Ce sujet a été résolu
Salut les kheys,
Aujourd'hui, je vais commencer une série de topax sur mes/les montres et vous en faire découvrir quelques unes à travers leur histoire et surtout leur passé
Avant d' être hasbeen aux yeux de certains, l' horlogerie de précision était avant un shitcode absolu que ce soit en navigation, outil de mesure et un incontournable de l' arsenal utilitaire indispensable
Oubliez Rolex ou Patek, je n' ai pas ces merdes dans ma collection et mes projets d' achat
Oubliez aussi des topax genre "le forum note ma montre sur 10" je vais vous pondre ici de véritables pavés de tarax
et vous rendre introllable sur l' horlogerie de qualité à travers des modèles de légende et icônes inscrites dans l' Histoire de l' Horlogerie
Les facts étant posé, l' alerte au pavax déclenchée, on va commencer cette saga de topax par peut être ma préférée de toutes:
La El Famoso Flieger B-Uhr
Aujourd'hui, je vais commencer une série de topax sur mes/les montres et vous en faire découvrir quelques unes à travers leur histoire et surtout leur passé
Avant d' être hasbeen aux yeux de certains, l' horlogerie de précision était avant un shitcode absolu que ce soit en navigation, outil de mesure et un incontournable de l' arsenal utilitaire indispensable
Oubliez Rolex ou Patek, je n' ai pas ces merdes dans ma collection et mes projets d' achat
Oubliez aussi des topax genre "le forum note ma montre sur 10" je vais vous pondre ici de véritables pavés de tarax
Les facts étant posé, l' alerte au pavax déclenchée, on va commencer cette saga de topax par peut être ma préférée de toutes:
La El Famoso Flieger B-Uhr
il y a 9 mois
A tout seigneur, tout honneur, et en digne nazi du fofo je vais donc ouvrir le bal avec un authentique morceau d' histoire certifié no fake du III Reich
Certainement LA montre pilote qui est sans aucun doute la Grammar du Design en montre aviation et la Master Race toujours inégalée en pureté de lecture: la Flieger dans son modèle de cadran dit "B-Uhr"
Un peu d' histoire
Pour débuter et situer le contexte, il faut remonter un peu avant la WWII, en Allemagne, époque ou la Reichsluftfahrtministerium (Ministère Impérial de l'armée de l'air) lance un appel d' offre pour une montre de pilote
Le cahier des charges est ultra simple:
- précision chronomètre (dans les seuils de tolérance de la certification actuelle COSC) avec un réglage stop seconde pour un minutage precis.
- anti magnétique
- lecture optimale de l' heure et surtout des secondes et minutes
- grande taille (du 55mm) car les pilotes attachaient souvent pour plus de facilité de lecture la montre à leur cuisse et pas à leur poignet: beaucoup plus pratique de regarder l' heure en baissant la tête sur ses jambes sans devoir lâcher les commandes
- la couronne (remontoir) doit être manipulable avec des gants.
Rapidement deux designs de cadran sont conçus pour les pilotes de la glorieuse Luftwaffe et ces deux designs vont faire date et sont toujours aujourd'hui les bases pour pleins de marques et modèles contemporains de montres typées aviation car les ingénieurs nazis vont faire très fort dans l' ingénierie et l' excellence demandée.
Je vais vous expliquer ici pourquoi
Certainement LA montre pilote qui est sans aucun doute la Grammar du Design en montre aviation et la Master Race toujours inégalée en pureté de lecture: la Flieger dans son modèle de cadran dit "B-Uhr"
Un peu d' histoire
Pour débuter et situer le contexte, il faut remonter un peu avant la WWII, en Allemagne, époque ou la Reichsluftfahrtministerium (Ministère Impérial de l'armée de l'air) lance un appel d' offre pour une montre de pilote
Le cahier des charges est ultra simple:
- précision chronomètre (dans les seuils de tolérance de la certification actuelle COSC) avec un réglage stop seconde pour un minutage precis.
