Créer un compteSe connecter
en 1814 Louis XVIII et son frère qui deviendra le future Charles X revienne tout deux en France après de nombreuse années d'exil grace a l'aide d'une coalition européenne dirigé contre leur pays natal.
Bien que ces deux régents n'ont pas pris (a proprement parler) les armes contre des armées Française, ils ont tenté de former une armée de noble contraint a l'exil comme eux par la révolution et ont soutenu les coalisés contre la république et l'empire de Napoléon.

Le parallèle avec le film s'arrete ici. Dans "j'avais 19 ans" il ne s'agit pas de noble ni de révolution Française mais d'un Allemand pendant la seconde guerre mondiale revenant dans sa patrie d'origine vetu d'un uniforme de l'armée Rouge
Film grandement inspiré de la vie de son réalisateur : Konrad Wolf
Konrad Wolf , né en 1925 a Hechingen en Allemagne , est le fils d'un communiste Juif. En 1933 Hitler arrive au pouvoir et il fuit son pays avec sa famille en URSS. Il fera ses études a moscou et s'engagera dans l'armée avec son Frère Markus (le future chef de la Stasi)

le film suit donc le jeune Lieutenant Gregor Hecker, Allemand d'origine mais se battant du coté Russe. Et plus celui ci avance dans son pays en ruine plus il se questionne sur son identité.

Konrad Wolf étant un partisan de la réconciliation Russo-germanique le film cherche a rappeler aux Allemands que ce ne sont pas les Russes les agresseurs et aux Russes que les Allemands n'étaient pas tous Nazi et certain on résisté aux péril de leur vie. On évite tout de meme de mentionner les pillages et les millions de femmes violée par les "libérateurs" de l'est. Mais on n'oubliera pas de nous montrer les chambres a gaz (toutefois scène justifié car Konrad Wolf était réellement présent lors de la libération du camps de Saschenhausen ont peut comprendre que cette expérience l'ai marqué )

En plus de montrer des Allemands et des Russes uni contre le fascisme bete et méchant le film montre la guerre de manière "trop propre" . Peu de scène de combat, quelque carcasse de voiture sur des routes dénué de trou d'obus, pas de batiment en ruine , meme pas de toit défoncé ou de mur noircit...
:Mouais_Jesus:

Mais ça reste tout de meme un film fort intéressant et je le place dans mon top 10 des films Allemand

dispo en VOSTENG sur youtube je vous pose le lien ici
il y a 2 ans