Créer un compteSe connecter
"j'ai toujours était pour un patron ou un chef, de valeur inférieur car moins rapide, même si je faisait plein de truc à côté et plus proprement."

Tout est dit

:Jesusrav:

On est pas faits pour le salariat en fait

ni pour les embouteillages.
:SoralLunettes:
il y a un an
Heureusement macron est la
il y a un an
Ils faisaient du 5h30-15h selon l'op (voir plus à l'appréciation du maitre d'oeuvre), soit prêt de 9h30 de travail y compris les pauses mini par jour, soit des semaines de 47.5 heures (ou plus)
:elton:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a un an
ni pour les embouteillages.
:SoralLunettes:
On rigole on rigole mais Soral avait raison sur ce coup

Mais je suis obligé de passer le putain de permis de conduire sous la contrainte de mes proches

Je n'aurais jamais de voiture mais il faut que je dépense 1200€ pour avoir une putain de mention "permis B" sur mon CV... ça me rend malade à 29 balais de devoir me plier aux exigences d'un enculer de petit patron et de mon entourage

Il faut que je suive absolument la voie de la golemie qu'ils veulent pour moi

il y a un an
Aujourd’hui c’est 7h de travail non stop avec une pause de 30 minutes au milieu et le contremaître qui t’engueule si tu dépasses
:Bordel_de_merde_gif:
il y a un an
Ils faisaient du 5h30-15h selon l'op (voir plus à l'appréciation du maitre d'oeuvre), soit prêt de 9h30 de travail y compris les pauses mini par jour, soit des semaines de 47.5 heures (ou plus)
:elton:
pas du tout il y a 1 à 2 h de pause
:rougeyron_clope:

il y a un an
les ouvriers de 2k25 sont des esclaves en comparaison aux ouvriers du Moyen Age
:goslingrire:
super intéessant le topax !
:soralpleure:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a un an

Le matin, les maçons doivent se réunir dans la loge de la fabrique, pendant la messe de matines. Celle-ci a lieu au lever du jour, donc vers 5h30 l'été, 7h l'hiver.
Là, le maître d'œuvre note les présents et les envoie sur les différents chantiers.

Les maçons travaillent 2 ou 3h (selon la saison) puis font une pause pour "déjeuner". Cette pause dure 1/2h ; en théorie, il faut retourner à la loge, mais si le chantier est loin on a le droit de faire sa pause "sur la pierre", càd sur le site de travail
Le dream
:Lapin_Belier_Content:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an
Désolé mais ça ne vaut rien en soit
:onche:

Déjà rien que dire "Moyen-Âge" c'est trop abstrait, pour une période d'un millénaire, et de tout de même plusieurs siècles si on se réfère uniquement à la période féodale que nous avons le plus souvent en tête.

Les conjonctures économiques et sociales variaient trop d'une génération à l'autre, tantôt les compagnons étaient en position de force, tantôt c'étaient les maîtres, parfois l'inflation rongeait les salaires, parfois au contraire le pouvoir d'achat devenait plus élevé, etc.

Et là ça ne parle que des maçons, pas des autres corps de métier. On a d'innombrables témoignages de travailleurs exploités dans les manufactures médiévales.

De plus imagine faire maçon à l'époque sans tous nos moyens techniques modernes
:hap:

Et bonne chance si tu te blesses, tu peux oublier le chômage ou bien la couverture maladie, quoique vu le savoir médical à l'époque...

Au Moyen-âge et à l'époque moderne il n'était pas possible d'exercer n'importe quel travail où on le voulait, avec le système corporatiste il existait des quotas stricts, une minorité de maîtres faisaient la loi dans une zone donnée, et au sein même de cette zone, en embauchant des compagnons qui avaient peu de chances d'accéder à leur tour à la maîtrise, qu'ils contrôlaient de très près.

Au moins la Révolution a abolit les corporations, quiconque était libre d'exercer le métier de son choix où il lui plairait, sans rendre de compte à personne
Et aujourd'hui, "Tout est permis mais rien n'est possible" (Michel Clouscard)
il y a un an
Et aujourd'hui, "Tout est permis mais rien n'est possible" (Michel Clouscard)
Comme quoi par exemple ?

Et citer Clouscard le marxiste
:hap:
il y a un an

Le matin, les maçons doivent se réunir dans la loge de la fabrique, pendant la messe de matines. Celle-ci a lieu au lever du jour, donc vers 5h30 l'été, 7h l'hiver.
Là, le maître d'œuvre note les présents et les envoie sur les différents chantiers.

Les maçons travaillent 2 ou 3h (selon la saison) puis font une pause pour "déjeuner". Cette pause dure 1/2h ; en théorie, il faut retourner à la loge, mais si le chantier est loin on a le droit de faire sa pause "sur la pierre", càd sur le site de travail
3h à labourer derrière un bœuf c'est très fatiguant
plus qu'une journée de 8h aujourd'hui
il y a un an
on peut comparer avec la France mais jamais avec des pays comme la Suisse
:risitas_assis:
il y a un an