- anti magnétique
- lecture optimale de l' heure et surtout des secondes et minutes
- grande taille (du 55mm) car les pilotes attachaient souvent pour plus de facilité de lecture la montre à leur cuisse et pas à leur poignet: beaucoup plus pratique de regarder l' heure en baissant la tête sur ses jambes sans devoir lâcher les commandes
- la couronne (remontoir) doit être manipulable avec des gants.
Rapidement deux designs de cadran sont conçus pour les pilotes de la glorieuse Luftwaffe et ces deux designs vont faire date et sont toujours aujourd'hui les bases pour pleins de marques et modèles contemporains de montres typées aviation car les ingénieurs nazis vont faire très fort dans l' ingénierie et l' excellence demandée.
Je vais vous expliquer ici pourquoi
il y a 9 mois
Le premier design, la version dite A, le plus simple (je vais pas m' attarder dessus) est celui ci:
C' est totalement épuré (digne du Bauhaus) mais nos ingénieurs allemands ont tapés très très fort car si le diable se cache dans les détails, ce cadran va faire date, est toujours introllable dans sa fonction et un exemple parfait d' une doxa de l' esthétique industrielle: la fonction dicte TOUJOURS la forme
Remit dans son époque, nous sommes dans les années 30-40, cette montre est un OVNI moderne qui dépoussière toutes ses contemporaines en les reléguant au statut de fossile vivant.
Le confort et lisibilité de lecture est ABSOLU et sans AUCUN filtre.
L' aiguille des secondes est ultra longe et tombe exactement sur ses graduations pour ne faire qu' un avec.
Pareil pour l' aiguille des minutes et petit détail éternel qui va devenir aujourd'hui LA signature de TOUTES les montres pilotes, le chiffre 12 remplacé ici par un triangle entourés de deux points pour une identification immédiate et naturelle du sens de lecture, les pilotes de la Luftwaffe ne volaient pas toujours bien à plat
Rien que ce détail de design va devenir le signe distinctif de quasi toutes les montres pilote et de beaucoup d' autres montres dites militaires d' aujourd'hui
Mais on va surtout maintenant passer au deuxième design proposé, la version B, la légendaire B-Uhr, la Beobachtungs-umUhren qui fait l' objet d' un culte parmis ses connaisseurs et qui est le sujet de ce premier topax horlogerie.
C' est totalement épuré (digne du Bauhaus) mais nos ingénieurs allemands ont tapés très très fort car si le diable se cache dans les détails, ce cadran va faire date, est toujours introllable dans sa fonction et un exemple parfait d' une doxa de l' esthétique industrielle: la fonction dicte TOUJOURS la forme
Remit dans son époque, nous sommes dans les années 30-40, cette montre est un OVNI moderne qui dépoussière toutes ses contemporaines en les reléguant au statut de fossile vivant.
Le confort et lisibilité de lecture est ABSOLU et sans AUCUN filtre.
L' aiguille des secondes est ultra longe et tombe exactement sur ses graduations pour ne faire qu' un avec.
Pareil pour l' aiguille des minutes et petit détail éternel qui va devenir aujourd'hui LA signature de TOUTES les montres pilotes, le chiffre 12 remplacé ici par un triangle entourés de deux points pour une identification immédiate et naturelle du sens de lecture, les pilotes de la Luftwaffe ne volaient pas toujours bien à plat
Rien que ce détail de design va devenir le signe distinctif de quasi toutes les montres pilote et de beaucoup d' autres montres dites militaires d' aujourd'hui
Mais on va surtout maintenant passer au deuxième design proposé, la version B, la légendaire B-Uhr, la Beobachtungs-umUhren qui fait l' objet d' un culte parmis ses connaisseurs et qui est le sujet de ce premier topax horlogerie.
il y a 9 mois
La version de cadran dite "type B" est plutôt une montre d' observation destinée plutôt au copilote bombardier plutôt qu' au pilote
Le design est éternel, unique et reconnaissable entre mille.
