InscriptionConnexion
Je sais que le jeu est en accès anticipé, mais honnêtement j’ai du mal à croire qu’il deviendra un concurrent sérieux aux Sims. À ce stade, j’ai surtout l’impression qu’ils cherchent à faire parler d’eux, à capter l’attention de la communauté qui tourne autour des Sims, en misant sur une direction calibrée pour séduire les fans récents du genre. Ceux qui n’ont connu que les derniers volets. Et pour ça, rien de plus efficace que de brosser les youtubeurs dans le sens du poil. Quand on voit la gueule des créateurs de contenu Sims, on comprend vite que le jeu vise en priorité les jeunes fans d’esthétique K-pop.

Le problème, c’est que tout paraît bancal. En dix minutes, je décroche. Le jeu manque cruellement de personnalité. Tout est générique, lisse, avec une couche coréenne qui, personnellement, ne me parle pas du tout. Et encore une fois, ça semble pensé pour attirer un public plus “facile”, celui qui consomme, cherche une appartenance plus qu’il ne recherche une expérience.

Quand on a connu la franchise depuis le tout premier Sims, il y a un petit malaise. On sent qu’on n’est plus la cible. Ce qui faisait l’intérêt des Sims à l’époque, au-delà du concept novateur, c’était le ton décalé, souvent absurde, qu’on retrouvait aussi dans les versions console et handheld (plus dirigistes) avant 2010. Les Sims 3, et surtout le 4, ont progressivement lissé cet aspect pour proposer un jeu plus générique. C’est à ce moment-là qu’une nouvelle communauté s’est imposée, avec une lecture plus superficielle du jeu.

Et Inzoi ne semble pas vouloir revenir à l’essence de ce qui faisait la force des premiers volets. En jouant, surtout en passant l’intro, on sent que leur priorité est ailleurs. Ils veulent faire “plus” que les Sims 4 en termes de graphismes ou de contenu, mais pas en termes d’intention, de fun ou de singularité. Et c’est précisément là que ça échoue.

On se retrouve avec un jeu qui à en tête de privilégier l’aspect simulation, comme Cities Skylines a pu le faire avec SimCity. Mais voilà : ça fonctionne pour un city-builder. Pas pour une simulation de vie. La vie quotidienne est déjà morne, et si on joue à ce genre de jeu, ce n’est pas pour retrouver la même platitude en version numérique.

C’est là où, selon moi, les fondations du jeu sont mauvaises. Ils ont misé sur le réalisme, sur l’effet vitrine, plutôt que sur une vraie identité. Et ça me laisse peu d’espoir pour la suite.

du coup j’aimerais avoir vos retours. Est-ce que vous avez eu le même ressenti que moi après avoir testé le jeu ou regardé pas mal de vidéo de gameplay du jeu ? Ou est-ce qu’en y passant plus de temps, vous avez fini par voir une direction, un vrai parti pris, autre que l’esthétique K-pop et les chats mignons ?

Je parle volontairement pas de l’aspect technique ou des mécaniques de gameplay, je sais que c’est une version anticipée. Je parle juste du feeling que vous avez eu, du fond.

j'ai fait réécrire ma critique par l'IA parce que c'étais un peu brouillon

il y a 3 mois
Pas essayé, c'est plus trop mon type de jeu déjà alors j'attends à minima la version complète avant de m'y essayer
:Kj_saute_sur_place_ce_debilus:

Puis le coup de Denuvo sans même l'annoncer, j'avous ça met un froid
:watame_surprise:
il y a 3 mois
0-0
0-0
3 mois
Pas essayé, c'est plus trop mon type de jeu déjà alors j'attends à minima la version complète avant de m'y essayer
:Kj_saute_sur_place_ce_debilus:

