InscriptionConnexion
Apple aussi respecte la vie privée de ses utilisateurs
:mqzcs:
Ceci
:AD_Laurent_2:
il y a un an
Dire « Je me fiche de la vie privée, j’ai rien à cacher » revient à dire « Je me fiche de la liberté d’expression, j’ai rien à dire »
:zizou_provence:
il y a un an
toujours aussi cher en neuf les fairphone
:Dubitatif2:

c'est le prix a payer pour avoir un téléphone avec batterie amovible en 2025
:cafe:
bite

il y a un an
Dire « Je me fiche de la vie privée, j’ai rien à cacher » revient à dire « Je me fiche de la liberté d’expression, j’ai rien à dire »
:zizou_provence:
Tu cites du Snowden alors que tu penses qu'Apple protège la vie privée de ses utilisateurs. Si on écoutait Snowden on serait sous Graphene OS et on enlèverait les micros et la cam du tel.

Oui c'est si mauvais que ça un smartphone.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un an
Sale nazi
GIF
Nous sommes un.
il y a un an
:nouscnous:

Ah putain ça vient de lui
:risinoeud:
Nous sommes un.
il y a un an
Ok le gelem dis-moi en quoi j'ai tort
:mqzcs:

C'est dingue quand Apple te dis respecter la vie privée des gens les gelems sont en sursaut MAIS NON IMPOSSIBLE
:wojak_soja:

Par contre quand c'est FairPhone une boîte plus petite que Apple vous y croyez les yeux fermés
:chat_zoom_yeuxfermes:
c'est pas qu'on est obligé de croire fairphone ou plutot e/os sur la vie privé, c'est que n'importe qui avec une bonne exp de développeur peux allez vérifier le code source lui même
:Mouais_Jesus:

et vu que le projet est pas jeune, si ça serais que du discours, ça aurais fais scandale depuis longtemps
:risicaptainpop:

Pour Apple ils ont toujours promis qu'il respecté la vie privé de leur clients, mais aucun moyen de vérifier
:selectionchampi:
bite

il y a un an
Tu cites du Snowden alors que tu penses qu'Apple protège la vie privée de ses utilisateurs. Si on écoutait Snowden on serait sous Graphene OS et on enlèverait les micros et la cam du tel.

Oui c'est si mauvais que ça un smartphone.
Le fondateur de Graphene OS est finito je crois
:rougeyron_clope:

Et les snowdeniens sont des singes qui privilégient la sécurité au détriment de l’ergonomie et du confort… quitte à se compliquer la vie pour rien.

Perso je préfère un juste milieu : Apple c’est ergonomique et je fais très peu de concessions sur la vie privée, ils sont réglo
il y a un an
Le fondateur de Graphene OS est finito je crois

Et les snowdeniens sont des singes qui privilégient la sécurité au détriment de l’ergonomie et du confort… quitte à se compliquer la vie pour rien.

Perso je préfère un juste milieu : Apple c’est ergonomique et je fais très peu de concessions sur la vie privée, ils sont réglo
Ils sont pas réglos non. Pas du tout. Aucune corporation ne l'est.

edwardsnowden.substack.com https://edwardsnowden.substack.com/p/all-seeing-i

Le juste milieu c'est Graphene OS ou E/OS

Et non, Graphene OS n'est pas finito.
Nous sommes un.
il y a un an
Ils sont pas réglos non. Pas du tout. Aucune corporation ne l'est.

edwardsnowden.substack.com https://edwardsnowden.substack.com/p/all-seeing-i

Le juste milieu c'est Graphene OS ou E/OS

Et non, Graphene OS n'est pas finito.
Un grand pavé alarmiste pour au final pas grand chose…

Parce que bon, faut peut-être rappeler que cette fameuse analyse locale des photos sur iOS 15 n’a jamais vu le jour. Le projet a été abandonné, justement à cause du tollé que ça a causé.

Ensuite, critiquer iCloud sous prétexte que ce n’est pas chiffré de bout en bout, c’est un peu daté. Aujourd’hui, ça l’est, et Apple est clair là-dessus.
Et au pire, si tu veux rien stocker chez eux, tu peux utiliser un autre service cloud. Apple t’oblige à rien.