L' intérêt ici est plutôt pour l' observateur ou le pilote de bombardier pour calculer les temps et chronométrage de larguage, bombardement et ... impact sur cibles
L' essentiel de la lecture va donc porter essentiellement sur la lecture minute et seconde.
Et là, nos ingés teutons vont créer ce putain de cadran mythique
On va pas se mentir, ils se sont "un peu" inspirés de la montre de Lindbergh, une Longines sortie quelques années plus tôt mais en l' épurant à l' essentiel.
Ce qui pète aux yeux dans ce design de nos amis teutons, c' est toujours l' immense aiguille des secondes, la pièce centrale de la montre, sur un cadran taillé pour elle et celle des minutes.
On est carrément sur un chrono sur 60 seconde-60 minutes avec encore une fois une aiguille longue et fine qui fait corps avec ses graduation pour une lecture à la seconde près.
Pareil pour l' aiguille des minutes qui profitent aussi d' une graduation précise ultra lisible par 5 secondes ou 5 minutes.
Le calcul des heures, moins essentiel, est placé en plus petit au centre avec encore une fois une taille et longueur de la petite aiguille calée parfaitement sur son cerclage des 12 heures
La lisibilité est au coeur de ce design et étude de conception.
Pas de sous compteurs façon chrono considérés comme moins lisible, trop petit et donc moins efficient.
Toutes les différentes lectures heure-minute-seconde sont sur un seul cadran et ULTRA lisible en une fois.
Pas de fonction flyback etc plutôt dédiés aux pilotes.
C' est une Master Race de design qui remplit à la lettre le cahier des charges demandé
Les deux design, la version A et B seront validax pour la Luftwaffe et auront le feu vert de production.
La Flieger A va devenir la légende des montres pilotes de la chasse allemande et la version B celles de ses équipages bombardiers
La légende des montres B-Uhr est en marche et va continuer jusque aujourd'hui.
Le design est éternel, unique et reconnaissable entre mille.
L' intérêt ici est plutôt pour l' observateur ou le pilote de bombardier pour calculer les temps et chronométrage de larguage, bombardement et ... impact sur cibles
L' essentiel de la lecture va donc porter essentiellement sur la lecture minute et seconde.
Et là, nos ingés teutons vont créer ce putain de cadran mythique
On va pas se mentir, ils se sont "un peu" inspirés de la montre de Lindbergh, une Longines sortie quelques années plus tôt mais en l' épurant à l' essentiel.
Ce qui pète aux yeux dans ce design de nos amis teutons, c' est toujours l' immense aiguille des secondes, la pièce centrale de la montre, sur un cadran taillé pour elle et celle des minutes.
On est carrément sur un chrono sur 60 seconde-60 minutes avec encore une fois une aiguille longue et fine qui fait corps avec ses graduation pour une lecture à la seconde près.
Pareil pour l' aiguille des minutes qui profitent aussi d' une graduation précise ultra lisible par 5 secondes ou 5 minutes.
Le calcul des heures, moins essentiel, est placé en plus petit au centre avec encore une fois une taille et longueur de la petite aiguille calée parfaitement sur son cerclage des 12 heures
La lisibilité est au coeur de ce design et étude de conception.
Pas de sous compteurs façon chrono considérés comme moins lisible, trop petit et donc moins efficient.
Toutes les différentes lectures heure-minute-seconde sont sur un seul cadran et ULTRA lisible en une fois.
Pas de fonction flyback etc plutôt dédiés aux pilotes.
C' est une Master Race de design qui remplit à la lettre le cahier des charges demandé
Les deux design, la version A et B seront validax pour la Luftwaffe et auront le feu vert de production.
La Flieger A va devenir la légende des montres pilotes de la chasse allemande et la version B celles de ses équipages bombardiers
La légende des montres B-Uhr est en marche et va continuer jusque aujourd'hui.
il y a 9 mois
Un shitcode?
