InscriptionConnexion
En taxonomie (=science de classifier les espèces) moderne, donc cladistique et phylogénétique, les espèces sont groupées selon l'ancêtre commun le plus proche, et pas selon la morphologie (par ex branchies vs poumons) comme on l'a vu en SVT
:Descolin_ahi:

Y'a beaucoup de différences génétiques entre ce qu'on appelle les poissons, donc si tu veux faire une clade (=catégorie) "poisson" qui n'exclue pas les requins, les raies etc elle va aller tellement loin qu'elle va aussi inclure les baleines et même les humains
GIF
il y a 2 mois
Vous me suivez ?
GIF
il y a 2 mois
Ouais, on te suit khey
:Ptit_Marin:

et ensuite du coup ?
j’vais pas tarder à éjaculer
il y a 2 mois
Ouais, on te suit khey

et ensuite du coup ?
Bah du coup techniquement selon la taxonomie les baleines font partie du même groupe que tous les poissons, alors qu'on arrête pas de dire que c'est des mammifères et pas des poissons
GIF
il y a 2 mois
Par contre évidemment que les scientifiques ne font pas de groupes aussi larges comme ça

En pratique, les vertébrés osseux sont divisés en 2 grandes familles et l'une d'entre elle ( Sarcopterygii ) inclut certains poissons comme les cœlacanthes mais surtout tous les vertébrés terrestres vu qu'ils descendent de poissons qui ont commencés à vivre sur terre et aussi les mammifères et reptiles marins (car ils descendent de poissons qui sont devenus terrestres puis redevenus marin)
GIF
il y a 2 mois
Topic trop high qi pour ce faux rhum j'aurais pas dû le faire personne comprend
GIF
il y a 2 mois
Yugi
Yugi
2 mois
Bah du coup techniquement selon la taxonomie les baleines font partie du même groupe que tous les poissons, alors qu'on arrête pas de dire que c'est des mammifères et pas des poissons
Question con mais il y a des poissons qui pondent des oeufs (certains requins, des raies ect)....
Et d'autres qui font des bébés comme nous.

Pourtant ils sont tous classés poissons.

Donc le fait d'être ovipare ou vivipare n'est pas un critère pour être classé "poisson" ?
Les rues de France la nuit https://voca.ro/1dh8DMB26n19
il y a 2 mois
Question con mais il y a des poissons qui pondent des oeufs (certains requins, des raies ect)....
Et d'autres qui font des bébés comme nous.

Pourtant ils sont tous classés poissons.

Donc le fait d'être ovipare ou vivipare n'est pas un critère pour être classé "poisson" ?
Dans le langage courant, c'est tous des poissons, car les critères pour en être un c'est avoir des branchies et des nageoires

En taxonomie c'est des poissons aussi, car pour faire une catégorie "poissons" qui correspond au langage informel (donc n'inclut pas les baleines etc) les taxonomistes ont un peu triché

Ils ont créé la super-classe des poissons à os ( Osteichthyes ) qui combine la classe des poissons à nageoires rayonnées ( Actinopterygii ) et la classe des poissons à nageoires charnues ( Sarcopterygii, dont j'ai parlé plus haut ). Mais ils excluent les animaux terrestres qui font pourtant partie de la classe Sarcopterygii parce que c'est comme ça

Par contre, les requins, les raies et les autres poissons à cartilages sont exclus même de cette super-classe, ils sont beaucoup trop différents du reste
GIF
il y a 2 mois
Elles ont des poumons donc ce sont des mammifères.
il y a 2 mois
Yugi
Yugi
2 mois
Vous me suivez ?
:informatique_technicien_lol:
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a 2 mois
Sabrewulf
Sabrewulf
2 mois
Elles ont des poumons donc ce sont des mammifères.
Les poissons à poumons existent, t'es not ready

fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ceratodontimorpha
GIF
il y a 2 mois
TF6
TF6
2 mois
:informatique_technicien_lol:
Vous abusez c'est pas si compliqué que ça

Il y'a quoi d'impossible à comprendre dans ce que je viens de dire ?
GIF
il y a 2 mois
Les baleines ont des phalanges dans les "mains"
:pote_de_ADlaurent:
il y a 2 mois
Yugi
Yugi
2 mois
En taxonomie (=science de classifier les espèces) moderne, donc cladistique et phylogénétique, les espèces sont groupées selon l'ancêtre commun le plus proche, et pas selon la morphologie (par ex branchies vs poumons) comme on l'a vu en SVT

Y'a beaucoup de différences génétiques entre ce qu'on appelle les poissons, donc si tu veux faire une clade (=catégorie) "poisson" qui n'exclue pas les requins, les raies etc elle va aller tellement loin qu'elle va aussi inclure les baleines et même les humains
Les.spermatozoides aussi
il y a 2 mois
Les poissons pondent des œufs
Les baleines ne pondent pas d'œufs

:plink_bigger:
il y a 2 mois
faux
:FaisPoChaud:
Transition de Genre effectué 🏳️‍⚧️, 🏳️‍🌈
il y a 2 mois
Pepe
Pepe
2 mois
Les baleines ont des phalanges dans les "mains"
:pote_de_ADlaurent:
Ouient

Au passage les baleines font partie de la famille des animaux à sabots fendus comme les girafes, buffles, chèvres, cochons, et aussi les hippopotames

C'est parce qu'elles descendent d'une sorte de petit cerf qui est parti vivre dans l'eau et a évolué
GIF
il y a 2 mois
Zerrziel
Zerrziel
2 mois
Les poissons pondent des œufs
Les baleines ne pondent pas d'œufs

:plink_bigger:
Il y'a des poissons qui accouchent sans oeufs comme les baleines, un khey en a parlé plus haut

Par exemple la loquette d'Europe (nom rigolo), qui peut même allaiter ses petits
GIF
il y a 2 mois
Non moi je le fais avec tous les animaux

Tous les êtres vivants en vrai, plantes, champignons bactéries je m'en tape, et je taps
GIF
il y a 2 mois
Yugi
Yugi
2 mois
Dans le langage courant, c'est tous des poissons, car les critères pour en être un c'est avoir des branchies et des nageoires

En taxonomie c'est des poissons aussi, car pour faire une catégorie "poissons" qui correspond au langage informel (donc n'inclut pas les baleines etc) les taxonomistes ont un peu triché

Ils ont créé la super-classe des poissons à os ( Osteichthyes ) qui combine la classe des poissons à nageoires rayonnées ( Actinopterygii ) et la classe des poissons à nageoires charnues ( Sarcopterygii, dont j'ai parlé plus haut ). Mais ils excluent les animaux terrestres qui font pourtant partie de la classe Sarcopterygii parce que c'est comme ça

Par contre, les requins, les raies et les autres poissons à cartilages sont exclus même de cette super-classe, ils sont beaucoup trop différents du reste
GIF
Les rues de France la nuit https://voca.ro/1dh8DMB26n19
il y a 2 mois