des églises égyptiennes. Maher raconte à Daraj : « Nous nous réunissons pour réciter et réfléchir sur la Bible, servir et présenter Jéhovah, puis pour faire des visites à domicile. Ensuite, nous nous dispersons. Nous sommes une religion qui ne croit ni en la violence ni en la politique. »
Emad Ragai, un Témoin de Jéhovah égyptien, a décidé d’expliquer la foi des Témoins de Jéhovah à son fils de 7 ans.
« Je ne veux pas que mes enfants traversent ce que j’ai vécu quand j’étais enfant. La foi des Témoins de Jéhovah n’est pas héréditaire, et nous ne baptisons pas les enfants. Cependant, je me suis senti obligé de lui expliquer la foi (de Dieu), pour qu’il ne confonde pas les concepts religieux. »
Bien que les Témoins de Jéhovah ne soient pas une foi héréditaire, Emad l’a héritée de son père, qui s’est converti à 20 ans. Il a été baptisé par l’Ancien au Caire. Emad a pu étudier la doctrine des Témoins dès son enfance grâce à son père, et assister aux réunions de la Salle du Royaume ainsi qu’à celles d’autres dénominations chrétiennes, pour pouvoir choisir celle à laquelle il voulait appartenir avant de décider de se faire baptiser dans la dénomination familiale.
Une autre raison pour laquelle Emad hésitait à parler de sa foi à son fils était la peur que ce dernier soit harcelé par des chrétiens d’autres dénominations. Les Églises orthodoxe, catholique et évangélique refusent de considérer les Témoins de Jéhovah comme une religion chrétienne, sous prétexte qu’ils ne partagent pas la doctrine de la Trinité. Cela rend les membres vulnérables au harcèlement, un phénomène qu’Emad a lui-même connu durant son enfance.
« Bien que l’activité de mon père dans la prédication de la foi des Témoins de Jéhovah ait été limitée parce que nous vivions dans la capitale, il était bien connu parmi son ancienne religion, ce qui a fait de moi une cible de harcèlement », dit Emad. « Les élèves chrétiens à l’école m’excluaient et disaient aux élèves musulmans que j’étais juif, ce qui a fait que ces derniers avaient peur d’interagir avec moi. Mon père a aussi été interrogé deux fois par les autorités sécuritaires égyptiennes. »
Dans le monde entier, les Témoins de Jéhovah peuvent établir une « Salle du Royaume » pour leurs réunions et prières, mais en Égypte, cela est impossible, explique Emad. « Nous ne pouvons même pas penser à ouvrir une branche de l’organisation officielle des Témoins de Jéhovah, alors nous nous réunissons à chaque fois chez quelqu’un, en changeant parfois de lieu pour ne pas provoquer les autorités. Nous allons prier comme si nous étions en train de commettre un acte criminel, craignant d’être suivis, alors que nous ne faisons qu’exercer notre droit constitutionnel et naturel à la liberté de culte. »
il y a 16 jours
Est-ce un moyen de considérer les TJ au même niveau que les premiers chrétiens persécutés dans l'empire romain ?
il y a 16 jours
Goldorak
16j
Est-ce un moyen de considérer les TJ au même niveau que les premiers chrétiens persécutés dans l'empire romain ?
il y a 16 jours
Voici la fable de l'évolution humaine, elle parle humain car, pour une fois, cela suffit, elle est plus vraie que la réalité :
1) un jeune singe jouait avec des cilex lorsqu'il découvrit qu'ils produisaient des étincelles 2) au bout d'un moment après avoir connu cet effet amusant, il s'en servit pour s'éclairer la nuit 3) comme il était la seule chose à attirer l'attention pendant la nuit, il fit parler de lui et se forma une bande de singe qui était fascinée par ce tour de magie et voulut l'apprendre 4) il se forma donc une bande de jeunes singe qui avait comme point commun de faire les malins la nuit avec des flashs lumineux, mais un jour il se produisit un incendie, et quiconque faisait des étincelles devenait après cela un renégat, chassé de la forêt 5) dans la savane, la seule source de sécurité contre les bêtes sauvages était le feu, on passa donc sa vie autour d'un feu permanent 6) cependant, les jours de pluie étaient un danger mortel, on construisit donc des toits en pierre au-dessus des feux 7) lorsqu'on se réunissait autour du feu pour manger en sécurité, on jetait les restes de nourriture par terre mais aussi dans le feu pour "jouer" 8) des aliments ont donc commencé à pousser autour du feu, et on crut que, de même que des étincelles envoyés par un cilex donnent en échange du feu, de même, offrir des échantillons au feu était rendu au centuple tout autour 9) quelques temps plus tard, les premières morts arrivèrent parmi les renégats, et le deuil fit qu'on les donna au feu afin qu'ils reviennent comme les légumes 10) Le mythe de l'espèce (la peau du lion) est apparu quand la résurrection des morts était depuis longtemps devenu une métaphore du souvenir, et qu'on commença à brûler vifs les figures les plus révérées pour se les assimiler, les évacuant en fait du pool génétique
C'est la colonne vertébrale du processus en tant qu’aboutissant au Mythe de l’Espèce, peut-être est-il cependant important d'ajouter certains éléments qui surviennent concomitamment, sans doute à l'origine de nombreux schismes parmi l'assemblée des renégats originels, entre la première tentative de résurrection par le feu et la mutation finale de l'idée, qui aboutit au meurtre honorifique : que la vraie compréhension de l'agriculture, et l'enterrement des morts vient de la volonté de comprendre pourquoi les morts ne reviennent pas quand on les donne au feu, comme l'on pensait que c'était le cas des légumes. On a observé que les légumes poussaient finalement parce qu'ils étaient plantés. La seconde tentative de ressusciter les morts fut donc l'enterrement. C'est aussi l'origine de l'interdiction biblique de l'incinération : un corps brûlé ne ressuscitera pas. Mais tant qu'il est sous Terre, il y a de l'espoir, il faut attendre... Attendre…. Si rien n'arrivait, il serait toujours temps de le déterrer pour essayer autre chose.
