Ce sujet a été résolu
Après vous avoir expliqué l' excellence allemande pionnière en matière de montre aviation en un énorme pavax
https://onche.org/topic/7[...]er-b-uhr#message_14711393
On va s' attaquer aujourd'hui à une marque peu connue et sous cotée des golems d' un groupe pourtant lui ultra connu de tous: Grand Seiko dit GS.
Le groupe Seiko se subdivise en 3 marques bien définies que beaucoup pourtant confonde et mélange :
- Seiko: entrée de gamme --> début milieu de gamme.
- Grand Seiko (GS): milieu de gamme --> haut de gamme
- Credor: haut de gamme --> Haute Horlogerie, sur mesure et pièce unique.
Grand Seiko se positionne donc frontalement sur le segment 4000-15000€ face à toute l' armada suisse "prestigieuse" Rolex, Oméga, Jeger Lecoultre, Zenith, IWC, Tag, Breitling and Co.
Le troupeau habituel mainstream
On va directement stopper tout suspense: Grand Seiko sodomise toutes ces marques sur leur propre terrain et à tout niveau: technique, précision, finition etc
Et cette enculade a commencé déjà dans les années 50 quand le jap débarque et s' inscrit aux concours de chronométrie européens afin de se faire connaître, se faire un peu de pub et se mesurer aux concurrents locaux
La sélection va être totale pour TOUTES les marques car Seiko va rapidement aller chercher les meilleurs chez eux et sur leurs propres terres horlogères, en Suisse
Aux concours de chronomètres de l’ Observatoire Suisse, en premiere prticipation, Seiko va truster les premières places dans TOUTES les catégories: précision, régularité, résilience, tenue de l' heure etc
La purification va continuer avec le concours national suisse le plus prestigieux, celui de l' Observatoire de Genève.
Dès la première participation, les modèles du jap trust toutes les places de la quatrième à la dixième.
Du jamais vu pour un nouveau venu et la marque obtient la première place en classement absolu et TOUT les prix marques et montres de l' année.
Seiko passe ainsi de la 145ieme place en horlogerie à Top 1 mondial
Les suisses seront obligés de répondre au camouflet
En tentant de récupérer leurs titres et en bossant sur leurs montres pour battre celles de Seiko en précision et fiabilité l' année suivante ?
Absolument pas
Ils vont juste modifier le règlement en interdisant l' inscription du concours aux marques non suisses excluant donc Seiko de toute participation à leurs concours
Dès le début de la saga Seiko et sa confrontation avec les meilleurs, cela démarre par de la purification et sélection naturelle et comme réponse en face le troll, la tricherie et la mauvaise foi.
Une situation qui dure toujours aujourd'hui chez pas mal de golems sauf, chez les amateurs d' horlogerie, et je vais vous expliquer pourquoi dans les posts suivants
On va s' attaquer aujourd'hui à une marque peu connue et sous cotée des golems d' un groupe pourtant lui ultra connu de tous: Grand Seiko dit GS.
Le groupe Seiko se subdivise en 3 marques bien définies que beaucoup pourtant confonde et mélange :
- Seiko: entrée de gamme --> début milieu de gamme.
- Grand Seiko (GS): milieu de gamme --> haut de gamme
- Credor: haut de gamme --> Haute Horlogerie, sur mesure et pièce unique.
Grand Seiko se positionne donc frontalement sur le segment 4000-15000€ face à toute l' armada suisse "prestigieuse" Rolex, Oméga, Jeger Lecoultre, Zenith, IWC, Tag, Breitling and Co.
Le troupeau habituel mainstream
On va directement stopper tout suspense: Grand Seiko sodomise toutes ces marques sur leur propre terrain et à tout niveau: technique, précision, finition etc
Et cette enculade a commencé déjà dans les années 50 quand le jap débarque et s' inscrit aux concours de chronométrie européens afin de se faire connaître, se faire un peu de pub et se mesurer aux concurrents locaux
La sélection va être totale pour TOUTES les marques car Seiko va rapidement aller chercher les meilleurs chez eux et sur leurs propres terres horlogères, en Suisse
Aux concours de chronomètres de l’ Observatoire Suisse, en premiere prticipation, Seiko va truster les premières places dans TOUTES les catégories: précision, régularité, résilience, tenue de l' heure etc
La purification va continuer avec le concours national suisse le plus prestigieux, celui de l' Observatoire de Genève.
