Ce sujet a été résolu
Le danger est lorsque le sujet s'identifie à ses pensées et se confond à elles.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Le sujet se confond à ses pensées par exemple lorsqu'il culpabilise d'avoir certaines pensées "mauvaises".
Plutôt que de les examiner comme n'importe quel autre objet, et de décider qu'en faire.
Plutôt que de les examiner comme n'importe quel autre objet, et de décider qu'en faire.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Les pensées, tout comme le monde matériel, relèvent de l'imaginaire.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
D'ailleurs on pourrait dire que la pensée est aussi matérielle que la voix, dans le sens où penser c'est en quelque sorte parler à voix très basse.
Un peu comme lorsque tu joues sur les touches d'un saxophone sans souffler dedans.
Un peu comme lorsque tu joues sur les touches d'un saxophone sans souffler dedans.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Si nos pensées n'étaient pas des objets du monde, notre conscience ne pourrait pas les prendre pour objet, de sorte que les pensées n'existeraient pas. Leur apparition à la conscience est la preuve même de leur existence. On pourrait répondre que la licorne est un objet de la conscience, et que de ce fait, elle existe. Mais en vérité, c'est l'idée de licorne qui est l'objet de la conscience, de sorte que c'est l'idée de la licorne qui est un objet du monde et non la licorne réalisée matériellement
il y a 4 mois
Eussoudore01
4 mois
Si nos pensées n'étaient pas des objets du monde, notre conscience ne pourrait pas les prendre pour objet, de sorte que les pensées n'existeraient pas. Leur apparition à la conscience est la preuve même de leur existence. On pourrait répondre que la licorne est un objet de la conscience, et que de ce fait, elle existe. Mais en vérité, c'est l'idée de licorne qui est l'objet de la conscience, de sorte que c'est l'idée de la licorne qui est un objet du monde et non la licorne réalisée matériellement
Oui voilà.
Par contre, ce que tu appelles "notre conscience", elle n'est pas un objet du monde. Parce qu'elle ne peut pas se prendre elle-même pour objet. Elle peut tout au plus prendre "l'idée d'elle-même" pour objet.
Par contre, ce que tu appelles "notre conscience", elle n'est pas un objet du monde. Parce qu'elle ne peut pas se prendre elle-même pour objet. Elle peut tout au plus prendre "l'idée d'elle-même" pour objet.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Oui voilà.
Par contre, ce que tu appelles "notre conscience", elle n'est pas un objet du monde. Parce qu'elle ne peut pas se prendre elle-même pour objet. Elle peut tout au plus prendre "l'idée d'elle-même" pour objet.
Par contre, ce que tu appelles "notre conscience", elle n'est pas un objet du monde. Parce qu'elle ne peut pas se prendre elle-même pour objet. Elle peut tout au plus prendre "l'idée d'elle-même" pour objet.
La conscience peut se prendre elle-même pour objet, c'est ce qui arrive quand on a conscience qu'on a conscience, soi plus simplement, la conscience réflexive. Typiquement l'intuition cartesienne
il y a 4 mois
PatrickSebasti1
4 mois
Le sujet se confond à ses pensées par exemple lorsqu'il culpabilise d'avoir certaines pensées "mauvaises".
Plutôt que de les examiner comme n'importe quel autre objet, et de décider qu'en faire.
Plutôt que de les examiner comme n'importe quel autre objet, et de décider qu'en faire.
N'importe QUEL autre*
il y a 4 mois
La conscience peut se prendre elle-même pour objet, c'est ce qui arrive quand on a conscience qu'on a conscience, soi plus simplement, la conscience réflexive. Typiquement l'intuition cartesienne
Non car au moment où tu as conscience que tu as conscience, eh bien tu n'as pas conscience que tu as conscience que tu as conscience. Il y a une part de ta conscience qui reste dans l'ombre.
La conscience a toujours un pas d'avance sur ce qui voudrait la saisir.
La conscience a toujours un pas d'avance sur ce qui voudrait la saisir.
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Voilà où le manque de chatte mène un homme
Nous vivons dans une sauciss, sa fé réfléchir
il y a 4 mois
Non car au moment où tu as conscience que tu as conscience, eh bien tu n'as pas conscience que tu as conscience que tu as conscience. Il y a une part de ta conscience qui reste dans l'ombre.
La conscience a toujours un pas d'avance sur ce qui voudrait la saisir.
La conscience a toujours un pas d'avance sur ce qui voudrait la saisir.
Tu peux t'amuser à expérimenter la mise en abime de la conscience en elle-même c'est un jeu d'enfants auquel on s'est tous adonné à un moment
il y a 4 mois
Je dis que le monde matériel est imaginaire, car ce que j'appelle imaginaire, c'est ce qui a une structure d'écran (sur lequel se forment des images), à savoir qu'un écran est visible du fait qu'il cache ce qu'il y a derrière. Une chose ne peut pas être vue sans que cette chose ne cache autre chose. Ainsi, tous les objets matériels qui nous apparaissent ont une structure d'écran. De même, le monde matériel est un écran sur lequel nous apparaissent des images, et cet écran cache autre chose.
D'ailleurs, en hébreu, "monde" se dit "'olam" qui vient de la racine 'ayin lamed mem qui signifie "cacher".
D'ailleurs, en hébreu, "monde" se dit "'olam" qui vient de la racine 'ayin lamed mem qui signifie "cacher".
C'est que de l'amour putain !
il y a 4 mois
Plus que cela encore, les objets matériels que nous percevons ne sont que le résultat de nos pensées, ils sont en somme une illusion de notre esprit.
Le monde n'est que ma volonté et ma représentation comme dirait l'autre.
Le monde n'est que ma volonté et ma représentation comme dirait l'autre.
il y a 4 mois