InscriptionConnexion
"Plus personne n'a de travail": saturation du marché, concurrence déloyale et colère chez les tatoueurs

Près de 13 millions de Français sont tatoués. Soit un sur cinq. Les boutiques de tatouage se multiplient en France ces dernières années. Selon le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), le nombre de professionnels n'excédait pas 300 dans les années 1990. Aujourd'hui, ils seraient entre 15.000 et 20.000, selon les estimations du syndicat.

"Trop de tatoueurs tue le tatouage. Tout le monde est devenu tatoueur, donc c'est devenu compliqué pour la profession", remarque Tin-Tin, tatoueur et président du SNAT. "Les plus anciens tatoueurs ferment boutique, plus personne n'a de travail. Ça devient vraiment inquiétant." Avec la multiplication des établissements, le marché devient saturé.

Un métier trop accessible?

Preuve en est, dans sa boutique, Tin-Tin ne compte plus que deux salariés, lui compris, contre 8 ou 9 à une certaine époque. "C'est comme ça chez tous les tatoueurs", se désole le principal intéressé.

L'artiste tatoueur regrette un virage à 90 degrés dans le monde du tatouage. D'abord, Tin-Tin pointe la facilité actuelle pour devenir tatoueur: "Pendant des années c'était très dur techniquement de devenir tatoueur. Il fallait savoir régler les machines, les monter. C'était vraiment compliqué. Mais aujourd'hui ça devient facile."

"Deux tutos internet et tout le monde devient tatoueur", insiste Tin-Tin.

Concurrence déloyale?

Le dessin fait également partie intégrante des compétences d'un tatoueur. Mais, aujourd'hui, ce n'est plus le cas selon Tin-Tin: "On n'a plus vraiment besoin de savoir dessiner, on chope des dessins sur Pinterest, sur internet, on les copie et l'affaire est dans le sac."

Le président du SNAT parle de "concurrence déloyale" face à "des tatoueurs qui n'ont aucunes charges" et travaillent dans "des studios privés". Les tatoueurs "à l'ancienne", comme lui, "ont des tonnes de charges" parmi lesquelles "les loyers, l'Urssaf, le matériel", liste-t-il.

Des tatoueurs résignés: Ça fait 25 ans qu'on essaye d'obtenir des normes"

Karine, tatouée à plusieurs reprises, ne fait confiance qu'aux tatoueurs à l'ancienne. "Le père de mon fils s'est fait tatouer par Tin-Tin il y a 30 ans. Il n'a jamais eu besoin de retoucher la panthère qu'il a sur l'épaule. Moi je me suis fait tatouer comme beaucoup en vacances dans une petite boutique. J'ai payé 50 euros, et aujourd'hui on me demande 100 euros pour le refaire", se plaint-elle au micro d'Apolline Matin.

Son fils souhaite lui aussi se faire tatouer. Il a trouvé un tatoueur sur TikTok, mais pour elle, il n'est pas question de lui offrir. Elle préférerait payer plus cher pour le faire chez un vrai professionnel.

Face à cette concurrence, le SNAT "n'attend plus grand chose des pouvoirs publics". "Ça fait 25 ans qu'on essaye d'obtenir des normes, pour que ça soit régulé. Mais ça ne l'est pas. Tout le monde s'en fout", conclut Tin-Tin, résigné.

Finito
:chat_lunettes:
il y a un mois
"1 français sur 5"
:alien_negro:

La golemerie est puissante
:Kassojuif:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a un mois
C'est pas du tout terminé, les zoomer rafolent des tatouages. Peut être que le futur Califa de France mettra un réel terme à cette connerie de golem.
:Dubitatif2:
il y a un mois
C'est faux

+ ce type a des sacrées casseroles au niveau des moeurs faut le savoir
:Minou_han_ent:
Perdez pas espoir
il y a un mois
pourtant les mecs les vendent a prix d'or
Nouveau Banger de BIBI
il y a un mois
bientôt remplacés par des imprimantes à tatouage ia sur simple description verbale avec détection laser et ENFIN du bon travail
:ding:

Mérité + sélection + prout à Ruquier
:ding:
non, je ne suis pas le secondaire du légendaire JohnWayneGacy
il y a un mois
OldOnche
OldOnche
1 mois
"1 français sur 5"
:alien_negro:

La golemerie est puissante
:Kassojuif:
Bordel je ne pensais pas que c’était aussi grave
:WTF_lunettes_:
il y a un mois
La faute aux scratcheurs si passent le formation hygiène et se sentent tatoueur pour plaquer des merdes aux gens.

