InscriptionConnexion
On a tous appris à l'école ''blablabla Colomb a découvert l'Amérique en 1492''
:chat_ghibli:

Mais est-ce que vous connaissez réellement ce qu'était le personnage ?

Spoil : Un clochard opportuniste qui a vu son nom s'inscrire dans l'Histoire grâce au hasard

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on appelle le continent ''Amérique'' et pas ''Colombie'' ?

Vous le savez probablement tous, il a découvert l'Amérique en pensant atteindre l'Inde/l'Asie

(D'où le nom ''Indiens d'Amérique/amérindiens'' qu'on a donné aux autochtones, déjà je sais pas si tu réalises la connerie du truc avec du recul, c'est comme si je te disais qu'un mec a découvert le Japon en pensant aller en Afrique et qu'aujourd'hui on appellerait les japonais ''africains''
)

Mais ce con était persuadé jusqu'à sa mort qu'il était en Inde/Asie

Il a fait 4 voyages, où en gros au départ il a découvert les Bahamas/Cuba, puis il a exploré les côtes du Venezuela, Costa Rica etc...

Mais à chacun de ses voyages il était persuadé qu'il était en Asie

C'est un autre explorateur, un de ses potes, Amerigo Vespucci, un florentin, qui capte que c'est réellement un nouveau continent

D'où le nom plus tard qui sera ''Amerique'' en hommage à Amerigo

Maintenant voyons voir le personnage et son premier voyage

Beaucoup pensent qu'il était espagnol/portugais, mais en réalité il est italien, enfin il est né à Gênes dans l'actuelle Italie (même si certaines théories lui donnent des origines judéo-hispaniques, t'en fais ce que tu veux
:deuxbaffes:
)

En gros il est né à Gênes puis ensuite il est parti vivre au Portugal, à l'époque on pense que l'Océan Atlantique il y a rien entre la Chine et l'Europe, et Colomb se met en tête d'aller en Inde/Chine en passant par l'Ouest, car si il découvre un nouveau chemin ça pourrait lui rapporter un max de thunes

Image

Faut savoir qu'à l'époque, on ne savait pas encore trop la circonférence de la Terre, même si il avait déjà été calculé par Erathostène en -200 avant JC cette connaissance n'était pas diffusée et reconnue partout

Du coup Colomb pour ses calculs s'est inspiré d'une carte qui était fausse, tout en se gourant lui-même sur les calculs

En gros je te résume, avec un mauvais calcul il a fait lui même un mauvais calcul

(Bon c'est facile à critiquer aujourd'hui mais ils faisaient avec ce qu'ils avaient à l'époque
)

Et donc dans son calcul de la circonférence de la Terre il avait 10000 km en moins, au lieu d'avoir environ 40000 km il estimait qu'elle était de 30000 km environ

Ensuite il a demandé à voir son projet financé par le roi du Portugal qui lui a mis un stop

Puis il est parti au Royaume de Castilles (Actuel Espagne), où il s'est tapé 7 années de refus car l'Espagne était en pleine Reconquista et donc le roi avait d'autres choses à financer, il était à deux doigts de partir, puis au final la Reconquista s'est terminé, et le Roi s'est dit que ça serait bien d'avoir une nouvelle route commerciale vers l'Asie pour concurrencer les Portugais

Colomb part avec 90 hommes, faut savoir que le voyage fut long, et que vers la fin l'équipage crevait de fin, et qu'il a failli avoir une mutinerie

Au final ils tombent sur une île, que Colomb pense être le Japon au départ

Ils sont accueillis chaleureusement par des autochtones (spoil ils finiront esclaves, torturés ou crèveront de maladies)

En gros au début ça se passe très bien, Colomb et ses potes pensent que les autochtones sont asiatiques, et donc qu'ils sont sous la gouvernance de mecs comme le Grand Khan avec qui ils aimeraient faire du commerce

Mais au fur et à mesure de la rencontre ils commencent à comprendre, que déjà de 1 les mecs semblent connaître aucun chef asiatique connu, et qu'ils sont absolument pas du tout armés contrairement à eux

Du coup bon bah ils ont commencé ce que feront les Conquistadors plus tard, esclavagisme, tortures etc...

Je vais pas te faire un résumé de tout les voyages, mais je te résume, forcément quand tu pars à l'autre bout du monde dans des bateaux explorer de nouvelles terres c'était rarement des voyages tranquilles, pertes de bateaux, maladies, naufrage, mutinerie, coups bas etc...

Mais les colonies qu'il faisait était aussi un bordel

Voici une historienne qui résume les témoignages des premières colonies sous Colomb ''« Rien ni personne ne semble attrayant ou agréable. Les colons étaient en majorité des escrocs et des voyous aux yeux du Vice-Roi, et les frères Colomb, des despotes sanguinaires du point de vue des Espagnols. Était-ce là les Indes décrites et promises comme un véritable paradis en 1493 ?''

