InscriptionConnexion
Richesse par habitant : la France rejointe par l’Italie
Publié le lundi 26 mai 2025 à 07:46

C'est un chiffre qui a de quoi piquer l’orgueil national : la France, au regard de la richesse par habitant, ne peut plus dire qu’elle fait mieux que l’Italie…

C’est une claque pour tous ceux qui avaient parfois tendance à prendre les Italiens de haut, et un signe pas très positif, il faut bien le dire, pour notre économie : en termes de PIB par habitant, la France s’est fait rattraper par l’Italie.

L’Italie, qui, au passage, refait aussi la moitié de son retard sur l’Allemagne, nous prodigue une petite leçon d’humilité, en nous montrant qu’il y a un vrai problème de croissance dans notre pays. Il faut se rendre à l’évidence : la croissance, en France, n’est plus assez forte pour permettre un enrichissement relatif des Français par rapport à leurs voisins

En 2020, l’écart était de 10% en défaveur de l’Italie : comment expliquer un rattrapage aussi spectaculaire ?
Ces chiffres de la Commission européenne, reflètent le formidable rebond de l’économie italienne depuis la pandémie de Covid. Par rapport à ses niveaux de 2019, le PIB italien progressait dès 2022 de 3,9%, contre seulement 1,5% à l’époque en France et 0,8% en Allemagne. Mais il y a aussi des raisons disons plus mécaniques : l’Italie a beaucoup bénéficié, d’abord, du coup de boost du plan de relance européen qui a suivi la pandémie.

Et si la richesse par habitant y a bondi, ce n’est pas seulement parce la croissance y est forte, c’est aussi parce que la natalité y est faible. Le nombre d’habitants, qui est tombé sous le seuil symbolique des 60 millions, a fondu de plus de 700 000 personnes sur les cinq dernières années. Ce qui fait des parts de gâteau ou de PIB plus grosses, puisque ceux qui se le partagent sont moins nombreux.

Qu’est-ce que tout ça nous dit des rapports de force entre les pays européens ?
Il est un peu tôt pour parler de nouvelle donne, mais ce qui est sûr, c’est que pendant que l’Allemagne tâtonne pour sortir durablement de deux années de récession, et que la France fait du surplace avec des croissances proches de 0 en voyant ses déficits se creuser, les pays du Sud de l’Europe, eux, reviennent en force sur le devant de la scène.

Des pays comme l’Italie, mais aussi l’Espagne, ont aujourd’hui des économies plus dynamiques que les pays du Nord. C’est sans doute en partie en raison d’un effet de rattrapage, d’accord, mais pas seulement. Ils ont aussi fait les bons choix et su mener des réformes, sur les retraites, sur le chômage, sur le marché du travail. Des réformes qui, aujourd’hui, portent leurs fruits.

Voilà qui devrait donner des idées à nos dirigeants politiques et les inciter à réformer, ici, dans notre beau pays.

www.radiofrance.fr https://www.radiofrance.f[...]lundi-26-mai-2025-8628633

La dégringolade continue
:Calm_Down2:


:Calm_Down:



:crypto_lemaire:




:Calmdown:




il Mozzarto di la economia
:risifi:
:MacronRire:



Voila maintenant même go expat italia va devenir + difficile pour nous parcequ'on sera considérés comme des cafards qui viennent chercher un avenir meilleur dans un pays + riche
:MacronRire:


Oui mais ils ont voté pour l'extrême droite
:boomeuse:


Possédez vous un avis ?
:MacronRire:
:noel:
il y a 2 mois