Le guide de dressage de femmes: https://onche.org/topic/4[...]-dresser-sa-magalax/:page:
il y a 9 mois
Une fois le projet lancé, 5 manufactures seront choisies par le Reich comme fournisseurs officiels
Quatre allemandes et une Suisse (la neutralité n' empêche pas les affaires
)
Les 4 manufactures horlogères allemandes seront:
- Lange & Söhne
- Wempe
- Laco: Lacher & Company/Durowe
- Stowa : Walter Storz
La manufacture suisse choisie sera IWC
Oubliez l' idée d' en acheter une d' époque, elles valent une fortune et se trouvent uniquement dans des ventes enchères prestigieuses et pas sur le Bon Coin.
Je connais malgré tout un khey de mon forum montres qui en a une d' époque, venant en plus de la manufacture la plus prestigieuse des 5: Lange&Sohne
Forcement une putaing de collector de ses morts mais en version cadran A
Mais si ça coûte une fortune et que c' est ultra rare et recherché, pourquoi nous en parler Zilvia Von R, tu nous prends pour des footbaleux nazis petés de tunes ?
Bonne question et bien parce que, ces 5 manufactures historiques existent toujours !
Lange & Sohne est aujourd'hui dans l' ultra luxe sur le même pied que Patek mais a préféré abandonner son passé de fournisseur du Reich mais les 4 autres continuent la légende et certaines d' entres elles n' ont jamais arrêtés de les produire
IWC vend à prix d' or une gamme flieger, les Mark et Spitfire (hommage plus politiquement correct à la RAF plutôt qu' à la Luftwaffe)
https://www.iwc.com/be/fr[...]h-automatic-spitfire.html
Wempe aussi mais en encore plus chère et surtout plus rare
Seul Laco et Stowa perpétuent aujourd' hui la légitimité historique de fabrication des B-Uhr de manière random et toujours en Allemagne.
Forcément, le design a été aussi repompé, recopié, réinterprété, inspiré par des centaines de marques depuis chez Seiko
Citizen
D' autres marques allemandes comme Sinn
Et pleins d' autres chinoiserie facilement trouvable sur le net
Mais pourquoi acheter une copie ou une interprétation quand deux des manufactures horlogeres historiques les fabriquent toujours à l' identique
et dans le respect total des micros détails d' époque de ce modèle
Quatre allemandes et une Suisse (la neutralité n' empêche pas les affaires
Les 4 manufactures horlogères allemandes seront:
- Lange & Söhne
- Wempe
- Laco: Lacher & Company/Durowe
- Stowa : Walter Storz
La manufacture suisse choisie sera IWC
Oubliez l' idée d' en acheter une d' époque, elles valent une fortune et se trouvent uniquement dans des ventes enchères prestigieuses et pas sur le Bon Coin.
Je connais malgré tout un khey de mon forum montres qui en a une d' époque, venant en plus de la manufacture la plus prestigieuse des 5: Lange&Sohne
Forcement une putaing de collector de ses morts mais en version cadran A
Mais si ça coûte une fortune et que c' est ultra rare et recherché, pourquoi nous en parler Zilvia Von R, tu nous prends pour des footbaleux nazis petés de tunes ?
Bonne question et bien parce que, ces 5 manufactures historiques existent toujours !
Lange & Sohne est aujourd'hui dans l' ultra luxe sur le même pied que Patek mais a préféré abandonner son passé de fournisseur du Reich mais les 4 autres continuent la légende et certaines d' entres elles n' ont jamais arrêtés de les produire
IWC vend à prix d' or une gamme flieger, les Mark et Spitfire (hommage plus politiquement correct à la RAF plutôt qu' à la Luftwaffe)
Wempe aussi mais en encore plus chère et surtout plus rare
Seul Laco et Stowa perpétuent aujourd' hui la légitimité historique de fabrication des B-Uhr de manière random et toujours en Allemagne.
