Pour le Brésil c' est la volonté d' un président de fermer la gueule à deux grands villes du pays qui se battaient pour le titre de capitale et recentré la capitale au coeur du pays.
C' est un projet totalement WTF et hors norme.
Pour s' éviter de voir un successeur arrêter le chantier le cahier des charges obligeait a construire une capitale de A à Z durant son mandat, challenge réussit en 1000 jours (on va dire 3-4 ans)
Capitale construite sur un choix arbitraire perso quasi en pleine jungle
A part le projet du Reich de reconstruire un Berlin de A à Z en confiant le projet a un seul architecte, Albert Speer, jamais un seul architecte a eu carte blanche pour édifier une ville de plusieurs millions habitants de nulle part dans son ensemble (bâtiments, infras, église, route, aménagements etc dans leur totalité) c' est ce que Oscar Niemeyer (et Lúcio Costa) a réussit à faire