Les pro doué ont de la visibilité j'ai pas peur pour eux, même si ils ont eu chaud au cul avec la feinte de l'abaissement des plafonds pour la TVA récemment
:Chat_orange:
Magicien, je transforme la bière en gueule de bois
il y a un mois
Caramoule
Caramoule
1 mois
pourtant les mecs les vendent a prix d'or
Et ils ont zéro charges s'ils n'ont pas de loyer à payer, surtout s'ils font du black. Leur marge est juste scandaleuse.
:risitas_ahi:
https://cnews.boats Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un mois
Boeuf
Boeuf
1 mois
Bordel je ne pensais pas que c’était aussi grave
C'est hallucinant le nombre de golems avec leur petit dessin de merde ou leur phrase à la con
:rat4:

"Ouais, ce tatoo là il a trop une signification importante pour moi, c'était quand j'étais déprimé et tout...."
:golemax:

Je me souviens de la fois où mon ex m'a dit qu'elle voulait se faire tatouer un de ses dessin qui, je cite, "représente sa vie et ses passions"...

Je lui ai dit, d'une, qu'elle était conne de faire ça avec ses problèmes de santé

De deux, qu'elle aura l'air conne avec son gras et que se faire tatouer son dessin à la con ne fera pas d'elle une personne unique et originale
:Jesus_Alpha:

Oui, sa connerie du jour m'avait bien remonté
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a un mois
DTP
DTP
1 mois
Et ils ont zéro charges s'ils n'ont pas de loyer à payer, surtout s'ils font du black. Leur marge est juste scandaleuse.
oui el famoso charge de machine, bah prends les meme machine que les tatooeur a bas coup
Nouveau Banger de BIBI
il y a un mois
Caramoule
Caramoule
1 mois
oui el famoso charge de machine, bah prends les meme machine que les tatooeur a bas coup
Ça ne doit pas être ce qui se fait de mieux mais il doit être possible de trouver une machine correcte à un prix accessible
www.temu.com https://www.temu.com/be-f[...]_1749882039986_19i7iu34xr
il y a un mois
Siyo222
Siyo222
1 mois
"Plus personne n'a de travail": saturation du marché, concurrence déloyale et colère chez les tatoueurs

Près de 13 millions de Français sont tatoués. Soit un sur cinq. Les boutiques de tatouage se multiplient en France ces dernières années. Selon le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), le nombre de professionnels n'excédait pas 300 dans les années 1990. Aujourd'hui, ils seraient entre 15.000 et 20.000, selon les estimations du syndicat.

"Trop de tatoueurs tue le tatouage. Tout le monde est devenu tatoueur, donc c'est devenu compliqué pour la profession", remarque Tin-Tin, tatoueur et président du SNAT. "Les plus anciens tatoueurs ferment boutique, plus personne n'a de travail. Ça devient vraiment inquiétant." Avec la multiplication des établissements, le marché devient saturé.

Un métier trop accessible?

Preuve en est, dans sa boutique, Tin-Tin ne compte plus que deux salariés, lui compris, contre 8 ou 9 à une certaine époque. "C'est comme ça chez tous les tatoueurs", se désole le principal intéressé.

L'artiste tatoueur regrette un virage à 90 degrés dans le monde du tatouage. D'abord, Tin-Tin pointe la facilité actuelle pour devenir tatoueur: "Pendant des années c'était très dur techniquement de devenir tatoueur. Il fallait savoir régler les machines, les monter. C'était vraiment compliqué. Mais aujourd'hui ça devient facile."

"Deux tutos internet et tout le monde devient tatoueur", insiste Tin-Tin.

Concurrence déloyale?

Le dessin fait également partie intégrante des compétences d'un tatoueur. Mais, aujourd'hui, ce n'est plus le cas selon Tin-Tin: "On n'a plus vraiment besoin de savoir dessiner, on chope des dessins sur Pinterest, sur internet, on les copie et l'affaire est dans le sac."