Puis le coup de Denuvo sans même l'annoncer, j'avous ça met un froid
:watame_surprise:
pour denuvo je crois que ce n'est plus le cas, mais je pense que tu fais bien d'attendre la version finale
il y a 3 mois
walterJR
walterJR
3 mois
pour denuvo je crois que ce n'est plus le cas, mais je pense que tu fais bien d'attendre la version finale
:AnimeFace27:
C'est pas par-ce qu'ils l'ont retirés après s'être fait prendre que je vais faire comme s'ils n'avaient jamais fait de pacte avec le diable
il y a 3 mois
0-0
0-0
3 mois
:AnimeFace27:
C'est pas par-ce qu'ils l'ont retirés après s'être fait prendre que je vais faire comme s'ils n'avaient jamais fait de pacte avec le diable
Bah, c'est vrai qu'implanter denuvo sur une version anticipée pas mature, c'est un peu "lourd"
dans le sens ou normalement lancer une version anticipé est surtout là pour avoir des retours
il y a 3 mois
Honnêtement, j'attends la version finale pour voir si ça vaut le coup ou pas.
:Kazuma_Kiryu:
Et d'ailleurs, j'avais mentionnée ses " rivaux " que sont Paralives ainsi que Vivaland dont j'attends aussi de voir si on retrouve le côté déjanté/fun des premiers Sims (Inclus Permis de sortir qui aurait mériter d'avoir une version PC) puisque ce sont les seuls Sims-Like à venir après que celui de Paradox fut tué dans l'oeuf.

store.steampowered.com https://store.steampowere[...]om/app/1118520/Paralives/
store.steampowered.com https://store.steampowere[...]com/app/1976830/Vivaland/

Et mention spéciale à Tiny Life qui reprend un peu le côté Sims 1 mais j'accroche pas au style graphique et puis, c'est une Early Access aussi donc, à voir avec le temps...

store.steampowered.com https://store.steampowere[...]om/app/1651490/Tiny_Life/
il y a 3 mois
Honnêtement, j'attends la version finale pour voir si ça vaut le coup ou pas.
:Kazuma_Kiryu:
Et d'ailleurs, j'avais mentionnée ses " rivaux " que sont Paralives ainsi que Vivaland dont j'attends aussi de voir si on retrouve le côté déjanté/fun des premiers Sims (Inclus Permis de sortir qui aurait mériter d'avoir une version PC) puisque ce sont les seuls Sims-Like à venir après que celui de Paradox fut tué dans l'oeuf.

store.steampowered.com https://store.steampowere[...]om/app/1118520/Paralives/
store.steampowered.com https://store.steampowere[...]com/app/1976830/Vivaland/

Et mention spéciale à Tiny Life qui reprend un peu le côté Sims 1 mais j'accroche pas au style graphique et puis, c'est une Early Access aussi donc, à voir avec le temps...

store.steampowered.com https://store.steampowere[...]om/app/1651490/Tiny_Life/
bon j'ai fini par demander le remboursement j'ai vraiment du mal avec ce jeu

oui j'ai beaucoup d'espoir en paralives aussi ca fait une éternité que le jeu à l'air en développement (j'ai l'impression d'en entendre parler depuis 10ans) après l'esthétique n'est pas trop ma tasse de thé non plus, mais si cela peut leur permettre de se concentrer sur le gameplay TANT MIEUX.
il y a 3 mois
Je ne connais pas trop les sims ou inzoi, mais ça m'intéresse de savoir à quoi tu fait référence quand tu parle du ton décalé des premiers sims.

Tu as des exemples de ce que cela signifie ingame ? J'imagine que les premiers sims devaient proposer une ambiance particulière.

Pour revenir à inzoi, la réponse est simple, tu as déjà cerné le jeu. Vu comment tu en parle, je pense que tu devrai te faire rembourser et revenir sur les premiers sims. Ça peut paraitre triste, mais rien ne vaut les jeux d'époques. C'est la même chose pour plein de jeux, dead rising par exemple.
:sad:

Edit:je viens de lire que tu as demandé le remboursement, tu as bien fait
:angel:
il y a 3 mois
Je ne connais pas trop les sims ou inzoi, mais ça m'intéresse de savoir à quoi tu fait référence quand tu parle du ton décalé des premiers sims.

Tu as des exemples de ce que cela signifie ingame ? J'imagine que les premiers sims devaient proposer une ambiance particulière.

