Ce sujet a été résolu
Pas forcément. Une porte peut être obstruée par un mur
@SidaDePalmade là le tatillonneur s'est fait contre tatillonné
il y a 6 heures
Non sinon ils l'auraient preciser là c'est trop tard
Dans cette réalité toutes les portes de l'énigme sont une sortie
@SidaDePalmade ha! là le joueur français, devant la brisure de son tatillonnage tente une mauvaise foi irrationnelle
il y a 6 heures
@SidaDePalmade bon tu m'explique en quoi son 2eme post rend l'énoncé caduque, jai envie de tatillonner
il y a 6 heures
Non sinon ils l'auraient preciser là c'est trop tard
C'est pourtant la façon la plus simple techniquement de cacher une issue réelle parmi trois portes : Coller deux fausses portes contre le mur à coté de la porte réelle.
il y a 6 heures
C'est pourtant la façon la plus simple techniquement de cacher une issue réelle parmi trois portes : Coller deux fausses portes contre le mur à coté de la porte réelle.
"le joueur français va t'il concéder la manche ou tenter les raisonnements qui ne peuvent être contredit car ils n'ont aucun sens?"
"ce match tient toutes ses promesses"
"ce match tient toutes ses promesses"
il y a 6 heures
@SidaDePalmade bon tu m'explique en quoi son 2eme post rend l'énoncé caduque, jai envie de tatillonner
Parce que selon moi il laisse une place au doute. Celui qui a écrit a pu mentir. Ce n’est pas nécessairement un mensonge mais le doute est permis.
Tu penses pour ta part que ça n’a aucun rapport, qu’il répond un truc con à celui qui lui pose la question. « Question conne réponse conne » comme on dit.
Après avoir lu ton topic j’ai l’impression que ma réflexion te faisais revivre en quelque sorte ta discussion avec Gravitron.
Tu penses pour ta part que ça n’a aucun rapport, qu’il répond un truc con à celui qui lui pose la question. « Question conne réponse conne » comme on dit.
Après avoir lu ton topic j’ai l’impression que ma réflexion te faisais revivre en quelque sorte ta discussion avec Gravitron.
il y a 6 heures
Parce que selon moi il laisse une place au doute. Celui qui a écrit a pu mentir. Ce n’est pas nécessairement un mensonge mais le doute est permis.
On peut effectivement imaginer que le tortionnaire cherche à piéger les personnes les plus intelligentes dans d'autres pièces d'énigmes au lieu de leur rendre la liberté dès le début.
Finallement, il dit que la sortie est par là. Pas qu'elle est immédiate.
il y a 6 heures
On peut effectivement imaginer que le tortionnaire cherche à piéger les personnes les plus intelligentes dans d'autres pièces d'énigmes au lieu de leur rendre la liberté dès le début.
Peut-être est-ce simplement pour les livrer à la horde de Pascal qu’il veut leur faire prendre la mauvaise porte
il y a 6 heures
Peut-être est-ce simplement pour les livrer à la horde de Pascal qu’il veut leur faire prendre la mauvaise porte
On choisit la bonne porte, et on se retrouve dans une autre salle en file indienne avec des chapeaux rouges et des chapeaux noirs.

il y a 6 heures
"bah le mec qui peint des trucs sur sa porte le peut"
cette affirmation indique que celui qui a écrit les inscriptions a la CAPACITE de mentir, contrairement a une porte.
or il y a bien un mensonge parmi les inscriptions, donc on pouvait le supposer ( a moins qu'il ai écrit sans savoir). donc cette nouvelle info n'apporte rien.
quel élément de cette phrase te permet de rendre l'énoncer caduque, sachant que la capacité a mentir de "l'inscripteur" n'a pas d'influence sur la fiabilité de l'énonceur de l'énigme?
et que ce n'est pas l'inscripteur qui enonce l'énigme
cette affirmation indique que celui qui a écrit les inscriptions a la CAPACITE de mentir, contrairement a une porte.
or il y a bien un mensonge parmi les inscriptions, donc on pouvait le supposer ( a moins qu'il ai écrit sans savoir). donc cette nouvelle info n'apporte rien.
quel élément de cette phrase te permet de rendre l'énoncer caduque, sachant que la capacité a mentir de "l'inscripteur" n'a pas d'influence sur la fiabilité de l'énonceur de l'énigme?
et que ce n'est pas l'inscripteur qui enonce l'énigme
il y a 6 heures
il y a 6 heures
Moi je toquerais à chaque porte pour entendre s'il y a un mur derrière ou non.
il y a 6 heures
Moi je toquerais à chaque porte pour entendre s'il y a un mur derrière ou non.
pas con
nonobstant, c'est pas l'ésprit de l'énigme
c'est la difficulté de trouver l’énoncé qui va bien.
tu finis avec des enoncés a rallonge et plein d'éléments qui perturbe la clarté de ce qu'il faut chercher pour contourner les "hack" de l'énigme
tu finis avec des enoncés a rallonge et plein d'éléments qui perturbe la clarté de ce qu'il faut chercher pour contourner les "hack" de l'énigme
il y a 6 heures
pas con
En toquant et en résolvant l'énigme, on pourra en déduire un certain niveau de confiance accordé à l'énigmateur, si la déduction du tocage correspond à la solution de l'énigme.
il y a 6 heures
"tu sais que l'une de ces inscriptions est nécessairement vraie et une autre nécessairement fausse" i.e au moins une vraie et au moins une fausse.