Le président du SNAT parle de "concurrence déloyale" face à "des tatoueurs qui n'ont aucunes charges" et travaillent dans "des studios privés". Les tatoueurs "à l'ancienne", comme lui, "ont des tonnes de charges" parmi lesquelles "les loyers, l'Urssaf, le matériel", liste-t-il.

Des tatoueurs résignés: Ça fait 25 ans qu'on essaye d'obtenir des normes"

Karine, tatouée à plusieurs reprises, ne fait confiance qu'aux tatoueurs à l'ancienne. "Le père de mon fils s'est fait tatouer par Tin-Tin il y a 30 ans. Il n'a jamais eu besoin de retoucher la panthère qu'il a sur l'épaule. Moi je me suis fait tatouer comme beaucoup en vacances dans une petite boutique. J'ai payé 50 euros, et aujourd'hui on me demande 100 euros pour le refaire", se plaint-elle au micro d'Apolline Matin.

Son fils souhaite lui aussi se faire tatouer. Il a trouvé un tatoueur sur TikTok, mais pour elle, il n'est pas question de lui offrir. Elle préférerait payer plus cher pour le faire chez un vrai professionnel.

Face à cette concurrence, le SNAT "n'attend plus grand chose des pouvoirs publics". "Ça fait 25 ans qu'on essaye d'obtenir des normes, pour que ça soit régulé. Mais ça ne l'est pas. Tout le monde s'en fout", conclut Tin-Tin, résigné.

Finito
:chat_lunettes:
@tintin2loin c'est toi le chef des tatoueurs ?
:Guts:
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un mois
OldOnche
OldOnche
1 mois
C'est hallucinant le nombre de golems avec leur petit dessin de merde ou leur phrase à la con

"Ouais, ce tatoo là il a trop une signification importante pour moi, c'était quand j'étais déprimé et tout...."

Je me souviens de la fois où mon ex m'a dit qu'elle voulait se faire tatouer un de ses dessin qui, je cite, "représente sa vie et ses passions"...

Je lui ai dit, d'une, qu'elle était conne de faire ça avec ses problèmes de santé

De deux, qu'elle aura l'air conne avec son gras et que se faire tatouer son dessin à la con ne fera pas d'elle une personne unique et originale

Oui c’est effrayant le nombre de gens avec des tatouages dégueulasses et même des gens de 40-60 ans qui s’y sont mis
il y a un mois
Quand je demande à des connaissances '' combien il t'a couté ce tattoo ? ''

Chaque fois on me sort des prix de zinzin allant jusqu'à 800 euro.

Tu m'étonnes que le truc fini par ralentir
:belledelphine:
MITAAAAA
il y a un mois
OldOnche
OldOnche
1 mois

Un jour une meuf dans une soirée

Elle avait 5 tatouages, et chacun a un endroit différent

"Celui ci représente ceci, celui là représente cela" etc

Moi à la fin "Oui d'accord mais ils sont moches"

Elle n'a pas apprécié
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un mois
Mais qui va donc gribouiller les golems de France et d'ailleurs ?
:devaste:
:TARE_:
:Gilberted_:
:Bio_:
:Clochard_:
:Ferrari_lover:
:Atome_:
:Detraque_mental_:
:Gamin_:
:Aigri_:
:Nazillion:
il y a un mois
CHEH
:Souffler:

C'est pas un truc naturel ni normal de se faire injecter de l'encre sous la peau pour se donner une personnalité qu'on a pas.
:chat_pouce:
il y a un mois
Qui se rappelle du khey qui faisait des tatouages en Colombie ou je sais plus où et qui faisait 2k par mois en 3 jours ?
:hap:

Il vendait des contrefaçons là-bas également je crois, ça doit être un des nombreux nouveaux venus du marché
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a un mois
Tin-Tin c'est le patron boomer qui, si il était restaurateur, pleurerait devant les caméra en se plaignant qu'il ne trouve plus personne en saison.
Et actuellement il se plaint de n'avoir plus d'apprentits, accuse les autres s'en vouloir accepter que c'est de sa faute.

Il est infecte, inbuvable. Monsieur se prend pour un grand artiste alors que ces tatouages sont moches et même pas originaux.

Oui il y a de la concurrence, mais dans énormément de domaine, la vie est dure pour tout le monde Monsieur Tin-Tin. La vie devient difficile pour vous et c'est aussi équivalent pour tout le monde dans tous les pays. Pleurnicheuse.
il y a un mois