Créer un compteSe connecter

Le matin, les maçons doivent se réunir dans la loge de la fabrique, pendant la messe de matines. Celle-ci a lieu au lever du jour, donc vers 5h30 l'été, 7h l'hiver.
Là, le maître d'œuvre note les présents et les envoie sur les différents chantiers.

Les maçons travaillent 2 ou 3h (selon la saison) puis font une pause pour "déjeuner". Cette pause dure 1/2h ; en théorie, il faut retourner à la loge, mais si le chantier est loin on a le droit de faire sa pause "sur la pierre", càd sur le site de travail
il y a un an

Les ouvriers travaillent ensuite jusqu'à midi, pour la pause "du dîner", qui est d'1h30 en été, mais seulement 1/2h en hiver. Puis on travaille 3h, jusqu'à la pause du "vin de none", supprimée en automne et en hiver car on débauche plus tôt vu le coucher du soleil.

La fin de la journée de travail est laissée à l'appréciation du maître d'œuvre qui s'adapte forcément en fonction des tâches à effectuer : on ne laisse pas quelque chose en plan, mais on ne peut pas lancer un nouveau truc (comme du mortier) en fin de journée.
il y a un an

Toute la journée, c'est l'horloge de la ville qui dicte le temps de travail. Le document précise que si elle ne marche pas (ce qui donc devait arriver fréquemment !), ce sont les cloches de la cathédrale qui feront foi...

Les ouvriers travaillent cinq jours et demi par semaine : le samedi, ils s'arrêtent à midi, mais la journée est payée comme une journée pleine.
Dans l'année, ils ont environ 64 jours fériés (environ, car parfois certains tombent un dimanche).
il y a un an

En plus des jours religieux, il y a des fêtes professionnelles, comme "le mouton de l'Ascension" : on s'arrête à none pour aller manger tous ensemble. L'achèvement d'un travail délicat, comme une voûte, donne également lieu à une soirée chômée (mais payée).

Finalement, sur l'année, il n'y a que 13 semaines "complètes", c'est-à-dire des semaines de 5 jours et demi.
Cela veut dire que 75% des semaines sont des semaines de 4 jours ou 4 jours et demi !
il y a un an
les ouvriers de 2k25 sont des esclaves en comparaison aux ouvriers du Moyen Age
:goslingrire:
il y a un an
Mais vive la république hein

:Jesusrav:
il y a un an
Aujourd'hui le français est taxé à 70%

À l'époque on a vu des soulèvement pour moins de 10%

Qu'est-ce qu'ils sont cons putain

il y a un an

Le matin, les maçons doivent se réunir dans la loge de la fabrique, pendant la messe de matines. Celle-ci a lieu au lever du jour, donc vers 5h30 l'été, 7h l'hiver.
Là, le maître d'œuvre note les présents et les envoie sur les différents chantiers.

Les maçons travaillent 2 ou 3h (selon la saison) puis font une pause pour "déjeuner". Cette pause dure 1/2h ; en théorie, il faut retourner à la loge, mais si le chantier est loin on a le droit de faire sa pause "sur la pierre", càd sur le site de travail
Le capitalisme et l’industrialisation ont sauvés l’Europe et les taux de profits
:Risitousse:
il y a un an
Par rapport a aujourd'hui clairement c'était mieuw
Rejoignez le #feet-club
il y a un an
Mais vive la république hein

et les droitardés libéraux qui veulent encore allonger le temps de travail et repousser l'age de la retraite.

faut rembourser la dette.
:vous-comprenez10:
il y a un an
et les droitardés libéraux qui veulent encore allonger le temps de travail et repousser l'age de la retraite.

faut rembourser la dette.
:vous-comprenez10:
Bah... si ils veulent conserver ce système c'est la seule chose a faire

il y a un an
Ils travaillaient moins oui, ce qui les rendaient beaucoup plus efficaces en contrepartie

il y a un an
Bien sûr, c'est ça la redpill

L'image d'Épinal inventée par la 3ème république maçonnique pour te faire croire que l'ouvrier et le paysan du moyen âge était un esclave qui bossait 80h par semaine et 330 jours par an entre deux exécutions sommaires par des nobles et un droit de cuissage.

Alors que c'est exactement l'inverse et que tout cela n'a existé qu'à partir de la révolution industrielle où LÀ on est devenu des "salariés" au lieu d'être des sujets.

Les paysans bossaient moins de la moitié de l'année car tu prends les conditions des ouvriers, et tu y ajoute les patronages, les mariage où tout le putain de village était invité à chaque fois, les cérémonies, les saints machins,....
Par contre pendant les vendange ou les moissons, là tu devait envoyer du lourd
:sodium:
il y a un an
Quand je bossais en grande surface on m'a reproché de bien bosser mais d'être "trop lent"

En étant trop lent j'avais quand même le temps d'aller faire un tour dans les rayons des autres et d'y trouver des produits périmés depuis parfois plusieurs mois

Pour mes collègues, faire le ménage c'était pousser la merde sous les rayons

Étagères collantes et tas de crasse en dessous... alors oui j'étais plus lent que ces ahuris mais mes rayons etaient impeccables

