InscriptionConnexion
Pour ma part, on pourrait définir le bullshit job comme un métier qui pourrait disparaitre du jour au lendemain sans que cela ait le moindre impact sur quelque chose ou quelqu'un.
:DiCaprio_cafe:

L'économie française a été depuis les dernières décennies orientée vers le tertiaire.
Désindustrialisation de masse, création de métiers de service, marketing etc...
Et dans ces différents environnements sont apparus des métiers plus ou moins utiles, voir inutiles.

Pourriez vous citer un de ces bullshit jobs ?
Êtes vous ou avez vous été concerné ?
Des témoignages ?

À contrario, peut on parler des métiers indispensables ?
La folie c'est de faire les mêmes choses en espérant un résultat différent
il y a un an
J'ai la même définition que toi, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on pourrait faire disparaître quantité de jobs dits "utiles", dans les bonnes conditions ça changerait pas grand chose non plus
il y a un an
J'ai la même définition que toi, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on pourrait faire disparaître quantité de jobs dits "utiles", dans les bonnes conditions ça changerait pas grand chose non plus
Un exemple en tête ?
il y a un an
Il me semble que dans son livre Bullshit Jobs David Graeber avance une théorie comme quoi ces emplois visent à maintenir la société en place et à éviter un taux de chomage monstrueux, on a tout simplement plus besoin de bosser autant et on a pas de boulot utile pour tout le monde
:pote_de_ADlaurent:

Doit y'avoir au moins 50% de bullshit job
Salarié.
il y a un an
:Pingu_zoom:

Oui c'est effectivement la thèse de Graeber.
Ils les classaient en catégories, je me souviens vaguement de quelques unes.
-des échelons hiérarchique intermédiaires ajoutés inutilement juste pour pouvoir faire level up des gars
-des métiers qui servent a se contrer les une les autres (ex tout ce qui est relatif a la pub)
-les punishing ball, genre les meuf au tel qui sont le pour se faire engueuler par les clients mécontents mais qui vont rien résoudre
-des trucs d'accueil/ambiance, genre les meuf qui sont juste la pour sourir béatement a l'entrée du bâtiment
-ceux par procuration, genre un menuisier il fait pas un bullshit job mais si il fait un meuble qui va servir a quelqu'un qui sert a rien, genre un bureau d'une agence de pub bah il travail pour rien
:Pingu_tuut:
il y a un an
Un exemple en tête ?
Tu prends un grand groupe aujourd'hui, y'a une quantité de strates interminables entre les salariés œuvrant et la direction, si bien qu'il a presque davantage de managers que d'ouvriers

Typiquement tous les postes types " coordonnateur ", " référent " et etc...
Salarié.
il y a un an
Il faudrait que je lise le bouquin de Greaber.

Bordel 50% de bullshit jobs ça paraît énorme.
:zahi:
il y a un an
Tu prends un grand groupe aujourd'hui, y'a une quantité de strates interminables entre les salariés œuvrant et la direction, si bien qu'il a presque davantage de managers que d'ouvriers

Typiquement tous les postes types " coordonnateur ", " référent " et etc...
Il faudrait voir les fiches de poste.

Certaines feraient réellement peur.
il y a un an
On a une vision très terciarisée du bullshit job, mais en fait pour vivre dans un pays qui a moins de 2% de chômage je vois bien où sont les vrais bullshit jobs, c'est pas toujours du terciaire.
:ding:

Genre dans le métro à Hong Kong on a des ambassadeurs d'escalators. Ils sont à côté des escaliers mécaniques avec une pancarte qui te dit "s'il vous plaît prenez l'ascenseur si vous avez des valises". Y a des mecs qui font la circulation à la sortie des parking, même s'il y a déjà des feux tricolores. Des gars aux pompes de station à essences...
:chatlimite2:

Bref, un bullshit job c'est aussi un job purement et simplement pour te tenir occupé et faire baisser les stats du chômage.
il y a un an
Branleur de dindon
:Chadillumine:
:T10:
:Pos:
:gerald:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a un an
On a une vision très terciarisée du bullshit job, mais en fait pour vivre dans un pays qui a moins de 2% de chômage je vois bien où sont les vrais bullshit jobs, c'est pas toujours du terciaire.

