InscriptionConnexion
Et pourtant, Pilate dit à Jésus: "Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?" (Jean 19:10)
Difficile de faire plus clair pour faire incomber la responsabilité de la crucifixion de Jésus à Pilate.
De plus, c'est bien les "soldats du gouverneur" qui l'emmènent dans le prétoire pour le flageller, puis au sommet du Golgotha.
Image aya tu te fiches un peu de moi khey, littéralement 2 versets après Ponce Pilate souhaite relâcher Yeshu malgré sa réponse
:chatZlivre:

Je n'ai rien contre les juifs mais sur ce point je suis team chrétien khey, Jésus était clairement méprisé des autorités juives, et bien qu'il causait des troubles chez les romains à cause de l'ampleur des rassemblements qu'il causait, Rome n'avait pas autant de problèmes avec Jésus que les autorités juives de l'époque. Si Pilate n'y avait pas été poussé, il ne l'aurait pas exécuté.
Petit, laid
:Glorp:
il y a 2 mois
Il a voulu toucher le coeur de tous les hommes, les jugeant tous dignes de la parole de Dieu, comment ceux qui voulaient la garder jalousement pour eux-mêmes (et garder les autres dans l'ignorance) pouvaient-il mal le prendre ?
:selection_naturelle:
il y a 2 mois
Image aya tu te fiches un peu de moi khey, littéralement 2 versets après Ponce Pilate souhaite relâcher Yeshu malgré sa réponse
:chatZlivre:

Je n'ai rien contre les juifs mais sur ce point je suis team chrétien khey, Jésus était clairement méprisé des autorités juives, et bien qu'il causait des troubles chez les romains à cause de l'ampleur des rassemblements qu'il causait, Rome n'avait pas autant de problèmes avec Jésus que les autorités juives de l'époque. Si Pilate n'y avait pas été poussé, il ne l'aurait pas exécuté.
Pilate a tué Jésus parce qu'il avait peur que sinon ça parte en guerre civile.
Mais ça reste Pilate qui avait le pouvoir de le condamner à mort et qui l'a fait, et est donc responsable de sa mort.
Imagine, demain en France quelqu'un blasphème Allah publiquement à la télé.
Et il y a des émeutes partout en France, risque de guerre civile si cette personne n'est pas exécutée par la police.
Donc pour éviter la guerre, la police exécute l'auteur du blasphème.
Eh bien c'est l'État français qui aura tué cette personne, et non pas les émeutiers.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 mois
Pilate a tué Jésus parce qu'il avait peur que sinon ça parte en guerre civile.
Mais ça reste Pilate qui avait le pouvoir de le condamner à mort et qui l'a fait, et est donc responsable de sa mort.
Imagine, demain en France quelqu'un blasphème Allah publiquement à la télé.
Et il y a des émeutes partout en France, risque de guerre civile si cette personne n'est pas exécutée par la police.
Donc pour éviter la guerre, la police exécute l'auteur du blasphème.
Eh bien c'est l'État français qui aura tué cette personne, et non pas les émeutiers.
Quelle est la part de responsabilité des islamistes dans l'exécution de l'auteur de « blasphème » dans ce scénario ? Sont-ils des petits anges ? Responsabilité partagée ?
chatgpt
En droit pénal français, la contrainte est reconnue comme une cause d'irresponsabilité pénale. Selon l’article 122-2 du Code pénal, « n’est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle elle n’a pu résister »

Conditions
Pour que la contrainte soit admise, elle doit répondre à deux critères cumulatifs :
- Irrésistibilité : la personne doit avoir été dans l’impossibilité absolue de résister à la contrainte.
- Imprévisibilité : la contrainte ne doit pas résulter d’une situation que l’auteur aurait pu prévoir ou éviter
Pilate risquait au minimum sa carrière, et au pire, d'être exécuté par César. Dans ces conditions, j'estime en toute bonne foi que la responsabilité des autorités juives s'élève à au moins 50 %. C'est mon avis
:Chat_quoi_:
Petit, laid
:Glorp:
il y a 2 mois
Quelle est la part de responsabilité des islamistes dans l'exécution de l'auteur de « blasphème » dans ce scénario ? Sont-ils des petits anges ? Responsabilité partagée ?
chatgpt
En droit pénal français, la contrainte est reconnue comme une cause d'irresponsabilité pénale. Selon l’article 122-2 du Code pénal, « n’est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle elle n’a pu résister »

Conditions
Pour que la contrainte soit admise, elle doit répondre à deux critères cumulatifs :
- Irrésistibilité : la personne doit avoir été dans l’impossibilité absolue de résister à la contrainte.
- Imprévisibilité : la contrainte ne doit pas résulter d’une situation que l’auteur aurait pu prévoir ou éviter
Pilate risquait au minimum sa carrière, et au pire, d'être exécuté par César. Dans ces conditions, j'estime en toute bonne foi que la responsabilité des autorités juives s'élève à au moins 50 %. C'est mon avis
:Chat_quoi_:
Je ne dis pas que les islamistes seraient des petits anges. Mais ce serait un mensonge que de dire que c'est eux qui ont exécuté l'auteur du blasphème.

Si Pilate a fait tuer Jésus pour ne pas être tué par César, dans ce cas-là César est aussi en grande partie responsable de l'exécution de Jésus.

Les romains avaient l'armée de leur côté et auraient très bien pu mater la révolte juive, comme ils ont maté la révolte de Bar Kokhba quelques années plus tard. Mais ils ont préféré tuer Jésus pour apaiser la colère des juifs qui étaient contre Jésus.

(d'ailleurs beaucoup de juifs étaient aussi du côté de Jésus, une raison de plus pour laquelle il est faux de dire: "les juifs ont tué Jésus")
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 mois
Chateau
Chateau
2 mois
Meme a l'ecole je me souvient le prof na jamais voulu repondre a cette question
:risitas_ahi:

Mais concretement cetait quoi le motif ?
C'est quoi ces profs qui ne connaissent même pas les évangiles
:lancefoutre_boucle:

Les Juifs étaient soumis aux Romains, ils attendaient un messie qui fasse la révolution, comme Bar Kohkbar 40 ans après Jésus, au lieu de ça, ils ont eu un type qui leur disait à chaque occasion que c'étaient des merdes qui ne comprenaient rien
:lancefoutre_boucle:
il y a 2 mois