Et puis bon, t’oublies pas mal de choses :

-> Apple a refusé d’implémenter une porte dérobée pour le gouvernement UK, alors que la plupart des boîtes auraient cédé.

-> C’est l’un des seuls constructeurs (avec Google sur les Pixel) à intégrer une puce Secure Enclave, dédiée au chiffrement matériel des données sensibles, séparée du reste du système.

-> Tu parles pas non plus de Private Relay (leur VPN natif), ni du système d’e-mails temporaires générés automatiquement, ni de la demande de tracking systématiquement refusée par défaut depuis iOS 14.5.

-> Et je passe sur les mises à jour de sécurité régulières et transparentes, même sur d’anciens appareils.

Je dis pas qu’Apple est irréprochable. Mais quand tu veux un bon équilibre entre confort, ergonomie, sécurité et respect de la vie privée, c’est clairement dans le haut du panier.

Je suis pas prêt à me compliquer la vie bêtement pour à peine de sécurité en plus…
il y a un an
Un grand pavé alarmiste pour au final pas grand chose…

Parce que bon, faut peut-être rappeler que cette fameuse analyse locale des photos sur iOS 15 n’a jamais vu le jour. Le projet a été abandonné, justement à cause du tollé que ça a causé.

Ensuite, critiquer iCloud sous prétexte que ce n’est pas chiffré de bout en bout, c’est un peu daté. Aujourd’hui, ça l’est, et Apple est clair là-dessus.
Et au pire, si tu veux rien stocker chez eux, tu peux utiliser un autre service cloud. Apple t’oblige à rien.

Et puis bon, t’oublies pas mal de choses :

-> Apple a refusé d’implémenter une porte dérobée pour le gouvernement UK, alors que la plupart des boîtes auraient cédé.

-> C’est l’un des seuls constructeurs (avec Google sur les Pixel) à intégrer une puce Secure Enclave, dédiée au chiffrement matériel des données sensibles, séparée du reste du système.

-> Tu parles pas non plus de Private Relay (leur VPN natif), ni du système d’e-mails temporaires générés automatiquement, ni de la demande de tracking systématiquement refusée par défaut depuis iOS 14.5.

-> Et je passe sur les mises à jour de sécurité régulières et transparentes, même sur d’anciens appareils.

Je dis pas qu’Apple est irréprochable. Mais quand tu veux un bon équilibre entre confort, ergonomie, sécurité et respect de la vie privée, c’est clairement dans le haut du panier.

Je suis pas prêt à me compliquer la vie bêtement pour à peine de sécurité en plus…
C'est bien beau de proposer ça, encore faut-il ne pas l'utiliser anticompétitivement.

www.macrumors.com https://www.macrumors.com[...]62-million-fine-over-att/

> Apple's own advertising services are integrated directly into iOS and were not subject to the same user journey, raising concerns that Apple had leveraged its platform control to favor its own interests.

Franchement acheter un Fairphone E/OS ou bien installer un Graphene sur un Pixel c'est pas plus compliquer que se branler khey.

Je comprends ce que tu veux dire mais je suis dans la sensibilisation informatique et crois moi que personne ne cite Apple quand il s'agit de reprendre le droit sur ses informations.

Et ce pour une raison. Le système est fermé et tu dois leur faire confiance. Je ne leur fais pas confiance car une entreprise n'est pas notre ami.

Après ça reste mieux que Google.

Mais ils s'en foutent de toi. Le procès contre Fortnite l'a montré. Ils ont essayé de détourner leur propre sanction.
Comment leur faire confiance quand ils ne respectent pas une décision judiciaire ? Qui te dit qu'ils respectent la RGPD ?

Nous sommes un.
il y a un an
C'est oui
:chancevolchinois:

Bien meilleur qu'Android stock
Nous sommes un.
il y a un an
La collecte de données, c'est le nerf de la guerre.

Tous les grands entreprises veulent collecter le maximum de donnée parce que ça permet de "voir l'avenir", de voir et projeter les habitudes et les futurs envies des consommateurs ; de plus cela permet de revendre les données à des tiers en les monétisant, plus il y a de données sur la même personne plus elles seront cher.