Genre dans le métro à Hong Kong on a des ambassadeurs d'escalators. Ils sont à côté des escaliers mécaniques avec une pancarte qui te dit "s'il vous plaît prenez l'ascenseur si vous avez des valises". Y a des mecs qui font la circulation à la sortie des parking, même s'il y a déjà des feux tricolores. Des gars aux pompes de station à essences...

Bref, un bullshit job c'est aussi un job purement et simplement pour te tenir occupé et faire baisser les stats du chômage.
C'est du tertiaire ca ambassadeur d'escalaror et garde oarking
Banger de Rolling Quartz
il y a un an
Un exemple en tête ?
J'ai déjà eu un boulot dans l'environnement. Ces postes existent uniquement parce que la règlementation impose des dossiers trop contraignants pour que ce soit fait à la va vite par quelqu'un d'autre + ces dossiers sont étudiés par des "experts" qui statuent, posent des questions, et in fine valident ou non l'implantait d'un équipement voire d'une usine entière

On peut se demande si tout ça est vraiment "utile".

On peut aussi parler des bureaux d'études ou une conseil divers et variés, ou encore de certains emplois qui sont là "parce que ça fait un emploi" (j'ai déjà vu des femmes de ménage à l'armée, et l'institution ne s'en cache pas)
il y a un an
Tout ce qui est en dehors des conditions de survie: bouffe, eau, soins, logistique.
il y a un an
Pour ma part, on pourrait définir le bullshit job comme un métier qui pourrait disparaitre du jour au lendemain sans que cela ait le moindre impact sur quelque chose ou quelqu'un.

L'économie française a été depuis les dernières décennies orientée vers le tertiaire.
Et dans ces différents environnements sont apparus des métiers plus ou moins utiles, voir inutiles.

Des témoignages ?

En évitant l'anglicisme on peut simplement parler d'aliénation du travail, parce que c'est pas seulement de la merde, c'est une atteinte à la dignité humaine.

:ferdinand-chadline-paz:

Le paysan de l'ancien Regime qui contribuait au bien être du royaume en cultivant ses légumes, il était protégé par la feodalité, sa hiérarchie c'était sa protection, il dirait quoi devant nous?

"Ah les gars, je comprends pas le concept, vous suez du cul pour vos pédos souverains mais vous vous faites décapiter dans les rues, ça va, vous le vivez bien?"

:nonjurezoom:

Aucun travail, qui puisse contribuer à ce systeme d'inversion, n'est vraiment épanouissant. La vérité réside dans le fait de se marginaliser par rejet d'une société et de son comportement autodestructeur au profit d'une vie auto-gestionnaire, autonome et autosuffisante, autant qu'elle le pourra, en communauté si possible.

:Louis_Ferdinand_Celine4:
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous." Jean 15:18
il y a un an

Effectivement cela peut rentrer dans la définition
:commodus_pouce:
il y a un an
Je n'aurais pas été jusqu'à là.

Pour moi la compta c'est vraiment un boulot clé dans certains secteurs...
il y a un an
En évitant l'anglicisme on peut simplement parler d'aliénation du travail, parce que c'est pas seulement de la merde, c'est une atteinte à la dignité humaine.

Le paysan de l'ancien Regime qui contribuait au bien être du royaume en cultivant ses légumes, il était protégé par la feodalité, sa hiérarchie c'était sa protection, il dirait quoi devant nous?

"Ah les gars, je comprends pas le concept, vous suez du cul pour vos pédos souverains mais vous vous faites décapiter dans les rues, ça va, vous le vivez bien?"

Aucun travail, qui puisse contribuer à ce systeme d'inversion, n'est vraiment épanouissant. La vérité réside dans le fait de se marginaliser par rejet d'une société et de son comportement autodestructeur au profit d'une vie auto-gestionnaire, autonome et autosuffisante, autant qu'elle le pourra, en communauté si possible.

Intéressant
:DiCaprio_fume:
il y a un an

C'est beau
:chatfruitlove:
il y a un an
Un métier qui ne sert strictement à rien et qui a été créé par et pour satisfaire tes managers pour le quota
il y a un an

Des témoignages ?

Perso j'ai un bulshit job

Faut bien payer les factures et c'est pas hyper fatiguant
:Mouais_Jesus:
il y a un an