InscriptionConnexion
De Jean-Baptiste Say
:sora_2:

Un monument, l'un des géants de l'économie classique.
:boube:

J'ai récemment appris que Say avait une correspondance avec Thomas Jefferson. Oui, Jefferson le rédacteur de la Déclaration d'indépendance des USA, et le 3ème président des USA. C'est dire à quel point ce français lyonnais a eu de l'influence à son époque.

:d)
Thomas Jefferson à Jean-Baptiste Say : "Je vous remercie de l’exemplaire que vous m’envoyez de la nouvelle édition de votre Traité d’Économie politique. Sous sa forme primitive, je le regardais déjà comme supérieur à tout ce que nous possédions sur cette matière ; et, avec les améliorations qu’il a reçues, vous comprenez que j’y mettrai un nouveau prix."

Ce Traité d'économie politique est celui que je viens de terminer.

Et je peux le confirmer : c'est du très haut niveau.

Je ferai peut être quelques topics sur l'économie dans les jours qui suivent
:frifriheil:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
De Jean-Baptiste Say

J'ai récemment appris que Say avait une correspondance avec Thomas Jefferson. Oui, Jefferson le rédacteur de la Déclaration d'indépendance des USA, et le 3ème président des USA. C'est dire à quel point ce français lyonnais a eu de l'influence à son époque.

Thomas Jefferson à Jean-Baptiste Say : "Je vous remercie de l’exemplaire que vous m’envoyez de la nouvelle édition de votre Traité d’Économie politique. Sous sa forme primitive, je le regardais déjà comme supérieur à tout ce que nous possédions sur cette matière ; et, avec les améliorations qu’il a reçues, vous comprenez que j’y mettrai un nouveau prix."

il say les termes ?
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 mois
choah
choah
2 mois
il say les termes ?
Il les SAY CASH
:Golem_velo:
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
Il les SAY CASH
dommage que les gouvernements chient sur les libéraux français qui sont goatesque

notamment les économistes belges qui sont aussi totalement méconnus
il y a 2 mois
choah
choah
2 mois
dommage que les gouvernements chient sur les libéraux français qui sont goatesque

notamment les économistes belges qui sont aussi totalement méconnus
C'est triste oui
:tomochat:

J'allais continuer par David Ricardo, mais je vais faire un détour par Turgot avant
:Frieren_smile:
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
C'est triste oui
:tomochat:

J'allais continuer par David Ricardo, mais je vais faire un détour par Turgot avant
les libéraux anglais c'est de la merde

les américains sont bcp plus pragmatique et based
il y a 2 mois
choah
choah
2 mois
les libéraux anglais c'est de la merde

les américains sont bcp plus pragmatique et based
Un exemple d'américain ?
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
Un exemple d'américain ?
spooner pour commencer la basitude

sinon l'inimitable rothbard
il y a 2 mois
J'ai acheté le livre 1, 2 et 3 du livre d'économie le plus connu de Marshall (Alfred de son prenom je crois), un économiste rénomée de la fin du 19 ème, un gros livre de Schumpeter et la Richesse des nations en deux tomes d'Adam Smith.

Tu me recommandes J.B.Say pour parfaire mes compétences/connaissances en économie ? En tout cas je le note
:lapinmalinlecture:
il y a 2 mois
DuckDanny
DuckDanny
2 mois
J'ai acheté le livre 1, 2 et 3 du livre d'économie le plus connu de Marshall (Alfred de son prenom je crois), un économiste rénomée de la fin du 19 ème, un gros livre de Schumpeter et la Richesse des nations en deux tomes d'Adam Smith.

Tu me recommandes J.B.Say pour parfaire mes compétences/connaissances en économie ? En tout cas je le note
:lapinmalinlecture:
Je le recommande oui. Le traité d'économie politique est très bien écrit, très clair, c'est une bonne synthèse de toute la pensée économique classique. Avec bien sûr quelques nuances propres à l'auteur, comme son passage sur les débouchés
:kj_shrug:

Un autre truc très intéressant à lire, c'est la correspondance entre JBS et David Ricardo. Ils débattent de questions économiques, notamment à propos de la valeur. C'est à mon avis la notion la plus intéressante en économie, mais aussi la plus casse-gueule

La correspondance tu peux la trouver sur wikisource directement : fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]ndance_avec_David_Ricardo (autrement, j'imagine qu'on ne peut lire ça que dans un recueil d'oeuvres complètes)
Au plaisir ~
il y a 2 mois
uppercut
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
De Jean-Baptiste Say

tres interessonche
:Euuh_lire:
༺═════༻𓆩Image𓆪༺═════༻
il y a 2 mois
ça doit être un gros bouquin
:pote_de_ADlaurent:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Le tableau de Quesnay est ce qui a vraiment changé l'économie et le monde
:chat_lunettes:
il y a 2 mois
Résumé ou cancer
Supersonic Machine
:Risi-synthwave:
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
De Jean-Baptiste Say

Sans remettre en cause tout le travail JB Say, sa théorie de la valeur-utilité n'a absolument aucun sens et sa vision du commerce international est totalement utopique
il y a 2 mois
Le tableau de Quesnay est ce qui a vraiment changé l'économie et le monde
Un peu trop extrême comme affirmation, sachant que les physiocrates se sont cassés la gueule sur de nombreux points et se sont faits corriger par les libéraux classiques. Mais oui, ce tableau eût une grande importance.
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Même Foucault a reconnu que avant le tableau l'économie consistait à jouer avec du caca. Le tableau a permis l'organisation du systeme biologique, du systeme physique et du systeme socio-économique.

En organisant tout il a permis aux classiques d'identifier ce qui fonctionnait (l'intéret individuel) ou non (le travail perpétuel de la terre comme seul source de richesse).
il y a 2 mois
"Il s'oppose de façon générale à l'intervention de l'État dans l'économie"
:Jesusfourire:

Un economiste apprécié des milliardaires pour un peuple esclave
:risirix:

Pour rappel:
90% des francais (hommes, femmes, enfants) travaillait en moyenne 11h/ jour 7/7 de la loi Le Chapelier de 1791 jusqu'en 1936
Et notre peuple de cucks fête la revolution francaise le 14/07
:Jesusfourire:

Ensuite le peuple a été trait de 700 milliards en 2007 pour donner aux milliardaires avec la théorie du ruissellement économique du haut vers le bas
:Gif_RISITAS_oui:

Depuis 2007 le peuple s'appauvrit et le nombre de milliardaires augmente exponentiellement chaque année
:rire_psycho:
il y a 2 mois
Magnatron
Magnatron
2 mois
Résumé ou cancer
JBS synthétise la pensée libérale classique, avec quelques idées qui lui sont propres.
:Chapignon:

Trop dur de résumer toute l'économie classique, flemme
:Chapignon:
Au plaisir ~
il y a 2 mois