Pour revenir à inzoi, la réponse est simple, tu as déjà cerné le jeu. Vu comment tu en parle, je pense que tu devrai te faire rembourser et revenir sur les premiers sims. Ça peut paraitre triste, mais rien ne vaut les jeux d'époques. C'est la même chose pour plein de jeux, dead rising par exemple.
:sad:

Edit:je viens de lire que tu as demandé le remboursement, tu as bien fait
:angel:
Concernant le côté décalé des premiers Sims, c'est lié à certaines interactions en plus des extensions qui rajoutaient des choses que les derniers Sims (3 et 4) n'ont pas comme la magie (On pouvait rendre un nain de jardin vivant afin qu'il accomplisse certaines tâches, transformer un Sims en grenouille et s'arranger à ce qu'il se fasse gober par un dragon si on en possède un, etc...), le quartier de Magicland (Avec ses propres musiques durant le menu pour acheter des meubles, etc...), le monstre du Loch Ness qui spawn au bout de quelques minutes sur l'écran des quartiers, etc...

Dans le 2, y avait littéralement des loups-garous via l'extension des animaux de compagnie dont la façon d'en devenir un est de se faire mordre par l'alpha, un loup noir aux yeux brillants une fois qu'on développe notre amitié avec lui au max même s'il peut mordre sans être ami avec lui et puis, on pouvait attaquer d'autres Sims en étant en loup-garou en plus de les mordre afin qu'ils en deviennent un à leur tour.

Puis, côté extensions, y avait celle où on pouvait devenir une star littéralement dans le 1er Sims (En plus de faire des spectacles de magie à Magicland), chose qui a été abandonné avec les jeux suivants dû à la casualisation. Et aussi, l'extension des vacances, mine de rien, la musique, l'ambiance et le fait de louer un bungalow, etc... C'est le genre de trucs qui donnait envie quand tu avais assez de Simflouz pour y partir en vacance à une destination précise et il y avait des mascottes liées au thème même des dites destinations. (Yeti pour les vacances d'hiver par exemple, etc...)

Dans le 2, ça a poussé le délire plus loin avec les animaux qui pouvaient vieillir, chose qui n'était pas incluse dans les Sims 1 car ils restaient toujours des chiots/chatons et puis, le délire des concours canins/félins fut plus poussé que dans le 1 si je ne dis pas d'âneries dû à ma mémoire floue et on pouvait même inventer une race de chien ou de chat soi-même si on avait un animal avec une morphologie différente, une autre chose que les Sims 1 n'avait pas non plus d'ailleurs comme mécanisme.

On pouvait se retrouver avec un molosse au corps de chihuahua et j'en passe tellement c'était hasardeux quand on prenait des options précises pour générer un chiot à adopter. Pour les chats, j'ai pas vérifiée si c'était possible d'obtenir une bizarrerie niveau apparence.

Et j'en passe des choses que j'oublie sûrement tellement il y en a trop à dire et qu'on a perdu via Les Sims 3 et 4 qui se sont éloignés de l'essence même des premiers jeux.
:ChatZoomFume:
il y a 3 mois
L'auteur, tout en reconnaissant que le jeu est en accès anticipé, exprime de fortes réserves quant à son potentiel en tant que véritable concurrent des Sims. Il critique une direction artistique jugée trop lisse, générique et calibrée pour séduire un jeune public adepte de l’esthétique K-pop, en misant sur l’influence des youtubeurs plutôt que sur une identité propre. Selon lui, le jeu manque de personnalité, de fun et de ton décalé, éléments qui faisaient la force des premiers Sims. Il regrette un choix trop axé sur le réalisme et l’aspect vitrine, au détriment d’une vraie expérience de jeu marquante. En conclusion, il demande aux autres membres s’ils partagent ce ressenti ou s’ils ont perçu une orientation plus claire en y jouant davantage.
il y a 3 mois
Concernant le côté décalé des premiers Sims, c'est lié à certaines interactions en plus des extensions qui rajoutaient des choses que les derniers Sims (3 et 4) n'ont pas comme la magie (On pouvait rendre un nain de jardin vivant afin qu'il accomplisse certaines tâches, transformer un Sims en grenouille et s'arranger à ce qu'il se fasse gober par un dragon si on en possède un, etc...), le quartier de Magicland (Avec ses propres musiques durant le menu pour acheter des meubles, etc...), le monstre du Loch Ness qui spawn au bout de quelques minutes sur l'écran des quartiers, etc...

