Ce sujet a été résolu
Franchement c'est tranquille, enfin ça dépend du troupeau
C'est pas dur de les guidés avec le bâton et ils restent en groupe le plus possible.
C'est marrant de les observer, c'est une petite tribus
Les mâles essait de niquer les femelles, les femelles courent après leurs gosse et les gosses jouent entre eux
Quand les mamans cherchent leurs enfants elles ont toutes un bellement différent si tu tend l'oreille et les petits répondent à leurs maman avec le bellement qui leur est propre
Par contre ils sont très con, par exemple deux que j'observais était en train de manger de l'herbe quand l'un s'est relevé et a chier sur l'autre et lui ça ne l'a pas dérangé et il a continué à brouté tranquillement
Si tu t'assois les petits sont curieux et se rapproche t'observer
Après ça peut être compliqué de tous les garder ensemble parceque bien qu'ils restent en groupe il arrive qu'il y en est quelques un qui face bande à part, d'autre qui peuvent se bloquer la patte et se la casser toute seule en essayant de sortir la patte de là où ils se sont bloquer
Possible aussi une maman peut mettre à bas pendant le broutage
Avoir un 2e berger avec toi ou des chiens qui savent gérer le troupeau c'est un plus pour être sûr de pas perdre une bête sur la route
Et quand y en a un qui fait bande à part il se met bêtement en danger parceque à tout moment il peut se faire avoir par un renard alors il faut avoir l'œil
Je déconseille fortement d'aller garder le troupeau si tu as besoin de soin chez le dentiste, une rage de dents pendant que tu surveille ça devient très vite une galère
Mais sinon c'est vraiment super paisible à faire
C'est pas dur de les guidés avec le bâton et ils restent en groupe le plus possible.
C'est marrant de les observer, c'est une petite tribus
Les mâles essait de niquer les femelles, les femelles courent après leurs gosse et les gosses jouent entre eux
Quand les mamans cherchent leurs enfants elles ont toutes un bellement différent si tu tend l'oreille et les petits répondent à leurs maman avec le bellement qui leur est propre
Par contre ils sont très con, par exemple deux que j'observais était en train de manger de l'herbe quand l'un s'est relevé et a chier sur l'autre et lui ça ne l'a pas dérangé et il a continué à brouté tranquillement

Si tu t'assois les petits sont curieux et se rapproche t'observer
Après ça peut être compliqué de tous les garder ensemble parceque bien qu'ils restent en groupe il arrive qu'il y en est quelques un qui face bande à part, d'autre qui peuvent se bloquer la patte et se la casser toute seule en essayant de sortir la patte de là où ils se sont bloquer
Possible aussi une maman peut mettre à bas pendant le broutage
Avoir un 2e berger avec toi ou des chiens qui savent gérer le troupeau c'est un plus pour être sûr de pas perdre une bête sur la route
Et quand y en a un qui fait bande à part il se met bêtement en danger parceque à tout moment il peut se faire avoir par un renard alors il faut avoir l'œil
Je déconseille fortement d'aller garder le troupeau si tu as besoin de soin chez le dentiste, une rage de dents pendant que tu surveille ça devient très vite une galère
Mais sinon c'est vraiment super paisible à faire
il y a 2 ans
j'avais lu que la moitié des jeunes berger/es abandonnent au bout d'un an ou deux
il y a 2 ans
JVCucks
2 ans
j'avais lu que la moitié des jeunes berger/es abandonnent au bout d'un an ou deux
ça fait 7 ans perso
il y a 2 ans
zéro, par contre tu as une dizaine de personne qui sont prêtes à venir t'aider gratos pour des chantiers ou pour du bois
+ Fromages viande lait fruits légumes gratuits
+ Fromages viande lait fruits légumes gratuits
Comment ça?
T'es vraiment payé 0€ pour faire berger?
il y a 2 ans
Comment ça?
Des gens prêts à travailler pour moi, de la bonne bouffe et du bois c'est pas rien
ça va c'est juste 8-10h / semaines
il y a 2 ans
ça fait 7 ans perso
Gg clé tu dois avoir un bon mental et bon physique
(et bon employeur)
(et bon employeur)
il y a 2 ans
JVCucks
2 ans
Pk?
il y a 2 ans
Des gens prêts à travailler pour moi, de la bonne bouffe et du bois c'est pas rien
Ah ok tu m'as fait peur
il y a 2 ans
Pk?
conditions très difficiles, paye ridicule par rapport aux heures et travail fournis
il y a 2 ans
conditions très difficiles, paye ridicule par rapport aux heures et travail fournis
C'est pas le smic?
Comment ça conditions très difficiles ? Un khey a dit que c'était ez
il y a 2 ans
C'est pas le smic?
c'est peut-être easy à 7h/semaine, beaucoup moins à 55h/semaine (juste un exemple des difficultés possibles)
il existe des écoles de bergers, des sites qui en parlent, des témoignages
il existe des écoles de bergers, des sites qui en parlent, des témoignages
il y a 2 ans
Germanophobe
2 ans
Je m'occupe régulièrement d'un troupeau de chèvres, des questionent ?
Gros dégueulasse
il y a 2 ans