C'est tellement un bordel que Colomb finira en disgrâce au près du roi d'Espagne, qui lui retire le titre d'administrateurs des colonies et lui laisse que des trucs honorifiques

Voilà voilà, alors évidemment j'exagère en disant que c'était un clochard, le mec était navigateur c'était pas rien, et c'est aussi facile de juger le fait qu'il n'avait capté qu'il était sur un nouveau continent, le fait qu'il a traité les autochtones comme de la merde malheureusement c'était la norme, mais voilà je trouve ça marrant qu'un mec aussi important dans l'Histoire, n'était qu'au final qu'un mec qui était dans l'erreur depuis le début jusqu'à la fin
il y a 3 mois
non jamais entendu parler
:Poker_face:
:hitler_love:
il y a 3 mois
non jamais entendu parler
:Poker_face:
Tu connais pas ? Il est mort récemment, il était Ministre sous Macron
il y a 3 mois
Absent mais je vous oublie pas les kheys
:kirby_happy:
il y a 3 mois
malgré tes grosses lunettes d'aveugle, tu devrais lire 'le révélateur du Globe" de Léon Bloy, moi même, pourtant dessillé de la prose auguste de ce réprouvé qui chercha la lumière, je ne l'ai pas lu
:gamin_raconte:
il y a 3 mois
Le nom des indiens d'Amérique ça n'est pas parce qu'il croyait être en Inde/avec des Hindi mais de par la dénomination des espèces de sauvages selon ses descriptions (in dios), et il a plutôt baissé Alonso Pinzon qui avait déjà fait la traversée et lui a montré la route à prendre
:risitas_ahi:
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a 3 mois
C'est pas une théorie, il était juif séfarade, y'a eu des études génétiques sur la dépouille de son fils
:selectionchampi:
il y a 3 mois
j'ai bien aimé te lire
:Psykokwak1:
KWAK ???
il y a 3 mois
Trop de texte pour un jeudi dans les nuages clé
Mais ça avait l'air intéressant
D'où mon up
:Saul:
il y a 3 mois
Merci professeur Timor
Elsa ne m'aura pas
il y a 3 mois
:Lecture_fatigue:
Partie du fdce.Pour le retou de l'errance chevaleresque https://onche.org/topic/5[...]u-chevalier-errant#messag
il y a 3 mois
Les tainos (habitant d'hispaniola , actuel haiti et republique dominicaine) vont subir un sale génocide qui va horrifier pas mal d'homme d'église venu convertir les populations indigènes comme Bartolome de la casas, colomb va les massacrer sans vergogne et va envoyer des esclaves natif à Isabelle la reine d'Espagne ce qui va la choquer profondément. Ça a participé à sa disgrâce si je me souviens bien
:praud_emir:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a 3 mois
Bah déjà il peut pas découvrir un truc alors qu'il y a plein de gens dessus qui l'ont découvert avant lui.
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 3 mois
non non, il est bien juif séfarade fr.euronews.com https://fr.euronews.com/m[...]bien-a-seville-en-espagne

www.ouest-france.fr https://www.ouest-france.[...]36-11ef-9d52-666b76e7521b
le méchant forum haineux de males privilégiés
il y a 3 mois
Puisque tu critiques les Conquistadors : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]dpress.com/conquistadors/
:stitch:
il y a 3 mois
Puisque tu critiques les Conquistadors : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]dpress.com/conquistadors/
:stitch:
Ton vieux site de chofas mal branlé je lui donne autant de crédibilité pour m'expliquer l'Histoire que je donne de crédibilité à un obèse pour m'expliquer comment maigrir
il y a 3 mois
Ton vieux site de chofas mal branlé je lui donne autant de crédibilité pour m'expliquer l'Histoire que je donne de crédibilité à un obèse pour m'expliquer comment maigrir
Idiot, les deux sources présentes sur la page sont Jean Dumont et Jean Sévillia, deux historiens reconnus.
il y a 3 mois
Idiot, les deux sources présentes sur la page sont Jean Dumont et Jean Sévillia, deux historiens reconnus.
Putain la gueule de ton site, t'as pas honte d'écrire ça
il y a 3 mois
Putain la gueule de ton site, t'as pas honte d'écrire ça
Je n'écris rien, ce sont des citations de livres. Ici des livres d'histoire en l'occurrence.
il y a 3 mois
DeLattre
DeLattre
3 mois
Le nom des indiens d'Amérique ça n'est pas parce qu'il croyait être en Inde/avec des Hindi mais de par la dénomination des espèces de sauvages selon ses descriptions (in dios), et il a plutôt baissé Alonso Pinzon qui avait déjà fait la traversée et lui a montré la route à prendre
:risitas_ahi:
Avec Jean Cousin au Brésil
:pirouette-doute:
il y a 3 mois