Dès la première participation, les modèles du jap trust toutes les places de la quatrième à la dixième.
Du jamais vu pour un nouveau venu et la marque obtient la première place en classement absolu et TOUT les prix marques et montres de l' année.
Seiko passe ainsi de la 145ieme place en horlogerie à Top 1 mondial
Les suisses seront obligés de répondre au camouflet
En tentant de récupérer leurs titres et en bossant sur leurs montres pour battre celles de Seiko en précision et fiabilité l' année suivante ?
Absolument pas
Ils vont juste modifier le règlement en interdisant l' inscription du concours aux marques non suisses excluant donc Seiko de toute participation à leurs concours
Dès le début de la saga Seiko et sa confrontation avec les meilleurs, cela démarre par de la purification et sélection naturelle et comme réponse en face le troll, la tricherie et la mauvaise foi.
Une situation qui dure toujours aujourd'hui chez pas mal de golems sauf, chez les amateurs d' horlogerie, et je vais vous expliquer pourquoi dans les posts suivants
il y a 7 mois
Expliquer l' excellence et la Master Class de Grand Seiko et sa supériorité sur tout son segment demanderait un pavax de tarés
Je vais donc juste vous en décrire et expliquer 4 petits exemples sur 4 domaines précis :
1) l' obsession japonaise du détail jusque dans ses micros détails invisibles à l' oeil nu et encore moins à celui des golems.
2) l' excellence de la finition avec un standard de finition qui atomise ses concurrents
3) la technique, Grand Seiko est certainement une des marques qui multiplie les choix techniques possibles comme le quartz ou en invente comme le mouvement hybride SpringDrive sans aucun préjugés et dans un seul but: la précision chronométrique de ses montres.
4) le travail sur le style et l' esthétique à travers leur cadran et des solutions introuvables ailleurs dans le milieu de gamme.
Gardez en tête que ces 4 exemples que je vais vous décrire ne sont que 4 détails parmis plein d'autres.
Quand on se rend compte du travail et la R&D derrière Grand Seiko, difficile de voir une Rolex comme autre chose qu' un truc industriel fait sur machine industrielle à la chaine et sans âme pour golmon
Je vais donc juste vous en décrire et expliquer 4 petits exemples sur 4 domaines précis :
1) l' obsession japonaise du détail jusque dans ses micros détails invisibles à l' oeil nu et encore moins à celui des golems.
2) l' excellence de la finition avec un standard de finition qui atomise ses concurrents
3) la technique, Grand Seiko est certainement une des marques qui multiplie les choix techniques possibles comme le quartz ou en invente comme le mouvement hybride SpringDrive sans aucun préjugés et dans un seul but: la précision chronométrique de ses montres.
4) le travail sur le style et l' esthétique à travers leur cadran et des solutions introuvables ailleurs dans le milieu de gamme.
Gardez en tête que ces 4 exemples que je vais vous décrire ne sont que 4 détails parmis plein d'autres.
Quand on se rend compte du travail et la R&D derrière Grand Seiko, difficile de voir une Rolex comme autre chose qu' un truc industriel fait sur machine industrielle à la chaine et sans âme pour golmon
il y a 7 mois
L' obsession du détail.
Le plus parlant pour illustrer ce point c' est peut être le délire et la recherche de solution de Grand Seiko à des "problèmes" dont tout le monde se balek TOTALEMENT sauf eux ...
Un boitier de montre sortit de presse (pressage hydraulique dans la masse) ça ressemble à ceci.
Vient ensuite un travail énorme de polissage et finition (qu' on va aborder dans le point suivant sur les finitions) pour obtenir par exemple le el famoso poli miroir comme ceci.
Sauf que ... pour Grand Seiko, le résultat est très laid et bien loin d' un rendu miroir.
Regardez mieux la photo au dessus, vous ne remarquez rien ?
