Est-ce qu’on est ce qu’on est parce qu’on a vécu la vie qu’on a vécue ?
Ou bien sommes-nous le fruit de notre volonté ?
Ou un mélange des deux, subtilement dosé ?
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsQue c'est une réalité, n'en déplaise aux bluepilled adeptes du libre arbitre
Paz sur ceux qui m'aiment et surtout ceux qui me détestent. Vous en avez besoin
ent
il y a un an
C'est vrais que le seul moyen de ne pas être influencé par notre environnement est d'être en dehors. Mais en dehors on est pas plus libre car il n'y a rien d'autre que nous est donc on effectue aucune manifestation de cette liberté.
il y a un an
LaPucellerie
1 an
Que c'est une réalité, n'en déplaise aux bluepilled adeptes du libre arbitre
Spinoza lui même à était dépassé par sa théorie et pour éviter de se faire accuser d'hérésie à fait croire à la possibilité d'une liberté dans la constatation de ce qui nous détermine. Hors on constate avec les yeux qui nous ont était donnée. (eux aussi sont déterminé)
il y a un an
J'ai aucun avis à avoir, à partir du moment où chaque conséquence est précédée d'une cause (loi des probabilités) y'a aucun choix ni libre arbitre
Supersonic Machine
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsNous sommes l'environnement. C'est vrais ça semble logique.
A cette échelle le libre arbitre n'a plus aucun sens.
A cette échelle le libre arbitre n'a plus aucun sens.
il y a un an
__Lain__
1 an
Est-ce qu’on est ce qu’on est parce qu’on a vécu la vie qu’on a vécue ?
« Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »
Baruch Spinoza.
Baruch Spinoza.
il y a un an
Quand tu dis
"Tout ce qui te composes matériellement était présent à l'origine du big bang."
la naissance n'est elle pas le fruit d'une "multiplication cellulaire".
N'y a il pas de création ?
"Tout ce qui te composes matériellement était présent à l'origine du big bang."
la naissance n'est elle pas le fruit d'une "multiplication cellulaire".
N'y a il pas de création ?
il y a un an
« Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »
Baruch Spinoza.
Baruch Spinoza.
Même si t'es conscient d'être déterminés au final tu a obtenue cette conscience parce que tu étais déterminé à l'avoir
il y a un an
Même si t'es conscient d'être déterminés au final tu a obtenue cette conscience parce que tu étais déterminé à l'avoir
Et donc ?
il y a un an
Magnatron
1 an
J'ai aucun avis à avoir, à partir du moment où chaque conséquence est précédée d'une cause (loi des probabilités) y'a aucun choix ni libre arbitre
je vois pas trop le rapport entre le principe de causalité et les probabilités..
.. et encore moins avec le délire selon lequel y'a pas de libre arbitre, ou de choix..
Par exemple tu va m'expliquer que venir poster sur Onche.org est issu d'un processus absolument prédéterminé, que tous les événements passes dans l'histoire de l'univers ne peuvent conduire qu'a ca ?
Admettons que tout d'un coup, t'as une envie de chier du tonnerre comme ca la. Qu'est-ce qui t'empêches de décider de rester encore qqes secondes de plus sur ta chaise pour envoyer un dernier message alors que toute l'historique des évènements universels passés te poussent a foncer aux chiottes ilico ??? hein ??
.. et encore moins avec le délire selon lequel y'a pas de libre arbitre, ou de choix..
Par exemple tu va m'expliquer que venir poster sur Onche.org est issu d'un processus absolument prédéterminé, que tous les événements passes dans l'histoire de l'univers ne peuvent conduire qu'a ca ?
Admettons que tout d'un coup, t'as une envie de chier du tonnerre comme ca la. Qu'est-ce qui t'empêches de décider de rester encore qqes secondes de plus sur ta chaise pour envoyer un dernier message alors que toute l'historique des évènements universels passés te poussent a foncer aux chiottes ilico ??? hein ??
il y a un an
je vois pas trop le rapport entre le principe de causalité et les probabilités..
Bah rien, mais ce qui m'empêche ou pas a déjà été determiné par ce qui s'est passé avant que j'ai envie de chier, c'est tout
Je comprends pas, mon explication était simple pourtant, y'a vraiment des gens qui ont pas compris où je voulais en venir ?
Je comprends pas, mon explication était simple pourtant, y'a vraiment des gens qui ont pas compris où je voulais en venir ?
Supersonic Machine
il y a un an
Spinoza lui même à était dépassé par sa théorie et pour éviter de se faire accuser d'hérésie à fait croire à la possibilité d'une liberté dans la constatation de ce qui nous détermine. Hors on constate avec les yeux qui nous ont était donnée. (eux aussi sont déterminé)
Dans notre plan mondain, soumis au temps et à la matière, nous sommes de facto obligés de vivre comme si le libre arbitre existait mais ce n'est qu'une vue de l'esprit.
D'où la confusion autour de cette question
D'où la confusion autour de cette question
ent
il y a un an
Bah rien, mais ce qui m'empêche ou pas a déjà été determiné par ce qui s'est passé avant que j'ai envie de chier, c'est tout
Le coping et tu le sais
ent
il y a un an
221
Sur ce sujet0