(1) : "cette porte mène a la sortie"
(2) : "cette porte ne mène pas a la sortie"
(3) : "la porte 2 ne mène pas a la sortie"
On remarque que les propositions (2) et (3) sont équivalentes.
On distingue 3 cas :
- Si la porte 1 mène à la sortie : "cette porte mène à la sortie" alors
(1) est vraie
(2) est vraie
(3) est vraie car (3) équivaut à (2)
Impossible, car au moins une proposition doit être fausse.
- Si la porte 2 mène à la sortie : "Cette porte ne mène pas à la sortie" alors
- Si la porte 3 mène à la sortie : "la porte 2 ne mène pas a la sortie" alors
Il faut choisir la porte 3.
Donc l'op est probablement un troll ou je rate un truc..
(1) : "cette porte mène a la sortie"
(2) : "cette porte ne mène pas a la sortie"
(3) : "la porte 2 ne mène pas a la sortie"
On remarque que les propositions (2) et (3) sont équivalentes.
On distingue 3 cas :
- Si la porte 1 mène à la sortie : "cette porte mène à la sortie" alors
(1) est vraie
(2) est vraie
(3) est vraie car (3) équivaut à (2)
Impossible, car au moins une proposition doit être fausse.
- Si la porte 2 mène à la sortie : "Cette porte ne mène pas à la sortie" alors
(2) est fausse
(1) est fausse
(3) est fausse car elle équivaut à (2)
Impossible, au moins une proposition doit être vraie.
(1) est fausse
(3) est fausse car elle équivaut à (2)
Impossible, au moins une proposition doit être vraie.
- Si la porte 3 mène à la sortie : "la porte 2 ne mène pas a la sortie" alors
(3) est vraie
(2) est vraie car équivaut à (3)
(1) est fausse
Au moins une proposition fausse et au moins une proposition vraie. Les conditions sont remplies dans ce cas là.
(2) est vraie car équivaut à (3)
(1) est fausse
Au moins une proposition fausse et au moins une proposition vraie. Les conditions sont remplies dans ce cas là.
Il faut choisir la porte 3.
Donc l'op est probablement un troll ou je rate un truc..
il y a 5 heures
MSophistication
1 an
tu es devant 3 portes marqués d'inscriptions et une seule mène a la sortie, tu n'as qu'une clef et tu ne peut l'utiliser qu'une seule fois, tu sais que l'une de ces inscriptions est nécessairement vraie et une autre nécessairement fausse
sur la porte 1 il y a marqué "cette porte mène a la sortie"
sur la porte 2 "cette porte ne mène pas a la sortie"
sur la porte 3 "la porte 2 ne mène pas a la sortie"
alors tu prends laquelle?
sur la porte 1 il y a marqué "cette porte mène a la sortie"
sur la porte 2 "cette porte ne mène pas a la sortie"
sur la porte 3 "la porte 2 ne mène pas a la sortie"
alors tu prends laquelle?
procédons par élimination, si la porte 1 dit vrai alors toutes les portes disent vrai, ce n' est donc pas possible, si la porte 3 dit vrai pareil, ça ne peut donc qu’être la porte 2
Cas 1 : P2 et P3 vraies donc P1 fausse :
La porte 2 ne mène pas à la sortie (vrai), la porte 1 non plus (faux sur P1) , c'est la porte 3 qui mène à la sortie. Tout est cohérent
Cas 2 : P2 et P3 fausses, P1 vraie :
La porte 2 mène à la sortie. Mais P1 vraie dit que la porte 1 mène à la sortie. Deux portes mèneraient à la sortie : contradiction avec l'énoncé
Donc porte 3
➡️ La réponse est la Porte 3
La porte 2 ne mène pas à la sortie (vrai), la porte 1 non plus (faux sur P1) , c'est la porte 3 qui mène à la sortie. Tout est cohérent
Cas 2 : P2 et P3 fausses, P1 vraie :
La porte 2 mène à la sortie. Mais P1 vraie dit que la porte 1 mène à la sortie. Deux portes mèneraient à la sortie : contradiction avec l'énoncé
Donc porte 3
➡️ La réponse est la Porte 3
il y a 4 heures
129
Sur ce sujet0