Les reflets sur le boîtier de montre sont déformés par rappprts au cubes temoins et pour Grand Seiko on ne peut donc pas parler de rendu miroir.
Et de là, va naitre l' obsession de GS d' obtenir un reflet miroir le plus parfait et sans déformation sur ses boitiers de montres
Cette Master Class de psychopathe et souci du détail dont tout le monde se branle (sauf eux) et que même certains de leurs clients ignorent.
Grand Seiko va donc dev des techniques maison et un savoir faire de polissage unique pour obtenir un rendu miroir le plus parfait: le polissage Zaratsu, le polissage développé par Grand Seiko.
Jusqu'à obtenir son rendu désiré
Et des reflets parfaits 100% miroir
Il y a encore plein d' autres détails de ce genre car Grand Seiko est le champion toute catégorie de la psychopathie du détail même le plus infime et souvent pas visible sauf à sortir la loupe et l' appareil photo macro
Le plus parlant pour illustrer ce point c' est peut être le délire et la recherche de solution de Grand Seiko à des "problèmes" dont tout le monde se balek TOTALEMENT sauf eux ...
Un boitier de montre sortit de presse (pressage hydraulique dans la masse) ça ressemble à ceci.
Vient ensuite un travail énorme de polissage et finition (qu' on va aborder dans le point suivant sur les finitions) pour obtenir par exemple le el famoso poli miroir comme ceci.
Sauf que ... pour Grand Seiko, le résultat est très laid et bien loin d' un rendu miroir.
Regardez mieux la photo au dessus, vous ne remarquez rien ?
Les reflets sur le boîtier de montre sont déformés par rappprts au cubes temoins et pour Grand Seiko on ne peut donc pas parler de rendu miroir.
Et de là, va naitre l' obsession de GS d' obtenir un reflet miroir le plus parfait et sans déformation sur ses boitiers de montres
Cette Master Class de psychopathe et souci du détail dont tout le monde se branle (sauf eux) et que même certains de leurs clients ignorent.
Grand Seiko va donc dev des techniques maison et un savoir faire de polissage unique pour obtenir un rendu miroir le plus parfait: le polissage Zaratsu, le polissage développé par Grand Seiko.
Jusqu'à obtenir son rendu désiré
Et des reflets parfaits 100% miroir
Il y a encore plein d' autres détails de ce genre car Grand Seiko est le champion toute catégorie de la psychopathie du détail même le plus infime et souvent pas visible sauf à sortir la loupe et l' appareil photo macro
il y a 7 mois
L' excellence de la finition
Avec le point précédent on a vu que les japs sont des tarax absolus du détail
et pour obtenir cela c' est donc sur un travail MANUEL d' artisans que Grand Seiko va se baser pour aboutir à des règles de finition qui mettent en PLS leurs concurrents de gamme de prix équivalents.
Cette ensemble de règle se retrouve dans le polissage maison unique dit Zaratsu et une cahier des charges qui remontent aux années 70 et toujours au coeur de leur design actuel
Le responsable qui a fixé le cahier des charges de cette obsession c' est lui, Taro Tanaka
En clair, Grand Seiko va copier les techniques de taille du diamant et celle du polissage ancestral des lames japonaises de leurs couteliers et artisans du katana et s' en inspirer pour obtenir des reflets uniques et une finition et rendu totalement hors norme dans l' horlogerie de ce segment.
La doxa est de tailler et façonner tout ce qui peut l' être en polissage alterné brossé ou miroir pour jouer avec la lumière et quand on dit tout c' est TOUT: boitier, aiguille, index des heures ... TOUT même ce qui est pas visible sans loupe.
Quelques images valant mieux que les mots voici un comparatif de finition aiguille Grand Seiko au dessus et Patek Philippe en dessous, en sachant que la Patek coûte 5 ou 6x plus que la GS.
Ne cherchez pas non plus ce level de finition chez Rolex, ils sont littéralement dans le rétro et totalement largués à des années lumières.