Amazon prend tout son pognon et investit en masse sur le cloud et la collecte de données via AWS ; longtemps Amazon son site e-commerce a été financé à pertes pendant des années et des années parce que si s'était pour s'implanter et écraser la concurrence en premier lieu pour s'imposer, la réelle fonctionne était la collecte de donnée par les habitudes des consommateurs, comment il surfe sur le site, s'arrête sur quel produit... etc de même avec Amazon Prime, ce n'est pas juste pour inciter les clients à acheter plus, c'est surtout leurs collectés le max de données... la même chose avec "Alexa" ou la caméra Ring... ; Amazon a développé des logiciels internet d'IA de reconnaissance faciale qu'ils proposent en partenariat avec les commissariats aux US...

tu mets en liens les données de consommation que les gens ont + leurs nombreux data centers qu'ils louent aux divers entreprises, tu combines un max de données pour prévoir les futurs modes de consommation et même diriger ses consommateurs.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'entreprises tentent de rattraper leurs retards dans le cloud et de développer des OS, des logiciels ou des services permettant toujours plus de collecte de données... même pour Google qui avoue son retard par rapport à d'autres.
il y a un an
C'est pas tout ou rien hein

E/OS est un OS conseillé officiellement, avec de très bonnes options de vie privée, un service intégré qui remplace Google, un appstore qui note les apps, un vpn tor intégré.

Tout dépend de ton threat model et ça a toujours été le cas.

Pour 99% des gens comme toi, moi et Volutes, E/OS est le parfait compromis entre confort et vie privée.

news.itsfoss.com https://news.itsfoss.com/e-os-3-0/
Nous sommes un.
il y a un an
Absolument rien comme Minority report... m'enfin tant que ton crédit social est positif aussi
:golem_zoom:
il y a un an
Regarde un peu les catégories. La plupart ne concernent que la sécurité et non la vie privée. Nul doute que Graphene est mieux en globalité mais ça ne veut pas dire que e/os est nul comme tu le prétends.

En terme de sécurité, c'est la même entre E/OS et Android Stock.

Maintenant regarde en terme de vie privée et ose me dire que E/OS c'est comme Google.

Spoiler ça ne l'est pas.
Nous sommes un.
il y a un an
Ceci

Récemment un type a été arrêté à la frontière pour avoir dit du mal des USAs sur Twitter
J'ai du signer un papier en irlande, pour le crédit immobilier, comme quoi ils peuvent et ont le droit de récolter des infos sur ma race, et opinions politiques entre autres nofake
:chat_limite_champagne:

Pour ca qu'au taf, je parle a tout le monde et j'aime tout le monde
:Ronaldo_sourire:

Et pas de DP avec Derrick au taf
:cristiano__chicot:
il y a un an
Je citerais un type sur Reddit

"On it now via the Fairphone 3. As long as you aren't hugely security focused it works as advertised out of the box. Privacy wise it's decent and Google free, you can use F-Droid to stay Open Source or something like Aurora Store for closed source Google Store only apps, also side loading is an obvious option. If you want both security and privacy (depends on your threat perspective) you'd be better looking at a Pixel with a more hardened OS such as GraphineOS."
Nous sommes un.
il y a un an
J'ai du signer un papier en irlande, pour le crédit immobilier, comme quoi ils peuvent et ont le droit de récolter des infos sur ma race, et opinions politiques entre autres nofake
:chat_limite_champagne:

Pour ca qu'au taf, je parle a tout le monde et j'aime tout le monde
:Ronaldo_sourire:

Et pas de DP avec Derrick au taf
:cristiano__chicot:
Cho
Nous sommes un.
il y a un an
J' ai un Pixel sous GrapheneOS et j' en suis content mais l' avenir de GrapheneOS s' annonce sombre, Google a décidé de ne plus divulguer les sources de son OS pendant le dev, ça va rester open (vu le tollé de leur décision ils ont promit vaguement de ne pas supprimer AOSP ...
:goslingrire:
) mais le dev va desormais être full interne.

Toutes les teams de roms vont être impactées d' abord en ayant un train de retard sur chaque version Android et ensuite en étant obligé de faire du rétro enginering dessus assez lourd voir être bloqué si Google ne livre pas un code source complet (pilotes, librairies etc) pour build une rom dessus

:Escargochat:
il y a un an