Ce sujet a été résolu

- Un plan d'économies de 300 millions d'euros sur le budget de fonctionnement pour le mandat (notamment en réduisant le nombre de vice-présidents, de membres de cabinet et de téléphones).
- Refus de « subventionner les Indiens d’Amazonie et la démocratie participative en Afrique ».
- Diminution des subventions versées aux ONG de 11 millions par an à 5,4 millions d'euros.
- La subvention accordée à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), reconnue d'utilité publique, passe, par exemple, de 750 000 euros par an à moins de 400 000 euros.
- Il réforme le plan de développement de l'agriculture biologique en confiant sa gouvernance aux chambres d’agriculture.
- Baisse de 30 % le budget de l'environnement de la région et la retire de deux projets de parcs naturels régionaux.
- En 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes redistribution des aides européennes en faveur des agriculteurs et au détriment des zones Natura 2000. Cette décision suscite le mécontentement des associations environnementales, d'experts et de partis politiques, dénonçant des atteintes à la biodiversité.
- En 2023, Laurent Wauquiez mobilise les élus locaux pour mener la fronde contre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vu comme « une loi ruralicide ». Il annonce ainsi en septembre qu' « en lien avec les départements », sa collectivité sortait du dispositif. En février 2024, Laurent Wauquiez et 2 000 maires de la région obtiennent « un important fléchissement » de la part du gouvernement concernant la loi ZAN.
- Baisse des subventions accordées au Mémorial des enfants d’Izieu qui s'élevaient à 240 000 euros.
- Il attribue trois millions d'euros sur trois ans aux fédérations de chasseurs.
- Il confie le rôle de protection de la nature aux associations de chasse.
- Les effectifs de la police ferroviaire sont doublés.
- Lorsque le gouvernement annonce sa volonté de répartir les migrants de Calais en France, Laurent Wauquiez s'élève contre leur accueil et met à disposition des maires de sa région les moyens qu'il a pour les aider à s'opposer.
- En 2017, Laurent Wauquiez intervient pour sauver le musée des Tissus de Lyon face à la volonté de la mairie de Lyon et de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon de disperser la collection et de fermer le lieu : la propriété de l'institution est transférée à la région. Un nouveau montage incluant des participations de la CCI, du Ministère de la culture et du mécénat, et qui connaîtra diverses évolutions, permet la survie de l'institution et la pérennité de ses collections.
- Subventions au syndicat UNI.
- Il suspend en mai 2022 toutes les subventions régionales à la commune de Grenoble en réaction à l'autorisation, par son conseil municipal, du port du burkini dans les piscines municipales.
- En décembre 2022, il fait changer l'adresse du conseil régional initialement situé sur l'esplanade François Mitterrand, où se trouve géographiquement l'entrée principale du bâtiment, pour le « déplacer » sur le cours Charlemagne qui longe sa face ouest.
- Fin 2017, Standard & Poor's salue des « résultats budgétaires exceptionnels » : alors que la notation des collectivités est plafonnée au niveau de celle de l'État, l'agence relève celle de la région à AA+ pour la qualité de crédit intrinsèque.
- En 2017, un rapport de la Cour des comptes sur les finances locales classe Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions ayant réalisé les plus importantes économies de fonctionnement.
- En mai 2025, Laurent Wauquiez annonce la suppression de "toutes les aides de la région" à l'Université Lyon-2

- Laurent Wauquiez juge le modèle social-démocrate « obsolète, car aujourd'hui profondément injuste », qui « promeut le tout-gratuit au détriment de ceux qui travaillent »[.
- En 2011, Laurent Wauquiez s'emporte contre ce qu'il nomme « les dérives de l'assistanat », les qualifiant de « cancer de la société française ».
- Pour les contrer, il propose alors de plafonner l'ensemble des minima sociaux à 75 % du SMIC et d'obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer cinq heures hebdomadaires de travaux de « service social ». Cette position ne fut pas suivie par François Fillon et Roselyne Bachelot.
- En 2014, il fustige « l'immigration du social — ceux qui viennent toucher nos prestations sociales — qui a remplacé l'immigration du travail ».
- Laurent Wauquiez regretta que la droite, entre 2007 et 2012, n'ait pas abrogé la loi des 35 heures.
- En mai 2025, Laurent Wauquiez veut limiter à deux ans l'accès au RSA.