Forcément, le design a été aussi repompé, recopié, réinterprété, inspiré par des centaines de marques depuis chez Seiko
Citizen
D' autres marques allemandes comme Sinn
Et pleins d' autres chinoiserie facilement trouvable sur le net
Mais pourquoi acheter une copie ou une interprétation quand deux des manufactures horlogeres historiques les fabriquent toujours à l' identique
il y a 9 mois
Qui dit micro détail dit effectivement petites caractéristiques propres à ce modèle comme spécificités indispensables à cette montre
- les aiguilles doivent être bleus mais non peintes, la couleur est obtenue en les chauffant, bleuies à la flamme pour éviter la corrosion et donnant cette couleur bleu électrique inimitable permettant une anti corrosion naturelle.
- le boîtier doit être gravé du code FL 23883 qui est le code de specification de la montre aux normes et standard établis par le Reichsluftfahrtministerium
avec sa fiche au verso et cul DD la montre
-Made in Germany
car sauf pour une légitime IWC, FUCK YOU le swiss made, on parle ici d' une montre commissionnée par le Reich et pour la Luftwaffe
- dispo dans sa forme pure de fonction: sans date, sans marquage même de marque, on est à la base sur du matos militaire pas du fashion donc balek les marquages, une originale se reconnait entre vrais connaisseurs par les caractéristiques que je suis en train de vous citer ici et pas comme les bandeurs et sous merde fan Rolex à un logo de marque.
- à remontage manuel, quitte à faire autant prendre le type de mouvement qui équipait à l' origine ces montres
C' était des calibres de montre à gousset dedans au départ
- pour les psychopathes amateurs d' authenticité dispo aussi en taille conforme d' époque, 55 mm mais donc pour poignet de bûcheron
- couronne oignon pour une manipulation aisée avec des gants
- une lume digne d' une centrale nucléaire, ça doit être visible en faible obscurité ou de nuit, cet luminescence de cadran peut être partiel ou full comme ici
Les mieux placés point de vue prix c' est chez le fournisseur historique Laco, oubliez leurs versions quartz et foncez sur du manuel ou automatique, ça commence à 850€ le morceau d' histoire horlogère au poignet (et full étanche pour flex avec dans sa baignoire sur certains modèles, chose moins courante sur les montres dites aviation) et du semi sur mesure en options:
- réglage chronomètre COSC en finition grade top du mouvement ETA
- simple ou double verre saphir anti reflet
- couronne à gauche ou à droite
- etc
https://www.laco.de/en/wa[...]flieger-pro/karlsruhe-pro
L' autre fournisseur historique de la Luftwaffe c' est Stowa, finition pour moi supérieure mais prix à modèle équivalent un poil plus chère, on est plutôt sur du 1000-1500€
https://www.stowa.de/pilot
Voilà, maintenant vous connaissez l' histoire des montres Flieger A et B-Uhr pour briller en société.
- les aiguilles doivent être bleus mais non peintes, la couleur est obtenue en les chauffant, bleuies à la flamme pour éviter la corrosion et donnant cette couleur bleu électrique inimitable permettant une anti corrosion naturelle.
- le boîtier doit être gravé du code FL 23883 qui est le code de specification de la montre aux normes et standard établis par le Reichsluftfahrtministerium
-Made in Germany
- dispo dans sa forme pure de fonction: sans date, sans marquage même de marque, on est à la base sur du matos militaire pas du fashion donc balek les marquages, une originale se reconnait entre vrais connaisseurs par les caractéristiques que je suis en train de vous citer ici et pas comme les bandeurs et sous merde fan Rolex à un logo de marque.
- à remontage manuel, quitte à faire autant prendre le type de mouvement qui équipait à l' origine ces montres
C' était des calibres de montre à gousset dedans au départ
- pour les psychopathes amateurs d' authenticité dispo aussi en taille conforme d' époque, 55 mm mais donc pour poignet de bûcheron
- couronne oignon pour une manipulation aisée avec des gants
- une lume digne d' une centrale nucléaire, ça doit être visible en faible obscurité ou de nuit, cet luminescence de cadran peut être partiel ou full comme ici
Les mieux placés point de vue prix c' est chez le fournisseur historique Laco, oubliez leurs versions quartz et foncez sur du manuel ou automatique, ça commence à 850€ le morceau d' histoire horlogère au poignet (et full étanche pour flex avec dans sa baignoire sur certains modèles, chose moins courante sur les montres dites aviation) et du semi sur mesure en options:
- réglage chronomètre COSC en finition grade top du mouvement ETA
- simple ou double verre saphir anti reflet
- couronne à gauche ou à droite
- etc
L' autre fournisseur historique de la Luftwaffe c' est Stowa, finition pour moi supérieure mais prix à modèle équivalent un poil plus chère, on est plutôt sur du 1000-1500€
Voilà, maintenant vous connaissez l' histoire des montres Flieger A et B-Uhr pour briller en société.