Ce niveau de finition hors norme et souci du détail est toujours manuel car pour GS, peu de machines peuvent arriver à ce niveau de micro détail et l' âme de ces finitions ne peut être rendue que par un humain
Avec le point précédent on a vu que les japs sont des tarax absolus du détail
Cette ensemble de règle se retrouve dans le polissage maison unique dit Zaratsu et une cahier des charges qui remontent aux années 70 et toujours au coeur de leur design actuel
Le responsable qui a fixé le cahier des charges de cette obsession c' est lui, Taro Tanaka
En clair, Grand Seiko va copier les techniques de taille du diamant et celle du polissage ancestral des lames japonaises de leurs couteliers et artisans du katana et s' en inspirer pour obtenir des reflets uniques et une finition et rendu totalement hors norme dans l' horlogerie de ce segment.
La doxa est de tailler et façonner tout ce qui peut l' être en polissage alterné brossé ou miroir pour jouer avec la lumière et quand on dit tout c' est TOUT: boitier, aiguille, index des heures ... TOUT même ce qui est pas visible sans loupe.
Quelques images valant mieux que les mots voici un comparatif de finition aiguille Grand Seiko au dessus et Patek Philippe en dessous, en sachant que la Patek coûte 5 ou 6x plus que la GS.
Ne cherchez pas non plus ce level de finition chez Rolex, ils sont littéralement dans le rétro et totalement largués à des années lumières.
Ce niveau de finition hors norme et souci du détail est toujours manuel car pour GS, peu de machines peuvent arriver à ce niveau de micro détail et l' âme de ces finitions ne peut être rendue que par un humain
il y a 7 mois
La technique
On a abordé l' esthétique et les finitions, on va attaquer maintenant le côté technique de leurs mouvements
Et là aussi, toujours zéro compromis
Comme expliqué au tout début du topax, Seiko a basé sa pub et son arrivée chez nous dans les années 50-60 sous l' angle des concours de chronométrie: prouver l' excellence de la précision et tenue de ses mouvements de montres
Autant sur les Seiko de base d' entrée de gamme, on peut beaucoup trouver à redire sur leurs réglages en sortie d' usine
autant chez Grand Seiko, on va de nouveau sur de l' obsessionnel en ne négligeant aucune solution possible:
- mécanique, automatique ou remontage manuel
- quartz
- hybride, système quartz mais à rechargement mécanique automatique, leur système quasi unique : SpringDrive.
En mécanique, Grand Seiko va aller direct taper dans la conception de mouvement Hight Beat, les calibres à haute fréquence: la vitesse à laquelle va tourner tout le mécanisme de la montre.
Généralement une montre tourne à 3 hertz (21 600 A/h) ou à 4 hertz (28 800 A/h).
En gros, si vous regarder l' aiguille des secondes celle ci avance pour un mouvement à 3 hertz au rythme d' un saut 6x par seconde.
Sur un calibre Hight Beat, c' est 10 avancée par seconde donnant une impression totale de fluidité continue.
Ce genre de mécanisme demande une conception beaucoup plus poussée afin d' en garantir la longévité, l' autonomie de recharge mécanique ou l' usure des pièces internes.
C' est pas courant et actuellement pas copiable par des chinoiseries, cela demande un boulot et une exigence de montage beaucoup plus poussée que faire un simple clone et copie bon marché
Mais sur la technique, Grand Seiko ne se limite pas à purifier ses concurrents sur les systèmes tradis, en R&D il atomise aussi le Game avec leur invention: le calibre SpringDrive.
Le problème des montres mécaniques c' est que se sont des pièces mécaniques donc sensible à leur réglage, montage, chocs etc autant de facteurs qui nuisent à la fiabilité horaire (le but premier d' une montre)
Pour info pour certifier une montre mécanique chronomètre, la certification COSC exige une précision comprise entre -4 secondes (retard) et +6 secondes (avance) par jour.
Voilà le standard de tolérance pour le haut de gamme horloger suisse et leur homologation "précision chronomètre"
Pour Grand Seiko, c' est de la merde
Il vont développer un mouvement mécanique dont tout le système est meca mais dont le but est d' alimenter (façon dynamo) un accumulateur pour obtenir la précision horaire des quartz, un mouvement hybride qui réunit le meilleur des deux mondes, le SpringDrive.