1) un jeune singe jouait avec des cilex lorsqu'il découvrit qu'ils produisaient des étincelles 2) au bout d'un moment après avoir connu cet effet amusant, il s'en servit pour s'éclairer la nuit 3) comme il était la seule chose à attirer l'attention pendant la nuit, il fit parler de lui et se forma une bande de singe qui était fascinée par ce tour de magie et voulut l'apprendre 4) il se forma donc une bande de jeunes singe qui avait comme point commun de faire les malins la nuit avec des flashs lumineux, mais un jour il se produisit un incendie, et quiconque faisait des étincelles devenait après cela un renégat, chassé de la forêt 5) dans la savane, la seule source de sécurité contre les bêtes sauvages était le feu, on passa donc sa vie autour d'un feu permanent 6) cependant, les jours de pluie étaient un danger mortel, on construisit donc des toits en pierre au-dessus des feux 7) lorsqu'on se réunissait autour du feu pour manger en sécurité, on jetait les restes de nourriture par terre mais aussi dans le feu pour "jouer" 8) des aliments ont donc commencé à pousser autour du feu, et on crut que, de même que des étincelles envoyés par un cilex donnent en échange du feu, de même, offrir des échantillons au feu était rendu au centuple tout autour 9) quelques temps plus tard, les premières morts arrivèrent parmi les renégats, et le deuil fit qu'on les donna au feu afin qu'ils reviennent comme les légumes 10) Le mythe de l'espèce (la peau du lion) est apparu quand la résurrection des morts était depuis longtemps devenu une métaphore du souvenir, et qu'on commença à brûler vifs les figures les plus révérées pour se les assimiler, les évacuant en fait du pool génétique
C'est la colonne vertébrale du processus en tant qu’aboutissant au Mythe de l’Espèce, peut-être est-il cependant important d'ajouter certains éléments qui surviennent concomitamment, sans doute à l'origine de nombreux schismes parmi l'assemblée des renégats originels, entre la première tentative de résurrection par le feu et la mutation finale de l'idée, qui aboutit au meurtre honorifique : que la vraie compréhension de l'agriculture, et l'enterrement des morts vient de la volonté de comprendre pourquoi les morts ne reviennent pas quand on les donne au feu, comme l'on pensait que c'était le cas des légumes. On a observé que les légumes poussaient finalement parce qu'ils étaient plantés. La seconde tentative de ressusciter les morts fut donc l'enterrement. C'est aussi l'origine de l'interdiction biblique de l'incinération : un corps brûlé ne ressuscitera pas. Mais tant qu'il est sous Terre, il y a de l'espoir, il faut attendre... Attendre…. Si rien n'arrivait, il serait toujours temps de le déterrer pour essayer autre chose.
il y a 16 jours
Oui, et je suppose que c'est un argument qui sert pour assimiler les TJ au christianisme des origines, celui qui ne s'appuie que sur la bible et qui la suit au mot près
C'est pas une critique khey, de mon point de vue c'est un constat
C'est pas une critique khey, de mon point de vue c'est un constat
il y a 16 jours
Oui, et je suppose que c'est un argument qui sert pour assimiler les TJ au christianisme des origines, celui qui ne s'appuie que sur la bible et qui la suit au mot près
C'est pas une critique khey, de mon point de vue c'est un constat
C'est pas une critique khey, de mon point de vue c'est un constat
Matthieu 5:11 ►
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
il y a 16 jours
Matthieu 5:11 ►
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
Tu m'as sauté le lâche
il y a 16 jours
Tu m'as sauté le lâche
Je pensais que tu t'étais trompé de topic
il y a 16 jours
Je pensais que tu t'étais trompé de topic
Non non c'est une attaque frontale envers ton torchecul
il y a 16 jours
Matthieu 5:11 ►
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
On vous outragera, on vous persécutera, et on dira toute sorte de chose mensongère sur vous.