il y a 9 mois
Une dernière chose avant de clôturer, existe t' il des alternatives ?
En montre pilote, des désign forts qui ont fait date il y en a, la Navitimer de chez Breitling par exemple avec un form factor qui en fait une montre unique et inédite
mais honnêtement aucune autre montre pilote peut se vanter d' un tel passé historique et d' une épure aussi totale de sa lisibilité dans des catégorie de prix pour les manufactures historiques à l' origine du mythe à 1000€ !
On trouve par contre beaucoup de marques qui tentent de moderniser ces standards A et B fixés par les ingénieurs allemands en 1940 par des designs plus modernes.
On peut citer Bell&Ross qui a pas mal de montres typées pilote dans un désign propre, personnel et reconnaissable.
On a aussi Sinn, Hamilton, Zenith et bien d' autres, la montre pilote est avec les montres de plongée un standard de gamme ultra répandu.
Pour les clones B-Uhr on peut citer aussi Archimède, marque allemande mais ne faisant pas partie des 5 marques originelles mais qui a toujours eu une gamme B-Uhr au catalogue et vu que leur boîtier sont fait par les renommés teutons de chez Ickler et toujours en Allemagne, on peut leur faire confiance sur la qualité de leur montre mais historiquement pour les fans deter, ils ne sont pas une des 5 manufactures historiques de départ
Voilà qui clôture donc mon premier topax de ma série horlogère, à la semaine prochaine, dimanche meme heure pour d' autres histoires horlogères avec Tonton Zilvia Von R.
On s' attaquera cette fois à une marque qui a enculé intégralement l' horlogerie suisse chez elle
et qui toujours aujourd'hui, les sodomise de A à Z sans aucun problème que cela soit Rolex, Oméga et autres Tag et Breitling
Vous pouvez maintenant, reprendre une activité normale
En montre pilote, des désign forts qui ont fait date il y en a, la Navitimer de chez Breitling par exemple avec un form factor qui en fait une montre unique et inédite
mais honnêtement aucune autre montre pilote peut se vanter d' un tel passé historique et d' une épure aussi totale de sa lisibilité dans des catégorie de prix pour les manufactures historiques à l' origine du mythe à 1000€ !
On trouve par contre beaucoup de marques qui tentent de moderniser ces standards A et B fixés par les ingénieurs allemands en 1940 par des designs plus modernes.
On peut citer Bell&Ross qui a pas mal de montres typées pilote dans un désign propre, personnel et reconnaissable.
On a aussi Sinn, Hamilton, Zenith et bien d' autres, la montre pilote est avec les montres de plongée un standard de gamme ultra répandu.
Pour les clones B-Uhr on peut citer aussi Archimède, marque allemande mais ne faisant pas partie des 5 marques originelles mais qui a toujours eu une gamme B-Uhr au catalogue et vu que leur boîtier sont fait par les renommés teutons de chez Ickler et toujours en Allemagne, on peut leur faire confiance sur la qualité de leur montre mais historiquement pour les fans deter, ils ne sont pas une des 5 manufactures historiques de départ
Voilà qui clôture donc mon premier topax de ma série horlogère, à la semaine prochaine, dimanche meme heure pour d' autres histoires horlogères avec Tonton Zilvia Von R.
On s' attaquera cette fois à une marque qui a enculé intégralement l' horlogerie suisse chez elle
Vous pouvez maintenant, reprendre une activité normale
il y a 9 mois