Précision horaire, 1 seconde par jour et au grand maximum 15 secondes par mois
TOUTE l' horlogerie suisse se fait sodomiser
Il y a bien sur les fils de putes et de viol qui vont pleurer que c' est pas du full mécanique.
Connard, il n' y a aucune pile ou alimentation solaire du quartz, la base de l' énergie reste bel et bien du mécanique et tu es bien loin d' un mouvement avec juste de l' électronique bouffes tes rubis et rouages il y en a pleins dans le calibre SpringDrive
Autant vous le dire Grand Seiko n' a aucun problème à tenir sur la technique avec quiconque
Et pour les tarés, leur division haut de gamme Credor pousse le délire encore plus loin avec leur mouvement SpringDrive si on parle technique (mais c' est une autre histoire): grande sonnerie, calendrier perpétuel TOUT est possible

On a abordé l' esthétique et les finitions, on va attaquer maintenant le côté technique de leurs mouvements
Et là aussi, toujours zéro compromis
Comme expliqué au tout début du topax, Seiko a basé sa pub et son arrivée chez nous dans les années 50-60 sous l' angle des concours de chronométrie: prouver l' excellence de la précision et tenue de ses mouvements de montres
Autant sur les Seiko de base d' entrée de gamme, on peut beaucoup trouver à redire sur leurs réglages en sortie d' usine
- mécanique, automatique ou remontage manuel
- quartz
- hybride, système quartz mais à rechargement mécanique automatique, leur système quasi unique : SpringDrive.
En mécanique, Grand Seiko va aller direct taper dans la conception de mouvement Hight Beat, les calibres à haute fréquence: la vitesse à laquelle va tourner tout le mécanisme de la montre.
Généralement une montre tourne à 3 hertz (21 600 A/h) ou à 4 hertz (28 800 A/h).
En gros, si vous regarder l' aiguille des secondes celle ci avance pour un mouvement à 3 hertz au rythme d' un saut 6x par seconde.
Sur un calibre Hight Beat, c' est 10 avancée par seconde donnant une impression totale de fluidité continue.
Ce genre de mécanisme demande une conception beaucoup plus poussée afin d' en garantir la longévité, l' autonomie de recharge mécanique ou l' usure des pièces internes.
C' est pas courant et actuellement pas copiable par des chinoiseries, cela demande un boulot et une exigence de montage beaucoup plus poussée que faire un simple clone et copie bon marché
Mais sur la technique, Grand Seiko ne se limite pas à purifier ses concurrents sur les systèmes tradis, en R&D il atomise aussi le Game avec leur invention: le calibre SpringDrive.
Le problème des montres mécaniques c' est que se sont des pièces mécaniques donc sensible à leur réglage, montage, chocs etc autant de facteurs qui nuisent à la fiabilité horaire (le but premier d' une montre)
Pour info pour certifier une montre mécanique chronomètre, la certification COSC exige une précision comprise entre -4 secondes (retard) et +6 secondes (avance) par jour.
Voilà le standard de tolérance pour le haut de gamme horloger suisse et leur homologation "précision chronomètre"
Pour Grand Seiko, c' est de la merde
Il vont développer un mouvement mécanique dont tout le système est meca mais dont le but est d' alimenter (façon dynamo) un accumulateur pour obtenir la précision horaire des quartz, un mouvement hybride qui réunit le meilleur des deux mondes, le SpringDrive.
Précision horaire, 1 seconde par jour et au grand maximum 15 secondes par mois
TOUTE l' horlogerie suisse se fait sodomiser
Il y a bien sur les fils de putes et de viol qui vont pleurer que c' est pas du full mécanique.
Connard, il n' y a aucune pile ou alimentation solaire du quartz, la base de l' énergie reste bel et bien du mécanique et tu es bien loin d' un mouvement avec juste de l' électronique bouffes tes rubis et rouages il y en a pleins dans le calibre SpringDrive
Autant vous le dire Grand Seiko n' a aucun problème à tenir sur la technique avec quiconque
Et pour les tarés, leur division haut de gamme Credor pousse le délire encore plus loin avec leur mouvement SpringDrive si on parle technique (mais c' est une autre histoire): grande sonnerie, calendrier perpétuel TOUT est possible
il y a 7 mois
Style et Esthétique
Là c' est subjectif ... mais maintenant que vous avez compris l' obsession du détail de la finition et de la technique, les Grand Seiko se classent souvent aussi à part en allant chercher des idées esthétiques hors des sentiers battus
Un bel exemple est la célébrissime Snowflake hommage aux hivers japonais.