- En 2014, il publie une tribune avec Henri Guaino dont le titre est « Europe : il est temps de tout changer », peu de temps après avoir signé un essai nommé « Europe : il faut tout changer ».
- Laurent Wauquiez se déclare favorable à un retour à une Europe des Six, en excluant le Luxembourg (qu'il décrit comme pays « très artificiel » doublé d'un « paradis fiscal »). et avec une monnaie unique - se heurtant, dans son propre parti, à Alain Juppé et à Jean-Pierre Raffarin.
- Laurent Wauquiez explique que « les fédéralistes naïfs sont aujourd'hui les pires ennemis de l'avenir européen » et écrit que « l'élargissement sans fin [de l'Union Européenne], ça ne peut plus durer ».
- Il se déclare également contre l'espace Schengen, le décrivant comme « l'archétype d'une politique communautaire qui ne fonctionne pas », tout incapable qu'il est, selon lui, de réguler l'immigration légale comme illégale.
- Les déclarations de Laurent Wauquiez sont loin de faire l'unanimité à l'UMP.

- En avril 2015, il suscite de vives réactions, y compris au sein de son parti, après avoir affirmé que le meurtre de la petite Chloé à Calais par un délinquant récidiviste sorti de prison avant d’avoir exécuté la totalité de sa peine était à mettre sur le compte de la politique pénale menée par Christiane Taubira.
- Laurent Wauquiez s'est plusieurs fois félicité, auprès de la presse locale; d'avoir personnellement arrêté des délinquants dans sa commune du Puy-en-Velay, utilisant les pouvoirs de police conférés à tous les maires.
- Invité, en 2015, à s'exprimer sur « la terreur islamiste », Laurent Wauquiez déclare que le djihad doit être « un voyage sans retour » et déclare vouloir s'opposer au retour des jihadistes partis en Syrie ou en Irak, même s'ils sont de nationalité française (« Pour les binationaux, mais aussi pour les nationaux, quitte à revenir sur certains accords internationaux », précise-t-il).
- Il se déclare également favorable à une déchéance de nationalité « pour ceux qui ont participé ou été complices d'actes terroristes ».
- Il souhaite aussi des peines incompressibles pour toute complicité d'actes terroristes, avec des perpétuités réelles.
- À la suite des attentats du 13 novembre 2015, Laurent Wauquiez déclare souhaiter l'internement de toutes les personnes fichées comme pouvant commettre des actes terroristes.
- Après l'attentat de Nice, lors du vote prolongeant l'état d'urgence, le 20 juillet 2016, il défend de nouveau l'emprisonnement des suspects de terrorisme, et reproche au gouvernement de respecter la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme.
- Laurent Wauquiez souhaite modifier la Constitution pour que l'État de droit ne restreigne pas la lutte anti-terroriste.
- Il réclame la démission de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, pour n'avoir pu empêcher les attentats. Selon le journal Le Monde, c'est la première fois qu'un élu autre que du Front national réclame leur départ.

- Laurent Wauquiez s'est opposé à la loi relative à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. En 2013, il participe régulièrement aux manifestations de La Manif pour tous.
- Laurent Wauquiez dénonce alors « une grande manipulation politique qui cherche à culpabiliser les chrétiens et à faire croire que l’opposition au mariage homo et à l’adoption est le fait d’une minorité ».
- Il déclare que ce qui est contre ses valeurs est « qu'un enfant n'ait pas un père et une mère ».
- Laurent Wauquiez déclarait, quelques mois après la signature du texte, être favorable à l'abrogation de la loi.
- En 2013, un mois après que le Conseil constitutionnel a exclu toute notion de « clause de conscience » des maires, Laurent Wauquiez, au nom de ses convictions personnelles, déclare qu’il ne procédera lui-même à aucun mariage gay dans sa mairie du Puy-en-Velay.
- Laurent Wauquiez est opposé à la GPA et la PMA.
- Il est également un farouche opposant à ce que plusieurs milieux, politiques ou religieux, nomment alors la théorie du genre.
- En 2015, il inspire à Nicolas Sarkozy l’idée de nommer comme secrétaire nationale de l’UMP Madeleine de Jessey, issue des Veilleurs et de Sens commun

il y a 7 mois
J'ai oublié:
Laurent Wauquiez et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont donné 870.000 euros à des écoles privées hors-contrat.
