Resumax : Ce sont des jeux
condensés mais intenses, très organiques, que ce soit du point de vu du gameplay que du point de vu émotionnel.
➔ Donc le ratio investissement/récompense est synthétique ET dense.
Developpax : Y'aurait trois points principaux à souligner amha, mais comme
@SeigneurCooler a évoqué l'explo/backtracking j'en ai que deux à pointer :
• D'abord, le
gameplay est particulièrement efficace parcequ'il repose sur une boucle courte (plateformeur/action) mais dans laquelle y'a en même temps une spirale rapide de montée en puissance et de difficulté du défi. La
courbe de progression gratifiante quoi.
• Ensuite la
narration implicite et parfois ambiguë qui laisse la part belle à l'interprétation. Les dialogues tiennent souvent à pas grand chose et la découverte se fait plus avec l'environnement/mapping et les objets/rencontres.
Donc, co-scenarisation ->
meilleure immersion.
D'autant que, fréquemment, l'atmosphère est particulièrement soignée et les virages scénaristiques fiévreux.