Ce verset s'applique a toutes communautés religieuses. Prête un peu attention a d'autres dénominations. Par exemple connais tu précisément la situation des ouïghours ? Ou les protestants dans l'Afrique subsaharienne ?
Chaque communauté religieuse se reconnaît en ce verset puisque chacune pense détenir la vérité.
Chaque communauté religieuse se reconnaît en ce verset puisque chacune pense détenir la vérité.
il y a 14 jours
Goldorak
16j
Est-ce un moyen de considérer les TJ au même niveau que les premiers chrétiens persécutés dans l'empire romain ?
Stratégie numéro une d'une bonne secte ---> faire croire à un sentiment de persécution à chaque fois qu'un inconnu parle de vous
Comme les scientologues
Comme les scientologues
il y a 14 jours
Témoins de Jéhovah : 62 ans d’interdiction et d’excommunication en Égypte
Maher Wagih, un Témoin de Jéhovah en Égypte, décrit les attitudes traditionnelles et historiquement sévères envers sa communauté dans le pays. La communauté est interdite de pratiquer ses rituels religieux et de posséder des lieux de culte après une interdiction par décret présidentiel. Plus d’un demi-siècle plus tard, de nouvelles générations continuent de subir la même persécution religieuse que leurs aïeux.
Les Témoins de Jéhovah sont un groupe religieux qui s’identifie comme une dénomination chrétienne. Le nom « Jéhovah » est l’équivalent hébreu de « Dieu ». Le groupe a été interdite par un décret présidentiel égyptien émis en 1960. Depuis lors, le groupe ne possède aucun lieu de culte en Égypte, et ses 20 000 membres sont soumis à des persécutions sécuritaires.
La réunion hebdomadaire des Témoins de Jéhovah ne diffère pas beaucoup des pratiques hebdomadaires des églises égyptiennes. Maher raconte à Daraj : « Nous nous réunissons pour réciter et réfléchir sur la Bible, servir et présenter Jéhovah, puis pour faire des visites à domicile. Ensuite, nous nous dispersons. Nous sommes une religion qui ne croit ni en la violence ni en la politique. »
Emad Ragai, un Témoin de Jéhovah égyptien, a décidé d’expliquer la foi des Témoins de Jéhovah à son fils de 7 ans.
« Je ne veux pas que mes enfants traversent ce que j’ai vécu quand j’étais enfant. La foi des Témoins de Jéhovah n’est pas héréditaire, et nous ne baptisons pas les enfants. Cependant, je me suis senti obligé de lui expliquer la foi (de Dieu), pour qu’il ne confonde pas les concepts religieux. »
Bien que les Témoins de Jéhovah ne soient pas une foi héréditaire, Emad l’a héritée de son père, qui s’est converti à 20 ans. Il a été baptisé par l’Ancien au Caire. Emad a pu étudier la doctrine des Témoins dès son enfance grâce à son père, et assister aux réunions de la Salle du Royaume ainsi qu’à celles d’autres dénominations chrétiennes, pour pouvoir choisir celle à laquelle il voulait appartenir avant de décider de se faire baptiser dans la dénomination familiale.
Une autre raison pour laquelle Emad hésitait à parler de sa foi à son fils était la peur que ce dernier soit harcelé par des chrétiens d’autres dénominations. Les Églises orthodoxe, catholique et évangélique refusent de considérer les Témoins de Jéhovah comme une religion chrétienne, sous prétexte qu’ils ne partagent pas la doctrine de la Trinité. Cela rend les membres vulnérables au harcèlement, un phénomène qu’Emad a lui-même connu durant son enfance.
« Bien que l’activité de mon père dans la prédication de la foi des Témoins de Jéhovah ait été limitée parce que nous vivions dans la capitale, il était bien connu parmi son ancienne religion, ce qui a fait de moi une cible de harcèlement », dit Emad. « Les élèves chrétiens à l’école m’excluaient et disaient aux élèves musulmans que j’étais juif, ce qui a fait que ces derniers avaient peur d’interagir avec moi. Mon père a aussi été interrogé deux fois par les autorités sécuritaires égyptiennes. »
Dans le monde entier, les Témoins de Jéhovah peuvent établir une « Salle du Royaume » pour leurs réunions et prières, mais en Égypte, cela est impossible, explique Emad. « Nous ne pouvons même pas penser à ouvrir une branche de l’organisation officielle des Témoins de Jéhovah, alors nous nous réunissons à chaque fois chez quelqu’un, en changeant parfois de lieu pour ne pas provoquer les autorités. Nous allons prier comme si nous étions en train de commettre un acte criminel, craignant d’être suivis, alors que nous ne faisons qu’exercer notre droit constitutionnel et naturel à la liberté de culte. »
Témoignage pércutant d'un jeune qui a pu fuir le mouvement des témoins de Jéhovah grâce à Jésus
il y a 14 jours