Laurent Wauquiez et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont donné 870.000 euros à des écoles privées hors-contrat.
il y a 7 mois
Lolo qui veut déporter les oqtf à saint pierre et miquelon
Je suis certain qu'il rêve secrètement du projet guyane
Louis auguste je t'ai à l'œil
Je suis certain qu'il rêve secrètement du projet guyane
il y a 7 mois
- Laurent Wauquiez déclare que le peuple français doit « assumer ses racines chrétiennes sans rejeter les autres religions ».
- En 2012, il remet, en tant que ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes de commandeur de l'ordre national du Mérite, au délégué général de l'enseignement catholique, Fernand Girard.
- En 2015, il apporte son soutien à la décision de Gilles Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus de substitution (sans porc) dans les cantines scolaires de sa ville.
- Le 6 octobre 2017, le tribunal administratif de Lyon déclare qu’il annule la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche de Noël dans les locaux de l’hôtel de région en décembre 2016, estimant que l’installation de cette crèche « méconnaissait le principe de neutralité » imposé par la laïcité. Wauquiez relance la polémique sur les crèches de Noël dans l'espace public en contournant cette interdiction par sa décision d'exposer des santons dans le hall de ses locaux en décembre 2017.
- En 2018, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez et Philippe Meunier, son vice-président, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes initie un plan de soutien aux Chrétiens d’Orient, initialement doté de 350 000 euros, ensuite porté à 500 000 euros pour la période 2018-2020.
- À deux reprises, Laurent Wauquiez tente de verser une subvention de la région à l'association SOS Chrétiens d'Orient. Cette proposition est retirée à la demande de l'opposition socialiste, qui juge l'association liée aux « milieux identitaires » et à « l’extrême droite française ».
- Le 17 septembre 2020, Laurent Wauquiez fait adopter en commission permanente régionale l’octroi d’une subvention de 36 000 euros à l’ONG libanaise Nawraj, partenaire de SOS Chrétiens d'Orient, dirigée par Fouad Abou Nader, ancien chef de milice des Phalanges.
il y a 7 mois
chad de la droite
refus de subventionner la démocratie participative
tu crois berner qui ici l'op
il y a 7 mois
Chti-0tout
7 mois
Lolo qui veut déporter les oqtf à saint pierre et miquelon
Je suis certain qu'il rêve secrètement du projet guyane
Je suis certain qu'il rêve secrètement du projet guyane
Exact, j'y reviens un peu plus tard
il y a 7 mois
- Laurent Wauquiez s'est plusieurs fois élevé contre la « tiédeur » de son propre parti ; en visant le trio Juppé-Fillon-Raffarin, jugé trop centriste, ou les « réformettes » de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat.
- Il confie apprécier la parole directe et l'absence de tabous de Donald Trump.
- En février 2024, il dénonce les « blocages » législatifs de la Ve République et souhaite faire « sauter les verrous » institutionnels qui « paralysent l'action de l'État ».
- Il vante notamment le modèle de « dialogue » de la Suisse permettant de consulter annuellement les électeurs sur les grands sujets de société comme la santé, l'éducation ou encore la sécurité.
- Laurent Wauquiez, qui déclare que l’Office français de la biodiversité (OFB) doit être supprimé, et ajoutant « Ce qu’ils font, c’est du racket des agriculteurs! ».
- En février 2025, le président de la région Fabrice Pannekoucke et son conseiller spécial Laurent Wauquiez envoient une lettre à l'ensemble des agriculteurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui diffame la police de l'environnement, tout en offrant l'aide de la région en cas de litige et en réclamant une fois de plus sa dissolution.
- En 2014, Laurent Wauquiez déplore l’hommage gouvernemental aux victimes algériennes du massacre de Sétif, perpétré en 1945, expliquant que la France est « le seul pays à passer son temps à s’excuser de son histoire ».
- En décembre 2015, Laurent Wauquiez déclare vouloir « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes ».
- En 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes supprime les aides du Théâtre nouvelle génération de Lyon. Selon le Monde et Télérama, cette suppression serait liée à des propos du directeur du théâtre, Joris Mathieu, membre du bureau national du Syndeac ayant dénoncé la politique culturelle de celle-ci.
il y a 7 mois
Pourquoi Laurent Wauquiez a raison sur Saint Pierre et Miquelon et les OQTF 🇫🇷
- Saint Pierre et Miquelon (SPM) est en dehors de l’espace Schengen
- Il n’y a pas de vol direct entre la métropole et SPM, obligé de passer par le Canada ou les Etats-Unis, deux pays qui contrôlent nettement plus leurs frontières.