Dans le 2, y avait littéralement des loups-garous via l'extension des animaux de compagnie dont la façon d'en devenir un est de se faire mordre par l'alpha, un loup noir aux yeux brillants une fois qu'on développe notre amitié avec lui au max même s'il peut mordre sans être ami avec lui et puis, on pouvait attaquer d'autres Sims en étant en loup-garou en plus de les mordre afin qu'ils en deviennent un à leur tour.

Puis, côté extensions, y avait celle où on pouvait devenir une star littéralement dans le 1er Sims (En plus de faire des spectacles de magie à Magicland), chose qui a été abandonné avec les jeux suivants dû à la casualisation. Et aussi, l'extension des vacances, mine de rien, la musique, l'ambiance et le fait de louer un bungalow, etc... C'est le genre de trucs qui donnait envie quand tu avais assez de Simflouz pour y partir en vacance à une destination précise et il y avait des mascottes liées au thème même des dites destinations. (Yeti pour les vacances d'hiver par exemple, etc...)

Dans le 2, ça a poussé le délire plus loin avec les animaux qui pouvaient vieillir, chose qui n'était pas incluse dans les Sims 1 car ils restaient toujours des chiots/chatons et puis, le délire des concours canins/félins fut plus poussé que dans le 1 si je ne dis pas d'âneries dû à ma mémoire floue et on pouvait même inventer une race de chien ou de chat soi-même si on avait un animal avec une morphologie différente, une autre chose que les Sims 1 n'avait pas non plus d'ailleurs comme mécanisme.

On pouvait se retrouver avec un molosse au corps de chihuahua et j'en passe tellement c'était hasardeux quand on prenait des options précises pour générer un chiot à adopter. Pour les chats, j'ai pas vérifiée si c'était possible d'obtenir une bizarrerie niveau apparence.

Et j'en passe des choses que j'oublie sûrement tellement il y en a trop à dire et qu'on a perdu via Les Sims 3 et 4 qui se sont éloignés de l'essence même des premiers jeux.
:ChatZoomFume:
Merci pour ces anecdotes. J'imagine bien découvrir tout ça cela devait être super à l'époque. En effet il n'y aura plus jamais ce côté loufoque c'est évident
:sad2:
il y a 3 mois
J'avais beaucoup joué aux sims quand j'étais gamin, j'ai pris inzoi par curiosité. Pour le moment j'ai trouvé ça sympa mais vide, mais pour une pré-alpha je m'attendais pas spécialement à plus que ça.
:YuumiPain:

Ce qui me rend curieux c'est de voir dans quelle mesure les mods et créations des joueurs vont réussir (ou non) à étoffer le jeu. Les devs ont l'air de mettre beaucoup l'accent sur le côté modding et création d'éléments par les joueurs, ce qui est un peu une méthode de fumiste puisque ça revient à faire faire le jeu par d'autres mais si ça donne des trucs cool à la fin ça peut être chouette, à voir
:YuumiInteret:
:Duchesse:
il y a 3 mois
Le délire des lamas on m'explique ?
:Evil:
il y a 3 mois
Je trouve que son réalisme lui permet justement de se démarquer des sims et son côté cartoon et j'aime le réalisme avec un peu de fantasy derrière.

Je pense qu'ils devraient bosser à fond l'aspect social des zois: les interactions, les événements organisés, l'évolution des PNJ etc. Pour l'instant c'est effectivement lisse, on doit pouvoir faire des dramas quoi.

Après c'est un jeu qui demande un PC puissant, donc il ne pourra pas concurrencer les sims en termes de joueurs actifs.
:NNNhutts1:
il y a 3 mois