Le but a été de retranscrire sur le cadran la neige fraichement tombée.
Le délire est poussé sur le compteur de réserve de marche ou l' aiguille semble avoir tassé cette neige toute fraiche.
Que ce soit des cadrans en laque Urushi appliqué manuellement, estampé ou du papier parchemin, Grand Seiko explore tout ce qui est possible comme rendu unique.
Ou plis simplement la recherche de teintes et applications plus subtiles et légèrement nuancées
Des lunettes graduées en céramique et recouverte d' un cristal saphir (encore l' obsession de jouer avec les reflets de lumière)
Grand Seiko cherche l' esthétique de ses modèles dans la discrétion du souci du détail généralement connu et reconnu que pas leurs proprios et leurs fans, la class discrétion et la sobriété avant tout
Là c' est subjectif ... mais maintenant que vous avez compris l' obsession du détail de la finition et de la technique, les Grand Seiko se classent souvent aussi à part en allant chercher des idées esthétiques hors des sentiers battus
Un bel exemple est la célébrissime Snowflake hommage aux hivers japonais.
Le but a été de retranscrire sur le cadran la neige fraichement tombée.
Le délire est poussé sur le compteur de réserve de marche ou l' aiguille semble avoir tassé cette neige toute fraiche.
Que ce soit des cadrans en laque Urushi appliqué manuellement, estampé ou du papier parchemin, Grand Seiko explore tout ce qui est possible comme rendu unique.
Ou plis simplement la recherche de teintes et applications plus subtiles et légèrement nuancées
Des lunettes graduées en céramique et recouverte d' un cristal saphir (encore l' obsession de jouer avec les reflets de lumière)
Grand Seiko cherche l' esthétique de ses modèles dans la discrétion du souci du détail généralement connu et reconnu que pas leurs proprios et leurs fans, la class discrétion et la sobriété avant tout
il y a 7 mois
Voilà qui termine ce pavax
Qu' on aime ou pas le style et les montres Grand Seiko est une chose, les goûts et les couleurs sont personnels, mais nier l' excellence de cette marque sur son créneau et niche de prix serait de la totale mauvaise foi tant les japonais de Seiko amène avec cette marque un souci du détail et des finitions qu' on ne retrouve pas chez leurs concurrents directs.
Grand Seiko est un grand parmis les grands quand on cause horlogerie de qualitax et bien peu de manufactures suisses prestigieuses (pas besoin de citer de noms) ont même objectivement pas les moyens de les suivre
La prochaine fois qu' un golem vous cause Horlogerie de luxe avec sa Rolex sortie d' un banc de montage usine, envoyez le bien chier ou se faire enculer avec sa merde
Voilà qui acheve ce topax sur Grand Seiko, à bientôt pour d' autres "petites" histoires horlogères avec Tonton Zilvia Von R, vous pouvez reprendre une activité normale.
Qu' on aime ou pas le style et les montres Grand Seiko est une chose, les goûts et les couleurs sont personnels, mais nier l' excellence de cette marque sur son créneau et niche de prix serait de la totale mauvaise foi tant les japonais de Seiko amène avec cette marque un souci du détail et des finitions qu' on ne retrouve pas chez leurs concurrents directs.
Grand Seiko est un grand parmis les grands quand on cause horlogerie de qualitax et bien peu de manufactures suisses prestigieuses (pas besoin de citer de noms) ont même objectivement pas les moyens de les suivre
La prochaine fois qu' un golem vous cause Horlogerie de luxe avec sa Rolex sortie d' un banc de montage usine, envoyez le bien chier ou se faire enculer avec sa merde
Voilà qui acheve ce topax sur Grand Seiko, à bientôt pour d' autres "petites" histoires horlogères avec Tonton Zilvia Von R, vous pouvez reprendre une activité normale.
il y a 7 mois