Tu pouvais manger par terre... et tout était rangé correctement et bien aligné

Aujourd'hui il faut bosser vite et enchaîner les tâches... aux yeux des chefs tu sembles être efficace de loin mais dans les faits c'est du travail de merde... lui dans son bureau ne s'en rend pas compte mais le client le voit lui

il y a un an
Aujourd'hui le français est taxé à 70%

À l'époque on a vu des soulèvement pour moins de 10%

Qu'est-ce qu'ils sont cons putain

Aya
Ça me rappelle au collège, le prof d'histoire qui nous rappelait les bienfaits de la république en rappelant quand le moyen âge était horrible car :
Il fallait payer un impôt pour utiliser un pont
:wojak_soja:

Il fallait donner 10% de ses récolte au clergé

Quand tu étais un serf, une parti des biens d'un défunt allait au seigneur

...
....pas comme si aujourd'hui n'y a t'il pas des péages pour les routes, pas 20% de tva sur tout en plus de 4927 impôts direct et indirect, et pas de pillage lors de la succession
:Mouais_Jesus:
il y a un an
Aya
Ça me rappelle au collège, le prof d'histoire qui nous rappelait les bienfaits de la république en rappelant quand le moyen âge était horrible car :
Il fallait payer un impôt pour utiliser un pont

Il fallait donner 10% de ses récolte au clergé

Quand tu étais un serf, une parti des biens d'un défunt allait au seigneur

...
....pas comme si aujourd'hui n'y a t'il pas des péages pour les routes, pas 20% de tva sur tout en plus de 4927 impôts direct et indirect, et pas de pillage lors de la succession
:Mouais_Jesus:
Les vainqueurs écrivent l'histoire....

il y a un an
Quand je bossais en grande surface on m'a reproché de bien bosser mais d'être "trop lent"

En étant trop lent j'avais quand même le temps d'aller faire un tour dans les rayons des autres et d'y trouver des produits périmés depuis parfois plusieurs mois

Pour mes collègues, faire le ménage c'était pousser la merde sous les rayons

Étagères collantes et tas de crasse en dessous... alors oui j'étais plus lent que ces ahuris mais mes rayons etaient impeccables

Tu pouvais manger par terre... et tout était rangé correctement et bien aligné

Aujourd'hui il faut bosser vite et enchaîner les tâches... aux yeux des chefs tu sembles être efficace de loin mais dans les faits c'est du travail de merde... lui dans son bureau ne s'en rend pas compte mais le client le voit lui

Oui, les patrons sont obsédés par la rapidité. Mais totalement obnubilé par ça.

Partout où j'ai bossé je les regardaient les étoiles plein les yeux quand ils voyait un esclave aller vite sans respirer et même si celui ci faisait de la merde, sans hygiène, bâclait les finitions,....
Et moi qui passait ma vie à ranger, organiser, laver,... j'ai toujours était pour un patron ou un chef, de valeur inférieur car moins rapide, même si je faisait plein de truc à côté et plus proprement.

"Il est rapide, c'est tout ce qui compte
:jesus_perplexe:
"
il y a un an
Désolé mais ça ne vaut rien en soit
:onche:

Déjà rien que dire "Moyen-Âge" c'est trop abstrait, pour une période d'un millénaire, et de tout de même plusieurs siècles si on se réfère uniquement à la période féodale que nous avons le plus souvent en tête.

Les conjonctures économiques et sociales variaient trop d'une génération à l'autre, tantôt les compagnons étaient en position de force, tantôt c'étaient les maîtres, parfois l'inflation rongeait les salaires, parfois au contraire le pouvoir d'achat devenait plus élevé, etc.

Et là ça ne parle que des maçons, pas des autres corps de métier. On a d'innombrables témoignages de travailleurs exploités dans les manufactures médiévales.

De plus imagine faire maçon à l'époque sans tous nos moyens techniques modernes
:hap:

Et bonne chance si tu te blesses, tu peux oublier le chômage ou bien la couverture maladie, quoique vu le savoir médical à l'époque...

Au Moyen-âge et à l'époque moderne il n'était pas possible d'exercer n'importe quel travail où on le voulait, avec le système corporatiste il existait des quotas stricts, une minorité de maîtres faisaient la loi dans une zone donnée, et au sein même de cette zone, en embauchant des compagnons qui avaient peu de chances d'accéder à leur tour à la maîtrise, qu'ils contrôlaient de très près.

Au moins la Révolution a abolit les corporations, quiconque était libre d'exercer le métier de son choix où il lui plairait, sans rendre de compte à personne
il y a un an
Et c'est pour cela que le corporatisme de métiers (régime économique de cette époque) encule à sec le capitalisme et le communisme par tous les trous avant de jeter leurs corps démembrés et disloqués dans les égouts comme de vulgaires vide burne.
:chancevolchinois:

Pourquoi crois tu que la bourgeoisie traitresse de la révolution française ont démantelés et interdits les corporations de métiers avec Turgot ?
il y a un an
Oui, les patrons sont obsédés par la rapidité. Mais totalement obnubilé par ça.

Partout où j'ai bossé je les regardaient les étoiles plein les yeux quand ils voyait un esclave aller vite sans respirer et même si celui ci faisait de la merde, sans hygiène, bâclait les finitions,....
Et moi qui passait ma vie à ranger, organiser, laver,... j'ai toujours était pour un patron ou un chef, de valeur inférieur car moins rapide, même si je faisait plein de truc à côté et plus proprement.

"Il est rapide, c'est tout ce qui compte
:jesus_perplexe:
"
"j'ai toujours était pour un patron ou un chef, de valeur inférieur car moins rapide, même si je faisait plein de truc à côté et plus proprement."

Tout est dit

On est pas faits pour le salariat en fait

il y a un an