- le CRA serait sur l’île de Langlade, presqu’île inhabitée.
- Pourquoi la Corse, la Seine-et-Marne, la côte d’Azur, la Guadeloupe ou Mayotte et pas SPM ? Les habitants de ces régions n’ont pas eu leur mot à dire non plus.
- un tout petit archipel beaucoup plus facile à contrôler
- ça relance l’idée d’exiler les OQTF ou criminels en dehors de la métropole comme au Kerguelen par exemple
- Un effet dissuasif important qui a pour objectif de contraindre les OQTF à choisir de rentrer chez eux.
- Wauquiez veut coupler cela avec une durée de rétention qui passerait de 90 jours à 18 mois comme en Allemagne et en Italie
Ce n’est peut être pas le bon territoire mais au moins ça propose de nouvelles solutions qui méritent d’être débattues.
Bien sûr que l’objectif premier est de renvoyer les OQTF dans leur pays et surtout de mieux contrôler nos frontières aux clandestins.
En attendant que propose Retailleau depuis qu’il est placé Beauvau ? Que reste-t-il sur le sujet au RN ?
- Saint Pierre et Miquelon (SPM) est en dehors de l’espace Schengen
- Il n’y a pas de vol direct entre la métropole et SPM, obligé de passer par le Canada ou les Etats-Unis, deux pays qui contrôlent nettement plus leurs frontières.
- le CRA serait sur l’île de Langlade, presqu’île inhabitée.
- Pourquoi la Corse, la Seine-et-Marne, la côte d’Azur, la Guadeloupe ou Mayotte et pas SPM ? Les habitants de ces régions n’ont pas eu leur mot à dire non plus.
- un tout petit archipel beaucoup plus facile à contrôler
- ça relance l’idée d’exiler les OQTF ou criminels en dehors de la métropole comme au Kerguelen par exemple
- Un effet dissuasif important qui a pour objectif de contraindre les OQTF à choisir de rentrer chez eux.
- Wauquiez veut coupler cela avec une durée de rétention qui passerait de 90 jours à 18 mois comme en Allemagne et en Italie
Ce n’est peut être pas le bon territoire mais au moins ça propose de nouvelles solutions qui méritent d’être débattues.
Bien sûr que l’objectif premier est de renvoyer les OQTF dans leur pays et surtout de mieux contrôler nos frontières aux clandestins.
https://x.com/xaviermelki/status/1909852369635918100
En attendant que propose Retailleau depuis qu’il est placé Beauvau ? Que reste-t-il sur le sujet au RN ?
il y a 7 mois
Au-delà de positions connues - retour aux 90 km/h sur les routes nationales, abrogation des ZFE, opposition à l’interdiction des voitures thermiques en 2035 - Laurent Wauquiez avance une nouvelle proposition : offrir aux parents la possibilité d’utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer le permis de leurs enfants. «Cela n’a jamais été aussi cher d’obtenir son permis, et c’est bien souvent la condition pour obtenir un emploi», argumente-t-il.
il y a 7 mois
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Je crains cet effondrement démographique français [...] Le grand remplacement est une réalité démographique».
https://x.com/CNEWS/status/1909712624616341735
il y a 7 mois
Wauquiez mdr
Va faire le shill auprès des boomeuses dans une plage naturiste, il y a que là que tu trouveras des vieilles peaux post-sarkozystes prêtes à un tour de vis sécuritaire de pacotille pour maintenir en vie le système 10 ans de plus et profiter de leur retraite jusqu'au la derniere goûte pendant que le pays deviendra un immense Brésil islamoïde.
Va faire le shill auprès des boomeuses dans une plage naturiste, il y a que là que tu trouveras des vieilles peaux post-sarkozystes prêtes à un tour de vis sécuritaire de pacotille pour maintenir en vie le système 10 ans de plus et profiter de leur retraite jusqu'au la derniere goûte pendant que le pays deviendra un immense Brésil islamoïde.
il y a 7 mois





























