Ce sujet a été résolu
Il a donné 8/20 en étant au courant que c'était une IA alors que ChatGPT évaluait son boulot à 19/20
À l’occasion du bac de philo 2025, France 3 Hauts-de-France a voulu mettre à l’épreuve ChatGPT en lui demandant de rédiger une copie en se mettant dans la peau d’un lycéen. Le texte a ensuite été transmis à un professeur qui l’a corrigé comme s’il s’agissait d’une véritable copie du bac. Il savait toutefois qu'il s'agissait de l'oeuvre d'une IA générative.
Le sujet était alors “La vérité est-elle toujours convaincante ?”. Le prompt donné spécifiait à l’IA qu’elle devait écrire comme un lycéen le ferait, mais en faisant en sorte d’avoir la meilleure note possible. Elle devait aussi proposer une intro, un développement ainsi qu’une conclusion.
Des consignes que l’IA générative semble tout à fait avoir respectées. Elle commence même, comme aurait pu le faire un élève en donnant un exemple, puis en posant des questions dans l’introduction. L’ensemble est bien structuré, clair et dépourvu de fautes.
En s'auto-jugeant, l'IA s'attribue un 19/20 pour ce devoir de philo. Et pourtant, le verdict du professeur de philosophie est tout autre et sans appel : cette dissertation vaut un 8/20.
https://www.jeuxvideo.com[...]sur-20-est-sans-appel.htm
À l’occasion du bac de philo 2025, France 3 Hauts-de-France a voulu mettre à l’épreuve ChatGPT en lui demandant de rédiger une copie en se mettant dans la peau d’un lycéen. Le texte a ensuite été transmis à un professeur qui l’a corrigé comme s’il s’agissait d’une véritable copie du bac. Il savait toutefois qu'il s'agissait de l'oeuvre d'une IA générative.
Le sujet était alors “La vérité est-elle toujours convaincante ?”. Le prompt donné spécifiait à l’IA qu’elle devait écrire comme un lycéen le ferait, mais en faisant en sorte d’avoir la meilleure note possible. Elle devait aussi proposer une intro, un développement ainsi qu’une conclusion.
Des consignes que l’IA générative semble tout à fait avoir respectées. Elle commence même, comme aurait pu le faire un élève en donnant un exemple, puis en posant des questions dans l’introduction. L’ensemble est bien structuré, clair et dépourvu de fautes.
En s'auto-jugeant, l'IA s'attribue un 19/20 pour ce devoir de philo. Et pourtant, le verdict du professeur de philosophie est tout autre et sans appel : cette dissertation vaut un 8/20.
il y a 5 mois
Sondage – 13 votes
Comme quoi en philo, si tu as pas lécher goulûment le cul du prof, tu est mort !
J'ai vu des politiciens professeurs de philosophie, c'est déjà un indice :(
Autres...
En même temps, les bots IA ne peuvent réussir leurs études philosophiquement parlant !
C'est complètement con de sa part, la réflexion de ChatGpt le surpasse largement !
On voit ce que donne la philosophie dans notre système actuel :(
On peut démontrer toute vérité et son contraire !
En philo, il faut lécher le cul du prof c'est évident
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
il y a 5 mois
L'expérience aurait été plus intéressante si le professeur ignorait qu'il s'agissait d'une IA...
Arme au poing ! Sergent, Adjudants, VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE !
il y a 5 mois
La philo est la seule matière où tu est jugé à la tête du client. Tu peu faire une dissertation objectivement parfaite et te prendre un 0 car le prof n'aime pas le philosophe que tu a cité
il y a 5 mois
Lieutenant_Lime
5 mois
L'expérience aurait été plus intéressante si le professeur ignorait qu'il s'agissait d'une IA...
Ceci
Il n'existe pas de culture française, seulement des cultures régionales
il y a 5 mois
Cherri_Bomb
5 mois
La philo est la seule matière où tu est jugé à la tête du client. Tu peu faire une dissertation objectivement parfaite et te prendre un 0 car le prof n'aime pas le philosophe que tu a cité
Pas au lycée, c'est relativement simple si tu t'impliques vraiment, d'ailleurs je vois pas pourquoi l'op met qu'il faut soit disant se mettre le prof dans la poche dans ses choix alors que le prof qui te corrige te connaît pas
Perso j'avais 19/20 au bac de philo
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a 5 mois
C'est comme faire un test a l'aveugle pour juger un produit, en précisant dès le début la marque et le prix du produit...
Donc aucun intérêt
Donc aucun intérêt
Arme au poing ! Sergent, Adjudants, VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE !
il y a 5 mois
Pas au lycée, c'est relativement simple si tu t'impliques vraiment, d'ailleurs je vois pas pourquoi l'op met qu'il faut soit disant se mettre le prof dans la poche dans ses choix alors que le prof qui te corrige te connaît pas
Parcque si tu veux partir d'un débat de couillon et que tu lui soustrait une forme de démocratie, je te démonte n'importe quel argument sur base de mon statut d'enseignant et de juge
il y a 5 mois
"Le prof savait toutefois qu'il s'agissait de l'oeuvre d'une IA générative."
Il veut pas se faire remplacer
Il veut pas se faire remplacer
il y a 5 mois